module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel pour faire des interviews ? [Débutant]

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par DantonFut, 4 Juin 2020.

  1. DantonFut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Je suis débutant dans le milieu de la vidéo mais j'ai besoin de vos conseils. :)
    Mon objectif est de tourner des interviews avec deux plans (donc avec deux appareils vidéos, j'ai déjà un Sony Alpha 58 ), d'enregistrer le son de l'invité et de moi-même, bref une interview tout ce qui a de plus classique.

    Après quelques renseignements, je vous presente le setup complet (vidéo,son, lumière)auquel je suis arrivé mais qui avant d'en acter l'achat demande confirmation/avis de votre part :
    - Boîtier Compact ZV-1 + Grip
    - Sony Batterie NP-BX1 pour DSC-RX100
    - Kit Émetteur / Récepteur HF Micro Cravate Lavalier Rodelink Film Maker
    - Carte SDXC Pro 2000X 32Go
    - Kit Trépied 290 Alu 3 sections + Tête Vidéo Fluide Befree Live
    - Panneau Led K60S
    - Pied noir 4 sections 84cm - 310cm

    Chers passionnés, pourriez-vous me donner votre avis ? Comme vous avez pu le constater, l'idée est de commencer avec un matériel de débutant donc le plus intéressant en rapport qualité-prix-simplicité.

    S'il vous manque des informations, n'hésitez pas à me le faire savoir.
    Je vous souhaite une excellente soirée. :hello:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Votre smartphone avec un cravate double tête Boya BY-M1DM et une appli selon votre modèle.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les batteries du ZV-1 sont les memes que sur le RX100 ?
    pour "demarrer" ca me semble un peu cher.
    Pourquoi pas reprendre un a58 (ou 68)
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour, en tant que débutant j'éviterais un investissement important dès le départ.

    Si votre Sony Alpha 58 a bien une entrée micro.
    Permet-elle de fournir une alimentation pip ?

    Sinon, toujours dans le même esprit, pour les deux plans, il suffit de recadrer entre deux questions ou durant l'itw + des plans de coupe par sécurité.

    Je suppose que vous voulez réaliser des interviews en champ-contrechamp ou avec deux cadrages constants. Voir le visage de l'interviewer ne me semble pas une priorité et pour les deux plans peut-être vaut-il mieux commencer avec un seul appareil. Le choix du micro dépend des conditions de tournage (cravate, HF, main, canon, "pour reflex") puis un pied et la lumière apporteront beaucoup. Bref, les premières itw permettront de trouver le matériel le plus adapté à vos préférences. Les choix de réalisation sont sans fins. Comme l'indique homero, il est devenu possible de débuter avec un budget très réduit. L'investissement dans ce premier micro ne sera pas perdu par la suite.

    Sinon, je n'utilise pas le matériel cité, a priori pas de contre-indication. Pour ma part, j'aime les HF avec piles ET contrôle de sensibilité d'entrée. Je ne sais pas si c'est le cas pour ce modèle. Un seul point de lumière, j'ai du mal à comprendre ce choix selon la description.

    Le repaire propose cette vidéo, avec une approche production/fiction du débutant au pro qui gagne sa vie avec cette activité. Je ne l'ai pas revue mais peut-être y a-t-il des éléments de réponse.
    [Débutant] Chef Opérateur - Acheter son matériel ? | Autres articles
     
  5. DantonFut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse :)
    J'ai seulement un One Plus 5 qui n'est pas réputé pour la qualité de ses vidéos. Ça m'oblige quoi qui l'arrive à investir soit dans un nouveau smartphone soit dans un appareil vidéo de qualité.
    Le Boya BY-M1DM est filaire non ? Je voudrais éviter d'avoir des fils qui traînent partout et qui sois visible à la caméra.
     
  6. DantonFut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
    Oui, d'après mes recherches il s'agit des mêmes batteries.
    L'idée est tout de même d'avoir un matériel qui me suivra un petit bout de chemin tout de même.
    Le ZV-1 m'apparaît plus fonctionnel que le A58 c'est une des raisons qui m'ont poussé à le regarder.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faire de l'interview sans prise casque, c'est certes possible mais à tarif égal il y a des matériels qui en possèdent ainsi qu'un niveau manuel.
     
  8. DantonFut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)
    Je vous confirme que le Sony Alpha 58 a bien une entrée micro et permet de fournir une alimentation pip.
    En ce qui concerne les plans comme vous l'avez dit, l'idée avec deux caméra est d'obtenir une variété de plans beaucoup plus riche qu'avec une seule caméra (ça évitera aux personnes de s'endormir devant l'interview :laugh:). En effet, je pensais réaliser l'interview avec une caméra qui aurait un cadrage constant (ou on voit les deux protagonistes) puis avec une seconde caméra filmer en champ-contrechamp en venant changer régulièrement la prise de vue de ma caméra (entre deux questions) sur le protagoniste filmé. Je sais pas si c'est très clair :laugh: mais enfin l'idée est de rester sur des plans qu'on retrouve classiquement en interview (je ne veux rien inventé à ce niveau là ahah).
    Pour le choix des micros (puisque les deux personnes filmées doivent être équipées), ma priorité comme tout le monde je pense est d'avoir une très bonne qualité de son (probablement la chose la plus importante à mes yeux) et de ne pas avoir des fils qui sont visibles à la caméra (le plus discret possible). je préfère avoir les mains libres donc plutôt micro-cravate. Et si je pars sur une caméra ZV-1 de Sony, que le son soit couplé cette caméra mais aussi avec l'Alpha 58. Dans mon cas, avec plusieurs caméras ne faut-il pas enregistrer le son de manière "externe" au caméras puisque lors du montage je vais alterner les plans avec les prises de mes caméras pour ensuite venir rajouter le son ? :help:
    La lumière je n'y connais strictement rien, est-ce véritablement nécessaire à mon niveau ? Une seule source de lumière suffit-elle dans le cas contraire ? Certains interviews auront lieu dehors notamment.
    Enfin, en ce qui concerne les trépieds (il m'en faut deux aussi), connaissez-vous des modèles simples qui assurent une stabilité et durabilité dans le temps. Tout ce qui peut s'apparenter à des artifices ou utilisable pour des situations ou il faut filmer en mouvement n'ont pas grand intérêt dans mon cas.

    Encore merci
    Passez une agréable journée :)
     
  9. DantonFut

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je serai filmer au même titre que mon invité, c'est la raison pour laquelle je souhaite réaliser l'interview sans prise casque (si j'ai bien compris votre remarque). En ce qui concerne le niveau manuel, j'ai peur de m'y perdre.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La prise casque c'est pour y brancher ... un casque (jack 3,5 mm)... pour les essais de voix et contrôler si tout a été bien installé : pas de bruits de frottement, de parasites (ronflettes etc ...), une fois le test effectué, vous pourrez le retirer. Si vous tenez à vous en passer entre autres parce que le matériel choisi ne dispose pas de ce branchement, effectuez au moins un test d'enregistrement préalable que vous relirez avant de lancer l'interview ... faute de ces précautions, on risque de vous voir débarquer sur le forum "son numérique", suppliant de sauver les meubles ... les exemples sont fréquents ici et le miracle pas toujours possible. De même, avant de "relâcher le client", contrôlez les dernières secondes de l'enregistrement, cela vous épargnera de lui courir après pour recommencer l'interview ... ou pire de le faire revenir.
    Le niveau manuel vous épargnera les pompages dans les silences avec l'ambiance qui remonte.
    La lumière et le tournage bi-cam c'est sur un autre forum. Quant au son sur deux matériels, le soft de montage que vous utiliserez doit être capable de faire l'alignement en se basant sur les formes d'onde du son témoin par rapport au son choisi.
     
    • Merci Merci x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 287
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je conseillerai d'enregistrer en bi-piste permettant d'avoir une piste invité et l'autre interviewer ce qui permet, lors du montage de pouvoir mieux travailler le son.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page