module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelques réponses aux premières questions sur le HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLH 37, 31 Octobre 2005.

Tags:
  1. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour JLH,

Excellente synthèse en effet.
    Il y a toutefois une chose qui me semble importante lorsqu'on parle montage en natif c'est la possibilité de ne pas réencoder et conserver ainsi la "génération 0" sur une très grande partie du montage.
    C'est même, à mon sens, la raison majeure de monter en natif.

Si on doit, en finale, réencoder dans un autre format que le MPEG2 HD, le montage en natif perd une bonne partie de son attrait par rapport à un codec intermédiaire.

A l'inverse, une sortie en MPEG2 HD, permettra le report sur HD-DVD ou BR sans réencodage (simple demux du m2t en m2v et audio puis authoring).

Bien sûr, je parle d'un montage où la coupe et l'imbriquation des scènes l'emporte largement sur les effets. On conserve ainsi la génération 0 avec quelques parties en génération 1 (points cut, transitions, retouches colorimétrique locales...)
    Et là tout les encodeurs s'en sortent sans dégats visibles...

Je ne comprend vraiment pas pourquoi les logiciels pro ne proposent pas ce mode "sans réencodage".:(

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que cela est dû au format HDV : histoire de GOP, mais je ne suis pas assez calé.

Je ne comprends pas tout :(

Tout ceci m'intéresse car nous envisageons sur le forum Vegas de saisir Sony Vegas pour que la prochaine version de Vegas permette un rendu Mpeg 2 intelligent ; comme pour le DV : ne seraient ré-encodées que les parties touchées par le montage.
    Même si l'intérêt est finalement nuancé, car on fait toujours au moins une petite correction colorimétrique en post-production ...

Mais ces questions m'intéressent.

3. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Regarde sur ce lien, on en a déja parlé. J'avais fait quelques tests.
    Le report sur bande s'est passé correctement, malgré les GOP torturés.
    Les GOP peuvent ne pas être aussi rigide dans leur structure qu'il semble au premier abord.

C'est finalement pas très compliqué (tout au moins quand on ne rentre pas dans le détail, ce que je suis bien incapable de faire)
    Le HDV c'est du MPEG2. Le flux total est constitué d'un flux vidéo et d'un flux audio auxquel on ajoute des codes de correction d'erreur. On appel ça un flux de transport. Sous forme de fichier, ce flux porte une extension genre TS ou m2t (pour le HDV).
    Sur un DVD ou un HD-DVD on trouve des VOB ou EVO. Ils contiennent aussi un flux vidéo et un flux audio mais combinés (multipléxé) différemment.

A partir de là, c'est tout bête. On extrait les flux audio et vidéo du m2t (démultiplexage) et on obtient un m2v et un mp2 (suivant le soft on peu avoir mpv et mpa).
    Un soft d'authoring est alors capable de remultiplexer ces flux primaire pour créer un DVD (en SD) ou un HD-DVD.

De plus, sur un DVD ou HD-DVD la structure des GOP n'est pas rigide du tout (dans certaines limites évidemment).
    L'intérêt de tout ça est de récupérer sur sa galette HD-DVD le plus possible du flux vidéo de génération 0 du HDV ( l'original sans modification, quoi).
    C'est où qu'on signe la pétition ? :)
    (j'ai la version 6 de vegas platinum et j'étais à deux doigts de casser ma tirelire pour faire l'upgrade vers la version complète. Comme la version 7 devait sortir, j'ai attendu et j'ai été très très déçu...:( )

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément ce Gasser est vraiment interessant !! Je bookmarke les deux liens dans ceux du forum Hdv ... Merci DJRI

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais étudier tout cela ... merci
    ICI
    Avec Vegas 7 on peut déjà monter en HDV sans une machine du diable :) J'ai un antique PIV :D

Il existe aussi un petit soft qui permet de rendre en Mpeg2 le premier track vidéo (c'est déjà ça) du montage sans ré encodage de ce qui n'est pas modifié avec un plug in pour Vegas (je n'ai pas encore essayé la trial) ...

WOMBLE Mpeg Video Wizard
    plug in Vegas ... grrrr, toujurs ces problèmes de site perso qui ne fonctionne pas ! Je n'arrive pas à donner le lien.

#351 topsub, 3 Février 2007
    Dernière édition: 3 Février 2007
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Salut,

Tout d'abord j'avais oublié de citer dans mon compte-rendu un petit essai intéressant. J'ai converti le fichier en dv et lui ai fait passer rigoureusement le même test. Malgré tout ce que l'on dit sur la moindre compression et le codage intra-image, hé bien celui-ci se dégrade également et la quatrième recopie n'a pas du tout le même aspect que l'original. Alors, bien sûr, cela se voit un peu moins en dv dans la mesure où la finesse de l'image est bien loin derriere le hdv, mais il faudra obsever la même prudence qu'avec le hdv natif.

Ensuite il y a toute la problématique soulevée par Baloub et concernant le réencodage ou pas si il n'y a eu aucune modification du métrage.

D'abord, on ne sait pas trop quel logiciel réencode et quel logiciel ne le fait pas après rupture des GOP. L'expérience intéressante de Baloub avec Magix semblait démontrer que Magix renvoyait le fichier tel quel, même si la longueur des GOP s'en trouvait modifiée.

Mais là encore il faudrait vérifier le comportement de chaque logiciel dans cette situation.

Maintenant, Baloub, lorsque tu parles d'un transfert sur DVD HD (et il va y avoir le Bluray aussi :( ) avec lecture sur platine de salon, est-ce que ces sorties seront aux normes. Est-ce qu'il ne faudra pas repasser le fichier en 1920x1080, norme du hd pleine résolution ? Ce sont des questions que je pose car j'avoue humblement ne plus trop savoir exactement ce que vont lire toutes ces platines.

La formule mixte (montage hdv et réencodage des parties travaillées sur un autre codec) n'est pas que l'apanage de Avid. Edius fait également la même chose si on monte en natif.

A mon avis (mais ce n'est que mon avis) sur une post prod de type professionnelle il ne faut pas rester en natif mais convertir immédiatement sur un codec moins destructif afin de s'affranchir de toute incertitude et pouvoir faire ses corrections colorimétriques avec un échantillonage plus important.

De plus le travail est plus agréable car la machine peine moins pour le temps réel.

Malheureusement je n'ai pas de serveur ftp et je ne vais pas t'ennuyer avec l'envoi d'un cd.
    Il faudrait voir si tu pouvais m'en envoyer quelques secondes par e-mail mais je ne sais pas à quel poids l'envoi va bloquer. Je crois que jusqu'à 6 Mo cela doit passer. Si tu veux m'envoyer ton adresse e-mail par MP je te retournerai la mienne si tu souhaites faire un essai.

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Honnêtement, je n'ai aucune inquiétude à ce sujet:)
    Regarde par exemple ce document PDF et principalement la page 34 où sont listé les formats valides pour les régions 50Hz.
    Je n'ai pas chercher pour le BR mais je suis pret à parier que c'est (au moins pour le 1440x1080) la même chose.

hum... à la vue de ce document, ça semble moins clair pour le blueray :perplexe:
    D'après le tableau de la page 17, le 1440x1080 ne serait licite qu'en Mpeg4-avc ou vc-1 alors que le 1280x720 peut l'être en mpeg2...
    Ou je comprend mal leur tableau :perplexe:
    Pareil pour l'audio. Exit le mpeg (mp2). Plus que du dolby ou (heureusement) du lpcm.
    Moins de formats intermédiaires qu'en HD-DVD (pas de 1280x1080 ou 960 x1080)

Bref, de bonnes raisons pour faire un choix objectif :D

#353 baloub, 3 Février 2007
    Dernière édition: 3 Février 2007
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    ........A mon avis .....

;) Salut Jean Luc

Pour moi ..dans tous les cas .. (si le Pc tiens la route à la capture)
    Même quand on n'est qu'un simple humble, modeste et misérable amateur :jap: :jap: ....
    Car tout est plus facile, fluide ... ... O.K. une heure c'est ~45Ko au lieu ~15 Ko...
    Bertrand :cool: :cool:

D'accord ..Hola ...c'est une "promotion" du G en K .. on raméne le tout à 45 Go et 15 Go

Qui sait dans quelques années .. Une clef ou Carte 45 Go ..serait chouette !!

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:
    donc une Clef USB 512 Mo est largement suffisante pour stocker tous tes rushes.. :D .parceque la ça m'interesse :rolleyes:

ce n'est pas plutot : " une heure c'est ~45 Go au lieu ~15 Go...

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +766 / 2 640 / -55
    Oui ..bon ..ben ...O.K. ..c'est fait ..

Confuse... tu vois ..c'est ça les amateurs..manquent de rigueur, toujours approximatif ..
    Mea culpa, mea maxima culpa ..Hola :jap: :jap:
    ( Ca va comme ça .. ou un peu plus de " cirer les pompes" ) :D
    Bertrand :cool: :cool:

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

J'ai déjà mis une image comprimée sans pertes ici:

http://finalandhdv.blogspot.com/

Cette image, c'est déjà 2,3 MB...

13. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Heu... oui. La version platinum 7. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté ;)
    Attention, ça ne concerne nullement les possibilités de Vegas en tant que logiciel de montage, mais uniquement les points très pécis de la navigation sur la timeline et le non réencodage (rendu intelligent).

15. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des proxy seraient quand même une bonne solution.

Je comprends mieux à présent pourquoi c'était si dur de te comprendre ailleurs :D

+++

EDIT
    J'ai mis à jour le lien dans le # 352

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page