module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope SONY 4K : faut-il attendre le CES de Jan 2017 ?

Discussion dans 'Sony' créé par Jean-Max, 16 Décembre 2016.

Tags:
  1. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    De retour après une longue absence sur ce forum : alors : Bonjour à tous !

    Je suis toujours satisfait de ma Sony MC50E (base CX550)

    Ma question est pour un ami de voyage qui veut changer sa grosse Sony HDV pour un des derniers modèles Sony plus léger et plus petit
    Le 4K le tente surtout pour "l'avenir"

    Il m'a demandé de la conseiller :
    Il tient à une bonne sensibilité en basse lumière (même si hélas il ne retrouvera pas le 1 lux de son modèle actuel)
    Une taille équivalente à ma MC50E lui permettrait d'avoir moins de problèmes à l'étranger où on le prend pour un pro, avec interdictions de filmer, ou-bien surtaxe
    Il veut quitter le standard HDV, obsolète

    Sur le net, j'ai pré-selectionné ces 2 modèles Sony 4K :

    FDR-AX100 E, déjà ancienne (CES de 2014)
    FDR-AX53 , plus récente (CES 2016) un peu moins sensible mais avec meilleur auto focus et meilleur stabilisateur

    (Ces 2 modèles on fait l'objet de tests et discussions ici)

    Ma Question principale est :

    -> Faut -il mieux que je lui conseille d'attendre Janvier 2017 prochain ?

    En effet,Sony pourrait-il sortir au CES, un nouveau modèle 4K (*) avec :
    Le look de la AX100E mais sa taille raisonnable
    Le gros objectif de la AX100E
    L'autofocus rapide et le stabilisateur 5 axes de la AX53
    .. et une bonne sensibilité en Basse lumière ?

    MERCI de vos conseils :)
    Ce serait peut-être dommage de prendre dès aujourd'hui un modèle de 2016 (AX53) et à plus forte raison de 2014 (AX100) si une nouveauté inintéressante sort dans un mois, non ?

    -> Que feriez-vous à ma place pour donner un bon conseil à mon ami de voyage ?

    (*) Au fait : Avez-vous entendu des rumeurs sur les sorties Sony 2017, outre les TV Oled, les nouvelles montres connectées et nouveaux smartphones ?
    Je ne lis nulle part d'info sur un éventuel nouveau caméscope Sony 2017 :(

    Merci pour tout :)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonjour Jean Max
    La FDR AX100 présenté au CES 2014 semble dater ...Mais elle reste entre 1400 et 1500€ une excellente cam
    L'AX53 c'est une autre philosophie ...Petite (certains apprécient) et bonne stabilisation mais ergonomie limité.
    Ensuite en elle est bien en dessous des perf d'une AX100 en piqué et en basse lumière ..Savoir que l'AX100 est pas trop mal stabilisée !!

    Sans bénéficier de l'ergonomie d'un GROSSE pro, sur l'AX100 le principal y est et elle est très agréable à utiliser ..
    En ce qui me concerne Sony a su trouver en taille un très bon compromis

    D'autres peuvent dire trop grosse pour une petite, trop petite pour une grande ..comme le verre à moitié plein et le verre à moitié vide :laugh:

    Maintenant si Sony sort une nouveau modèle dans ce créneau de prix au CES 2017 avec par exemple 4k 50p à la clef, ma boule de cristal est bien incapable de me renseigner.

    André :jap:.
     
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si il veut passer pour un touriste, il peut tenter le smartphone. les version 7 de samsung et apple ont de sacre atouts question photo et video, et on parle pas des cartes , du GPS, des fonctions panoramiques, la perche a selfie, la gimbale pour stabilisation, l'etancheite etc...
     
  4. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello André,

    Merci pour ta réponse :)
    J'ai lu sur ton profil que tu possédais la AX100 : ton avis est donc précieux
    Je vais donc mettre la AX100 en premier choix
    et vais proposer à mon ami l'alternative :
    soit
    une AX100 de suite
    soit
    attendre le CES 2017 qui est très proche, pour ne pas avoir des regrets si un modèle de rêve sort chez Sony :rolleyes:

    Merci pour tout
     
  5. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Non, là c'est vraiment :o un autre monde
    Mais mon ami a déjà utilisé une discrète Gopro fixée sur l'épaulière de son sac à dos, lors d'une grande concentration religieuse en Inde :
    Le résultat était étonnant ..
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Y a pas trop longtemps à attendre ;) ...3 semaines...
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Jean-Max, heureux de ton retour :-) .

    En gros, je suis d'accord avec Andrė, et pas plus que lui capable de prévoir ceque Sony va sortir en janvier.
    Comme il l'a écrit, l'attente des 'initiés' en 4K est plus le 50p que d'autres ´améliorations' de l'AX100.

    De ce point de vue, je ne pense pas qu'un successeur du AX53 soit capable de 50p, mais, cet AX53 est commutable en fréquences 'ntsc', donc en UHD 30p qui peut pallier les quelques cas où le 25p produit ou produirait des saccades.
    Cependant, l'AX53, pour quelqu'un qui vient d'une caméra 'pro' ou 'semi' est plutôt un complément qu'un remplacement...

    Je n'ai pas l'AX100, mais son évolution 'semi-pro', X70, intermédiaire entre l'AX100 et la Z150, elle offre plus de possibilités de 'personnalisation' desimages et du son que l ´AX100, mais un prix plus conséquent et une complication pour l'installation du '4K', 25 mais aussi 30p.
    Vu la sortie récente de la Z150, je ne crois pasà une évolution immédiate de cette X70.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Dans le sens de Guy , suivant le budget...
    En plus, une PXW X70 sans poignet (10 secondes pour l'enlever), a le look d'une camera grand public et c'est aussi discret qu'un AX100, un FHD en 50 Mbps 422 10 bits efficace (attention au logiciel qui doit accepter l'XAVC-L..)

    Avec le 4K c'est 2600 € quand même...mais si on aime paramétrer son outil, ici il y aura plus de possibilités.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello Guy-Jacques,

    Heureux d’échanger avec toi en bon souvenir de notre rencontre de Juillet 2009 à Aubagne, chez JVC :)

    Gârce à vous deux, je viens de découvrir les caractéristiques de la PXW-X70

    Effectivement la X70 reprend tous les bonus de la AX100 (*) mais sa taille est passée, pare-soleil inclus, de 196 à 274 mm :col:
    Même si on ne met pas le module XLR, ç’a fait gros et lourd et on risque de passer pour "Pro" dans pas mal de pays et on s'éloigne de plus en plus des 170 mm, pare-soleil inclus, de ma MC50 qui passe vraiment partout..

    (*) Je n'ai pas trouvé le type de stabilisateur de la X70 :
    Est-ce le stab optique simple de la AX100 ou un stab de la génération suivante dite '5 axes' des AX33 / AX53 ?

    Curieux pour la X70, ce surplus de prix et d'install pour le 4K:
    Rajouter 260 E aux 2300 E de base, c'est modeste mai bien inélégant, non ?
    Vous avez déjà vu une TV Full HD avec upgrade payant en 4K ?

    Le budget n'est pas un vrai problème pour mon ami de voyage (Sa grosse HDV dépassait les 2300 E)
    Sa contrainte est, outre se débarrasser des K7, la contrainte de poids et volume et il en a marre de se faire refouler sur plein de sites

    Bon il est d'accord pour attendre le CES de Janvier prochain sans se faire trop d'illusions sur la sortie d'un modèle 4K ideal pour lui

    Merci pour vos infos, aide et.. expériences :)
     
  10. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

    En fait les boitiers de la FX100 et PXW-X70 sont les mêmes :
    La taille hors tout dépend de l’œilleton et du pare-soleil


    [​IMG]

    [​IMG]

    CES 2014: FDR-AX100
    CES 2015 : Version Pro de la AX100 : PXW-X70
    CES 2016 : FDR-AX53
    CES 2017 : ??
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Non c'est probablement tres proche de l'AX100..j'ai du abandonner celui du CX740 digne du AX53...et on s'habitue.
    Celui du AX53, le fameux systeme Boss Sony, n'a pas beaucoup d’équivalent...il est "parfait" en déplacement.

    Ah si tu avais entendu les "hurlements" dans les différents salons et sites audiovisuelles à l’époque de sa sortie (juin 2015 ?)...c'était 580 € TTC la Maj 4K...1/4 du prix (2400 € TTC fin 2015), du jamais vu sur du début de gamme pro...ooo

    Bin oui...;-) "c'est aussi discret qu'un AX100 ..." Il est juste un peu plus gros sur la droite, donc pas visible sur une vue de profile ...
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Poignet XLR enlevée, c'est seulement le prix qui est un peu plus gros ;) ...Pratiquement 1000€ de différence avec le 4k
    Juillet 2009 à Aubagne, chez JVC, j'y étais aussi !!!!
     
  13. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Passage en 4K du PXW-Z70 : Pas si évident même pour les Pros de SONY !
    Ne riez pas !



    Séquence nostalgie pour une bien trop rare réunion de Repairenautes ..
    Au fait : une réunion chez Sony, çà peut s'organiser ?
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui c'est assez pénible il parait
    Opinion personnelle:
    La X70 ne vaut pas les 1000€ supplémentaires vs AX100 ..Sauf si on envie de se prendre la tête avec les profils picture
    500€ de plus je veux bien ...
    Pour ses réglages et le 30p !
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Compte tenu que mon ami de voyage va enlever le module XLR et l’œilleton de visée du X70, autant prendre un AX100
    ... SAUF SI le X70 est significativement plus sensible en basse lumière que le AX100
    Vu leur base commune j'ai des doutes ..
    ... mais j'ai trouvé des chiffres divergents sur le net où on parlait même d'un "1.3 lux" en HD pour le X70 ( !)
    versus 3 lux en HD et 6 lux en UHD pour le AX100. (mais à quelle vitesse ?)

    QUESTION 1 -> Avez vous une info comparative AX100 / X70 en basse lumière à vitesse égale ?

    QUESTION 2 : Existe-t-il des vendeurs sur le Net qui vendent le X70, dernier firmware et 4K installé ?

    Merci pour vos idées, infos et ..expériences :)
     
    #15 Jean-Max, 19 Décembre 2016
    Dernière édition: 19 Décembre 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous