module inscription newsletter haut de page forum mobile

Quel Matériel Acheter pour faire du live/vidéo en multi-caméra ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par LoreneGegghrei, 8 Janvier 2021.

Tags:
  1. LoreneGegghrei

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis nouvelle et j'espère ne pas faire doublons avec une autre discussion. N'hésitez pas à me le dire si jamais.

    Ma problématique est la suivante :

    Nous avons commencé dans ma boite à faire régulièrement des lives sur Youtube/Facebook avec pour le moment un plan fixe avec juste un balayage gauche/droite. Nous souhaiterions relever la barre un peu en plaçant plusieurs caméras (max 2 en plus du plan fixe d'origine) pour pouvoir faire des focus sur certaine zone (exemple : sous le capot d'une voiture).

    J'avoue que je ne m'y connais absolument pas du tout en matériel audio/vidéo et je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait pour faire ça. Quel type de caméra ? Comment on les relie entre elles ? Avec ou sans fils ? Table de montage ? Quel logiciel ?

    Bref j'ai vraiment besoin d'indication, je suis totalement perdue.
     
  2. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    427
    Appréciations:
    +33 / 105 / -34
    Bonjour, tu pars de loin là... tu peux faire des recherches sur le logiciel OBS. Pour les cameras, il y a tout de dispo sur le repaire...de multiples posts sur caméscope ou bien api, pour tous les budgets... commence tes recherches des maintenant, cela risque d’être long mais c'est passionnant de trouver par soi même. Ou bien tu attends qu'un pilier du forum vienne te mâcher le travail, ils sont très gentils et serviables!
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Bonjour,

    Il faudrait commencer par nous indiquer le modèle de la caméra actuelle, et le budget alloué

    @Guilerep Peut-être pas utile de conseiller aux demandeurs de chercher seuls, non ?
    Le but d'un forum est de répondre aux demandes.
    Si tu n'as pas la réponse, évite un post inutile.
    Merci
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Messages:
    1 230
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    bonjour, tu peux déjà regarder ce test du repaire, sur le Yolo pour faire du multicam, streaming, pas chère
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    ca va dependre du niveau de travail que tu peux engager parce que ca va de 10 minutes a plusieures heures de boulot pour une installation.
    dans le mode simple, tu as l'utilisation de smartphones en reseau wifi.
    -pas de fil a tirer, matos hyper leger (tout tient dans un sac a dos) , prix raisonnable.
    dans le mode moins simple, des cameras reliees par des cables a une regie.
    -qualite d'image superieures, enregistrement de haute qualite, souplesse des optiques (zoom)

    apres tu as toutes les variations possbles entre les deux, ca va dependre du style, des lieux, du genre de video, des moyens financiers et humains.

    Perso, j'utilise les deux, donc j'ai pas vraiment de preference, ca va de cas en cas.

    Par exemple avec Switcher studio tu peux avoir jusqu'a 9 cameras (des iphones 7 minimum de preference), en reseau sur un point d'acces wifi , et un ipad comme regie. Pas de fils a tirer.
    Il y a d'autres produits equivalent a switcher studio, mais celui la me parait le plus abouti.

    avec un PC, c'est plus complique question cablage, il faut des entrees cameras (hdmi ou sdi) , un software (OBS ou Vmix) , mais a l'usage c'est infiniment plus puissant (en supposant que tu te lances dans des trucs compliques) et dans certaines situations, le cable c'est quand meme plus sure que le wifi.

    Sinon, il y a les gadets tout en un (plus ou moins) comme le Yolobox, le mixer ATEM de blackmagic ou Feelworld, ceux de Roland (plus cheres) .
    Ces engins ne resolvent toutefois pas les problemes de cablage ou de camera et pour certains , il faut quand meme ajouter un ordinateur.

    Apres tu peux passer en sans fil aussi avec des cameras standards ( hollyland fait des produits tout a fait abordable dnas ce domaine) mais ca s'ajoute au prix de la camera (alors que c'est compris dans le prix du smartphone).

    Comme apparemment tu parles d'un vehicule en mouvement, je pense ques des "actioncam" genre gopro reliees en hdmi sur un yolobox se rapproche au plus pres de ce que tu recherches.
    c'est pas une installation tres commune, mais tu cherches probablement quelque chose de pointu pour un usage particulier.
    Je prendrais pas la solution a base d'iphones, parce que pour les monter a l'exterieure d'une voiture ce sera pas du facile.
    on trouves des modules camera etanche avec sortie hdmi pour pas cher (entre 50 et 200 euros) , que tu regretteras moins si elle fini sous les roues de la voiture.
    le yolobox lui est tres performant dans un espace minimum, et ne demande rien de plus.
    Avec touch screen pour tout faire , c'est plus facile assis dans une voiture.
    c'est mieux qu'un pc portable dans ces conditions.
     
    #5 giroudf, 8 Janvier 2021
    Dernière édition: 8 Janvier 2021
    • Merci Merci x 1
  6. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    731
    Appréciations:
    +12 / 18 / -0
    Bonsoir,
    Perso, je fait avec Streamlabs OBS, PC avec 2 écrans + Micros et deux caméras: du très simple.
    Je me pose la question: acheter YoloBox qui me semble fort sympa mais cher?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    si tu gagnes sur les cameras, ca fait pas plus cher au total.
    faut pas oublier que si c'est dans un vehicule en mouvement, un pc avec deux ecran ...?
    et un pc avec deux ecrans ? pour moins cher qu'un yolobox ? avec les dongles HDMI, et la carte GSM ?
    et eventuellement l'alim pour brancher sur la voiture...on trouves des cables hdmi assez fin
    Amazon.com: Cable Matters Ultra Thin HDMI Cable with Redmere (Ultra Slim HDMI Cable) 4K Rated with Ethernet 15 Feet: Electronics
    qui seront faciles a installer sur un vehicule, soit avec des attaches en plastique et des brides nylon, soit simplement avec de la bande adhesive.
    [​IMG]

    Perso je me mefie de ces gadget tout en un qui se demodent assez vite (a cause des mises a jour pas toujours au rendez vous) , mais la 3 camera hdmi (ou deux hdmi et une webcam) avec ecran, enregistreur (sur carte SD connection 4G et tout ca sur batterie de la taille d'une petite tablette.
    difficile de faire mieux.
    Alors evidemment dans 8 mois, ils sortent un nouveau model avec 5G, une meilleure gestion du son etc...
    mais en attendant, si le truc tient ses promesse, il n'y a pas d'equivalent.
     
  8. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    731
    Appréciations:
    +12 / 18 / -0
    Oui mais j'ai le matériel dispo et dans la majorité des cas c'est dans la tribune des stades.
    Le Yolobox serait pour remplacer le dit matériel et bouger ...
    Par contre je comprends pas,LoreneGegghrei veut faire des "focus" sous le capot des voitures donc en stationnement, non?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Ben oui, on peut filmer un cours de mécanique auto, non ?

    Il serait bon d'attendre un retour de sa part, car pas revenue depuis son post de 13h40.....
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    si alors c'est pendant des salons et qu'il veut des plans sympas, effectivement une petite action cam au bout d'une perche. Et encore plus le yolobx pour deambuler parmis les voitures exposees...
    mais la idealement les deux autres cameras devraient etre sans fil pour pouvoir tourner autor des vehicules.
    la on revient sur switcher studio, un ipad et 2 iphones et un petit router 4G/wifi sur batterie.
    on trouve des iphones 7 d'occase pour moins de 300 euros.
    perso je les utilises dans un boitier-batterie qui leur donne plus d'autonomie.
    iPhone 6/6s/7/8/SE2/PLUS Battery Case Power Bank Portable Charger Cover 7200mAh | eBay
    mais un battery bank standard fera aussi l'affaire.
     
    #10 giroudf, 8 Janvier 2021
    Dernière édition: 8 Janvier 2021
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment on peut répondre à une demande, sans connaitre les besoins réels, en exposant sa méthode de travail.

    Avec uniquement ça comme arguments,
    je ne sais pas répondre ni conseiller une méthode.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    on a compris que c'est du multicam, que ca semble etre tres mobile, avec des plans camera "sport" (pour le cameraman), que c'est du live.
    moi ca me suffit.
    Apres si on est a cote de la plaque, elle peut toujours le dire.

    la quesion:
    "Quel type de caméra ? Comment on les relie entre elles ? Avec ou sans fils ? Table de montage ? Quel logiciel ?"

    je crois qu'on fait a peu pres le tour de la question.
    le seul parametre qui manque pour decider sur le materiel, c'est le budget.
    la on est sur un minimum de 1500 euros
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous