module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif pour la vidéo ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Beurnon, 17 Mai 2021.

  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Les bagues crantées on les trouve facilement en toutes dimensions (faut juste bien calculer)... L'essentiel étant de ne pas avoir des bagues "électriques" qui n'ont pas de point de départ ou d'arrivée...
    Perso j'ai mis des bagues crantées sur mes 4 optiques Canon qui vont sur le GH5...
    JPfx Shop
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bien sûr, Caraibe, mais apprendre les bases c'est largement aussi valable en photo qu'en vidéo, donc rien là de spécifique à la vidéo.

    Pour la poignée, euh....pas totalement convaincu, à part pour filmer au ras du sol...(j'ai essayé...)

    "Soi disant" ? Ah ben un objo qui cause.... pas mal non plus.:D
    Pour ce qui est des objos à prix modéré, tels le Samyang cité plus haut, pas de problème, les versions photo et video sont à peu près au même prix. Par contre effectivement quand je vois les prix de certaines optiques ciblées "cinéma" on peut sans doute s'interroger sur ce qui les justifie.

    Mouais, c'est une pratique qui systématisée me paraît assez choquante. Je sais bien que certains ne s'en privent pas mais personnellement ça me gène beaucoup car c'est un détournement abusif d'une protection des consommateurs.
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    En effet !
    Ce qui rend beaucoup d'objectifs photo actuels inutilisables avec un follow focus.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Assez d'accord la dessus. :jap:
    il faudrait aussi qu'on sache ce qu'il reproche dans ses vidéos avec son matériels actuels.
    Notre ami est il me semble plutôt débutant dans le domaine des prises de vues.
    ça serait plutôt sympa qu'il nous mette un vidéo sur YT et voir ce qui ne va pas et ce qui peut être corrigé avec un autre objectif.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    l'objectif conseillé par Apatura supporte bien un follow focus mais c'est plus de 200g en plus et si la légèreté est importante pour le demandeur : cela va-t-il lui convenir :unsure:
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    c'est sure que pour la photo, tu leves l'appareil, tu cadres, focus, click c'est fait.
    en video tu leves l'appareil..... et tu restes comme ca jusqu'a ce que le plan soit fini.
    peut-etre une forme de support resoudrait son probleme.
    ou un peu de musculation.
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    En fait, on peut utiliser un follow-focus avec certaines bagues électroniques. Mais ça pose pas mal de soucis et impose certaines limitations (j'en ai déjà parlé dans un autre fil). J'ai aussi eu des objectifs totalement manuels (Kamlan), avec une friction de bagues tellement élevée que c'était inutilisable avec un follow-focus: l'objectif se déplaçait puis les crans finissaient par sauter. Pourtant, en première approche, cette friction élevée peut donner le sentiment de confort. Tout objectif manuel n'est donc pas forcément utilisable.
    Mais bon, vu que le poids est un critère important ici, je ne pense pas que le follow-focus soit d'actualité.
     
    #22 nicolas poisson, 21 Mai 2021
    Dernière édition: 22 Mai 2021
  8. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Merci, Merci, à vous tous de me donner tous vos conseils. J'en suis évidemment bien déstabilisé. Moi qui croyait qu'un objectif ''vidéo'' serait un gage de qualité, je me rends compte en vous lisant que le problème est bien plus complexe.
    En fait mon Zuiko 12-40 1:2.8 fait parfaitement bien l'affaire, à moi de bien apprendre à m'en servir. (Je réalise des clips entre 3 et 5', sur la présentation d'un collège, un artiste plasticien, une femme qui fait une campagne électorale, des séjours de pêche… le tout sur Première Pro.) J'y passe beaucoup de temps, avec passion et c'est mon désir de progresser qui m'a conduit à vous poser la question sur le choix d'un objectif dédié à la vidéo.
    Une question encore : quel est le meilleur choix entre un Samyang 12mm Ciné et un Meike 16mm ?
    Merci encore
     
  9. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez bien compris que j'étais débutant en vidéo et j'ai découvert en décembre Première Pro et la vidéo que j'essai de maîtriser !!!
     
    #24 Beurnon, 21 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 22 Mai 2021
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 ...:jap: Ne pas en faire la promotion en tout cas
     
  12. Beurnon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caraibe me conseille un Osmo Pocket ...
    Quel est selon vous le meilleur choix entre le DJI Osmo Pocket 300€ et le Feiyu Pocket 200€ ?
     
  13. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Il y a aussi un autre : Le Fimi Palm assez proche du DJI Osmo Pocket
    A mon avis en terme de résultats:
    Osmo pocket en n° 1
    Fimi Palm en n° 2 presque au même niveau
    Feiyu Pocket en n°3 avec un gimbal bien moins stable

    pour se faire une idée .. il y a pas mal de comparatifs sur "Utube"
    requête à faire: " osmo pocket vs fimi palm vs feiyu pocket"

    Petit avis en passant:
    La mode actuelle est de faire de la vidéo avec des boitiers photo !!
    Les constructeurs font même des modifications sur des boitiers photos pour les requalifier de caméra vidéo !! Sony par exemple avec le FX3
    A l'usage ça se révèle pas pratique voir inadapté notamment pour celui qui fait de la vidéo sur le vif en reportage . (prise en main,forme du boitier ergonomie décevante, optique non motorisée, mode de mise au point auto, absence de viseur, absence de stabilisation chez certains....)

    Pour un usage "fiction" (avec caméra sur trépied ..réglage de focus manuel....etc) les boitiers photo conviennent et les grands capteurs et des objectifs à grande ouverture) permettent de jouer sur la profondeur de champ.
    Donc tout dépend de l'usage qu'on veut en faire.

    Personnellement je trouve que rien de vaut l'ergonomie d'une caméra prévue dès la conception pour la vidéo et on en trouve qui répondent très bien aux besoin d'un amateur éclairé chez canon , sony ou pana dans une gamme de 1500 à 2000€.
    J'utilise une AX700 + Osmo Pocket 1 (j'ai craqué trop tôt !) et je suis très satisfait de ce choix qui me permet de me tirer de toutes les situations
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    faut dire que celui qui possede un APN avec des bons objectifs, capable de faire de la video, hesitera surement a ressortir plusieurs centaines d'euros pour acheter une camera.
    C'est sure que pour de film de famille ou le contenu est largement plus important que le contenant, le smartphone est roi, suivi du camescope.
    Mais celui qui recherche une esthetique plus proche de la photo (travail sur la profondeur de champ entre autre), sera tres content d'utiliser le meme appareil.
    Apres , il ne faut pas faire l'erreur de compenser ce que pourrait faire un camescope ou un simple gimbal a main, en achetant pour des milliers d'euros d'accessoires pour un APN.

    Perso j'ai toute la gamme et je n'utilise que le camescope.
    le gimbal a main: j'ai un fimi (premiere version) , c'est genial mais je ne l'utilise jamais parce que je ne fais pas de film de famille, et les seuls cas ou j'aurais voulu l'utiliser (streaming) c'est pas possible (le DJI pocket 2 le fait). Pour tout le reste qui est plutot du travail de commande , mon Ax100 sur trepied fait l'affaire.
    Du coup je la garde "au cas ou" parce qu'elle est la, mais franchement, ca reste du gadget.
    En plus j'ai des gimbal pour smartphone (avec lesquels je peux faire du streaming), donc encore moins de raison de la sortir.

    L'APN: j'ai un canon M6 avec 3 objectif TOKINA EF-S (tous des zoom).
    Ici aussi , c'est pour une usage particulier, ou une faible profondeur de champ (ou de la photo) seraient necessaire. Mais bon , avouons-le, pour la photo, c'est quasi tout le temps le smartphone qui prend la place, simplement parce qu'il est dans la poche quand le M6 est dans sa valise a la cave, qu'il faut le sortir, charger les batteries, se trimballer avec.
    donc rien de spontane ici.

    le camescope: j'ai deux Ax100, et une petit pana 777, qui travaillent la plupart du temps en multicam sur trepied , J'ai aussi 2 sony 3D qui sortent plus tellement vu que la mode est passee. Pour ces cameras, j'ai une ribambelle de stabilisateurs (electroniques ou pas) que je n'utilise jamais (ce qui me fait dire que le meilleur stabilisateur, c'est celui qu'on achete pas).
    La je reflechi meme pas, si je dois sortir avec une camera, c'est forcement l'ax100.

    Les truc speciaux: Camera 360 (6 cameras, oui j'avoue , je suis un acheteur compulsif) c'est mon dada (apres la 3D). mais franchement , difficile a placer dans un projet, pas parce que c'est complique a l'usage, mais parce que c'est c'est difficile a diffuser, les gens sont pas encore habitues. Mais bon ca fait partie d'un interet plus large (le VR), et potentiellement elle peuvent encore faire de l'usage (contrairement a la 3D ou il semble que c'est mort, encore une fois)

    les actions cam: J'ai 6 xiaomi qui constituaient mon premier rig 360 imprime en 3D).
    Perso j'ai jamais mordu a ce genre de produit, mais je l'ai utilisee en de rares occasions.
    - planquees dans un decors de theatre sur scene pour avoir des vues impossible a prendre depuis la salle.
    - en camera a risque, abandonnees une journee pour un timelapse - risque de vol, ou sur des plans ou le montage d'une camera plus grosse serait complique et dangereux pour le materiel. (j'ai toute une serie d'accessoire de la ventouse au casque de skate avec balancier)
    Vous vous en doutez, c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'accrocher un camera sur le dos d'un chameau, donc celle-la aussi elle sortent pas souvent (je devrais peut-etre changer de vie).

    Le smartphone: alors en ce moment c'est le truc que j'utilise le plus souvent , a cause de mon projet de sac a dos en live streaming, puisque c'est l'element principale. Une camera offrant une connectivite sans fil. J'ai 4 iphones 7 dedies a cet usage. Je dis dedies , parce ca me viendrait pas a l'idee de faire de la video "classique avec".
    J'ai aussi 4 iphones 6 qui me servent a faire de la photo. encore une fois , seulement parce qu'avec un smartphone je peux faire une photo, et grace au wifi et a l'application Canon, je peux imprimer instantanement la photo sur papier avec ma canon selphy.
    J'utilise ca dans les evenements , ce qui permet en quelques minutes d'offrir des photos.
    c'est nul , puisque de nos jours on a facebook et instagram, mais quand il y a 50 inconnus dont tu n'as pas le contact, c'est trop complique.
    J'envisage un simple panneau avec un QR code qui redirige sur un espace de stockage cloud.
    ca economiserait du papier et de l'encre qui coutent fort cher .

    Comme quoi , vous l'aurez compris, je suis un feignant. Quand je fais un truc, il me faut l'outil qui va bien et pas un truc qui pourrait faire l'affaire sous condition de quelques tortillement physiques et intellectuels.

    Perso, j'ai assez peu de respect pour les gadgets en tant qu'objet, mais j'ai enorment d'interet pour le potentiel d'apprentissage qu'ils offrent en excitant ma curiosite.

    Maintenant je comprend parfaitement l'utilisateur qui ne peux pas se permettre de remplir sa cave et vider ses economies avec des trucs qu'il ne va jamais utiliser, c'est pour ca que quand on me pose la question pour un achat de materiel, je reagi comme un consultant.
    definition du consultant:
    C'est le gars a qui tu demandes de quoi tu as besoin et qui t'explique comment tu peux t'en passer.
    plus mechant: c'est le gars qui t'emprunte ta montre pour te donner l'heure.
     
    #29 giroudf, 22 Mai 2021
    Dernière édition: 22 Mai 2021
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :good:
    Absolument
    Beurnon :hello:
    Osmopocket (1 ou 2) + ton équipement actuel tu es paré à toute les situations ou presque.
    Sauf si tu as besoin un jour d'une longue focale équiv 400 à 600 en 24*36
    Sache bien que les images d'un Osmopocket vus sur une grande télé 4k n'on pas du tout à rougir devant des images d'une AX700 AX100 et même XT4 à près de 3000€
    Toujours étonné de voir comment film ce petit truc qu'on peut faire passer pour une brosse à dent (expérience faite :D, 70% des personne! se font couillonner :laugh: ) Etonnant !

    Après faudra que tu postes ailleurs pour conseils montage et équipement informatique ;)
    Mais garde ton matos et prends l'habitude de BIEN filmer !!
    C'est pas l'objectif qui fait la qualité du film c'est essentiellement celui qui est derrière le viseur
    Tu auras le temps de faire des dépenses en objectif si le besoin se fait réellement
    Poster dans le festival permanent :perplexe:
    Il n'en est pas encore là je pense :non: il est débutant.
    :bravo::bravo:pour le remplissage de ton profil équipement :good: ...Beaucoup de nouveaux ne le font pas
     
Chargement...

Partager cette page