module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel objectif pour BlackMagic pocket 6K pro ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par AnthonyLille, 25 Septembre 2022.

  1. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Bonjour,

    Je viens d'acheter une BlackMagic Pocket Cinema 6k Pro.
    Avant tout l'objectif de cet achat : court métrage, documentaire, long métrage indépendant

    Après avoir lu pas mal de discussion sur les forums ou lu certains articles, je compte acheter l'objectif Sigma 18-35 F1.8 pour du grand angle, les avis positifs sont nombreux concernant cet objectif.
    Maintenant je souhaiterai également acheter un autre objectif pour filmer des dialogues ou gros plan, quel objectif me conseilleriez-vous pour cet appareil ? Objectif avec bon rapport qualité/prix pour un budget d'environ 1000€ maximum (je pense plus à un objectif zoom également car je souhaite acheter uniquement 2 objectifs pour démarrer)

    merci,
    Anthony
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tout depend de ce que tu veux faire avec.
    Certains objectifs sont stabilises, proposent un autofocus plus ou moins rapide et silencieux.
    Le zoom peut etre interne (l'objectif n'est pas "telescopique" ce qui est pratique si on envisage des accessoires du type follow-focus). Il peut aussi y avoir des criteres non-optiques , comme la resistance a la pluie et a la poussiere, le poid , la course des bagues, la possibilite de decranter l'ouverture etc...
    Pour compliquer les choses, tu peux prendre l'objectif aussi bien dans le gamme EF-S ou EF.

    Ca c'est pour ceux qui comptent utiliser les automatismes et prefererent des objectifs recents.
    Il y a aussi ceux qui sont tres content en tout manuel et vont selectionner des objectifs plus "vintage" pour d'autres raisons.
    Comme tu veux limiter le nombre d'objectifs que tu vas acheter, il semble qu'un objectif offrant pas mal de fonctions sera plus universel.
    avec 1000 euros tu devrais avoir un choix assez libre, mais de toute facon, les criteres pour un objectifs photo en video sont assez pointus, donc il y aura pas tellement de candidats.

    le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM semble etre un bon candidat.

    Apres il y a les objectifs "cine" mais qui sont rarement des zoom.
    En dehors de ton budjet (plus de 20.000 euros) il y a
    Canon CN7x17 KAS S Cine-Servo 17-120mm T2.95

    et meme le Canon CN-E 30-105mm T2.8 L S Telephoto Cinema Zoom est encore un peu cher (10.000 euros).
     
    #2 giroudf, 26 Septembre 2022
    Dernière édition: 26 Septembre 2022
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et bienvenue AnthonyLille et salut giroudf (pas perçu le même besoin).

    Perso, pour filmer des dialogues, j'opterais (et même, opte) pour des focales fixes en manuel (mise au point et ouverture). Zieuter la gamme Samyang pour le rapport qualité/prix (ou même le petit Canon 50mm 1.8 pour débuter même à long terme).

    Le classique en fiction, c'est entre 50 et 100mm mais des réas dont de renom (de légende), revendiquent aussi le 29mm, le 32mm ou le 40mm en grand-angle maxi (et comme perso, je les approuve).

    Bref, pour l'instant et sans tergiverser, pour les dialogues et toutes scènes avec acteurs et actrices, privilégier des focales dites "portrait" (Peut-être des stars que persos mais des stars de toute façon).
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le crope est de combien avec la BMPCC 6K Pro 1,5 ?...

    Pour le portrait on recherche une moindre déformation surtout, donc autour de 50 mm ?

    Apres c'est selon ce qu'on recherche, son style.... donc pourquoi pas 30 mm ou 120 mm.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    @REDoré: tu lui proposes un prime quand il dit qu'il voudrait un zoom, donc oui la logique voudrait que ce soit plus simple de partir sur un prime mais notre ami n'a pas choisi cette facilité.
    tu peux avoir une approche de photographe ou le 80mm est le standard pour le portrait, mais bon, en prime, ca limite pas mal l'usage pour d'autres situations, si par exemple tu peux pas trop bouger la camera.
    je comprend donc l'envie du zoom , surtout que j'ai fait le meme choix (en prenant 3 zooms).
    apres il y a aussi le calcul du crop factor a prendre en compte.
    Cette camera fonctionne relativement bien en EF-S et en EF, donc ca change pas mal les specifications selon que tu prends l'un ou l'autre.
    L'EF-S est en general moins cher, plus leger mais a aussi des inconvenients (survivra pas forcement a un changement de camera)
     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    @giroudf, j'entends bien mais je préviens seulement qu'en fiction et surtout pour filmer des dialogues "en gros plan", il vaudrait mieux viser une focale fixe (avec certes, nécessité de se placer selon le point de vue voulu). Le zoom peut en effet le permettre en prime mais en restant sur une focale déterminée (un 18-35mm tout Sigma et réputé serait-il n'est selon moi pas l'idéal).

    Le 50mm 1.8 de Canon est mieux en ef (qu'en ef-s) pour contraindre de rester en tout manuel. Il est certain qu'il faudra peut-être le changer sur une future nouvelle caméra mais qu'en fonction de la monture et de la taille de capteur. Son intérêt est son champ d'ouvertures.

    Ton avis n'est pas contesté (car non contestable) mais perso, je suis pour les solutions les plus formatrices et qui distinguent bien les types d'usage (reportage/docu/fiction autant qu'extérieurs/intérieurs). Il s'agit là de filmer des scènes de dialogues en gros plans (à traduire en "plans serrés").

    Resté favorable à préserver dedans comme dehors, l'espace de jeu aux acteurs et actrices dont avec zoom ou mouvement tel que travelling.

    @AQW333 fait bien d'ailleurs de rappeler le crop-factor à prendre en compte. Sans toutefois se laisser impressionner par le résultat (soit 75mm si x1,5) puisque demeuré adapté aux dialogues bien filmés.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    attend , il a dit qu'il avait deja decidé sur le 18-35 de sigma et que conscient que ca suffisait pas, il cherchait un zoom. D'ou ma proposition du Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM, parce que les prix des zoom ciné, c'est pas dans son budget.
    D'ailleurs je ne pense pas qu'il cherche un zoom pour zoomer pendant un prise (de toute facon, avec un objectif non-parfocal, le focus breathing, et l'autofocus qui ne fait pas le suivi, ca me parait difficilement faisable), mais pour avoir un tout en un, c'est dire faire plusieurs usages du meme objectif.

    Perso je fais le meme raisonnement, quand je part avec ma camera (bon, je suis pluto camescope) , ca m'embeterait bien de me retrouver en fond de salle pour filmer une scene et devoir choisir entre le gros plan ou le plan large, alors qu'avec un zoom, je peux changer ca en quelques secondes.
    du coup j'ai pris la gamme tokina (en DX , donc APS-C de 11 a 16 , 17-35, 28-70) parce qu'ils ont tous le meme diametre pour les filtres, en 2.8 constant , sont abordables.
    alors evidemment ils ont plein de defaut (lourds,bruyant, focus pas tres rapide) mais ca va bien pour ce que je fait, mais je les recommanderais pas aujourd'hui, on doit trouver mieux..
     
    #7 giroudf, 26 Septembre 2022
    Dernière édition: 26 Septembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    A défaut de culture cinématographique, regarder déjà des bandes annonces (dont de films dans le style ou genre recherchés). Un réa doit maîtriser les focales en les identifiant notamment sans qu'elles lui soient précisées.

    Il est vrai que je me dois de préciser également que je défends les prises de vues éprouvées dont des réas classiques car selon moi, pragmatiques.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon @giroudf, messages croisés. Oui, Anthony vise le Sigma 18-35mm et pourra s'en tirer autant pour ses reportages que ses fictions :


    Mais même si jeune et débutant, je l'encourage à parfois remonter dans le temps (avant de ne se limiter qu'à l'actuel et ses risques d'oubli des fondamentaux) :
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour la camera, il me semble que le crop est beaucoup plus grand en 4K qu'en 6k
    en 6K ( Super 35 23.10mm x 12.99mm crop 1.56) on est quasi au format APS-C (environ 25.1×16.7 mm , la taille de l'APS-C varie grandement de models en models ,celui de canon est plus petit que celui de nikon/pentax/sony) , alors qu'en 4k (15.4mm x 8.12mm) on est plus haut (dans les 2.3 je crois).

    du coup on peut jouer aussi la dessus si besoin, sachant qu'il y bien des chances que le montage final se fasse de toute facon a en 4k
     
    • Merci Merci x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je me permets de revenir pour insister (même lourdement).

    Merci @giroudf de tes calculs de crop-factor en 4k mais je repense à mon petit Canon 50mm sur du super 35 que HD (bien qu'à l'origine 4k) de sa maison mère (sur une eos C100 "c"iné, en renfort ici du petit frère 28mm) :


    J'ose imaginer que Anthony ne contredira pas que 4k ou 2k, persiste encore une démangeaison tenace des fondamentaux : savoir filmer ses stars :love:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    on est d'accord mais est-ce que ca vaut la peine d'en parler puisque c'est valable pour tout (conduire une voiture ou faire un gateau, si t'as pas les bases ...)
    apres ce qu'on apprecie aussi chez le debutant c'est la faculté de casser les règles simplement parce qu'il les ignores ou qu'il a pas envie de les suivre pour faire ses propres expériences. C'est comme ca qu'on apprend aussi.
     
    #12 giroudf, 26 Septembre 2022
    Dernière édition: 26 Septembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Absolument !!! (que des démangeaisons de ma part).
     
  14. AnthonyLille

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +1 / 10 / -1
    Bonjour,

    tout d'abord merci pour vos réponses,
    quelques précisions, à l'heure actuelle je n'ai pas encore acheté d'objectifs, je m'oriente plutôt vers des objectifs zoom car mon budget est limité (on va dire 2000€ TTC pour les objectifs) donc je ne peux pas en acheter 4/5 et je souhaite que ça puisse remplir toutes les conditions de tournage, pouvoir filmer aussi bien en extérieur (plan large), qu'en intérieur des dialogues ou même gros plan...
    Je ne suis pas jeune mais débutant oui :) , c'est ma première acquisition de caméra donc je demande conseil je verrai après à l'usage , avec l'expérience...
    Le but est de la fiction, je souhaite réaliser un court-métrage à titre de loisir, même si j'ai écrit un long métrage (histoire qui se passe dans le monde de la finance), cependant pour le long métrage je suis à la recherche d'une société de production et prêt à le laisser à un réalisateur ayant de l'expérience, mais parcours bien compliqué étant donné que je n'ai pas les contacts nécessaires...D'ailleurs si vous avez des contacts n'hésitez pas ! -:) je suis ouvert à toutes discussions... et si vraiment je ne trouve pas je réfléchirai si je me lance ou pas dans la réalisation de ce long métrage indépendant.
    Aussi ce matériel je souhaite également le mettre à disposition de quelques amis jeunes réalisateurs pour qu'ils puissent réaliser leurs courts-métrages, documentaire etc...

    Donc la question est : Avec un budget d'environ 2000€TTC, quel(s) objectif(s) vous prendriez pour pouvoir remplir toutes les conditions de tournage ?

    Anthony
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Anthony, quel magnifique projet (assez ressemblant du mien).

    Pas encore tenté (et c'est pas demain) mais vois déjà auprès du bureau des auteurs du CNC pour ton long-métrage. Orientation sur les aides (dont l'avance sur recettes) et les contacts possibles avec des producteurs potentiellement intéressés par ton sujet (ce qui réduirait le nombre de portes où cogner au bélier).

    Pour les optiques fixes, je me base en fait sur l'opinion de Matthieu Misiraca (chef-op également prof de BTS audiovisuel) attirant l'attention sur les risques liés (dont de manip des bagues) aux zooms dits bon marché. Faut des primes qui se louent !

    Dans ton budget, je pensais d'ailleurs au Sigma 50-100 pour compléter le 18-35mm (trop grand angle mais qu'à mon goût perso puisque vu sur YT que des djeunes s'en sortaient très bien avec (mais sans scénar digne de ce nom).

    Mais tu voudras peut-être aussi des zooms en plus longues focales. Tu n'es pas dans l'animalier, alors snif promets moi, pas au-delà de 400mm selon un ancien maître artisan perso.

    Sinon, concernant tes hésitations (ton trac) d'assumer la réalisation, saches que tu auras forcément une équipe technique pour te seconder sur l'image et le son (et si tu passes par le CNC version adieu cinéma libre et indépendant, tu auras droit à un conseiller technique rien que pour toi mais dont ton défi sera de ne jamais recourir à lui).

    Ton court-métrage sera ton stage de prépa.
     

Liens d'achat

Chargement...

Partager cette page