module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel outil pour synchroniser au vol une vidéo à du son direct

Discussion dans 'Video-projection' créé par benoitm, 30 Août 2019.

Tags:
  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Lors d'un spectacle de musique live, je dois pouvoir synchroniser assez finement une vidéo préalablement montée et ajustée sur une répétition de la même musique.
    Il s'agit de muique classique, donc pas rythmée comme de la dance ;-)...il y a quelques points de repère dans la musique que je reconnaîtrai et qui devront correspondre à certains points précis de la vidéo: je dois donc pouvoir ajuster légèrement la vitesse de la vidéo en temps réel selon que la musique live est en avance ou en retard [par rapport à la référence].
    Quel logiciel simple permettrait de réaliser cela "souplement" ?
    On m'a suggéré Resolume, mais je n'ai pas encore expérimenté; par ailleurs ce soft est assez cher (par rapport au budget de la prod)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on peut le faire avec VLC, BSPlayer ou Media Player classic - Home cinema
    apres ca depend aussi la finesse du reglage.
    BSPlayer peut change la vitesse de +-1% a +- 10%
    Apres il faut sussi que la video soit encodee de maniere a pouvoir etre jouee de maniere variable,
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Moi je ferai l'inverse. Si c'est un orchestre classique il y a un chef, il lui suffit de suivre la vidéo avec un time code à l'image (que pour lui) et il se cale sur la vidéo pour que la musique colle à l'image.
    C'est d'ailleurs comme cela que s'enregistre la musique de film avec la projection du film (spécialité du défunt Studio Davout).
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est normal, on va pas changer le duree d'un film parce que le chef d'orchestre est un peu lent.
    mais il s'agit d'un enregistrement.
    En live c'est un peu plus difficile et ca depend du type de musique et d'image.
    on peut aussi faire des sequences et sauter la fin si on connais les points ou chaque sequence debute.
    Si les images sont figuratives, ca se voit pas tellement, si il manque une demi-seconde par ci ou par la.
    maintenant si c'est un truc a la Disney (genre fantasia) , c'est un peu plus complique.
     
  5. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @video92 : malheureusement ce n'est pas une option ;-)
    @giroudf: vlc etc.: c'est pas très simple comme manip avec le stress d'un live; je crois avoir vu une démo de Resolume où on peut en fait caler d'avance des points de repère sur la timeline et lorsque la musique atteint ce point, il suffit d'un clic pour que la vidéo rattrape la synchro, et c'est l'app qui gère la vitesse (et la dé- ou accélération) nécessaire en douceur.
    A creuser
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Comment faire fonctionner VLC sans avoir les commandes qui apparaissent à l'écran ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    resolume a des tas de fonctions de synchronisation, (SMPTE et BPM entre autre) mais ca s'applique plutot a deux enregistrements (qui doivent avoir le code smpte). et comme tu l'as dis , c'est pas gratuit.
    La methode habituelle, c'est d'enregistrer la bande audio dans le video et de comparer a l'oreille si il y a decalage , et de recaler si necessaire. Evidement ca demande un operateur dedie au moment du show, difficile de faire autre chose en meme temps.
    pour VLC, on peut programmer l'interface, comme par exemple afficher la video sur un ecran et les control sur un autre, choisir quel boutons sont visibles etc...
    La plupart des lecteurs evolues permettent de developper des "Skins" ou de les commander programmatiquement plutot que de cliquer sur des boutons
     
    #7 giroudf, 31 Août 2019
    Dernière édition: 31 Août 2019
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Resolume est à mon humble avis l'outil qu'il vous faut. C'est un outil puissant, très configurable et relativement facile à utiliser. C'est l'Ableton Live de la vidéo. J'ai des amis qui l'utilisent sur scène, l'opérateur fait ce qu'il veut avec les vidéos, notamment ajuster leur vitesse, en le pilotant via une surface de contrôle. Sur son écran, il voit l'interface de commande, sur le VP il n'y a que les images qu'il envoie.

    Pour en tirer le meilleur parti et avoir accès à toutes les possibilités, il faut convertir les vidéos dans leur codec (DVX).

    Il existe surement des alternatives, mais je ne les connais pas.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme deja dit , BSplayer
    [F6] =diminue la vitesse de lecture de 1%
    [Shift]+[F6] = diminue la vitesse de lecture de 10%

    idem avec F5 pour augmenter la vitesse
     
  10. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai bien noté vos suggestions, merci !
     
Chargement...

Partager cette page