module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle station Mac en 2005 ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by nono44, May 18, 2005.

Tags:
  1. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Littérale :

Comme beaucoup, tu confonds artisanat et bricolage...
    Artisanat ne veux pas dire Amateur.

Pour Mémoire Photoshop fonctionnait avant tout sous UNIX (version abandonnée depuis quelques années), à la Base FCP est un produit Macromedia racheté Par Apple...

La tu parles bien de Bricolage. Certains le font par plaisir, d'autres parce qu'ils sont a fond dans la culture actuelle du moins cher possible ; mais ce n'est pas non plus le cas de tous les acheteurs de PC. quelqu'un qui veut produire achète un système dans ce sens la, et choisit le bon prestataire.

Je ne vois pas où tu vois que je parle de prix... effectivement à prix égal en zappant les intermédiaires, le gato est plus gros pour ceux qui restent, et c'est pas forcément reporté sur le service donné à l'utilisateur final. Si Entube ne te plais pas remplaces le par optimisation (s'est moins vrai, mais plus flateur pour l'acheteur).

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et Adobe entre macromedia et apple

belle connerie de la part d'Adobe :lol:

3. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais qu'en auraient-ils fait ? quelque chose de bien ? pas sur

4. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un Première Cut Pro ? :lol:

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je signale juste que Macromédia vient d'etre racheté par Adobe, le monde est petit

Puisqu'on en est à sortir des clichés, moi ce que je n'aime pas chez Apple, c'est cette volonté d'enfermer leurs utilisateurs dans le monde merveilleux de la pomme. Et comme disait ma grand mère, on ne met pas ses oeufs dans le même panier. Je ne pige vraiment pas qu'elle est cette politique qui consiste à racheter des logiciels (et quand ils tournent sur PC, a arrêter la version PC comme celà a été le cas pour Spruce par exemple).
    Moi je suis prudent et je préfère avoir un constructeur de machine et un fournisseur de logiciel qui soit différent, ceci pour éviter de me retrouver comme un con si l'un vient à se casser la gueule. J'ai eu trop de mal à me remettre de la mort de l'Amiga pour refaire la connerie.
    Sans compter que cette attitude me semble assez suicidaire à terme. En effet, on voit bien que les éditeurs hésitent maintenant à développer sur Mac. Le cas le plus flagrant, et cité plus haut est justement celui de Adobe. Ainsi, les personnes qui bossent avec la suite de chez Adobe ne pourront pas conserver leur logique de travail pour faire du dvd car, devant la politique de Apple, Adobe préfère ne pas développer Encore pour Mac. Déjà qu'ils ne développent plus Première. C'est pas que je défende ce logiciel, bien au contraire, mais avoir aujourd'hui le choix entre FCP et FCP, ca ne me convient pas.

Mais ce qui me dérange le plus, c'est aussi les clichés que nous sortent les mac user sur les pc. Tu te plains Nono que les gens véhiculent des contre vérités sur le Mac, mais alors, que dire des utilisateurs de la pomme. Le dernier qui m'a bien fait rigolé, c'est un mec qui hésitait à monter chez moi parceque j'étais sur PC et que le montage serait moins précis que sur Mac. Tu as beau lui expliquer que la précision, ca vient du TC, il a finalement été monter son film ailleurs....

Il y a des choses que j'aime sur le mac, c'est le programme DVD studio. J'ai acheté ma machine juste pour ca. Je ne fais que ca avec et pourtant, j'arrive à la planter alors qu'il n'y a que cette appli dessus. Donc je le répète, ca ne marche ni plus ni moins bien que mes PC qui sont majoritairement des XW 8200 qui sont largement aussi performante que mon G4 bi-proc....

Bref, pas besoin de faire de prosélytisme et de demander à ce qu'une solution mac soit étudiée. Chacun son choix non ?

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, mais que l'on n'écarte pas systématiquement non plus !

Pour le reste, je suis ton avis. La politique d'Apple, c'est la politique, ceux qui utilisent Le Mac n'épousent pas forcément la stratégie de la Pomme.

Quand aux développement sous mac, je serais moins péssimiste que Toi, Phil, peut-être parceque je surveille de plus près l'actu des log compatible sur Mac.

2 mystères persistent :

-Avid et Adobe continueront-ils à développer sur mac

mystère et boule de gomme. :D

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qui écarte quoi ? Pourquoi, a lire tes messages, on a l'impression que tu as monté la SPM (société protectrice des mac). Personne n'écarte personne.....

Maintenant, si chaqun d'entre nous commence à donner les réf, les prix, les configs de stations qui tournent sur PC, on va transformer les forums en catalogue de vente par correspondance et ce n'est pas le but

8. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au contraire, ce serait une bonne idée et cela éviterait de lire des posts où le mec a voulu tout faire tout seul et ensuite se plaint que son log tourne mal sur sa machine.

et ça quelque soit le log et la marque de l'ordi.

9. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons que PC c'est comme la moto, yen a qui ne jure que par la Harley : ça roule, mais faut aimer mettre les mains de le cambouis... on s'y régale peut être, chacun son bonheur...
    Mais quand on veut produire, ne plus trouver ces p... de bugs qui te caviarde ton montage sur lequel tu as brûler 500 heures de ta courte existence ici-bas (avec PC, c'est irrationel, je ne fais que le vérifier), on en viens à tourner le dos à PC.
    J'ai mis beaucoup de temps avant de prendre une décision. Je me suis même tourné un moment sur les solutions Casablanca (macrosystème) et autre "solitaire" propriétaire, tant PC me file les jetons et la flippe. Mais bon, Casa ça fait quand même un peut trop "Fisher Price" pour moi...
    Alors, Apple + FCP, c'est tout de même la soluce la plus raisonnable pour le hom-studio d'un gars qui bosse dans le broadcast.
    Je pense qu'il n'y a pas de dualité entre PC et Mac, chacun trouve son bonheur. Mais Apple a plusieurs longueurs d'avance en matière de machine et de soft pour le monde vidéo, c'est indéniable. Si je devais recommencer tout mon processus de réflexion (j'ai mis quatre ans avant de me décider enfin à sauter le pas, virevoltant sans cesse entre PC et Mac, etc.), j'aboutirais à la même chose. Et puis, question argent, entre l'économie réalisé au niveau Hard et soft (si bien sûr on choisis l'honnêté de ne pas produire en version "craquée", moi je ne peux pas me permettre ça), si je fais bien les compte entre Avid et FCP au niveau du coût de la licence, puis entre PC et Mac au niveau coût de matos, c'est relativement idem. Et quitte à un surcoût de 1.000 euro si Apple était véritablement plus cher, j'aurais encore choisis Apple.

Rodgeur

Rodgeur

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rodgeur, si je comprends bien les milliers d'applications professionnels qui tournent sur PC demanderaient à avoir des compétences informatiques... Ca serait vrai pour les controles aériens par exemple dont j'ai visité une salle il n'y a pas si longtemps et ou il y avait du windows partout....C'est aussi débile que d'écrire que le Mac à des longeurs d'avances en vidéo sur le PC. Ca n'est pas la machine qui fait l'avance, c'est l'application.

Tu prends une station PC qui va bien (pas un truc assemblé à la va vite avec des composant à bas prix), tu prends une application de montage qui tourne (il y a Avid mais il y a aussi Liquid, Canopus..) et tu obtiens une station aussi performante, voir même plus qu'un Mac avec FCP.

J'ai ici une solution en réseau avec trois systèmes de montage en accès. Elles sont sur PC. Du montage, je peux dire qu'on en sort quand même pas mal par an. J'ai pas jamais bouzillé un montage. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être en montage de sujets pendant que le direct antenne était déjà en route. Je ne flippe pas plus que ca. Et pourtant je ne met jamais les mains dans les machines. Voir même de moins en moins car je prends maintenant des machines toutes montées, ca évite de se faire c.... La dernière en date : je reçois l'application , je l'intègre dans le PC (carte et sorft). Le lendemain, je commence dessus le montage d'un spectacle que nous avons filmé en 3 X 7 cams en digital. En 6 jours, le boulot est fini et livré.

11. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais, de toute facon c'est moins bien.... c'est pas sur un mac...

Quand sur un PC y a un probleme : tu bricoles
    Quand sur un Mac y a un probleme : tu optimises
    La grande différence est dans les terme employé... un mac ca plante pas... ca redemarre...

12. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil, il faut replacer nos propos dans le contexte respectif de nos personnes. Toi, tu parle en tant qu'utilisateur dans une boite. Moi, je parle en tant que (comme toi) personne du métier, mais en tant qu'utilisateur particulier (mon hom perso). L'équation est simple pour moi : mon boulot ne me laisse pas beaucoup de temps perso, et le peut que j'en dispose pour "produire", je ne peux pas le consacrer à de l'administration système, chose inévitable avec PC.
    Donc, je ne fais pas de dualité, puisque j'utilise pC tous les jours dans mon taff. Voilà.
    Pour chez moi, c'est Mac...

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon, un mac, ca ne plante jamais : c'est l'utilisateur qui est une burne. Surtout s'il travaile aussi sur PC, ce qui est mon cas et ou on lui répond que c'est pas la machine qui merde, c'est que je ne sais pas m'en servir. Ben alors, je croyais qu'il ne fallait pas avoir de connaissance particulière en informatique pourtant ?

Un petit exemple

Tu as un machine et tu aimerais avoir un graveur de dvd à la place du graveur de cédé.

Tu prend sun XW 8200 hp : tu ouvres le panneau de côté, tu appuies sur la grosse touche verte, tu tires sur le graveur de cédé, tu le débranches. Tu retires le graveur du berceau (pas besoin d'outil), tu mets le graveur de dvd à la place, tu pousses le tiroir en place et tu rebranches. Durée de l'opération : 5 mn

Tu prends un G4 : tu ouvres : merde, comme avec le panneau, tu as la connectique qui viens, tu arraches la moitié de tes fils. Tu prends un tournevis, tu devisses le support métallique après avoir retiré le couvercle arrière, tu dévisses le graveur, tu remets l'autres graveur, tu remets tout bien en place avec ton beau tournevis. Tu rebranches, tu fais éjectes... et la tu l'as dans le derrière parceque l'ouverture de la face avant du mac empêche le tiroir du graveur de s'ouvrir. Après avoir pris l'avis d'utilisateurs avertis (n'est ce pas Nono et merci), tu redémontes tout, tu vires la face avant du graveur de dvd, tu remets en place et tu peux enfin utiliser ton graveur.

Qui a dit bricolage ?
    Je sais, c'est carricatural, sauf que c'est exactement ce qui met arrivé....

Des exemples comme çà, je peux t'en donner plein. J'ia mis plus d'un mois la dernière fois à faireune mise à jour de ma station d'authoring sur MAC. Ca m'a couté un peu de pognon. J'ia même eu le plaisir de me faire entuber par revendeur comme quoi, même à ce niveau, on trouve de tout dans les deux camps.

Alors, pour les mac users : ce n'est pas en continuant à dire que le mac est supérieur au PC que vous convaincrez plus de monde. On le dit et on le répète : chaque machine à ses avantages et ses inconvénients, les utilisateurs de mac et de pc sont égaux devant les emmerdes quand ca ne marche pas, sur certains points, le mac est en avance, sur s'autre, il est en retard. C'est comme çà

14. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je connais les déboires de Phil, je ne peux qu'être d'accord avec Lui.

Je le répète aussi : je ne dis pas qu'une station Mac est mieux ou plus puissante qu'une station PC.
    Comme je n'ai rien à y gagner (ni financier, ni gloire) on ne peut pas m'accuser d'être un vrp.
    Je demande juste que lorsqu'on parle de station vidéo en institutionnel ou broadcast, on n'écarte pas "de façon" automatique les solutions à base de Mac.
    Sachant que pour ce qui est de l'Hardware, rien n'est de la marque Apple.
    le SCSI sera adaptec ou ATTO (donc idem au PC), que les cartes d'acquis sont idem au PC (blackmagic ou Aurora sont compatible Win) et que les DD sont aussi des disques standards.
    (ce n'est qu'une question de formatage interne !)

bref, si on veut bosser sur Mac, on prendra quasiment les mêmes composants que sur un PC.
    seul, l'Os et la CM et le log de montage sont "Apple".

C'est pour cela que je comprends pas pourquoi quand on fait une demande de solution de montage en indiquant que le prix en référence, on dise : Mac, non merci.
    Dans ce cas, on se retrouve avec les mêmes absurdités qu'un Macuser qui dit : Pc, non merci.

Si vraiment, les composants et l'intégration est propre et suivi, alors pourquoi pas.
    Dans les 2 cas, il faut éviter d'acheter son matos chez un vendeur de carton, car là que ce soit sur Mac ou PC, rien ne garantis son bon fonctionnement.

Pour digitorum, qui demandait une solution HD qui tourne et ne bug pas, je ressortirais l'exemple de la série "Kameloot" sur M6, tournée en DVCPROHD et maintenant en HDCAM et montée sur un Final Cut Pro HD (et sur un station étudiée pour à base de G5)

la prod' CALT (Martange maintenant) n'a pas l'air d'être mécontente.......... et vous pourrez pas dire que cette série est de qualité "bof".

De nombreuses prod' que j'ai croisée sur Paris ont choisis FCP en + de leur station Avid, et rien à signaler en mécontentement.

pour réaliser de petites fictions, des sujets news, les stations à base de FCP+G5 tournent correctement. Mais pour cela il faut une entreprise sérieuse pour l'intégration de la station : on en revient toujours au même.

15. digitorum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as cree ce post rien que pour moi nono :D ?

En HDCAM comment ils rentrent ca sur la becane ? via sorties HD SDI du magneto ? ca reste pas compresse ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous