module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel vidéoprojecteur choisir ?

Discussion dans 'Video-projection' créé par medgtal, 14 Février 2004.

Tags:
  1. medgtal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question philosophique, vu le nombre de projecteurs disponibles sur le marché ...
    L'utilisation prévue est mixte home cinéma / informatique.
    La taille de l'image visée est d'environ 1,50 - 1,70.
    Le recul disponible est maximum de 5m - 5m50.
    La technologie DLP me semble la plus indiquée. Je m'interroge sur la réelle plus-value des circuits Faroudja.
    La taille de la cellule indiquée pour l'informatique est de 1024x768 (voire plus), mais j'ai cru comprendre que la taille optimale pour le home cinéma est 800x600.
    Le contraste est une donnée très importante en home cinéma, et la valeur élevée de 2000:1 se trouve sur certains modèles.
    La luminosité semble également très importante pour éviter de faire le noir absolu pour utiliser le projecteur.
    Premier dilemme : les projecteurs home cinéma ont un très fort contraste, mais ne sont pas très lumineux. Ceux destinés aux utilisations informatique sont diamétralement opposés (faible contraste - forte luminosité).
    Le petit Infocus X1 semble assez bien noté sur le plan home cinéma, mais n'est pas très lumineux !
    Miracle : le HP VP-6120 présente 2000 lumens et 2000:1 de contraste !!! Je demande à voir et ... les images semblent floues, ce que confirment d'autres opinions du forum.
    Maintenant, je suis perdu ! Que choisir ?? Y a t'il des marques / modèles réellement compatible pour ces deux utilisations ? Quels sont les critères à favoriser pour le choix d'un matériel.
    Merci d'avance pour vos conseils "éclairés" ;-)
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Prends un ou deux de tes DVD préférés et demande à voir le résultat chez un revendeur qui a un show room bien équipé. Comme c'est toi qui va utiliser le projecteur, seul ton avis final compte.

    Mais puisque tu veux des conseils, pour la taille que tu envisages, aucun intérêt de dépasser 1000 Lumens, sinons, prévois des lunettes de soleil. Les chiffres en eux-mêmes ne disent rien, il faut les interpréter.
    Le rapport de contraste, au-dessus de 300:1 c'est très bon. De toutes façons, si tu envisages la moindre lumière ambiante, des rapports de 2000:1 ne seront que des mots qui gouleyent dans la bouche, rien de plus.

    Une matrice de 1024x768 ou 1366x768, ça impose une conversion de balayage le plus souvent fort désagréable puisque les images sont à l'origine en 768x576 ou en 640x480 pour la projection.
    800x600, c'est beaucoup moins cher et c'est normalement plus net qu'une matrice 1024x768 en vidéo. Le plus difficile est de trouver un projecteur qui projette l'image utile 4/3 en 768x576 et du 16/9 en 768x432. Les petites bordures noires en 4/3 ne seront rien face à la qualité d'une telle projection.

    Les DLP sont très bons, surtout en tri-matrices (plutôt chers).
    Pour ceux qui disent que les pixels sont trop visibles en 800x600, c'est qu'ils ne savent pas régler un vidéoprojecteur.

    Avec le recul dont tu disposes, un écran de 1,5m à 1,8m de base est largement suffisant. Plus l'écran sera petit et plus l'image paraîtra nette. Je conseille toujours de regarder une image TV ou vidéo entre 3 et 5 fois la base de l'écran.

    Pour les circuits Faroudja, à quelle correction fais-tu allusion. Yves Faroudja propose de nombreux circuits de correction dans différents domaines.

    Pour ce qui est des images floues dans les mouvements, c'est un problème typique de la projection en progressif d'images tournées en entrelacé. Certaines marques utilisent des compensations mieux réussies que d'autres.
    Ce phénomène ne doit pas exister avec des DVD de films qui sont obligatoirement compatibles avec le progressif. Les bonus qui les accompagnent, tournés en vidéo entrelacée, n'ont pas cette qualité!

    Si tu envisages de projeter de l'informatique autre que 800x600, alors il faudra tout reconsidérer et choisir la plus petite dimension d'écran pour maintenir la qualité vidéo! :)
     
  3. yani

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    889
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    je me permet de prendre part à ce post

    comme je vois que video98 a de très bonnes connaissances sur les videos projecteurs

    je poserai cette question

    en fait j'ai moi aussi envie d'acheter un videoprojecteur dans le but de visonner mes video perso realiser sur dvd ainsi que pour m'en servir comme visionneuse de photo numerique en branchant directement le pc pour remplacer ma visionneuse de diapo

    faut t-il absolument un videoprojecteur 3 spot ou un videoprojecteur 1 spot suffit

    si tu peux me donner une gamme de prix et une marque à choisir de préférence

    t'en remerciant

    yani
     
  4. medgtal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes explications Vidéo98.
    OK sur la partie technique.
    L'image floue que j'ai constaté avait pour source une platine DVD. J'ai testé deux films différents, et le résultat fut le même, donc la compensation n'est pas bien gérée sur ce modèle.
    Au niveau des marques et modèles, que conseillerai tu ?
    Les explications que tu as donné me poussent à nouveau à considérer le X1 , ou le Screenplay 4800 d'Infocus. J'ai par ailleurs lu des infos plus positives sur la marque Sharp, sur le forum, mais je ne connais pas les modèles.
    Pour les circuits Faroudja, l'Infocus 4800 est doté d'un FLI 2200. Est ce réellement un gros atout que de bénéficier de cette techno ?
    Peux tu également m'expliquer à quoi correspond les segments d'un projecteur ?
    En ce qui concerne les tri matrices, quels sont les modèles qui proposent cette techno ? Je ne pense pas en avoir vu pour l'instant ...
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    C'est une des raisons pour lesquelles une démonstration devant le client avec ses propres documents est nécessaire, après lui avoir montré des documents de référence et les avoir correctement commentés. Je ne connais personne capable de commenter en détail tous les appareils disponibles sur le marché.
    Définit bien les caractéristiques que tu souhaites, ton budget, une limite de distance de livraison par rapport à ton domicile puis prend ton bâton de pèlerin.
    Voici une adresse Internet qui donne de bonnes infos. Il y a quelques petites erreurs, mais c'est plus que correct dans l'ensemble.
    http://www.dsr-france.com/produits/choix_projecteur_lcd_dlp.php

    Je ne conseille ni marque, ni modèle, c'est trop subjectif et les modèles changent trop souvent.
    - Les DLP étant fabriqués sous contrôle de Texas Instrument, seuls les circuits de traitement vidéo font la différence.
    - Pour les LCD, je n'ai aucune préférence, même, pas de préférence du tout. J'ai par hasard un Sharp chez moi et j'aurais mieux fait de ne pas l'installer! D'ailleurs il m'a servi moins de 100 heures en deux ans.
    - Les DILA de JVC sont également très bons pour les gros budgets.
    - Je déconseille les tri-tubes, par expérience. De toutes façons ils sont chers et ne gardent pas longtemps leurs bonnes caractéristiques. C'étaient pourtant les meilleurs pour la vidéo. Occasions s'abstenir.

    Les forums sont libres et on y trouve tout et son contraire, ce qui est logique.
    Infocus n'est ni meilleur ni pire que les autres.
    J'ai eu de bonnes expériences avec des NEC en 800x600 mais c'est loin d'être un bon choix absolu.
    Demande le prix de remplacement de la lampe, ça peut éviter une mauvaise surprise.

    C'est certainement un plus sur la qualité du traitement de la vidéo, mais ça ne fait pas de miracles. J'ai utilisé des appareils Faroudja pour des présentations expérimentales il y a déjà longtemps et les résultats étaient très efficaces. Les circuits sont renommés ainsi que l'art de Yves Faroudja. L'astuce initiale des traitements Faroudja est d'extraire de la luminance des composantes à fréquence élevée pour surcorriger la chrominance. L'effet est saisissant en 4.1.1, moins spectaculaire en 4.2.0. Ses circuits DCDi gardent le même esprit de traitement et améliorent sensiblement la conversion de matrice (scaling). De toutes façons, tu ne seras pas perdant en utilisant ses circuits. Je ne vais quand même pas dénigrer un vieil ami! :lol:

    Qu'as-tu compris par "segments d'un projecteur"?
    Pour moi, les segments correspondent à des catégories d'utilisation, de prix et de technologies. Ce sont des catégories aux frontières assez mal définies. Il est absolument évident qu'un Barco SLM R10 n'est pas dans le même segment qu'un X1 ou le Screenplay 4800 d'Infocus, ni par le prix, ni par les performances.

    En LCD, pratiquement tous sont en tri-matrices.
    En DLP, il y en a plus que tu ne penses, mais ton banquier risque de blêmir en voyant leur prix et toi de ne plus vouloir que ça dès que tu en auras vu les images. Tu en trouveras au catalogue des grandes marques. A déconseiller en dessous de 3m de base. :lol:
     
    #5 Vidéo98, 15 Février 2004
    Dernière édition: 15 Février 2004
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

    Les discussions sont ouvertes à tous et tu es le bienvenu.
    Je pense que tu veux dire matrice en employant le mot spot.
    Les exigences sont très différentes entre les images animées et les images fixes. En vidéo je recommande du 800x600 (en fait 768x576).
    En images fixes, surtout pour servir de visionneuse de qualité, 1152x864 ou 1280x960 seraient plus justifiés. Les prix sont malheureusement plus élevés. Certains projecteurs existent en 1280x1024 mais ne respectent pas le format 4/3.
    Pour ce qui est de la qualité des images fixes, je préfère de beaucoup la technique DLP (DMD) à micro-miroirs, même en mono-matrice. :)
     
Chargement...

Partager cette page