module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour filmer le sport

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par baboun, 27 Novembre 2011.

Tags:
  1. baboun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai actuellement une Pana TM700 (60p) et une Pana HDC SD700 (50p) que j'utilise pour faire des résumés de sports, essentiellement en salle (Volley, basket, hand).
    La finalité de mes créations finissent sur Youtube et c'est un point essentiel.
    Soit mes caméras fatiguent (peu probable), soit je me suis habitué comme un gourmand au piqué extraordinaire de mes caméras et je deviens snobe (très probable).
    Je suis déçu de la qualité finale de mes vidéos sur Youtube, et ma problématique c'est de trouver une caméra qui pourra me fournir du 50p ou du 60p (là aussi, dans ma gourmandise, je vois une bonne différence à l'avantage du 60p) et qui dès le format 360p pourra être de bonne qualité (beaucoup de personnes ont des connexions internet faibles).
    je me doute que ma demande est certainement hors de prix, mais je voulais savoir justement dans quelle fourchette de prix je pouvais trouver mon bonheur, soit pour y céder soir pour me calmer au vu du nombre de "0" du prix de cette merveille.
    La différence se fait celle sur les bitrates de la caméra (la pana est limitée à 28 mbps), au fait qu'il faille pour cela un gros capteur?
    Je manque de connaissances techniques sur ces questions.
    Si des gens ont des idées...

    J'ai hésité à mettre cette demande dans la section "Prise de vue", donc post peut être à déplacer..
     
  2. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien compris ton raisonnement. Pourquoi crois-tu que le problème vient de la caméra ? As-tu constaté des défauts sur l'image avant le montage ?

    Peux-tu préciser :
    Quels sont les défauts de l'image sur youtube ?
    Quels paramètres d'exports pour youtube utilises-tu ?

    D'après ce que tu dis, la première chose à faire c'est de regarder s'il existe de meilleurs encodage. Je ne suis pas un ténor de la compression mais une recherche sur google repaire devrait te donner des pistes.

    Tom
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... et je deviens snobe
    :D
    Même en période de féminisme forcené (une préfète, une ingénieure ... une trouée du cul :col: ...) ça reste snob (pour sine nobilitate; se dit d'une personne sans noblesse qui singe ce milieu-là)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Même si tu achètes une RED ONE avec un nombre impressionnant de 0 et que tu film en 4k ...:mdr:
    Tu risques tout autant d'être déçu par "tes mises en conformité" pour le Net, qui si tu veux rester en HD, nécessite une baisse de débit conséquente.

    Tant que tu film avec de la lumière 6DB étant le gain max pour une vidéo propre, les 700 produisent d'excellentes vidéos.

    Si tes originaux sont bons (ça tu ne le dis pas), et si tu utilises correctement ta 700 ils doivent l'être, c'est que tu te rates dans la mise au format pour le NET
    La cam n'y est pour rien ...
    Maintenant rien ne t'empèche de snober avec un EX1R au poing pour tes tournage, tu auras seulement plus de latitude en condition d'éclairage ...Mais faudra payer 10 fois le prix d'une 700.
    Pour au final ne pas avoir mieux, si tes scènes de compétitions ne sont pas éclairées à la bougie
    :jap:
     
  5. baboun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité des vidéos après montage me convient largement (même si je me suis aperçu que je perdais un peu de qualité avec le stabilisteur...que j'éteins donc).
    Le soucis c'est vraiment Youtube et sa bouillie d'encodage que je ne connais pas.
    J'encode soit en H264 (pour l'instant la meilleure qualité que j'obtiens sur youtube), soit en mpeg (le format proposé par adobe cs5.5, sensé être le moins destructeur), mais pour un fichier quasi 2 fois plus gros, et pour une qualité moyenne sur youtube.
    Je suis quand même étonné par la qualité de certaines vidéos encodées sur youtube en 360p avec des caméras manifestement plus professionnelles.
    Je suis convaincu de la qualité des vidéos de la tm700 qui peut parfois rivaliser avec une caméra plus honéreuse, mais je me demande si l'encodage fait par Youtube ne met pas en avant les limites du 28 mbps de la caméra?
    Perso, je préfèrai continuer à snober les grosses caméras avec ma petite caméra que j'appelle affectueusement "Choupette".
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    selon les partenaires, youtube propose un meilleur encodage : c'etait le cas avec Home de l'éco tartuffe paris dakar artus bertrand.
     
  7. baboun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme me le suggère Caraibes, je vais me creuser au niveau de la lumière sur mes réglages.
    Ce qui est sûr c'est que dans des salles ou l'éclairage est vraiment pointu (Bercy), j'ai obtenu de meilleure vidéo que dans des salles moins prestigieuses ou la la salle est éclairée de la même manière des tribunes au terrain.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Maintenant pour mettre sur Youtube ne l'ayant jamais fait je ne puis te conseiller ni sur le soft à employer ni sur les paramètres à choisir ..
    D'autres le feront ;)

    Pour l'éclairage, les salles de Sport (Bercy ou autres) de devraient pas lui poser de problème .
    Tu filmerais des spectacles en intérieur, balet de dance ou autre, je te dirais : Tu as pas la bonne cam.
    Pour ce genre de chose ma FX1 reprend du service !!!

    En ce qui concerne mon jugement sur la qualité je précise que je suis un passionné de home cinéma, j'ai une salle de projection dédiée et plus de 400 film en HD, shootés avec des cam d'une autres catégorie (deux 0 en plus!!! :laugh: )
    Et à coté d'un bon BR un montage en 700 ne fait pas pâle figure ...
    Tout cela seulement pour te dire que je regarde pas les montages avec un CRT de 55cm pour juger de la qualité ;)

    Car en fait l'image c'est pas comme le son !!!
    Si un regarde du VHS à 10m de distance sur un CRT de 50 cm de base l'image est EXCELLENTE :D

    A+
    André :jap:
     
    #8 caraibe, 27 Novembre 2011
    Dernière édition: 27 Novembre 2011
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Baboun Enfoncer une porte ouverte :Toutes les caméras apprécient la "bonne" lumière (ni trop, ni trop peu ) surtout, mais surtout pour ces petites "choupettes"
    ( mini objectif, mini capteur, mini sensibilité, mini dynamique, mini réglages, mini prix mais qui fait le maximum )
    J'insiste lourdement comme André : laisser le stabilisateur sur "ON" c'est vital pour la qualité des images ( absence de micro-bougés qui détruisent les images )
    A nouveau, comme André ces deux "Pana" sont capable de produire des images absolument remarquables ...donc ..donc ?!

    Exemple : celle ci a fait craquer André (Prises TM700 ;) à main levée)
    >>

    Rendu "Youtube" acceptable mais assez éloigné quand même de l'original.

    Les compressions Youtube et autres sont "écrasantes" ( le moins pire : Vimeo)

    Par contre "je ne" propose pas de l'AVCHD, ou autres ..mais toujours du Mpeg2 HD ( mpeg2 HD 25Mb/s VBR)
    Il me semble que les YouVimetubeOh ! s'en débrouillent mieux...

    Exemple : ( Fleurs de mon jardin en EX1r)



    C'est correct mais là encore bien en deçà le l'original et pour cause :

    En 1080p sur Youtube c'est 80Mo à comparer aux 520Mo de l'original pour deux minutes (ratio 6.5!!) ..Donc ..donc pas de miracles.

    Bertrand :jap:
     
    #9 bcauchy, 27 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pour du YouTube :good::good:

    Je vais finir par craquer pour aller en Island si tu continues Bertrand
    Très bon choix de musique.
    Je l'ai vu en 720p sur mon 24" c'est encore BEAU
    Sauf que je suis pas dégroupé :col: Donc petites attentes !!!!

    Heu tu conserves le 50p pour YouTube ???
    ça parait assez fluide ;)

    Pour YouTube tu envoies du Mpeg2 HD ( mpeg2 HD 25Mb/s VBR) précise plus STP Bertrand
    en 1080, 720p 50p, 720p50i etc...Que choisis tu comme format exact...Pour mon fils je risque d'y avoir droit

    A+
    André
     
  11. baboun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'aperçois d'une confusion dans mon expression, il y a 3 positions pour le stabilisateur, soit en en off, soit en normale, soit au maximum, et c'est bien le mode qui stabilise le plus qui me mange de la qualité, donc je filme sans pied mais tout de même avec l'aide du stabilisateur en normale.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56

    Jamais vu écrit mode maximun sur la notice :perplexe:

    Entouré en jaune celui que j'utilise tout le temps et mes images bénéficient d'un excellent piqué!!
    J'arrive a des images TRES expolitables (même sur très grand écrant!!) en zoom iX18!!!! (qui est numérique) caméra tenue au poing !!

    Un seul défaut en GA on peut observer un léger rouli

    [​IMG]

    La notice semble indiquer que la qualité de l'image peut être meilleure sans le stab c'est vrai ..
    MAIS Tu es le seul à l'avoir remarqué il me semble.
    Seul des tests POINTUS sur MIRE peuvent trancher ..Mais tu n'en es pas là tout de même ;)

    Exemple cam au poing et en travelling:
    En fin de panoramique

    [​IMG]
    En travelling en marchant

    [​IMG]

    Exporté une première fois en Canopus HQ avi
    Puis réencodé en H264 ave CAM2X264 :good:

    Images pas très artistiques mais qui montrent..Il me semble la qualité d'un double réencodage avec perte réduite au minimun
    Captures faites en lecture sur MPC

    Et je vois pas une détérioration marquante du stab :weird:




    :jap:
     
    #12 caraibe, 28 Novembre 2011
    Dernière édition: 28 Novembre 2011
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum...possible que chez pana il n'y a pas de dégradation d'image...chez Sony l'Active SteadyShot sur une HXR-MC50 ramène la résolution de 800 TVl/ph horizontal 1000 TV lines vertical a 600 TVl/ph horizontal et 700 TV lines vertical quand même

    ProVideo Coalition.com: Camera Log by Adam Wilt | Founder | Pro Cameras, HDV Camera, HD Camera, Sony, Panasonic, JVC, RED, Video Camera Reviews


    mais bon comme l'explique bcauchy c'est peut etre pas pire que les "micro-bougés qui détruisent les images"...
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, c'est bo, La Ciotat, cependant, je pense que baboun évoque le mode ACTIF qui, je pense (bis car je n'ai pas la Pana "7/900" mais la Sony CX550) offre aussi cette "facilité".

    Celà stabilise, en principe, autant le sujet que l' image puisque ça combine une stabilisation optique" (de l' image) et numérique (du sujet).
    Oui, le "recentrage numérique" du sujet n'en est plus au temps où ça immobilisait le balancier et bougeait l' horloge mais, en sport où le sujet est intéressant s'il conserve son mouvement dans l'image, ça pourrait encore jouer …
    Second problème avec ce supplément de stabilisation : le recadrage de l' image qui, sur la cible, "repixellise" en en augmentant le déficit: on sait maintenant que c'est mal vu des agences de notation qui dans ce cas diminuent la définition.
    Tout ça pourrait être ce dont baboun a conscience…

    Alors, quand il y a mouvement de caméra on sait que la stabilisation, surtout numérique, n'est pas désirable.
    Si l'opérateur peut ne pas y ajouter, ou le moins possible, d' agitation parasite, il vaut mieux désactiver toute stabilisation, c'est là où, je pense (ter) qu' une caméra plutôt lourde ou, mieux encore, "d' épaule" garde son avantage.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Guy et Hola

    Effectivement il y a un choix à faire Micro bougé, ou Stab (optique seulement sur la 700 je pense sans certitude absolue)
    A essayer si en GA avec son poids plume elle est utilisable sans Stab cam à la main ...Faut pas avoir fait un marathon avant c'est sûr :laugh:

    Maintenant si il y entre 15 et 5% de détérioration du piqué je doute fort qu'à part sur une mire, cela soit réellement discernable à l'oeil, même en regardant de près .

    notre collègue serait-il tombé sur un modèle ayant un défaut :perplexe:

    Perso elle est sur la position que j'ai entourée et je ne trouve pas les images mauvaises.
    Je ferais dès que possible un test, AVEC et sans stab, en GA sur un scéne détaillée :jap:

    Heu guy je laisse le Stab en panoramique ou en travelling ..Pas recommandé en principe tu as raison ...Mais je n'ai rien constaté de néfaste ;)

    A+
    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page