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[Problème] Quelles méthodes pour dérusher ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Yokinu, 3 Juin 2021.

  1. Yokinu

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    Bonjour, je passe de Première à Avid et j’aimerais savoir quelles seraient les méthodes idéales pour derushes dans Avid.
    Sur Première Pro j’utilise les marques que j’applique sur mes médias d’origine d’un point in à un out. J’utilise aussi énormément ma timeline pour faire mes sélections, souvent en plus de ça je refait des marques dans ma timeline de mes sélections et je crée des groupes en séparés dans ma timeline.
    Qu’est ce que vous pourriez me conseiller dans l’idéal sur Avid ?
    Qu’est ce qui est le plus pratique ?
    Je ne recherche même pas forcément à retrouver le même type de méthode que j’avais, mais trouver la meilleure façon de derushes sur Avid.
    Merci :)
     
  2. breaux

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    À mon avis quelque soit le logiciel utilisé, la méthode de dérushage reste la même.

    En ce qui me concerne avec Première Pro je n'ai jamais pratiqué le point d'entrée in et le point de sortie out, mais directement depuis le rush sur la time line avec la souris, et/ou la lame de rasoir.

    C'est beaucoup plus rapide.

    L'histoire d'établir un point d'entrée in et un autre de sortie out vient tout droit des magnétoscopes analogiques Hi8 Sony S9000E et C2000E des années 80, car on ne pouvait pas faire autrement.
    On pouvait mémoriser jusqu'à 8 points de chaque, et une fois terminé, on appuyait sur exécute, et les 2 magnétoscopes travaillaient ensembles par des arrêts, lectures et rembobinages.
     
    #2 breaux, 3 Juin 2021
    Dernière édition: 3 Juin 2021
  3. mosaic

    So

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    Tout à fait d'accord avec breaux . Le dérushage ne dépend pas du logiciel de montage mais avant tout du projet et de ta façon de faire les prises de vues.

    1- Pour simplifier le montage tu peux essayer de t'approcher de la technique du tourné-monté qui consiste à tourner tous les plans d'un film en continuité, dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire dans le même ordre que celui qui sera présenté au spectateur et en ne réalisant qu'une seule prise par plan, de sorte que le film n'ait pas besoin d'être monté ultérieurement. Bien sûr ça n'est pas réellement réalisable dans la pratique mais si tu as déjà ça dans la tête au moment où tu filmes tu auras peu de déchet dans tes rushs et tu gagneras un temps fou au montage.
    2- Si tu racontes un voyage avec un ordre chronologique ou un petit reportage tu utilise la méthode de l'ours. L'ours, dans le jargon du montage vidéo, est un premier montage brut qui est en général une succession de cut donc dépourvu de raccord, d’effet, mixage son ou d’étalonnage.Tu mets tout bout à bout et tu coupes dans la time line (supprimer et raccorder).
    3- Si tu as suivi un concert, un spectacle en multicaméra c'est encore différent ...tu as un nombre de rushs très faible mais ils sont très long et le principal problème va être d'avoir une synchro correcte du début à la fin et de faire un bon étalonnage . Donc tu ramène tout dans 3 ou 4 pistes vidéo superposées tu synchronises tu étalonnes et tu passes en mode multicam pour mixer.
    4- Tu peux aussi travailler de façon plus classique: Structurer ton chutier de façon très stricte et visionner les rushs un par un en éliminant ceux qui ne conviennent pas et créer des points d'entrée et de sortie pour les autres et enfin importer dans la timeline.
    .....
    Chaque monteur a ses propres habitudes et sa façon de travailler
    Chaque projet est à traiter différemment et dépend de la façon dont tu tournes.

    Mon conseil c'est surtout d'avoir déjà une idée de ce que tu vas exprimer dès le tournage et de ne pas filmer trop. Ainsi tu limiteras le nombre et la durée de tes rushs et tu faciliteras ton travail de montage. Filmer peu pour filmer mieux!
     
  4. Video 92

    So

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    Même méthode que breaux, par séquence et ensuite je les assemble.
    Avid ou autres logiciels, ils fonctionnent tous dans le même style.
     
  5. Yokinu

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    D'accord très bien je comprend un peu mieux.

    De mon côté je ne suis pas aller dans les détails (et c'est vrai que ça dépend du type de projet) mais si je parle, par exemple, d'une interview avec des images d'illustrations, ce que j'aime bien faire c'est visionner l'interview, et de mettre des marques sur chaque réponse de la personne en écrivant ce qu'elle décrit à ce moment là (en résumé). Ca me permet déjà de visionner une première fois l'interview et d'avoir via la marque ce qui se dit à tel ou tel moment, pour que si on me demande ensuite d'aller chercher un moment où il parle de tel chose, je puisse aller le retrouver assez rapidement. Après avoir fait ça je fais un BAB de ma sélection de l'interview.
    Pour ce qui est des images d'illustrations je leur met chacun des notes dans la métadonnées description (dans Premiere) pour pouvoir regrouper certains groupes d'illustration via des mots clés, et ajouter aussi d'autres infos importantes si besoin. Ensuite pareil je fais un BAB des illus qui pourraient se retrouver dans le montage finale.

    Au final je pourrais tout à fais retrouver cette méthode sur Avid, le seul truc c'est pour ce qui est des marques, est-ce que c'est possible de mettre des marques sur des longueurs ? Par exemple de la 12eme seconde à la 30eme seconde cette personne répond à tel question. (comme sur Première) ?
     
  6. Video 92

    So

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    On peut avec Avid, si on a le texte écrit, le lier à la vidéo et ensuite faire des "go to" vers les passages intéressants.
     
  7. Yokinu

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    Oui j'avais pu voir ça, ça peut être intéressant mais dans mon cas je n'ai pas de script
     
  8. Video 92

    So

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    Il est possible de retranscrire le texte avec un utilitaire. C'est plus simple de travailler sur un texte écrit.
     
  9. JLB21

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    Sous Windows, sans doute.;-)
    Mais FCP X offre des solutions de dérushages assez avancées, notamment par l'attribution de mots clés à des plans permettant de multiples combinaisons de recherche/regroupements lors du montage.
     
  10. Video 92

    So

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    Ah ! le duel Mac PC, il n'y a que FCP qui ne fonctionne pas sous PC, par contre les autres eux sont PC Mac voire Linux.
    Boutade du début juillet ! ooo
     
  11. LiquidPro

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    Resolve aussi permet ce que tu décris avec FCPX (sous MacOS, Windows & Linux). :)

    Mes plans sont clairement identifiés (PROJET_SEQUENCE_PLAN_PRISE) et le dérushage consiste à choisir la meilleure prise ou les meilleurs moments au sein de plusieurs prises. Je pose tous mes moments choisis sur une timeline dédiée à cela, puis je pioche sur cette timeline pour assembler ma timeline principale. Ensuite j'utilise le TC pour le montage son.

    Les points IN/OUT étaient la seule manière de travailler avec des magnétoscopes (U-Matic / BVU, Betacam) bien avant le Hi8. J'en ai passé des nuits à monter sur ma RM450 avec deux scopes BVU SP ou Betacam SP, c'était tellement plus fun que le montage film sur une Atlas ou Moviola :)
     
  12. JLB21

    So

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    Non, il n'est pas question de duel, mais juste d'une petite mise au point, TOUTES les appli de montage ne sont pas identiques…;-)

    On se doute (et moi le premier) qu'avec toi les choses doivent être faites avec méthode et rigueur…:good:
    J'ai toujours la dernière version de Resolve installé sur ma machine, pour voir.
    Mais c'est beaucoup trop 'lourd' en utilisation comparé à FCP X pour le petit amateur que je suis…
     
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  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    L'avantage des Atlas, Moviola, Steenbeck et autres, c'est qu'on pouvait raccourcir ou rallonger un plan sans devoir tout recopier ou relancer un auto-edit :D
     
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  14. PatD

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    Et tu fais cela comment s'il te plait ?
     
  15. PatD

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    Je précise que je n'arrive pas à lancer scrpitsync à a fin car il n'est pas en surbrillance
     
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