module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel Caméscope choisir pour fiction?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ruchdy, 8 Octobre 2020.

  1. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Par contre perso, qui a approuvé en son temps les tentatives de Coline Serreau en dvcam avec Chaos et en hdcam avec Saint-Jacques la mecque, je m'interroge sur le type de fictions dans lequel tu souhaites (t')investir.

    Même les caméras dvcam ou hdcam concernées étaient configurées en tournage fiction (avec choix d'optiques donc non intégrées) et non reportage (avec recours à l'AF).
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Je fais de tout mais surtout des vidéos Humoristiques, tu peux aller voir sur Youtube la chaine "Le Quintal" c'est moi! Et j'ai fais beaucoup de vidéo essais sur une seconde chaine mais rien d'aboutie pour le moment.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Mais je te connais déjà ! (au moins ta chaîne). Salut Ruchdy !

    Oui, si tu veux rester sur ce type de productions (qui n'empêche donc pas le talent), tu peux viser un caméscope comme proposés.

    J'ai un défaut, je pousse l'ambition et te verrais bien évoluer sur la réalisation de comédies (dans le pur genre culturel du terme ;)).
     
  4. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Haha Merci beaucoup!
    Bah écoute j'ai écrit 3 scripts humoristiques dont un qui devait être réalisé ce mois-ci mais le cov id a tout chamboulé... J'ai aussi écrit un drame qui doit normalement être réalisé par un réalisateur professionnel sur Bruxelles le mois prochain mais apparemment le covid frappe encore. Je ne pourrais rien faire avant l'année prochaine au mieux. En attendant je réalise des conneries chez moi avec des peluches en guise d'acteur XD.
    Sachant que mes projets sont bien plus ambitieux que d'être simplement vidéaste sur youtube.
    Fin bref dommage qu'on peut pas papoter en MP.
    Avoir un contact qui s'y connait bien en Camescope et qui aime la fiction m'aurait fait fort plaisir.
     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tu es donc encore plus impardonnable si tu te risques dans de vrais genres (quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se demande qui est le plus chamboulé dans le lot).

    Idem perso, les projets sont tous reportés (Grrr). En attendant, on soigne le scénar (sans faire de vagues). Le tout, c'est de toujours se préparer le meilleur. Sans peur ... (mais plus costaud, le sans reproches).
     
  6. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    J'ai une dernière question, j'ai l'impression que les camescopes sont plus étudié pour les reportage ou vidéo de familles que le cinéma cinéma. Je me trompe? Il y a jamais eu de camescope conçu pour le cinéma?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Tu te trompes pas ...Mais certains ont fait du cinéma avec un smartphone :laugh:
    En fiction on recherche en principe:
    un capteur allant de 4/3 à full frame en passant par Super 35
    Effet bokeh étant assez à la mode ça va mieux avec un grand capteur ..La dynamique et meilleure aussi ainsi que la qualité en basse lumière pour certaines scène !

    Mais bon du smartphone à 1000€ à la RED ou Ariflex à 60000€ à chacun de faire son choix en fonction du budget et des exigences en qualité.

    J'ai pu tester un XT4 Fuji APS-C :
    image splendide d'une belle texture, en basse lumière 1600 iso sans bruit vidéo gênant, effet bokeh assez facile à avoir sans tomber dans les contraintes d'un full frame où là c'est le tout net qui est difficile à gérer !
    Inconvénient:
    Ergonomie Apn et stabilisation pas top...J'ai du re stabiliser toutes ses vues au montage avec CC
    Prix 2200 € environ avec optique !

    Pour fiction c'est un peu plus conseillé qu'une AX700 ou ses consœurs qui sont d'excellentes caméra.

    Mais bon la fiction c'est pas que l'effet bokeh non plus et une AX700 peut très bien faire le job même si sa texture image à la loupe se rapproche moins d'une texture agentique comme GH5 ou XT4.

    Mais la dessus QUI fera la différence ???
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je me permets de rajouter:
    sur un clip de 35mm tourné en UHD avec AX100 UHD 25p XT4 UHD 50p OsmoPocket UHD 50p et Mavic air2 UHD 50p le tout exporté en UHD 50p XAVC:
    Sur ma télé 4k 65" à 1m40 de distance difficile de différencier qualitativement les 4 appareils !!!
    Pour l'étalonnage je me suis aligné le plus possible sur le XT4 !
    MP si tu veux un extrait !!
    Savoir que l'AX700 est en principe meilleure que l'AX100 et du moins offre des tas de possibiltés de réglages supplémentaires ce qui n'est pas négligeable !
     
  9. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Haha j'aime trop le coté "pratique" des caméscopes pour changer mais ce que tu me dis est vraiment intéressant. Finalement c'est pas tant la caméra qui fait la qualité d'une fiction...

    Si je dois te donner le genre d'image que je cherche en prenant un film comme exemple et bien c'est celui-ci.
    Mes fictions sont proches niveau dynamisme et plan.



    Les caméras utilisés pour ce films sont
    Canon HF10
    Canon XH-A1
    Sony PMW-EX1

    Quel serait l'équivalant aujourd'hui de ses caméra? Je me rend compte que j'aurais du poser la question plutôt.
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tout dépend surtout de ce qu'on prévoit après (sans forcément ambitionner un circuit salle mais au moins un festival en salle).

    Je reconnais la qualité d'image (vidéo) de certains caméscopes ou hybrides mais perso, je suis plus attiré (en fiction) par cette texture de la BMPCC4K qui permet de davantage se former sur la chaîne ciné (même si la diffusion devait rester limitée au net) :


    (certes, manque de bol, çà commence sur une mise au point pas terrible et qu'il n'y a pas à juger du fond ou du genre).

    A force de reports répétés, on ne sait même plus sur quelle structure, on va pouvoir encore accéder alors perso, je me demande si la formule prod au fond du garage soit vraiment à exclure.
     
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Ruchdy, j'ai oublié de préciser que même si la BMPCC4K reste dans ton budget (près de 1400 €), celui consacré à l'accessoirisation dont tu auras réellement besoin, est encore et de fait, difficile à chiffrer.

    Un caméscope pose moins ce problème et en effet, le défi "fiction" ne perd pas sa valeur (y compris avec un smartphone).
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Canon XF705 ~ 6700 € (attention HEVC265)
    >>>> Canon XF705 - Professional Video Cameras - Canon France

    Sony PXW Z280 ~ 8300€
    >>>>> Caméra de poing PXW-Z280 - 4K HDR - Sony Pro

    "moi je" te conseillerai la Sony HXR-NX80
    >>>> Caméra de poing HXR-NX80 - 4K HDR - Sony Pro
    aux environs de 2500 € ( attendre les promotions du "black friday" )

    Par contre en terme d'image et de potentiel c'est strictement une AX700 avec juste en plus une poignée audio.
    Donc si le budget coince :
    .... une Sony FDR-AX700 pour 1750 € te procurera les même images
    >>>> Caméscope 4K HDR avec mise au point automatique hybride rapide | Handycam® 4K FDR-AX700 | Sony FR

    [​IMG]

    Le kit audio au dessus ( Sony XLR-K2M XLR ) peut s' acquérir par la suite
    (quelques plus de cette gamme ** : démarrage instantanée, focus "hybride" ultra précis/rapide, capteur 1 pouce, très bon potentiel des réglages images )

    Bertrand

    ** Z90 = NX80 + SDI et FHD 422 10bit ; NX80 = AX00 + Poignée Audio
     
    • Merci Merci x 1
  13. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Merci beaucoup pour ton retour! effectivement c'est une jolie somme ahah! Mais je pense partir sur l'AX700.
     
    #28 Ruchdy, 8 Octobre 2020
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2020
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    attendre/guetter les promotions ...l'AX700 a été affiché à un moment à 1350 €
    Toutes ces machines ont vu leur prix ré augmenter ces derniers mois (covid ?)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pas une mauvaise idée !! :good:
    Je dirais AX700 + Osmo pocket pour travelling :good: et tu es dans ton budget !
    En fiction on ne filme pas tout en plans statique sur trépieds et en prise de vue "dynamique" l' osmo pocket touche vraiment sa bille !
    Pour moins de 300€ faut pas s'en priver !
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page