module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel vidéo pour des documentaires réalistes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ferradov, 27 Juin 2019.

  1. Ferradov

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je sollicite votre avis car je me lance actuellement dans un projet de documentaires en audiovisuel et je cherche à acquérir très rapidement mon matériel. Mon budget est assez limité : entre 1500 et 2000€ au total mais moins de 1000€ pour l’appareil photo ou la caméra.

    J’aimerais cependant avoir un rendu semi-pro / pro (toujours le même paradoxe). L’idée serait d’acquérir un matériel polyvalent et avec lequel je puisse tourner dans de nombreuses conditions : en plein soleil, de nuit, en intérieur, en extérieur, en voiture.

    Le but pour moi serait également de bien me faire la main, sachant que j’ai peu d’expérience en prise d’image, tout en cherchant rapidement un bon rendu car les documentaires seront diffusés sur internet.

    Grosso modo, il me faudrait :
    • pouvoir zoomer raisonnablement (pour prendre les visages en gros plan par exemple)
    • des entrées micro en jack
    • du plein format
    • FullHD, si K4 tant mieux.
    • quelque chose de petite taille pour être transporté facilement et rester discret (je veux vraiment des images naturelles)
    Dans un premier temps je pensais prendre un réflex (il y a des 6D par exemple pas loin de chez moi en occas’’) pour avoir un bon contrôle sur l’image, ce qui me semble vraiment important pour avoir un minimum d’esthétique, mais j’ai peur d’être trop embêté par les batteries et par les réglages qui me feraient perdre en réactivité (Peut-on s’en accommoder en conditions réelles?)

    J’ai ensuite regardé les caméra et j’ai lu sur ce forum que l’AX53 était conseillée. Après quelques visionnages de tests sur youtube (et notamment des comparatifs avec des modèles similaires) je suis un peu déçu par le manque de réglages et j’ai vu que lorsqu’il y avait pas mal de luminosité ça avait vite tendance à cramer.

    Qu’est-ce que vous me conseilleriez ?
    Merci d’avance à vous tous.

    DF
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    même si ce n'est pas du " plein format ", en camescope sony ax100 ou en apn lumix g80/90 + mixette audio peut etre ?
    ;-)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Pourquoi des entrées micro en jack ... du plein format ? Si c'est ce qui est recherché ... oui le 6D du voisinage ... mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, il faudra l'équiper en objectifs onéreux ... la prise en mains plus complexe. Quant à la petite taille surtout équipé d'une interface mixette et des gros cailloux ... il va falloir faire des choix car on est aux antipodes de l' AX-53.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je n'hésiterai pas une seconde : un Sony AX53, qui rentre parfaitement dans le budget, polyvalent, ultra bien stabilisé, prise en main facile, et fait même du 4 K.
    Avis complet caméscope 4K haut de gamme Sony FDR-AX53
    Je ne vois vraiment pas ce que vous apporterait un appareil plus haut de gamme pour une diffusion sur Internet ! (ou la plus grande partie des vidéos son filmées à partir d'un smartphone, et visualisées sur un smartphone :D )

    Olivier
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 394
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Il faut décoder le message...la véritable intention
    peu d’expérience, matériel polyvalent...en plein soleil, de nuit, en intérieur, en extérieur, en voiture. également de bien me faire la main...rendu semi-pro / pro,

    Cette appareil n'existe...que dans votre tête...et celui qui vous conviendra finalement, c'est quasiment vous qui le confirmerez... une fois que l'on vous aura aidé...

    je me lance actuellement dans un projet de documentaires en audiovisuel ...diffusé sur internet.

    Bon déjà cela situe en partie l'exigence...

    cherche à acquérir très rapidement mon matériel
    Là ça se gâte on vient encore d'avoir un exemple qui s'est précipité sur une offre d'occasion...hum pas top top

    cherchant rapidement un bon rendu...déçu par le manque de réglages.... vite tendance à cramer
    Là aussi ..débutant pressé pour un rendu pro...pas bon signe...il faut juste savoir s'en servir...et le problème, c'est de porter un jugement sur un objet que l'on ne sait pas encore utiliser....ooo
    Bon mais ça a le mérite d'être sincère..sans fausse pudeur...c'est bon signe :good:

    Pour la polyvalence il faudra accepter plusieurs outils...dans une voiture une action cam ou équivalent serait le bien venu (voir l'Osmos Pocket) car un camescope AX100...à 29 mm sans la stab cela va être un peu compliqué ..:rolleyes:..en basse lumiere on utilise tous des torches en reportage...il y a des cas pas possible..bin oui mais on n'a pas tous 2000€ pour un Sony A7II ou un GH5s (en promo :rolleyes: )

    Si c'est une activité pour durer, il faut penser que le matériel de départ sera recycler...la revente est plutot hasardeuse parfois , la vitesse du marché peut vite démoder du matériel....donc acceptez l'idée que vous utiliserez occasionnellement un smartphone une Go pro...Osmos Pocket..que l'on vous prêtera en attendant un nouveau budget complémentaire ... et avec du talent ça passe bien.

    Il reste l'achat d'une première cam qui éventuellement pourra devenir une camera B quand vous achèterez du meilleur matériel

    A moins de 1000 € pour l'appareil central pas trop compliqué a utiliser (c'est le paradoxe de votre demande, je débute, je veux plein de reglages, j'ai pas de temps et je ne veux pas me louper...cela n'existe pas ..ne me remerciez pas pour le temps gagné :laugh: )...il en existe pas mal pour faire du you tube....bon mais ne me dites pas qu'en plus c'est impératif, il vous faut du beau flou d’ arrière plan.. là j'ai envie de dire..." Apprenez à filmez correctement avec peu et pourquoi pas un AX53 à 700 €.. et son grand angle à 26 mm et on en reparle après "

    Vous pouvez prendre aussi le pb à l’envers..prendre un APN compact d'occase et vous entraînez au documentaire/ reportage/news...c'est une excellente école pour la créativité...du coup, de vous même, vous serez ce qui vous manque et vous serez là, plus réaliste dans vos demandes.

    Cela fait des années que je suis ici...et des conseils "moi je ferais ceci ou cela "...souvent totalement contradictoire avec le conseil d'avant , sans méthode, vous laissera dans un flou total ...et durera au moins 10 pages...avec des retours à 0 souvent...

    Je vous donne pas de solution, mais vous propose un raisonnement pour commencer...s'il y a une suite alors on ira "plus vite" et les repairnautes "plus avisés" ...normalement..:o
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Effectivement ça limite à l'AX53 !!! qui est un bonne petite cam pour son prix !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Un documentaire réaliste avec un full frame qui barre au flou après quelques décimètres ... où est le réalisme ? Dans la vie je vois tout net ... mais c'est une mode, comme à une époque récente les plans débullés et/ou qui bougent sans cesse ... heureusement ça passe, on n'a jamais autant causé stabilisateur sur les forums que ces temps-ci ... La créativité, c'est à un moment savoir faire différent tout en valorisant son propos sinon c'est de l' habillage "prêt-à-porter", le temps d'une saison ... Ou alors je n'ai rien compris ? Possible, je ne suis pas un artiste ...
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Amusant Amusant x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Bin c'est pas un petit capteur ..Donc...Sony fait de son mieux avec !
    Alors en caméra faut viser AX700 ou AX100 qui elle reste dans ta tranche de prix !!
    Jamais rien raté avec AX100 de nuit ou de jour :good:
    Capteur 1" c'est un bon compromis
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Il y a une promo d'une grande école de JRI qui vient de sortir ?
    Car nous avons ici en peu de temps plusieurs fils du même genre :
    "recherche de camera pour reportage de mariage"
    "Conseils pour cam JRI..
    Débutants assumés qui formulent de exigences de pros, mais aussi contradictoires :
    Ou bien réalisateurs affirmés chevronnés posant des questions de débutants...
    Difficile donc de répondre efficacement...
    Pour répondre donc "grosso modo" :
    zoomer raisonnablement : toutes les caméras ont un zoom depuis... longtemps. Et sur les APN, le premier objectif qu'on prend est en général un zoom "trans-standard", genre 28-80...
    des entrées micro en jack : tous les APN (reflex et hybrides mais aussi bridges et... compacts) ont ça. (Une entrée, pas des) Tous les camescopes grand public aussi. Mais, est ce bien suffisant pour un résultat "semi pro/pro ? Il vaudrait mieux viser les prises XLR.
    du plein format : ah ben ça ça a le mérite de restreindre le choix. Donc : les APN plein format, c.a.d. les Sony a7 et A9, Pana S1 et S1R, Canon R, Nikon Z pour les hybrides, Canon 5D et 1DX, Nikon 5D pour les reflex.
    Chez les camescopes, il va falloir aller chercher....plutôt très haut ! Car les capteurs 1 pouce et les super 35 ç'est encore pas du plein format.
    Full HD si 4K tant mieux : pas de problème, si ça remplit les conditions précédentes ça va le faire et même en RAW...
    Quelquechose de petite taille... : Aïe, difficile si ça remplit les conditions précédentes. Sony A7, mais si le boitier est compact, pas les optiques.
    Tout ça ramené au budget annoncé : moins de 1000€ pour l'appareil photo ou la caméra, relève du rêve.
    Je ne peux que plussoyer AQW33 :
    Avec juste une petite nuance car pour 1000€ c'est certainement jouable (6D MKII à 1500 € neuf...) : pas un compact mais un reflex.... plein format bien sûr ! Le 6d n'est pas forcément une mauvaise idée.....
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai l'impression que plus ils sont débutants, plus ils ont un cahier des charges complètement hors de propos.
    On commence avec un camescope facile, sur lequel on ne rate rien (tel l'AX53), pour se faire la main et apprendre à filmer et à monter (qui est souvent la partie complètement ignorée du débutant).
    Ensuite, soit on revend le matériel, soit on s'en sert comme seconde cam, mais cela au bout de quelques années, quand on commence à maitriser.
    Je ne fais pas du reportage professionnel, mais des reportages de voyages et de randonnées, avec un camescope Panasonic SD700, acheté en 2010, et que me fait toujours des images superbes. Je n'ai pour le moment aucune envie d'en changer, même s'il ne fait pas de 4K, pas d'effet Bokeh (dont j'ai horreur), le seul reproche est le manque de sensibilité en basse lumière, que je compense par une torche leds.

    Mais j'ai l'impression de radoter. ....

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Ferradov

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous pour vos retours éclairants. Désolé je vais reprendre un peu dans le désordre.

    Tout d’abord, je tiens à préciser que l’on peut tout à fait être débutant et avoir un certain nombre d’exigences, rien de contradictoire là-dedans. Alors effectivement celles-ci ne sont peut-être pas en accord avec la réalité puisque je débute et que je n’ai pas un retour d’expérience suffisant : heureusement, vous êtes là pour ça ;) Maintenant j’ai des sujets à traiter et je souhaite le faire en vidéo : celle-ci est un moyen et non une fin. Si je sollicite votre avis c’est justement pour me mettre des gardes-fous et profiter de votre expérience pour éviter de faire des erreurs idiotes que je risquerais de regretter d’ici peu de temps. Sachant je compte bien faire en sorte que cette activité dure. Ma demande me semble raisonnable, que mon cahier des charges soit à revoir ou à préciser…

    En effet, je ne cherche pas à avoir des « beaux flous d’arrière plan », je souhaite une image nette pour être réaliste. Le fullframe me semble une solution pour bien capter les images dans des faibles conditions d’éclairage mais aussi et surtout pour avoir un cadre large, notamment pour les plans de paysage ou d’intérieur. Mes compétences techniques à ce sujet étant limitées, peut-être que le capteur plein format n’est pas nécessaire pour obtenir ce genre de rendu ? Un capteur plus petit avec un objectif adapté ?

    Moi non plus :p

    Tout à fait d'accord, je me suis un peu emballé. Le fait est que je pars en voyage prochainement et que j’aurai de bonnes conditions pour faire des tests sur le matériel. M’acheter un bon APN d’occas’ pourrait être une solution avant de vraiment me décider. J’y pensais mais niveau budget c’est rapide de tout craquer… Acheter un APN puis une caméra 1 mois après parce que je suis particulièrement limité dans son utilisation est un coût. Malgré tout il s’agit sans doute d’une solution plus raisonnable avant d’acheter effectivement la X53 ou autre(s), sachant qu’une caméra qui sert en complément ou remplacement peut s’avérer utile… Des recommandations à ce niveau là ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    bin soyons realiste, avec ton budget (1000 euros), t'as pas les moyens de poser des conditions.
    tout au plus tu vas avoir un engin qui fais des images de bonnes qualite pour autant que tu respectes ses limites.
    en full frame, tu es hors budget rien que pour le boitier, et en M43 ou en APS-C, c'est limite aussi si on ajoute un bon objectif et les accessoires.
    Dans les camescopes, on passe tout de suite dans des petits capteurs (maxi 1 pouce et encore), et des trucs plutot grand public (ce qui n'empeche pas qu'ils peuvent etre de bonne qualite) , avec l'avantage qu'il n'y a pas grand chose a ajouter.
     
    #12 giroudf, 27 Juin 2019
    Dernière édition: 27 Juin 2019
    • Amusant Amusant x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Aïe aïe aïe !!!!!
    La netteté de l'image ne dépend pas du capteur, et pour un "cadre large", il faut avant tout un objectif grand angulaire.
    Non ! (Sauf celles de qualité). C'est tout simplement inconvenant.

    Ben voyons... Je n'y connais rien, j'ai pas le temps (pas envie) d'apprendre, et c'est à ceux qui eux ont appris de ME garantir la réussite.
    Eh non, mon cher ça ne marche pas comme ça. Et un ego démesuré ne remplace ni la compétence ni le talent. Se gargariser avec les quelques termes techniques que l'on a glanés sur le net ne suffit pas à donner le change. Il faut d'abord accepter l'idée d'avoir à apprendre.
    A nouveau, non, justement. C'est le meilleur moyen de se planter. Il vaut mieux avoir appris, bien sûr, et puis avoir découvert son matériel, tranquillement avant de partir. Quant à avoir l'outrecuidance de prétendre "faire des tests sur le matériel"...
    Vois tu, cela fait 30 ans que je "fais de la vidéo", j'ai acheté il ya presque un an maintenant une nouvelle caméra, et j'ai mis quelques mois pour apprendre à bien m'en servir. Et quand je dis "bien" c'est déjà un peu prétentieux...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu es le candidat ideal pour la sony AX53.
    Si a ton retour de voyage tu penses que ca suffit pas , faudra considerablment augmenter ton budget.
     
  15. Ferradov

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je regarde ça.

    Alors ça c'est vous qui interprétez. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! comme je dis je viens demander votre avis et c'est très sympa à vous de prendre le temps de me répondre. Faire des tests, tourner des petites vidéos etc... Quelle outrecuidance... J'entends ce que vous me dites mais pardon vous exagérez et à l'inverse de ma "prétention", ne basculez pas dans la condescendance. Après vous me faites redescendre un peu sur terre et j'en attendais pas moins ;)

    On dirait bien oui. Je pense que ça devrait très largement suffire (à voir après quelques temps d'utilisation) Si je peux me servir de ce matériel pendant plusieurs mois / années ce serait très bien.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous