module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelles type de compression audio ?

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Stéph@ne, 15 Octobre 2003.

Tags:
  1. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    J'ai fait l'acquisition d'un boîtier EDIROL par port USB, tout à fait reconnu par EDITION, lors de capture VOIF OFF tout se passe bien jusqu'au moment d'accepter le nom proposé pour le clip audio capturé et là une fenêtre apparaît m'indiquant que le type ou la compression audio ne peuvent pas être importé.
    Auriez-vous une idée ?
    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  2. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Edition, ne veut pas accepter ton son c'est que ce derniers est justement compressé.

    Tu ne peux pas le régler (Edirol) pour avoir du Wave ou du Aiff (Mac) ?
     
  3. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Athanor

    Il y un truc que je ne comprends pas, avec soundforge je peux capturer sans soucis en 48 khz/16bits et en 96khz/24 bits et tout cela en WAVE.

    L'entrée sur le PC se fait en analogique et non en optique (options possibles avec ce boitier EDIROL) et je peux même enregistrer avec le simple magnétophone de WINDOWS ???
    Alors peut-être existe-t-il un plug ou patch ?
    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  4. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben avec Edition tu peux capturer aussi bien en 44 Khz qu'en 48 je vois pas le problème ? Après cela dépend surtout de ta carte son. C'est davantage là qu'il faut regarder. Car Edition, à part le Firewire, lorsque tu captures du son c'est surtout ta carte son qui gère cela. Reste à savoir si t'a bien configuré ta carte son dans Edition :

    Dans proprété audio dans le panneau de config de Edition, tu peux configuer ça correctement en plus. Tu devrais y trouver le nom de ta carte et le format adéquoit !

    Maintenant faut prendre conscience que Edition monte soit en 44 ou en 48 et pas en 96Khz, et c'est normal !!!!! Edition est fait pour le DV (48 Khz).

    Sound Forge est un logiciel "son" donc c'est normal qu'il puisse gérer d'autres format. le son n'a pas que l'image comme finalité.

    Quand je parlais de compression je te parlais surtout de MP3 ou autres compressions estampillées multimédia.

    Maintenant m^me si Edition pouvait le faire, je ne vois pas l'utililité de capturer en 96khz/24 bits ???? Franchement la différence ne se fait pas entendre et quand on monte on le fait généralement en 48 Khz (la norme du son dans le DV). J'espère t'avoir aidé !
     
  5. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'enfin !!!!!! mouarf !
     
  6. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la carte son, ce boitier EDIROL se comporte comme une carte son et est reconnu en tant que telle dans EDITION et même selectionné par défaut.
    D'ailleurs lorsque j'ouvre le mixer ou contrôle du volume dans EDITION est que je teste il y a bien de l'audio et il est même réglable, mais rien à faire pour la sauvegarde.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  7. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a t'il une interface de réglage pour ton Edirol afin de sélèctionner le format de ton son afin qu'il convienne à Edition ?

    Attend je vais faire un essai et je te dis comment ça fonctionne. j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer sur Liquid Edition mais bon ça devrait fonctionner pareil qu'avec Edition tout court !

    Je reviens !
     
  8. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben j'ai essayé et ça marche ! ca va pas t'aider mais bon !

    J'ai ouvert le board de mixage j'ai fais un point d'entrée sur la time line et j'ai appuyé sur le bouton représentant un micro. J'ai parlé dans le micro qui est branché sur ma DMX 6 fire 24/96 et lorsque j'ai rappuyé sur ce derniers pour arrêter l'enregistrement
    et ben il m'a demande comment je voulais nommer le fichier créer et j'ai réécouté et tout marche nickel.

    Seul regret, y a pas de diodes pendant l'enregistrement pour vérifier si la voix n'écrête pas ! mais bon cette fonction dans Edition ne m'interesse pas donc je vais pas en faire un plat.

    J'ai procéder à d'autres essais pour t'aider à résoudre ton problème. Dans le contrôle Panel de ma carte son j'ai opté pour "Line in" à la place de "Mic In" dans la partie "source d'enregistrement" . Quand j'ai parlé dans le micro, on entendait bien ma voix dans les enceintes mais Edition n'enregistre pas le signal et c'est logique !

    Je sais que cela n'a rien à voir avec ton problème mais c'est pour te prouver que ce n'est pas parce que tu entends ta voix dans tes enceintes que Edition peut l'entendre et m^me si il entend il ne pourra aps l'enregistrer si le format n'est pas le bon.

    Donc si tu as opté pour un format autre que le Wave (44 ou 48 Khz) et ben y a des risques pour que ce derniers ne puisse pas l'enregistrer donc j'en reviens à ce que j'ai dis. Vérifie la config de ta carte son.

    Je vais faire un autre essai et je t'en recause !
     
    #8 Athanor, 15 Octobre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 16 Octobre 2003
  9. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben j'ai fais un essai en 96 Khz et comme je m'en doûtais ça marche pas. En plus Edition n'a m^me pas voulu s'ouvrir !!!!

    j'en reviens donc à ta carte son qui doit mal être paramêtrée vis à vis d'Edition qui est optimisé est fait pour bosser en 48 Khz et pas en 96 Khz !!!!

    Je le répète, ce n'est pas parce que tu entends ta voix dans les enceintes que Edition peut l'entendre et si il l'entend il n'est pas censé enregistrer autre chose que du 44 ou du 48 Khz à 16Bits.

    Donc je pense qu'il s'agit de ta carte son qui est mal configuré donc regarde l'interface de cette dernière de plus près !

    Dis le moi si t'es arrivé à résoudre ton problème car ça m'interesse.
    @+

    :cool:
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision pour athanor : dans les paramètres audio du panneau de config de Liquid, tu as une icine audio notée paramètre audio. Dans le panneau qui s'ouvre si tu cliques, tu peux agrandir la fenêtre à l'aide de la flèche en bas et tu as alors un vu mètre te permettant de vérifier la saturation de ton entrée. Ca ne fonctionne pas en enregistrement mais ca permet d'étalonner par des tests avant enregistrement.

    Pour Edirol : ce boitier est validé par Pinnacle avec les stations Silver. Je pense donc que ca doit fonctionner et que c'est effectivement un paramètrage dans Windows.
     
  11. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Athanor et Phil

    Je me sert de la fenêtre étendue pour vérifier le niveau, mais rien à faire, j'ai bien tout configuré dans windows comme dans EDITION DV 5.0 ( et oui cela fait 1 semaine qu'ils ont expédié LIQUID et j'attends patiemment) le son fonctionne en entrée comme en sortie même ave PREMIERE qu j'ai installé pour tester, mais impossible avec EDITION.
    Il n'y a aucun conflit, je vais quand tenter une nouvelle fois de réinstaller et merci Phil pour la confirmation de compatibilité des 2 éléments.

    A propos comment font les pros pour régler un niveau audio, pour qu'il soit toujours identique d'une chîne de TV à une autre.

    Existe-t-il un repère auditif capable de te dire que tu as bien réglé ton volume, car quadn j'utilise le bouton volume de mon ampli effectivement il sera bon si je le règle à ce que je veux entendre.

    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le 1 000 hz qui sert de référence. Tu envoies un coup de 1 000 (en général en début de master avec de la mire de barre) et tu regardes le vu-mètre. Si tu es en béta SP, le Vu doit être sur le 0, si tu es en numérique -18 mais plus souvent à - 20. Le vu mètre d'Edition est prévu pour le numérique. Il faut donc que tu mixes en étant en niveau moyen sur le -20 et en pointe sur le 0 max.

    Je rentre pas dans les détails.
     
  13. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais Phil, ça fait un moment que j'ai Edition maintenant et t'imagine bien que je me suis amusé à cliquer sur toutes les flêches qui passaient soous ma souris, mouarf !.
    Mais je parlais d'un visu durant l'enregistrement.
    Mais je le répète j'en fais pas un plat car je m'en sers pas.
    A propos Phil29, j'ai crée une section poésie sur le thème d'Edition, faudrait que tu viennes poster ton oeuvre histoire de montrer l'exemple !


    Pour l'étalonnage phil29 à répondu donc je vais pas surenchérir.
    Juste que pour la 1000 hertz tu peux en générer un dans sound Forge si t'as pas de généBF.

    Dans Sound Forge :
    Tu ouvres un nouveau projet (mono ou stéréo)** puis fenêtre "Tools" puis "Synthesis" puis "Simple" puis dans le préset tu choisis 1 kHz (1000 Hz)
    et tu règles l'amplitude à -18 (numérique) ou 0 dB (analogique).


    **Petite précision, si tu bosses en stéréo il faut un 1000 en stéréo.
    La voix de de gauche doit être ruptée. Cela permettra au mec qui projetera ton film de savoir si c'est mono ou stéréo !

    Si c'est du mono c'est pas rupté ; logique !
     
  14. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! j'allais oublier Stéphane. Dans les paramêtres sons de Windows as tu sélèctionné la bonne carte son.
    As tu désactivé la carte son de ta carte mère dans le gestionnaire de périphériques. Histoire d'éviter les conflits !
     
  15. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes yes sir !


    A+
    Stéph@ne
    ;)
     
Chargement...

Partager cette page