module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle Caméra choisir pour le reportage ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par B2011, 25 Juin 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    André ....:cry2: ...dramatique !
    [​IMG]
    Et les reports de commandes ? Zoom, Record ..et les facilités de cadrage ..etc ....
    " Mais bofff ..est-ce si important " :sad:
    Elle est un peu loin ne trouves tu pas ? M’ enfin puisque tu le dis :rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On a un peu oublié ça sauf Bertrand qui cite un compact certes pas dépourvu de qualité le RX100(VII?)
    Giroudf le XT4 est un Hybride ;) (pas un compact pas un bridge pas un reflex)
    Il rentre bien dans son budget
    Fujifilm X-T4 argent + XF 16-80 mm 2100€ chez miss numérique
    image en 4k :good::good::good:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24

    ça va pas améliorer la fluidité du sujet. giroudf..:rolleyes: .. la demande de B2011 étant déjà très ouverte...

    Le RX10 est un vrai bridge ...si si , et la taille n'est pas évoquée dans la demande...pas encore.:-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20

    Un peu quand même car suggéré au post #3 : "Oui mais l'avantage de ce type de caméra et que c'est facile à transporter sachant que je vais beaucoup voyager ces trois prochaines années, l'hybride et performant et compact."
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui j'avoue j'ai un peu merde dans ma comprehension de la definition d'Hybride.
    Pour moi c'etait un bridge, mais en fait le terme recouvre les mirrorless (Fuji Xt4, canon M6) et les compacts (sony rx100).
    Vu que de nos jours pas mal d'APN sont mirrorless , le terme hybride recouvre aussi une quantite enorme d'APN, mais vu qu'elle a quand meme mis une restriction sur le poid et la taille, on se limitera aux petits boitiers. reste a savoir ce que recouvre le terme "petit" boitier.
    Ce terme Hybrid est peu debile, parce qu'il ne definit rien en fait, il n'y a rien en commun entre un sony RX100 et un panasonic GH5, alors que les deux entrent dans la meme categorie.

    elle aurait mieux fait de dire si elle veut un compact (petit taille avec objectif integre et rectractable), un mirrorless (appareil photo avec objectif intercheangeable), un bridge (appareil photo avec objectif APN integre).
    sur un petit appareil, finalement la plus grosse partie c'est souvent l'objectif.
    En prenant un compact, on assume que l'utilisateur s'interesse peu a la manipulation de l'optique vu qu'elle est quasi inexistante (parfois un semblant de bague focus).
    Avec un bridge on veut quand meme une optique un peu plus serieuse, c'est ce qui se rapproche le plus du camescope.
    Avec un mirrorless de petite taille on veut les avantages du compact, mais aussi le control total de l'optique.) en faisant l'impasse sur le poid et l'encombrement.

    ces choix reposent sur un raisonnement. Je crois qu'on l'a maintenant.
    C'est pour ca que je plussoie le XT-4.
    Si il/elle est prete a aller jusqu'au compact, on peu aussi inclure certains smartphones qui font le 4k en 50fps, bien que la notion de performance n'y soit pas tout a fait.
     
    #20 giroudf, 27 Juin 2021
    Dernière édition: 27 Juin 2021
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Tout est sensation / convenance personnelle ..il est vrai d

    Si on pense qu'un hybride avec un objectif un peu lourd ou long est plus discret / nomade qu'un RX 10 rétractable alors oui on prend alors un XT4, GH5 , etc.

    Je n'ai pas de préférence pour un bridge qui n'est pas évolutif mais question compacité ressenti (pas de manip d'objo donc pas de poussière, tropicalisé ..) il a qqs avantages

    Du moment qu'on ne lui fourgue pas encore un Osmo Pocket qui parait-il fait aussi bien qu'un XT4 ou GH5 ... mais on va surement y arriver une fois que l'on aura dit que le 25p c'est parfait et que la poignée audio est peu utile t' as vu le prix...c'est du vol ! :-)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    avec un XT-4 on peut encore envisager un gimbal leger et pas cher.
    Perso, la poignee audio, je trouve ca inutile, si tu annonces que le poid et l'emcombrement sont un facteur decisif.
    Parce que en plus de la poignee , il faudra un cable (min 3m) avec deux grosses XLR, et un micro qui sera certainement ni leger ni de petite taille (et accessoirement quelqu'un pour le tenir)
    avec un micro sans fil (meme double emetteur ) tu pourras envisager tous les cas de figures pour un poid et un encombrement ridicule (ainsi que le prix si tu pars sur un SYNCO G2 par exemple, mais bon il me semble que l'enregistrement local sur l'emetteur est un plus qui vaut la peine dans ce cas , alors autant prendre le RODE GO 2)

    suivant le pays , tu transporteras l'appareil dans un DICAPAC a 50 euros qui le protegera de l'humidite et de la poussiere et qui permet meme de filmer sous une pluie tropicale[​IMG]
     
    #22 giroudf, 27 Juin 2021
    Dernière édition: 27 Juin 2021
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Plus de vingt posts, et le demandeur n'a plus donné signe de vie depuis le post trois.

    Si ça se trouve, il est déjà parti en vadrouille avec son osmo :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bingo giroudf ... et on vous ajoute un petit gimbal ma p'tite dame .... c'est sans fin rien que la boite elle fait la taille d'un camescope :D (voir aussi la fiabilité: l'autonomie ...et la discrétion :laugh: )

    Et le micro du XT4 on le mettras sur une cage... on commence peut être le best seller de l'été .:rolleyes:

    Il y a un grand écart entre vouloir mieux pour filmer de l'évènementiel et du sport ..et prendre le plus petit pour voyager (l' Osmo Pocket n'est plus tres loin :o)

    A mon avis projet mal construit car en fait B2011 a des désirs / besoins qu'il n'a pas (encore) totalement définit ... mais la discussion finira peut être à mieux cerner ses priorités .
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    je met l'option gimbal parce le demandeur (il a dit debutant , pas debutante) a ouvert le feu en premier en proposant de remplacer son Osmo. C'est donc une fonctionalite qu'il va peut-etre regretter, mais c'est pas une fatalite.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ca , c'était au début avant de " facile à transporter " " compact " ... " je vais beaucoup voyager "

    Je ne bosse qu'en 2 roues (camescope avec une poignée audio , APN en 2em camera et qqs micros dont le HF indispensable dans certaines condition ) ...bref c'est un exemple de réalité nomade à mon avis...mais si l'hybride est déjà imprimé dans l'inconscient alors faut pas refuser son karma... ;)
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Mais c'est quoi ce boulgi boulga sur les hybrides/bridges/APN ????o_O

    Une tite récap :

    Tous (sauf bien sur les smartphones, les camescopes/caméras et autres machins qui filment et ne font pas de photos) sont des APN : Apareils Photo Numériques.

    Le compact : tient dans la main....et loge dans la poche de chemise.

    Le "bridge" : il est plus gros, parce qu'il a une poignée, et un zoom plus ambitieux NON interchangeable.

    L' hybride (en anglais "mirorless") se distingue du reflex par son système de visée : plus de pentaprisme et de miroir (mirorless, of course !), mais des objectifs interchangeables.
    Le Sony RX10 est un bridge, pas un hybride et le Sony RX100 est un compact.

    Le "reflex" : objectifs interchangeables, visée via un pentaprisme (ou pentamiroir) et un MIROIR.
    En anglais DSLR (Digital Single Lens Reflex) expression très souvent utilisée abusivement par les experts auto-proclamés:mdr: (mais pas que...) à la place de DSLM (Digital Single Lens Mirorless).

    Alors un test pour les vétérans : pourquoi "single lens" ?????
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Moi je ne connais que single malt ... je n'ai qu'un seul objectif ...le boire ;)

    Et le COI Gillou ..tu aurais pu le rajouter terme / gamme abandonnée par le marketing, car en fait c'est lui qui simplifie, fait et défait le vocabulaire et il abuse aussi ( 4K à la place d'UHD etc ... )

    Bon mais on s'égare va falloir mettre un grand capteur, une grosse batterie et un zoom dans un Osmo Pocket...C'est d'actualité, ça rappelle des départs en vacances ou des retours au pays ... :-)
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Histoire de resynchroniser les horloges, B2011 s'est défini comme un homme !
     
    • Amusant Amusant x 2
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 413
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas bien grave ça Giroudf ;)
    A peu près tout de même Emmanuel:
    + un cahier des charges que je ne vais pas re citer;)
    Le XT4 a tout pour être bon, sauf stabilisation bonne sur le papier mais bien moins évidente sur le terrain !
    Chauffe et autonomie (c'était dans son CC) là je sais moins.
    Dernier post de B2011 Vendredi ..Il a le droit de se prendre un WE :unsure:
     
Chargement...

Partager cette page