module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je pense pas qu'il font du montage, plutot un pre-montage, nettoyage des rushes, couper les parties inutiles, mettre tout bout a bout et envoyer a la redaction qui va taper dedans pour prendre ce qui les interessent.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui c'est exactement cela....après si c'est de la news et selon la chaîne... ?

    Il faut juste lever la tête un peu plus haut.... :rolleyes:

    "un reporter de RMC croisé il y a quelques jours dans Paris, la base est un iPhone ...Il travaille seul, il peut faire son montage sur place et le transmettre par les ondes "
     
    #287 AQW333, 21 Juin 2018
    Dernière édition: 21 Juin 2018
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le cas du documentaire "Exode" de James Bluemel dont le premier épisode date de 2016, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup injection des rushes vu les régions traversées et l'état des réseaux sur ces zones à l'époque (et maintenant aussi). Je crois plus à un classique service de récupération des rushes par la BBC dont l'infrastructure est exceptionnelle comme cela se passait depuis les débuts de la presse filmée et même photo (sauf bélinographe).

    Comme le dit l'article mis en lien à mon précédent message au post #284 : "Exode", un documentaire choc nommé aux Emmy Awards

    Nous ne nous sommes pas contentés de leur donner des téléphones, nous les avons aussi suivis comme dans un documentaire classique. L'idée était vraiment qu'ils filment là où nous ne pouvions pas le faire. Nous avons donc voyagé avec eux aussi souvent que possible et nous avons donc pris soin que la même équipe les suive de bout en bout.

    et pour fond et forme :

    En raison des risques, nous leur avons demandé d'enregistrer uniquement lorsqu'ils le sentaient. Sur le fond, je leur ai dit de prendre tout ce qu'ils trouvaient intéressant en utilisant le téléphone comme s'il s'agissait d'un journal intime. Sur la forme, je leur ai simplement conseillé de filmer en format paysage plutôt qu'en portrait. Je leur ai aussi expliqué qu'il fallait enregistrer des séquences entières pour que ce soit plus facile à utiliser.

     
    • J'aime J'aime x 1
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si l'on veut se livrer à ces procédés, filmage, montage (ne serait-ce qu "ours"), diffusion / transfert (quasi streaming web / cloud) …
    de quelle quantité de mémoire interne faut-il doter le smartphone, un complément externe est-il utilisable ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Normalement c'est possible pour des sujets courts type JT avec des IPhone dès la génération 6 mais comme ils ne possèdent pas de logement pour carte mémoire, les utilisateurs conseillent ceux possèdent une grosse mémoire interne. Le problème ne se pose pas sur les Androïd mais la plupart de ceux qui pratiquent reconnaissent que le système est en général plus capricieux. Voir le site Videonline de Laurent Clause..
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme est que si le telephone n'est pas dedie au tournage, il sera probablement encombre de chose qui occuperont la memoire.
    du coup 64 gig ou 128 fortement conseille.
    Sinon , si on ne fait que ca avec, 32 devraient suffire amplement.(pour peu qu'on prenne le soin de faire de l'ordre avant chaque job)
    Attention, avec les androids qui permettent une carte memoire supplementaire, il y a pas mal de problemes pour que les applications (comme celles qui permettent de filmer par exemple) puissent sauver directement sur la carte. ( ca depend la version android et les reglages de l'appareil et les applications).
    donc bien verifier avant d'investir.
     
    #293 giroudf, 21 Juin 2018
    Dernière édition: 21 Juin 2018
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur Videonline.info : un direct audio RTBF avec une Applewatch :
    hwcdn.libsyn.com/p/d/a/2/da23f8719aacc709/Vmp_26__Mono.mp3?c_id=21797609&cs_id=21797609&destination_id=462515&expiration=1530544599&hwt=5ce1e1c03ba025729077189e762be92c
     
    #295 homero, 2 Juillet 2018
    Dernière édition: 2 Juillet 2018
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #297 homero, 22 Juillet 2018
    Dernière édition: 22 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Je parlais il y a peu de la relation qu'entretien l'homme et sa machine pour créer...s'adapter, reprendre, changer...voici un petit article qui va dans ce sens...

    Qu'il est doux de pouvoir échanger...pour cela il faut une interface compatible....:rolleyes:

    Même si je ne suis pas un adepte du téléphone (un couteau suisse pouvant tout faire, mais pas sans contraintes...), voici ce que j'aurais pu dire si j' avais utilisé un smartphone de manière assidu.

    "...La plupart du temps, vous devez changer la façon dont vous percevez ces limitations en premier lieu. Embrassez-les de manière créative, travaillez avec eux, pas contre eux, et vous serez en mesure de capturer des matériaux d'apparence étonnante dans un large éventail de conditions. Cela vous force à ne pas être paresseux, car vous ne pouvez plus vous appuyer sur vos grosses béquilles de capteurs. En fait, vous pourriez apprendre certaines choses et pratiquer certaines choses qui améliorent la qualité de tout votre travail sur toutes les caméras....
    ..la prise de vue avec un smartphone peut vous forcer à améliorer vos compétences en matière d'image beaucoup plus rapidement que de disposer de beaucoup de jouets."


    Cela ça me parle, et c'est exactement ce dont je parlais hier..mais cause toujours, tu m’intéresses...on préfère se répéter milles fois les choses...

    Donc personne n'est contraint......et si ça marche pas, vous pouvez toujours arrêter...."le confort est une bonne chose, la contrainte en est une autre...." AQW seltser :D

    Lire l'article ici Smartphone Video Tips - It's Really Not About The Camera

    Et pour citer Bergson à qui je fais référence de manière subliminal dans l'aller retour entre le cerveau et l'outil de façon que l'un et l'autre s'influence mutuellement pour une meilleur créativité... " Exerçons donc l'enfant au travail manuel...l’intelligence remontera de la main à la tête . »

    Bon mais je sais, le mot créativité est considéré comme un gros mot...:rolleyes:
     
    #298 AQW333, 22 Juillet 2018
    Dernière édition: 23 Juillet 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci pour l'info, je l'ignorais.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous