module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel vidéo pour des documentaires réalistes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ferradov, 27 Juin 2019.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Merci pour ton retour...Oui c'est un peu une douche froide...mais bon c'est bien vu en ce moment..non ? .;-)

    Apres pour la sur exposition vue sur YouTube avec l'AX53, ce qui semble le principal frein, on désactives auto expo ou bien on règle en plus et en moins la compensation (- EV +), voir si un filtre ND ne peut pas empêcher de monter dans les extrêmes (je pense surtout à l'obturateur qui prend rapidement tout sur lui), ça devrait le faire...et au montage il reste encore un poil d'ajustement possible si on est raisonnable.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui c'est ce qu'on appelle la latitude d'exposition.
    sur une camera a 1000 euros, tu auras une latitude standard qui tourne autour de 8.
    Ce qui veut dire qui tu ne peux pas avoir une image avec un noir a 3 et un blanc a 15 en terme de diaph (15-3 =12 c'est plus grand que 8). donc il faut "deplacer" la fenetre d'exposition pour qu'elle recouvre les valeurs qui sont interessante dans l'image (par exemple de 8 a 15 ou de 5 a 12).
    Pour deplacer cette fenetre, il faut just controller la lumiere qui entre dans la camera, avec des filtres ND, l'iris. , le shutter, le gain (ISO), voir les EV (sensibilite du capteur).
    Pour controller si on le fait correctement, on utilise l'histogramme (si dispo sur la camera).

    Avec des camera plus cheres, il y a des modes (HDR ou Log) qui permettent d'etirer cette fenetre.
    Ca ne donne pas plus de lattude, mais ca permet de mettre en valeur les blancs ou les noirs aux extremes.
    Apres il y a des APN qui ont en general de meilleures latitudes que les camescopes, ou on arrive a des latitudes de 12. La aussi c'est plus cher et ca ne resoud pas tout.

    donc meme avec une camera pas trop chere, tu peux obtenir de belles images si tu prends soin de travailer dans les limites de l'appareil. (qu'on peut voir sur l'ecran de la camera en utilisant le Zebra par exemple)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce que tu expliques n'est pas la latitude d'exposition mais l'écart dynamique. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello:Ferradov... T'as pas le choix ..faut arrêter de tortiller du croupion ...

    Tu achètes une Sony AX53 le plus vite possible en livraison ultra rapide ..

    Dés réception, tu filmes tout et n'importe quoi dans des conditions les plus variées pour "ressentir" la bestiole, l'avoir "en main"
    tu regardes ce que tu as filmé, tu essayes de comprendre pourquoi ce n'est pas tout a fait comme tu voulais et ...tu recommences

    Quand tu expérimentes ta machine, tu lui causes ..tu lui expliques les réglages en cours
    car quand tu vas re visionner tes exploits (futurs chefs d'œuvre :D )
    tu auras oublié comment tu as filmé

    Voilà elle est là, elle t'attend pour 800 € TTC livrée, livrable mardi12 juillet

    >>> Sony FDR-AX53 Caméscope 4K Zoom Optique 20x Capteur CMOS Exmor R: Amazon.fr: Gateway

    Dés mardi après midi tu reviens ici nous causer de ton engin

    On t'attend ...courage ...Bertrand :jap:

    Tu seras au moins un peu dégrossi avant ton voyage :rolleyes:

    tu oublis l'AX100 pas assez "efficace" pour débuter

    N'oublies pas non plus, puisque tu débutes, que le viseur n'est pas décoratif, c'est bien la façon la plus efficace de filmer, sauf quelques exceptions
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui mais on comprend quand même, d'autant que Giroudf a pas trop mal expliqué.
    Pas facile à bien expliquer ces plages de dynamique ou IL !
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je n'ai pas dit que Giroudf avait mal expliqué. Ce qu'il a expliqué porte le nom d' étendue dynamique ou plage dynamique. Autant habituer tout de suite les débutants avec les bons termes.

    En deux phrases pour que tu puisses comprendre la différence :

    - La plage dynamique c'est la capacité de la machine à retranscrire un écart exploitable entre les plus basses lumières et les plus hautes lumières. Plus cet écart est grand, mieux c'est, évidemment. Et c'est ce qu'a expliqué Giroudf. C'est pourquoi il parle de plage dynamique égale à huit diaphragme dans son exemple.

    - La latitude d'exposition (appelée aussi latitude de pose) c'est (comme son nom l'indique) la capacité de la machine à encaisser une erreur d'exposition par rapport à l'exposition idéale. Par exemple, on peut estimer que le raw a une latitude d'expo de trois à quatre diaph, ce qui est déjà très important. Si tu restes dans cette plage d'erreur, tu pourras la rattraper en post.

    En principe la latitude pose va aussi dépendre de la plage dynamique. C'est ce qui provoque des confusions de langage entre les deux. Mais ce ne sont pas les mêmes choses ni les mêmes valeurs.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Je ne suis pas si sûr que la meilleure machine pour débuter soit un caméscope bardé d'automatismes. Si le but est d'être utilisé comme un bloc-notes vidéo, sans trop se prendre la tête, oui, c'est probablement une bonne idée (et pourquoi pas un Osmo Pocket).

    Si on souhaite plutôt comprendre comment ça marche, avoir la main sur chaque aspect de l'image, j'aurais plutôt tendance à recommander un APN d'occasion, avec un objectif cheap qui ouvre un peu (genre 50 mm F1.8) et un petit transtandard plus polyvalent (on peut même envisager un téléobjectif F4 dans le budget). Je partirais sur un capteur APS-C, équivalent Super35 (90% de la production séries/cinéma), je penserais à ajouter un filtre vari ND et un petit enregistreur (genre Zoom H1, éventuellement un cravate et/ou un petit micro canon, selon les usages).

    Par exemple un 550D d'occasion, ça ne coûte pas grand chose (je crois qu'il y en a justement un à vendre dans les PA, si on a plus de moyens, on peut viser un écran qui pivote, voir du touch focus, genre 70D, et si on a encore plus de moyens, il y a les Sony 6400/6500 qui sont plutôt très bien). Ce sera dur, mais si on fait quelques efforts, on devrait avoir des résultats...

    Bien sûr, ce ne sera pas facile de faire le point, il faudra penser à utiliser un trépied, voire un stabilisateur (gimbal ou crosse d'épaule), le 1080P d'un 550D c'est pas ce qui se fait de mieux, mais on peut arriver à faire de très beaux plans (on peut même améliorer un peu les choses avec Magic Lantern). On ne pourra pas filmer bien longtemps (énergie et/ou limitation interne), mais enfin, ce n'est pas bien cher, et ce sera très formateur (on pourra même, un jour, louer de belles optiques pour se faire plaisir).

    Bref, je pense que ce genre de solution a plus de potentiel (même si ce sera certainement plus rude au début), j'aurais adoré faire mes premiers tournages avec un truc du genre.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, la latitude d'exposition, qu'il conviendrait plutôt d'appeler tolérance d'exposition, dépend aussi du contraste de l'image : tolérance = dynamique - contraste.
    La dynamique caractérise la machine, le contraste caractérise l'image. La tolérance est donc une grandeur "mixte", à la fois liée à une machine donnée et à une image donnée.
    Si contraste = dynamique il n'y a plus de tolérance.
    Pire, si contraste > dynamique eh ben c'est mort, ou alors il faut actionner un mode "HDR". :cool:
    Oui là OK ;)
     
    #23 progressif, 28 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2019
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oups ça envoi du lourd ici...:rolleyes:

    J’étais parti sur un OUTIL de correction pas une qualité...donc le + ou - EV est un outil qui te donne une latitude par rapport a ce que donne l'automatisme ici sur l'AX53....il est utilisable il me semble indépendamment du codec....il disparaît si en manuel ...:rolleyes:

    La comparaison avec le raw est un peu forcée ... l'un est un outil (figé autour d' un choix médian et qui "se moque des capacités"), l'autre est une capacité, une qualité propre au raw.

    Tu peux donc avec cet outil avoir une latitude de correction offert par un bouton et peut importe si ton fichier est d'accord, c'est un choix, une correction, manuelle un peu optimisé mais sans aucune garantie... et il le supportera d'autant plus qu'il à une bonne dynamique...:laugh:

    Pour moi il n'y a pas plus "d'erreur" chez giroudf que chez JLH37...mais bon si tout le monde à compris le principe sémantique...allons nous rafraîchir.

    Quand a un histogramme sur de l'appareil grand public...mouais on est à côté du sujet là....tout au plus un Zebra ...

    Quand au choix de GRG, oui si on veut en faire son métier, la démarche est cohérente...mais vu où en est le projet pour le moment j'irais mollo...:o

    Je m'inscrirais plutot à une formation professionnelle courte, il en existe plein...et après on verra où il en est...mais ce n'est pas la chemin qu'il a choisit ...

    On pense parfois que parce que ta femme adore ton cake aux olives tu peux ouvrir une pâtisserie...il manque qqs étapes :D
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    l'histogramme est une bete assez etrange que tu trouves parfois sur des camescope bon marches, quasi sur tous les APN, et on ne sait pourquoi , que sur les camescope haut de gamme.
    A mon avis si la camera (ou le constructeur) a un ADN plutot photo, on a plus de chance de le trouver.
    effectivement chez sony il se fait rare, mais courant sur panasonic.
    c'est pourant un truc simple , utile, qu'on ne devrait pas avoir besoin de payer pour l'avoir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    J'en connais beaucoup qui n'en n'ont pas ça c'est sur ... quand au camescope grand public tu as un exemple chez Sony !?

    Même l'AX100 Grand public Expert n'en n'a pas...il me semble

    Tu en as besoin si tu quittes l'automatisme pur et dure...y a pas plus simple ;)...avant tu as le zébra en prévention rapide....utilisation différente possible certes..

    Apres la précision sur des mini écrans ...faut pas pousser non plus...:laugh:... sur un 5' OK
     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Sans qu'il soit question de monter sa petite entreprise, il est mieux d'envisager la pâtisserie avec des oeufs, de la farine et du beurre, plutôt que d'ouvrir une préparation Alsa. :)

    Même si les premiers desserts sont ratés, ça fera des souvenirs et de l'expérience.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Au risque de te surprendre, je ne me suis jamais servi de ma vie d'un histogramme pour faire une exposition.

    Parfois, en photo, pour développer mes raw, mais c'est rare.

    Et si je lançais un sondage pour savoir combien de personnes ici utilisent un histogramme à chaque fois qu'elles règlent une expo à la prise de vue, pas très sûr qu'ils y en ait beaucoup.

    Je ne pense pas que ce soit un critère déterminant pour une première machine.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je crois pas que c'est une question de premiere machine.
    pour l'audio tu as le casque (l'ecran) et le vu-metre (l'histogramme , et le zebra pour la ligne rouge)..
    quand tu passes l'histo sur la plupart des videos amateurs, tu te rends compte qu'au mieux ils ont utilises 70% de l'histogramme. Et apres ca va se plaindre que les images sont cramees, ou qu'il y a du bruit.
    Je vois pas comment tu peux pretendre regler une image, si tu n'as pas un moyen de voir les consequences du reglage. Alors oui le moniteur, au pifometre, aide du zebra ca peut le faire si on l'habitude de sa camera, mais c'est mieux avec. a mon humble avis
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Euh ?! Pour un débutant qui part en voyage sans expériences
    T’es recommandations me semblent frapper au coin du bon sens
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous