module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel compression pour fps variable ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par benoitm, 2 Juin 2022.

Tags:
  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je capte à l'aide de OBS la projection de conférences Powerpoint dont la durée peut excéder 2h
    Je dois ensuite mettre en ligne sur Vimeo ces captations.
    Jusqu'ici j'ai transcodé l'enregistrement OBS (30 i/s) vers du MP4 1080p à du 12 i/s avec un VBR à CQ=50, ce qui donne des fichiers de bonne qualité avec un poids "raisonnable" (100~200 Mo)...mais à fréquence-image constant.
    Le contenu de l'enregistrement est majoritairement très statique, donc je pourrais viser un fps encore plus faible, mais il y a de temps en temps une animation voire une vidéo incrustée qui doit être rendue avec une fluidité correcte (une des raisons pour laquelle je passe par OBS au lieu d'exporter en MP4 depuis Powerpoint).
    D'où ma question: quel est la meilleure méthode/codec pour encoder avec un maximum d'efficacité et une fréquence-image variable [et compatible Vimeo] ce genre de chose ? Pas besoin d'encoder, même très efficacement, 12 i/s lorsqu'une dia Powerpoint reste affichée pendant une ou deux minutes ! Par contre, une vidéo incrustée ou une animation devrait passer à 25 ou 30 i/s.
    Merci d'avance pour vos suggestions
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le seul moyen de resoudre ca , c'est de faires encodages muti-passes.
    d'un autre cote, il est pas dit qu'un framerate rapide encode plus lourd qu'un framerate lent.
    Les formats mpeg encodent sur la base de l'image precedente, donc si elle sont parfaitement identiques, le poid est tres faible.
    Par contre quand on encode pour les changement d'image ou de scene, l'adaptation se fait en fonction du debit disponible, donc avec un bas debit, tu risque d'avoir un GOP (une demi-seconde) terriblement mauvaise (flou, macroblocs) le temps que l'algorithme se stabilise.
    C'est pour ca qu'on fait en general un encodage multipasse (minimum 3) pour trouver ces points et monter la bande passante au bon moment tout en encodant les parties fixes au minimum.
     
  3. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui d'accord, sur le papier un bon encodage VBR n'aura pas grand'chose à encoder sur des images statiques, même si la longueur des GOP n'est pas extensible à l'infini...je me posais simplement la question du gain éventuel à passer à du variable framerate...
    pour le multipass, il me semble qu'en choisissant VBR CQ (qualité constante), une passe suffit (d'ailleur mon encodeur, TMPGEnc 7, qui utilise x264, ne propose pas multipass en mode VBR CQ), l'encodeur ajuste au vol le débit pour garder le taux d'erreur sous-entendu dans la valeur du CQ (mais avec un débit instantané plafonné à une valeur choisie).
    Je vais poser la même question sur les forum VIMEO (après tout, ils réencodent quand même à leur sauce) et chez TMPGEnc...
     
Chargement...

Partager cette page