module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera pour du documentaire et de l'institutionnel ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Noutchakou, 12 Juillet 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui c'est la solution low cost évidente ..Mais que c'est bien un VRAI zoom pour peaufiner les cadrages et quelques boutons pour régler aussi !!
    J'ai filmé un mariage j'avais promis l'église !! Pour la soirée j'avais mon Smartphone dans la poche et il y avait quelques cadrages sympa à faire..Donc par réflexe je me suis dit :Je vais prendre quelques plans.

    J'ai visionné sur mon 30" et ça va aller à la poubelle ! ..Pas bien mon truc le smarphone pour filmer ..Pour moi c'est vraiment au cas où !!

    Homéro :hello: : Faut que j'aille au cours du soir ...Si il y a l'option savoir filmer avec un smartphone :perplexe: :laugh:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, oui il y a mais ça dépend pour beaucoup de celui qui est derrière et de comment il s'est équipé :

    Philip Bromwell : l’orfèvre du reportage MoJo – videonline.info
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Noutchakou

    1) Non surtout pas, la "33" c'était un mauvais brouillon de la AXP53 pour 830 € ....
    2) AX100 ...belles images oui ..surtout venant d'une Z7, mais comme tu le soulignes " -... peu de réglages manuels possibles....." pour 1280 €
    ( option XLR à 800 € !! ..... là, cela devient stupide)
    3) OUI .. car si le temps d'usage est acceptable cette annonce sera un bon coup ..

    Globalement, l'important est de connaître comment tu utilises ta Z7 ?

    Si c'est en tout automatique, sans peaufiner tes images à la source ..tu peux te rabattre sur des machines simplettes comme l'AX100

    Par contre pour 200 € de plus, l'annonce de l' X70 t'offre un énorme potentiel pour modeler tes images à la source (et pas que !)
    (sans oublier les XLR et bien entendu aussi les options "audio" associés )

    Bertrand :jap:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: J'ai contacté le vendeur :
    Je vais lui indiquer comment trouver le compteur d'usage
    Bertrand :jap:
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: La réponse de Frédéric est :

    Donc 190 heures depuis son achat ce qui est peu

    Bertrand :jap:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mais c'est quoi qui s'use le plus sur ce type de caméra ??
    Si le mec a passé son temps à filmer le soleil le capteur peut avoir morflé ..non?.. Et ça c'est pas indiqué dans les heures d'utilisation.
    Un vidéaste a une fois fait un reportage sur un sculpteur de métal ..Il est revenu avec un caillou à changer ..du moins la première lentille ..La boite qui lui a loué la cam a du être contente !!!
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    190 h , c'est peu.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    en 4k 60Mb ça fait quand même plus de 80 cartes 64GO ..Mais je sais pas comment les heures sont comptées.
    temps de veille compris ou temps de prise de vue uniquement.
    Temps de veille compris faut en gros diviser par 2 je pense :unsure:

    Ensuite savoir si elle est utilisée pour visionner et pour faire acquisition sur PC.
    Mais bon le temps d'utilisation est bien moins important que sur les anciennes cam à cassettes
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Dans l'ordre : 1) La batterie**, 2) la nappe de l'écran LCD, 3) la tirette du viseur....

    C'est presque tout, sauf utilisation dans des milieux hostiles ...salins ; humide ; chaud/froid, pluie .....
    (globalement tout ce qui peut accélérer l' oxydation interne)

    Et puis les "chocs/secousses", pas forcément visible, qui peuvent "perturber" les entrailles...genre 4x4 sur piste !!

    Ou encore des utilisateurs "je m' enfoutiste "

    Bertrand :jap:

    N.B. ** il n'y a pas de compteur d'usage des batterie sur ces petites choses
    exemple :
     
    #69 bcauchy, 17 Juillet 2018
    Dernière édition: 17 Juillet 2018
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Yessss Bertrand :jap::jap: je m'en doutais un peu !
    Plus inquiétant chez moi que "3) la tirette du viseur" ...Tu t'en doutes :laugh: ;)
     
  11. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je contacte ce monsieur, ca semble effectivement une bonne affaire ! Apres, je vous avoue que je comptais revendre ma Z7 pour 800euros afin de racheter une camera avec ce budget.

    Je craind donc que la x70 soit hors de prix sauf à faire un petit prêt. D'où ma réflexion pour trouver une camera à moins de 1000euros, quitte à avoir moins de fonctionnalités mais plus de qualités et donc plus de projets permettant d'investir dans une camera plus intéressante ?
     
  12. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je me demande donc si je ne ferais pas mieux de "finir" ma Z7 et d'essayer de faire plus de projets rémunérateurs avant d'envisager de passer a un plus haut standing, mais j'ai le sentiment que les clients de corporate et les spectateurs de docu préfèrent vivement payer quelqu'un qui tourne avec de la véritable HD?

    je reste assez dubitative sur l'option smartphone pour etre franche...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si votre Z7 possède le MRC-1K (enregistreur sur carte CF) normalement livré avec, ça lui donne un peu d'espérance de vie en facilité d'emploi, le temps de jours meilleurs, c'est aussi dans cette option de j'avais proposé le smartphone pour faire cette jonction avec la X70 espérée. Maintenant si comme beaucoup ici vous êtes dubitative sur les possibilités du smartphone, retournez (si vous l'avez lu …) sur mon post #62 et le lien … et en ce qui concerne son utilisation en docu j'ai mis un autre ici : Smartphone & journalisme mobile | Page 20 | Le Repaire . Mieux vaut une bonne histoire filmée au smartphone qu'un sujet non traité à cause de budget … ou pire … d' à-priori. En doc sauf si on filme des paysages grandioses (*) le matériel de prise de vues compte peu si on reste près des gens … sinon les films de Jean Rouch et sa Bell & Howell 16 mm en Kodachrome ne seraient plus regardés.

    (*) Et dans ce cas là un drone est plus efficace … ou les caméras sur bras magique d' Antoine de Maximy.
     
    #73 homero, 21 Juillet 2018
    Dernière édition: 21 Juillet 2018
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, entre un smartphone et une AX53 je n'hésiterais pas une seconde pour le second, qui est un vrai camescope.
    Et le reproche qu'on lui à fait au début : pas de prises XLR et encore plus vrai pour le smartphone !

    Olivier
     
  15. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Homero, j'ai bien lu votre post à ce propos et ma mefiance vis a vis du smartphone est essentiellement du au fait que je préfère manier une camera, et que vu tout les accessoires a prévoir, je me demande si ca ne reviendra pas aussi cher qu'une bonne camera. L'option reste a étudier effectivement !
    Et, question peut etre ridicule : Ne peut on pas tout simplement changer le capteur d'une camera ??
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous