module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel camescope pro pour documentaire ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par CeriseMichon, 23 Janvier 2024.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Osmo 3 Pocket bien équipé, AX53, Smartphone équipé... les Panasonic .
    Elle ne va plus savoir où donner de la tête et quoi prendre Cerise :laugh:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Ben oui, le choix est (trèssss) vaste... Et, à mon humble avis amateur, il vaudrait mieux qu'en débutante, elle se fasse la main sur un système plus simple genre AX53 qu'il est toujours facile de revendre ensuite quand on monte en gamme et en expérience...
    Le XLR (son obsession) s'il est utile, n'est pas forcément prioritaire...
    Mébon, simple avis d'un "papy" presque débutant, hein :)

• J'aime J'aime x 2
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 127 / -20
    C'est l'éternel dilemme des débutants : est-ce que je veux être immédiatement opérationnel avec un matériel amateur d'apparence facile mais qui ne me permettra pas d'atteindre principalement au son (*) un niveau de sécurité et de performance suffisant ? Allez entrer en manuel 2 micros HF et un semi-canon sur une caméra en mini-jack, sûr qu'un jour il y aura la couille qui plante une séquence, ça sera plus facile et fiable avec une caméra pro mais celle-ci demandera un apprentissage et maîtrise préalables. Ou alors on le joue amateur avec un son peu présent, vent, pompage de niveau, bruits de manipulation et au final perte de crédibilité si on veut vendre un travail pro. Je me suis rendu compte que chaque fois que j'avais tenté des expériences avec du matos amateur upgradé à renfort d' accessoires et interfaces pour le mettre à niveau cela me demandait beaucoup plus de préparation en amont sans pour autant me sécuriser à + de 80 pour 100 sur mes arrières malgré mon expérience. Or ce sont dans ces 20 douteux que les problèmes apparaîtront : ronflette, coupure etc ... le Repaire est plein de supplications de replâtrages ultérieurs pas toujours couronnés de succès. Invraisemblable pour un pro.

(*) Comme répété 100 fois ici par mes soins : le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté.

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25
    Je ne prendrais pas ta remarque à la légère car je trouve qu'en amateur tu nous a déjà montré des reportages qui tenaient la route.... donc ton expérience de " 1er docu-reportage " colle au sujet.

Sauf que ton histoire est différente, tu as des années de pratiques vidéo dit amateur exigeant et donc tu maitrises mieux le matériel que notre débutante -pro ou futur pro ...

Quand au message d' homero difficile de faire mieux.

Dans ce type de sujet bien connu du repaire :love: on découvre progressivement les limites du demandeur et donc très vite cela s'éternise... difficile de faire moins de 10 pages ...les mots ne remplaçant jamais la pratique :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    On est bien d accord, mais les exigences broadcast télévisuelles d aujourd'hui sont aussi largement revues à la baisse et plus permissives

• J'aime J'aime x 1
  6. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime bien la formule ! :bravo:
    En effet, cerise a peut-être déjà eu le temps de terminer son documentaire professionnel.... :o

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 203 / -7
    A la réponse de cette question : qu'est-ce que tu as comme matériel ? Ma réponse est rien.
    En effet à chaque finalité va correspondre un type de matériel et comme les systèmes "dit universels" ne le sont pas, ce qui rejoint les propos d'homero, je conseillerai à CeriseMichon de partir dans le bon sens, c'est à dire :
    Concevoir un projet qui tient la route en faisant une vraie préproduction avec tout ce que cela comporte, comme si il ne suffisait plus que de passer à la production, sans oublier la postprod.
    Automatiquement la liste du matériel à utiliser va en découler et là 3 solutions :
    • Louer le matériel qui convient et ensuite en déduire ce qui va et ne va pas avec.
    • Passer une annonce sur divers sites pour trouver une équipe complète, gratuite ou en participation.
    • Adhérer à une association de cinéastes pour se former et tourner le dit documentaire.
    Les considérations du type XLR Out sur une caméra ou en In, SDI out...ce ne sont que des éléments techniques dépendants de l'utilisation.
    D’ailleurs encore une fois, on ne pense que caméra mais peu au son.

Si on veut être en solo, il est indispensable de faire une formation technique.

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 127 / -20
    Et il n'y a pas que le matos pour réaliser un doc, il y a tout ce qui passe avant :

- savoir s'adapter : aux circonstances (environnement, géographie, etc ..) à ce que l'on dispose (matos)
    - une bonne culture générale, au minimum celle du sujet à traiter
    - de la curiosité en éveil permanent, composer en souplesse avec des certitudes trop ancrées
    - le sens de la communication avec les autres y compris d'autres cultures
    - le goût du bricolage et des connaissances techniques de base
    - permis de conduire
    etc ... etc ...

Exemple de sélection : vous lâchez vos stagiaires avec uniquement leur smartphone perso et 50 €, comment upgrader son matos dans l'heure ...

On relève les copies : qui aura téléchargé les meilleures applis, trouvé les accessoires en grandes surfaces capables d'améliorer dans les limites du budget alloué éclairage, stabilité, prise de son, outils divers ...

Pareil pour une documentation basique sur le personnage à interviewer, comment se rendre chez lui etc ... puis adapter relation et le lieu de tournage à 1) son matos 2) son savoir-faire 3) son temps ...

Tous les astiquages "matos only" qui prennent des pages Repaire deviennent alors secondaires. C'est vous le maître et non l'inverse.

-

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    C'est bien dans ce sens que j'évoquais d'abord un matériel plus simpliste mais de qualité, pour "se faire la main" en oubliant un peu la technique pour se concentrer sur ... tout le reste... On ne passe pas le permis sur une formule 1 sinon la technique prendrait vite le pas sur la conduite et ses règles.... :)

10. CeriseMichon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    Merci à tous pour vos avis/conseils/recommandations très éclairés et éclairantes.
    J'ai bien tout noté et tout pris en considération.

Je partage l'avis de Vidéo92 pour l'utilité ou pas d'un achat en amont d'une caméra avant d'avoir avancé sur un projet/aides à l'écriture/production. Ce fut l'objet d'une longue reflexion et concertation avec moi même avant de venir sur ce forum, mais étant déjà en possession d'un appareil photo tout à fait convenable pour filmer (hormis le son et sans connectiques pour) , j'en vois les limites, notamment pour le son mais aussi ma légitimé quand à la notion de filmer une personne. Mais là n'est pas la question ici...

Je vais, je pense, resserrer mes choix, étudier les comparatifs, prix, tester les ergonomies des SONY PXW Z90, X70 ainsi que les PANA HC-X20E, X2000 et X2.

Je note tout de même l'idée du DJI Osmo Pocket, mais je ne pense pas, ça ne correspond pas à ma démarche. Et puis ça revient à la 1ère reflexion: soit je me lance carrément avec des aspirations pro, soit je reste avec mon petit appareil photo hybride. L'entre deux ne convient pas à mon projet, même si l'idée était bonne.

D'autant que j'aspire à me former un peu sur la technique, sois par une formation complémentaire soi par moi-même sur mon matériel, car je suis sensible à la qualité de l'image, au son et aux nuances que propose la technique. Je suis aussi de nature autodidacte, bricoleuse et autonome.Je n'envisage pas de réaliser des films sans être un minimum autonome sur la technique, ne serait-ce pour savoir ce qu'il est possible de faire.

Je vais donc viser un matériel pas trop compliqué ni trop cher ni trop pointu pour ne pas en être effrayé au début, mais équipé d'un minimum de caractéristiques techniques pour que le rendu me convienne, qu'il soit exploitable et pour pouvoir m'y faire la main et apprendre avec, et tout de même suffisamment compatible avec les exigences pro.

Merci à tous donc pour votre temps et vos précieux conseils qui m'ont beaucoup appris.
    A suivre sur le choix définitif de la formule !

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 127 / -20
    @Charlie : C'est ce que j'avais compris .... Tout l'art étant de faire en sorte que votre pénurie en matériel soit ressentie le moins possible. Il n'y a rien de plus satisfaisant que d'avoir roulé les spectateurs (même techniciens) : si seulement ils savaient avec quoi ça a été fait ! :mdr: Pour y parvenir il suffit de ne jamais se mettre en péril en amenant son matos dans des situations où il serait incapable de vous aider mais où au contraire il vous appuyerait sur la tête.

12. Lolive67

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +9 / 43 / -1
    Tiens nous au courant.
    Hâte de voir ton documentaire.
    Sache que sur ce forum (dans la bonne rubrique) tu peux soumettre tes brouillons aux critiques (toujours bienveillantes).

13. jcvideo

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +30 / 58 / -0
    :good::good:
    On a déjà vu des documentaires excellents réalisés avec un simple Bridge presque d'entrée de gamme.

• J'aime J'aime x 2
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +555 / 1 784 / -73
    Lequel ???
    HS pour Cerise:
    Il serait intéressant que tu remplisses ton profil pour les conseils à venir.
    Onglet Equipement surtout, car ça permet de savoir quel matériel tu as actuellement
    Quelle est ta configuration informatique, et ton soft de montage
    Tout cela peut être bien utile pour conseiller.
    Le Forum du Repaire est gratuit pour ça :good:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page