module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel PC pour montage semi-pro ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Mariaganette, 10 Mars 2018.

  1. Mariaganette

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je monte des vidéos institutionnelles de 3 à 10 minutes, pas en 4k, et j'ai repéré ce PC :

    ACER Aspire 3

    AMD A9-9420
    3.0 GHz
    4 go de RAM
    DDR4 - SSD 256 go
    AMD Radeon R5

    Les caractéristiques vous semblent satisfaisantes pour du montage sur Adobe Première pro ? Malgré les 4go de RAM.
    J'ai un petit budget et celui-ci a un prix imbattable...(du coup j'ai quand même un petit doute sur ses performances)

    Merci beaucoup pour votre aide !!
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Sans aucune hésitation, non, c'est vraiment insuffisant à tous les niveaux, il faut 8Go et un processeur nettement plus puissant. Cette machine est inexistant pour faire du montage vidéo et j'ai pourtant l'habitude d'utiliser une machine peu puissante.

    Mariaganette, quel est ton budget ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et même un très gros doute :
    Pour monter des clips des caméras modernes , en AVCHD, il faut un processeur avec un indice de performance Passmark minimum de 8000.
    Le votre ne fait que 2320 :
    PassMark - AMD A9-9420 - Price performance comparison
    Saccades assurées pour lire la timeline, et temps d'export multiplié par au moins 4 par rapport à une configuration correcte.
    Voir cet article sur une optimisation pour Premiere Pro :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    d'un autre cote pour du film instit. de courte duree, si elle est patiente.
    Perso, je fais souvent de la recup sur des portables d'entreprise (donc en general du solide, mais pas performant).
    Je les gonfles un peu (on passe de 8 a 16 gig, on ajoute un une carte SSD, on remplace le CD par un disque dur supplementaire, avec le disque d'origine ca fait donc 3 disques) .
    Au final, ca marche pas mal pour monter meme du full HD, et tout ca sur un i5 (4300M @2.6gHz) et sans GPU (juste l'intel de base) passmark de 4400.
    Evidemment ca me coute pas un rond parce que c'est de la recup (on pique la ram et la carte SSD et le disque supplementaire dans un autre pc, donc au total ca fait quand meme une machine chere , mais hors du prix, on arrive quand meme a travailler avec quelque chose qui en theorie n'a pas la moitie des performances necessaires.
    reste qu'effectivement, faut pas abuser, un passmark de 2300, 4gig de ram, c'est quand meme un peu leger, faudrait juste voir si il y a pas un GPU pour sauver l'ensemble.
     
    #4 giroudf, 10 Mars 2018
    Dernière édition: 10 Mars 2018
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là ce n'est pas de la récupération et la machine que tu mentionnes est 2 fois plus puissante que celle proposée.

    Ça va dépendre du budget de Mariaganette.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas que la patience qui compte (durée des exports), là on fait avec on lance le soir et on récupère le résultat le lendemain.
    Le vrai problème est la lecture très saccadée, voire impossible, sur la timeline, et surtout le son très haché suivant les logiciels de montage (Edius en particulier)
    Et c'est totalement indépendant de la durée du montage, on a le même problème sur un film de 3 minutes que sur un de 1H 30.
    Et là on craque rapidement et on envoie tout balader, car ça devient très vite énervant.

    Je rappelle la question :
    Quel PC pour montage semi-pro ?
    donc il y a du revenu à la clé, et le temps c'est de l'argent.

    Olivier
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    mais bon , si elle pose la question, c'est qu'a la base de l'argent il y en a pas trop, sinon elle prendrait la machine qu'il faut.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " et surtout le son très haché suivant les logiciels de montage (Edius en particulier) " . Bien placé pour le savoir , ça a au moins le mérite de t'avertir que t'as poussé le bouchon un peu trop loin .
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour faire du montage, malheureusement, c'est moins pire d'avoir des saccades sur l'image (de façon raisonnable, pas plusieurs secondes entre chaque image), que le son haché, ou dès la perte de quelques millisecondes ça devient incompréhensible.

    Olivier
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mais encore, quelle limite supérieure ?
    Avez vous déjà un pc Tour qui pourrait être upgradé, un kit d'upgrade est déjà plus abordable, par exemple :
    Materiel.net Medi Kit - Achat Kit d'évolution PC sur Materiel.net
    Ryzen 1600 indice Passmark 12300

    Olivier
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    Acer Aspire 3 (300 euros environs), il pese pas lourd son budget....
    a ce prix t'as tout juste le CPU sur une machine raisonnable
    (ryzen 1600 a 200 euros).
    La on te parle de machine dans les 750 euros minimum.
    C'est vrai que le Acer Aspire 3 , comme tous les portables existe en plusieurs versions (le i5-7200 avec 8 giga SSD 128 et HDD 1Tera coute autour de 500 euros).
    https://www.interdiscount.ch/idshop...6225/acer-aspire-3-(a315-51-52sq)/detail.jsf?
    donc va falloir envisager de depenser un peu plus

    ou trouver un mordu qui change souvent d'ordi et qui peux te vendre sa bete de course demodee pour un prix raisonnable.
     
    #11 giroudf, 10 Mars 2018
    Dernière édition: 10 Mars 2018
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le kit d'upgrade que je propose est à 470 Euros, mais bien sûr il faut déjà posséder une tour avec un écran.

    Olivier
     
  13. Mariaganette

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours qui me convainquent d'abandonner cette option..
    Celui-ci était à 500 euros, je peux aller jusqu'à 800 euros, ou regarder dans les magasins d'occasion. Pourquoi pas un Mac reconditionné sinon, mais ils ne sont peut être pas les plus performants avec adobe.
    Merci de votre aide et bonne soirée!
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    mac , c'est payer plus pour avoir la meme chose, donc c'est pas forcement le bon choix
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous n'avez pas répondu à ma question : possédez vous déjà une tour et un écran ? , pour les possibilités d'upgrade.
    (Depuis plus de 10 ans je n'ai jamais changé de machine, je ne fais que des upgrades ou remplacements de composants)

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous