module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelques remarques sur les fréquences image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 3 Juillet 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Et avec MPC HC l'option SORTIE:
    Moteur de rendu Sync
    ça veux dire quoi ??
    Synchroniser la fréquence rafraîchissement en fonction de la cadence image du film ??? ...Pas impossible que la carte graphique puise imposer une Fréquence de rafraichissement de 50 Hz lors de la diffusion du film en 50p même si par défaut elle est à 60Hz et que 50 Hz n'apparait pas dans les choix
    Suivant les config cette option n'est pas disponible je signale .
    Je ne fais qu'une supposition n'étant pas assez armé en connaissance de fonctionnement des moniteurs et télés pour assurer quoi que ce soit !

    RECTIF:
    J'ai dit une sottise car je peux faire tourner (tourner c'est le cas de dire car j'ai fait tourner la DVX200 de 3000° en une minute) deux vidéos simultanément (une en 50p l'autre en 60p) sur le mon écran principal 60Hz.
    Comme c'est un 30" e 2560*1600 et que la vidéo est en 1080 fenêtre réduite MAIS échelle 1 y a la place pour bien observer
    Et bien:
    Une vidéo en 50p l'autre en 60p
    Désolé, ou plutôt assez satisfait elle tourne aussi fluidement sur les deux fenêtres.

    Facile à expérimenter ça et en visualisation simultanée on peut quand même se faire une opinion assez fiable !!

    Peut être que le 60p est un poil plus fluide (loqigue même sans le 123455) mais pas de quoi en faire fromage (de la DVX200 ça serait dommage)
    Pour moi c'est pratiquement pareil

    En tout cas si je l'avais sur l'AX100 la fréquence que j'adopterais c'est le 30p ..Comme Guy !
    P.. Si Sony sortait un FW avec ça serait sympa de leur part !
    Mais non voyons il faut qu'il vende l'AX700 !!! qui le fait !

    petit HS: :o
    Me suis régalé avec Belmondo sur la 3 ce soir (Le Professionnel) ..Il avaient pas des RED en 81 mais ils savaient faire les films !!
    P...Y avait un fuyard recherché par la police qui jouait dedans et comble de l'ironie il s'est fait tué avec des vrai balles lui en essayant de fuir en hélico lors d'une cavale raté ( Un gentleman cambrioleur d'après son histoire)
     
    #91 caraibe, 24 Juillet 2018
    Dernière édition: 24 Juillet 2018
    • Merci Merci x 1
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip eh ben j'ai essayé CRU, j'ai demanndé du 50 Hz pour l'ordi W8 : ça met un peu la panique... j'ai dû "actualiser" l'ordi et réinstaller qq logiciels... :perplexe: En fin de compte : 60 Hz obligatoire.
    Je me demande si effectivement il ne vaudrait pas mieux se "soumettre" aux fréquences américano-nipones... :o
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ah dommage ! Je viens d'essayer chez moi : j'ai un moniteur récent qui le supporte via CRU et un vieux Iiyama qui part en sucette. Ça doit effectivement dépendre des écrans. Du coup, je peux me retrouver avec un écran 50 Hz d'un côté et 60 Hz de l'autre. Sur un déroulant vertical, c'est sans appel quand je le passe d'un moniteur à l'autre.
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 60 Hz c'est plus fluide c'est ça ?
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, ce moteur de rendu tente d'éliminer le "judder", le décalage entre ta source vidéo et ton rafraîchissement d'écran. Comme quoi, même des contributeurs de MPC-HC s'était penchés sur le sujet...
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui bien sûr, car la conversion 24p vers 60Hz est moins contraignante que la conversion 24p vers 50Hz (ça nous ramène au temps du PAL Speed-up ça !)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est ce que j'a idit dans mon précédent post :
    certains écrans supportent la synchronisation, d'autres non, et ça change le comportement.

    Olivier
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: Olivier
    144 Hz ça sert à quoi au juste ? aux jeux vidéos ?
    sinon pour le 24p ? (144 = 6 x 24)
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Non ça n'a rien à voir.

    Toi tu parles sans le savoir de G-Sync et de Freesync et nous on parle juste de changer le rafraîchissement fixe de l'écran.
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les très hautes fréquences sont effectivement principalement utilisées pour le jeu vidéo. Sur certains moniteurs, la fréquence de rafraîchissement va varier en fonction de ce qu'est capable de calculer et d'afficher la carte graphique. Ce sont justement les techno G-Sync chez Nvidia et Freesync chez AMD. Ce sont deux technos relativement récentes qui se démocratisent aujourd'hui car les prix des moniteurs deviennent abordables.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, j'arrête mes interventions sur ce fil, et je vous laisse discuter entre "experts", dont certains ont des troubles visuels.
    Cela me rappelle étrangement la discussion :
    saccade dans les mouvements rapides | Le Repaire
    14 pages, 209 posts, pour arriver à aucune conclusion

    Olivier
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si, c'est très simple et progressif l'a très bien expliqué dès le début de la conversation : afficher une vidéo 50Hz sur un moniteur 60Hz provoque des saccades. Est-il le seul à expérimenter ça ? Non. Moi aussi. Et j'ai réglé le souci en réglant mon moniteur en 50 Hz sous Windows. Malheureusement pour lui, son moniteur ne le permet pas. Fin de la discussion pour nous autres, aux troubles visuels.
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup je vais tenter de faire des films en 30p ou 60i, j'ai une caméra qui le permet... Merci à tous ceux qui sont intervenus ici, vous m'avez appris plein de choses ! :approb:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Image flou on fait une capture écran comme le problème que j'ai eu avec le Galaxy S8
    Là c'est vraiment Chi***t car pas moyen de montrer une preuve de ce qu'on voit.
    Mais un y a tout de même quelques chose qui ressort de cette discussion et je l'avais un lancé pour cela :
    Quand on a un choix étendu quelle fréquence image choisir:
    24 25 30 50 60
    J'ai ce choix mais qu'avec la Gopro ...
    Dans ce choix étendu j'ai choisi 50p habitude et conformité si je dois mixer avec mes autres outils.

    En 4k le 50p est cher et très gourmand en place pour le rush ...Le 30p me parait un bon compromis !

    Avez vous essayé comme j'ai fait de faire tourner un rectangle (contenant une image c'est plus facile) avec votre soft et de faire le projet sous différente cadence image ?
    Je viens de revoir plus reposé que cette nuit :
    Le 60p est plus fluide je l'avoue, pas énorme mais ça se voit. mais est-ce le fait que sous 60Hz il fait 123456 et pas 123455 ou le 20% de plus de résolution temporelle...Je peux pas comparer avec fréquence rafraichissement 50Hz j'ai que 60 Hz ...A voir avec le VP mais un VP ça s'allume pas pour 10 mn ...Donc à mon prochain visionnage de film je teste
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Marc :hello:

    Je serais toi je prendrait du progressif 30p..En accord avec ton pseudo :laugh:
    si tu n'as pas le 60p ...
     
Chargement...

Partager cette page