module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra choisir pour 1000 € ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par luc_drd, 10 Juin 2024.

1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Tu peux aussi regarder du côté des bridges et là le problème d'objectifs multiples est résolu... Outre ma gamme Panasonic (Gh5 et G9 II) j'ai le Sony Rx10 M3, et son optique remarquable de 24/600... L'ensemble fait environ 1kg... (Environ 1000€ en bonne occase)

• J'aime J'aime x 1
  2. luc_drd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Oui j'ai déjà vu celui-ci il est très intéressant. Pour ce qui est du gh5 il peut aussi faire l'affaire?

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Peut être rappeler à luc_drd :

Le caméscope : permet de filmer simplement en tout automatique avec une stabilité convenable, un zoom motorisé - optique fixe permettant d'aller d'un grand angle ( 25mm) à un zoom ( 300 mm minimum)... capteur petit ( maximum 1') favorisant la netteté sur toute l'image comme une Go pro . L'autonomie est bonne, surtout si la marque propose des batteries de différentes puissances.
    Facile à utiliser Ex chez Sony : AX53, AX43, AX700...

Boitier hybride : appareil photo qui propose de la vidéo et aussi de la photo :-)
    Pas de zoom électrique - optique limité ne permettant pas d'aller d'un grand angle à un zoom puissant.
    Plus compliqué à utiliser et à tenir en main, stabilité variable , grand capteur (netteté sur toute l'image )
    Ils ont tellement évolué qu'ils peuvent remplacer avantageusement les camescopes, mais avec un temps d'apprentissage plus long, on n'est pas obligé d'avoir plusieurs optiques, mais il faut trouver un compromis comme un 25 - 100 mm environ qui permet de faire des reportages sans changer d'objectif.
    EX Le Panasonic GH5 GH9 II, ... Sony A6700, A6400, A6500 déjà cités dans la discussion, mais Canon, Fuji etc. ont aussi leurs modèles phares.
    Seuls les plus récents permettent à la fois une stabilité et un autofocus convenable pour filmer à main levée facilement, ce que recherche la plupart du temps un vidéaste et surtout les débutants.

Boitiers Bridge = comme le camescope il n' a qu'un objectif avec zoom assez étendu donc largement suffisant. Le capteur est souvent petit ou moyen donc proche du camescope
    C'est un tout-en-un polyvalent qui permet de filmer sans ajouter d'autres optiques. Son ergonomie reste proche de l'hybride
    Ex Sony avec ses RX10 (I, II, III, IV...) ou Panasonic FZ 300, FZ 2000...

Puis il y a tous les compacts qui tiennent dans la poche Sony RX 100 et équivalent dans d'autres marques et auxquels on peut ajouter l' osmo pocket.

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. luc_drd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Effectivement, avec tout ça et pour que ce que je compte faire le boîtier hybride me semble le plus adéquat. C'est pour cela que je recherche un bon rapport qualité/prix. Sachant que je m'intéresse au gh5 étant donné qu'il est disponible en pack à la Fnac pour moins de 1000€

6. luc_drd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Et malgré le problème des choix d'optique j'aimerais que le boîtier soit polyvalent entre photo et vidéo

7. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Aujourd'hui ils le sont tous, plus ou moins orientés photo ou vidéo selon le modèle... Le GH5 reste un bon compromis, mais dans le pack fnac c'est avec optique fixe (25mm je crois) donc on est vite limités...

• J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    C'est à luc-drd de faire des recherches sur la bonne focale utile.

En reportage, je le répète un 24 ou 25 mm (équivalent FF ) avec le zoom max à 100 mm c'est déjà très bien.

Il y a donc avec le GH5 , le bien connu et passe partout 12 - 60 mm (24-120 en équivalent FF car il faut multiplier par 2 quand on a un M4/3 comme le GH5).

On peut noter qu'avec Panasonic, on a une bonne fluidité de l'exposition en mode auto ...tous ne le font pas.

Un 25 mm donne une focale de 50 mm sur un GH5

9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le probleme des objectifs pas chers que tu obtiens dans le pack, c'est que c'est en general des objectifs 100% photos.
    donc qui ouvrent miserablement a 3.5 ou 4 au mieux et pas en constant, donc a 5.6 ou plus quand zoom.
    Si ca n'a pas de consequence en photo, en video c'est souvent redhibitoire, dans le sens qu'en basse lumiere c'est la cata (deja que le GH5 est pas super sensible) et que si tu fais des plan a differentes focales, au montage tu te rends compte que la luminosté n'est pas constante d'un plan a l'autre.
    C'est pas pour rien que ceux qui font de la video avec un APN recherchent des objectifs qui ouvrent a 2.8 constant (pour le zoom, voir moins pour les objectifs fixes) .
    Et en plus c'est bon pour la profondeur de champ reduite si chère aux amateurs de bokeh.
    Probleme, le prix c'est pas le meme.

• J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Comme il est sorti à l'occasion du GH5 pour être le 1er combo APN utilisable en reportage, la raison de son succès vis-à-vis d'un public plus large, c'est forcément un GH5 que tu as vite revendu apparemment

C'est pas plutôt le 14-140 mm que tu as avec un GH plus ancien (GH2) ?

Rappelons à luc que le 12-60 Leica est bien plus intéressant, car c'est un zoom transtandard ( à ouverture constante ), qui ouvre plus (lumière), mais plus cher.

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    c'est pas un 2.8-4.0 le leica ?
    perso , j'ai pris du tokina (mais je suis en EF-S), 3 zoom , tous a 2.8, avec le meme diametre de filtre (ca aussi ca compte).
    Ca aussi ca peut-etre une solution, acheter des objectifs pour des capteurs plus gros, et mettre une bague d'adaptation (speedbooster). Mais la aussi la facture est consequente.
    L'avantage c'est qu'on bon objectif peut survivre facilement a 2 ou 3 generations de boitiers.

• Merci Merci x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Wouaaaa :good: beau la mémoire :D effectivement c'est le 14-140, tu as là encore raison c'était un GH2..gardé un ans .
    pas convaincu à l'époque face à la Sony EX1R ..

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Merci Bertrand :laugh:... il n'est pas encore trop vermoulu le vieux : comme quoi , la mémoire (infos), l'intelligence (gérer les infos), c'est très lié à l'émotion (intérêt, plaisir) ... Mon supérieur hiérarchique à travailler au SDECE... moi je ne sais plus .

Nb : voir la constance de cette mémoire juste après :-)

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    Tu as raison c'est le 12-35 qui est transtandard F:2.8

Chargement...

Partager cette page