module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel caméscope Sony 4K avec la meilleure sensibilité et < 2500€

Discussion dans 'Sony' créé par Jean-Max, 16 Janvier 2017.

Tags:
  1. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    J'ouvre ce fil sur le sujet restreint de :
    La meilleure sensibilité en basse lumière pour un caméscope Sony 4K au look discret à moins de 2500€

    Ce fil est issu de la discussion:
    Caméscope SONY 4K : faut-il attendre le CES de Jan 2017 ? | Le Repaire

    Pourquoi ces critères si restrictifs ?:

    Sensibilité en basse lumière:
    Pour les vidéastes "voyageurs" dont je suis, la sensibilité en basse lumière est un élément capital
    En effet , dans beaucoup si ce n'est tous les sites visités en voyage, on ne peut se contenter que de la lumière naturelle ou artificielle existante sans jamais pouvoir utiliser une torche

    Caméscopes :
    Même si les derniers APN Sony filment bien en 4K, l'ergonomie, la prise en main etc.. si différente du caméscope, me font les exclure du fil

    Sony :
    Sony pour ne pas changer nos habitudes..

    4K :
    Autant avoir le standard à la mode, non ?

    Look discret :
    Outre le handicap en voyage du poids et du volume, les caméras de haut de gamme pro et semi pro, outre leur prix dépassant notre plafond de 2500€, sont de plus en plus refusées à l'entrée des sites et musées

    J'ai trouvé sur ce lien, une comparaison en basse lumière des AX33, AX53 et AX100 (et Iphone !!)

    (AX33, AX53 et AX100 sont testés en mode AUTO)

    [​IMG]

    MODE AUTO STANDARD

    [​IMG]

    MODE AUTO LOW LUX


    [​IMG]

    MODE AUTO NIGHT MODE
    (Je ne l'ai jamais utilisé mais, pourquoi pas, dans les cas "désespérés" ?)

    [​IMG]

    Les conclusions du testeur:
    [​IMG]

    Mes modestes impressions sur ce test:
    En mode AUTO STANDARD, AX53 et AX100 semblent presque identiques
    En mode AUTO LOW LUX, l'AX100 semble donner le meilleur résultat sans bruit


    Merci pour vos infos, idées et .. expériences :)
     
    • Merci Merci x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Là je suis beaucoup moins sectaire : n'importe quelle marque me conviendrait, à condition qu'elle rentre dans les autres critères.
    (j'ai actuellement un Panasonic SD700 qui fait d'excellentes images, mais en FHD, et qui est faible en basse lumière)

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Jean Max:
    1- les tests que tu montres ne sont pas trop significatifs car :
    ll faut voir une image en mode normal pas en vignette
    On ne sait rien des valeurs Iris gain et shutter employées
    2- Le mode low lux c'est du pipeau !! il suffit de mettre le shutter au 1/25 et de le gérer toi même
    Ce mode en auto permet uniquement au shutter des temps d'exposition > 1/50 ..Mieux vaut le gérer sois même !

    Test de camcorder:
    4K Kamera Test und Vergleich von Sony FDR-AX33 und Sony FDR-AX100 sortiert nach Markteinführung

    Pas la AX53 en test ..

    L'AX100 n'y est pas considérée comme une bête de course en basse lumière...Mais à mon avis dans cette zone de prix et en caméra ce sera difficile de trouver mieux !
    Capteur super 16 contre capteur 1/2.5" même si l'AX53 ouvre à 2 avec un peu moins de pixels et l'AX100 à 2.8 ....j'ai beaucoup de difficulté à donner la AX53 gagnante

    Shutter à 1/25 iris 2.8 et gain à 18DB , sauf si tu veux filmer au clair de lune, elle se sort de situation très délicate en lumière ...On peut monter le gain à 21 sans bruit gènant surtout si on ramène ensuite en FHD !!

    Basse lumière: Fuir les automatismes !!!

    En caméra pour significativement gagner en sensibilité, il faut passer à des machines PRO à plus de 5000€ et capteur APSC ou 4/3 ..Ou voir du coté de Black Magic mais pas des truc adaptés voyage.

    Ou attendre les nouvelles générations de capteurs 1" et processeur vidéo ..:laugh:

    C'est assez dégueux ce mode je trouve..
    Cas désespérés c'est quoi : Tu es enfermé dans une salle avec seulement ton portable pour source de lumière et tu cherches la sortie pour t'enfuir :mdr:

    L'AX100 je l'ai testé à la bougie !!!

    [​IMG]

    Juge par toi même ..C'est pas la cata !!!
    Je trouve même très sympa
    Kubrick aurait aimé pour Barry Lyndon :laugh: où il a du emprunter un caillou de 1 000 000$ à la Nasa !
     
    #3 caraibe, 16 Janvier 2017
    Dernière édition: 16 Janvier 2017
    • J'aime J'aime x 1
  4. must1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que tu as dis que tu voulais rester chez Sony mais je ne peux m'empecher de t'envoyer vers ce lien :

    qui compare le concurrent direct de la sony AX53 chez Panasonic: la vxf990.

    PS: pour moi cette vidéo n'est vraiment pas pertinente car elle nous permet de comparer uniquement les modes automatiques des caméscopes et on voit assez rapidement que la balance des blancs n'est pas la meme, la ax53 semble avoir des couleurs bcp plus froides que le panasonic, de meme j'ai l'impression que le panasonic expose toujours un cran au dessus de la ax53, ce qui ne veut pas dire qu'il a une plage de couleurs plus dynamique meme si on pourrait avoir cette impression sur le dernier passage en nuit totale.

    Bref ca permet quand meme de comparer les modes automatiques qui sont assez souvent utilisés, surtout pour la balance des blancs qui va jouer sur la chaleur et les couleurs de l'image finale enregistrée.

    PS2: en espérant ne pas etre hors sujet. (j'ai un doute du coup, jcrois que j'ai perdu ma confiance en moi depuis mon hors sujet )
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Cela montre qu'il n'y a pas que Sony dans ce créneau ...Assez délaissé par les consommateurs
    Jean Max a l'air de vouloir du Sony a tout prix
    Il a pas l'air mal ce nouveau Panasonic!!!
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38


    [​IMG]
    Magazinevideo

    Résultats partiels des deux tests ..sachant qu'il faut lire les versions complètes...et que ...
    :non: ce MagazineVidéo a historiquement la dent dure avec Sony et une grande faiblesse pour Panasonic :o

    Exemple sincèrement " Poids et prise en main pouvant être une contrainte ..." c'est bien chercher les poux !! :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    La stab parait bien meilleure en marchant sur la Sony ..Du à un GA plus ouvert ???
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ben non, tu sais bien que c'est la technologie Sony objectif flottant (BOSS)
     
  9. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    L'objectif flottant (BOSS) a ses limites: il a une inertie incontrôlable
     
  10. must1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet sur la vidéo, j'ai l'impression que le nouveau stab sony est en général vraiment très bien mais que des fois il pouvait y avoir des saccades brusques un peu incontrolées, non?
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Oui .. surtout lors de mouvements de type panoramique trop rapide...
    En effet son "gyroscope !" qui est implacable lors de : marches, montés / descentes escalier, courir
    à tendance à "accrocher" en latéral ... il maintient la stabilisation en restant "pointé" puis comme le mouvement continu il décroche d'un coup
    pour se repositionner ce qui génère des saccades
    s'ajoute lorsque c'est vraiment lent ( procédé normal) qu' une fois le mouvement arrêté l'objectif va poursuivre sa route quelques images de plus
    ( c'est léger et ce mini débordement est rarement perçu)
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous