module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour court-métrage à 2000 euros max

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Debs, 17 Novembre 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Un appareil photo/vidéo, forcément plus polyvalent et facile qu'une caméra BlackMagic.
    Mais avec lequel on peut réaliser d’excellentes choses ... "aussi" ;)
    Vrai que j’avais envie de te pousser un peu plus ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    oui mais GH5 + 2-3 objos ça dépasse les 2000€ ... plutot 3000 ... voir peut etre avec de l'occaz voire la location ? ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Cela a déjà été évoqué: même en mettant de coté le budget son / éclairage (qui est souvent bien plus élevé que ce à quoi s'attend le débutant), il y a pas mal d'accessoires qui viennent alourdir le budget de la partie vidéo: batteries supplémentaires, chargeur dédié, cartes mémoires, objectifs divers, trépied / épaulière / Gimbal, etc. Ca dépend bien sûr de ce qu'on veut faire. On peut très bien commencer avec un trépied d'occasion à 10 euros et un seul objectif, et investir dans le reste progressivement.

    Mais il y a quand même des trucs vites indispensables. Sur ce point, les Blackmagic sont particulièrement mal loties: si le prix peut sembler modeste, pas mal d'accessoires sont obligatoires (ou quasiment) et chers (cartes mémoires CFast, batteries qui tiennent 30min...). Au final, le budget d'une BMPCC est facilement supérieur à celui d'un appareil-photo hybride, et on trouve même des APN avec une qualité vidéo très correcte pour beaucoup, beaucoup moins cher.
     
    #19 nicolas poisson, 17 Novembre 2021
    Dernière édition: 17 Novembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je suis content d'apprendre que tu as testé.
    Merci.
    :)
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    j'ai du mal avec les jeunes qui veulent absolument comme 1ere bagnole une golf turbo alors qu'ils ont encore le " A " derrière ... et c'est valable dans tous les domaines : se faire la main à pas cher avant de casser la tirelire; telle est ma devise !
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    J'ai un moment louché sur la BMPCC, mais je me suis fait les mêmes réflexions.... faut vite customiser la bête...
    Mais dans tous les cas, comme dit Nicolas, il faut vite tenir compte de tout ce qu'il faut en plus et qui est vite indispensable...
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je n'ai pas payé celle que j'ai "testé". Mais je me suis déjà amusé à faire une estimation d'un kit minimum avec divers boîtiers. Avec une BMPCC4K, on arrive vite à 2500 euros environ, alors qu'on peut rester en dessous de 1500 euros avec certains hybrides, voir même 1000 euros. L'ergonomie ne sera pas la même, évidemment.
     
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir et bienvenue Debs, bonsoir tous, laquelle (caméra à 8000€) ?
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: +1 Absolument d'accord ,.. j'évoquais seulement la soif d'apprendre, pas les rodéos à la Dalton
    Absolument sans risques, sans casser sa tirelire, un Kart est très pédagogique, pratiquement sans conséquences ..sauf "apprendre " dans la difficulté

    Et? concernant la tirelire, une BMPCC4K c'est 1200 € et le Kit "jouable' inférieur à 2500 €
    par contre elle est exigeante, elle oblige à travailler à faire des efforts..
    c'est une assez bonne perspective pour un jeune..?

    En ajoutant, que pour des fictions, c'est ce type de machine qui se rapproche le mieux des contraintes des vraies caméras "cinéma"
    Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pour çà que perso, je demande quelle caméra en formation, parce qu'à 8000€, Sony, Canon ou Panasonic mais pas encore RED ou ARRI.

    Le GH5 resterait alors approprié.

    Mais foncièrement d'accord Bertrand, la BMPCC 4k permettrait (peut-être pas d'apprendre) mais de se former au workflow fiction.
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    @Debs, ne m'annonces pas une RED Komodo ou une Ursa mini pro, merci ;)

    (Sinon, direct BMPCC 4k)

    Pour les focales, je fais confiance à tes formateurs ou trices :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Je répond en tant qu'utilisateur de Lumix je ne prétend pas connaître tous les matos.

    un budget de 1500 à 2000 euros c'est vraiment un petit budget, Black Magic c'est hors budget et pour moi, "usine à gaz" comme l'a dit + subtilement que moi Nicolas Poisson ci-dessus, et il me semble que les modèles moins chers de BMC n'ont pas de viseur "traditionnel", ce qui est rédhibitoire pour moi, on fait comment en plein soleil ?
    Le GH5 pourquoi pas, MAIS il y a le piège du micro 4/3 pour qui veut faire de la fiction ou tourner en intérieur, c'est à dire le manque de luminosité avec les objectifs de base (même s'ils sont très bons et pas cher), et si on éclaire ou on monte dans les Iso, on a pas un gros botek avec ces objectifs qui ouvrent à 3.5, donc le piège c'est d'être obligé d'acheter au moins un objectif qui ouvre à 1,8 donc "sensible", qui lui coute quasiment autant qu'un objectif Full frame du S1 / S5 !

    Ok pour les M/43 pour des focales longues, on trouve des cailloux photos lumineux "pour rien" en occase, mais si on veut un angle large, vu le crop X 2 du m 4/3, il ne faut pas compter sur un objectif "vintage" à 50 euros...

    j'ai acheté le GH4 (micro 4/3) dès sa sortie en 2014 car je trouvais génial ce "petit" format qui cassait les prix du/des Full Frame Canon et de leurs objectifs, mais aujourd'hui, je pense que les S 1 et 5 sont "mieux" pour de la fiction en tout cas, oui c'est un peu plus cher que le GH5, mais on en trouve en occasion (surtout le S1)

    Depuis que Pana à sorti depuis 3 ans les Lumix S1 puis S5 (le S1h est hors budget, le S1r c'est cher aussi et fait pour la photo) ça change un peu la donne, je me réfère à mon expérience, je passe du Gh3 puis GH4 directement au S1 (2000 euros TTC neuf nu) on trouve le S5 neuf à avec un 20-60 à 1800 euros TTC

    le choix du S1, comme je l'ai dit ailleurs sur le repaire, c'est de pouvoir tourner avec un Objectif Scope Sirui Full frame, qui ne coute pas + cher qu'un objectif zoom en monture L

    Je viens de me taper des semaines de réflexion et rechercher le meilleur compromis, le S5 avec sa taille de GH5 me tentait, mais la baisse de prix du S1 avec ses avantages par rapport au S5 m'ont convaincu de passer au S1. j'ai cherché en occasion, il y en a, mais j'ai eu 2 "mauvaises expériences", un vendeur était tellement parano sur le fait qu'on pouvait lui voler son S1 lors du rendez-vous en mains propre à 5 kilomètres de chez moi , me demandait toutes mes coordonnées possible et imaginables, l'autre vendeur, c'était ok, 1400 euros le S1 nu, la veille du rendez-vous où je devais acheter son S1, (assez loin de chez moi) il m'appelle pour annuler, trouvant "qu'il perdait trop" sur le prix, alors qu'il l'avait acheté avec une promo, résultat, son annonce est toujours en ligne au même prix 15 jours après, comme je n'avais pas le temps pour d'autres déconvenues, et le prix des S1 ayant baissé, j'ai pris du neuf, mais si on a peu de budget, il y a des affaires à faire sur l'occasion, c'est évident. Sur le site célèbre d'occasions en tous genres, on trouve le S1 avec un objectif 24-105 à 2000 euros par exemple.

    on peut aussi tourner en APS-C avec le S1 avec une bague adaptatrice, c'est à dire profiter d'objectifs Canon avec une surface de capteur moindre que le Full mais plus large que le M 4/3, j'ai découvert comme ça que je pouvais monter le fameux Sigma Art 18-35 (1,2 avec une bague sigma) que j'avais pour le GH4 pour le monter sur le S1 (j'ai pas encore trouvé le puch-auto pour le point)

    voilà pour mes réflexions, pour certaines situations, mon GH4 reste toujours opérationnel !
     
  14. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, j'ai une autre idée, qui peut paraitre un peu farfelue à certains, mais pourquoi ne pas s'affilier à un club de cinéma et vidéo, (Voir la fédération Française de cinéma et vidéo "FFCV" Accueil - Fédération Française de Cinéma et Vidéo).

    La plupart des clubs possèdent des équipements (Camèras, micros, éclairage, mixette, et autres qui ne demande qu'à servir), peu-être pas aussi performant que les derniers modeles du marché, mais qui ont l'avantage non négligable de pouvoir être prété ou loué à des prix très abordables. C'est un bon moyen pour débuter sans investissement personnel trop lourd et ainsi de se faire la main à moindre cout.

    Pickup2
     
    • J'aime J'aime x 4
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Absolument. Les clubs et autres ateliers amateurs sont une bonne manière de rencontrer d'autre gens, qui auront probablement du matériel, et qui seront surtout motivés pour compléter l'équipe de tournage.
    Je suis dans ce genre d'atelier, qui peut déjà prêter un A7III ou une FS5. Dans le matériel perso des membres, on doit compter deux ou trois GH5, mon X-T30, deux BMPCC4K, un VideoAssist 4K, deux gimbals, un peu de matos lumière et de prise de son...
    Si on fait partie de ce genre de club, qu'on veut investir et qu'on ne sait pas dans quoi, autant regarder du coté du matériel son ou lumière, ça sera plus complémentaire qu'une caméra.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page