module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel APN / camescope pour débuter

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Melampe, 24 Mai 2019.

Tags:
  1. Melampe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Titre modifié

    Avant : Livre(s) pour acquérir les bases en réalisation
    Après : Quel APN / camescope pour débuter ?


    Bonjour,

    Je cherche à me procurer une caméra pour réaliser des vidéos en vue de mettre sur pied un film/reportage sur un voyage que je m'en vais débuter bientôt.

    Problème : je suis un grand débutant, je n'y connais rien (mais j'ai fait des études de physique, un bon point sans doute).

    L'idée est de publier ce(s) film(s) sur YouTube (pas une n-ième chaîne de vlogs voyage promis, mais sur la forme ça ressemblera un peu : se filmer en marchant, filmer des rencontres, des interviews, faire des plans de paysages, de jour comme de nuit).

    Pas du matériel que je devrai rapidement remplacer au fur et à mesure de mon évolution, un truc durable.

    Quel serait le meilleur choix de caméra pour débuter (pour un budget de 500-600€ max) ?

    - G7X ?
    - Sony Alpha 57 ?
    - NEX VG 10 ?
    - Autres ?...

    Si vous avez des conseils de livres, sites, autres, pour débuter (notamment sur tout ce qui est réalisation, quels plans à quels moments, pourquoi, avoir un montage fluide, ...), si vous avez à me conseiller un micro en particulier, ayant peu de temps (préparation oblige, je dois partir bientôt) en ce moment je suis preneur de toute info.

    Merci !
     
    #1 Melampe, 24 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Mai 2019
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Bonjour,

    Quel rapport entre ton titre
    Livre(s) pour acquérir les bases en réalisation
    et ta demande sur un choix de caméra ?

    Pour les micros, il y a une section dédiée
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi, il n'y a pas photo :
    pour faire du reportage de voyage : Sony AX53 (autours de 700€)
    On en a discuté de très nombreuses fois sur le forum.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    • J'aime J'aime x 1
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Par exemple :
    Comment Faire Un Film - Apprendre à écrire et réaliser un film
    Cours de cinéma : réalisation de films et meilleures formations et études en cinéma

    Tu sais, la plupart des youtubers (il y a évidemment des exceptions) ne savent pas faire des films, ils savent faire des images et bricoler des montages, ce qui s'apprend plus ou moins vite avec tous les tutos qui existent sur le web et surtout de la pratique. :)

    Savoir comment filmer quoi, l'effet que cela produit, c'est de la sémantique et plus en détail de la sémiologie. On apprend cela en école de cinéma, je ne pense pas que tu aies besoin d'étudier cela pour faire des vidéos sur Youtube :). Mais si tu es curieux, l'un des livres que j'avais lu à mes débuts dans les années 80 était "La grammaire du langage filmé" de Daniel Arijon. Ce n'est pas très sexy à lire, un peu ardu et pas complet du tout, mais c'est un bon point de départ, même si j'ai bien plus appris en tant qu'assistant qu'en lisant les nombreux livres qu'on m'a conseillé. Exception faite du superbe guide qu'est "l'Anatomie du scénario" de John Truby, une merveille pour bien construire une histoire.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    il faut faire des listes , commme pour les emplettes, pour ne rien oublier.
    la liste commence par toutes les etapes du voyage (qu'est ce qui se passe)
    -je fais mes valises
    -je vais a l'aeroport
    -j'enregistre mes bagages
    -je monte dans l'avion
    -je sors de l'avion
    -je sors de l'aeroport
    -je vais a l'hotel.
    etc....
    dans chaques etape tu reflechis a un plan qui te parait interessant (ce qui demande parfois de faire des detours, comme par exemple de filmer dans les aeroports un avion qui decolle et un qui atterri, parce que pour celui que tu prends ca sera evidemment pas possible. de meme pour les taxis et autres vehicules ou par exemple dans un paysage sympa, voir passer la voiture est un plan interessant)
    une fois les plans plus ou moins definis, tu regardes quel genre de materiel il faut (grand angle, tele , micro ou pas, stabilisation ou pas (avec l'ax53 tu as l'avantage d'evacuer plus ou moins completement cette question), type de camera (un smartphone discret ou un gros camescope peut faire la difference dans un aeroport par exemple).

    en suite tu decides.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Pour rester dans le BUDGET ce que certains semblent oublier : Un bridge Panasonic DMC-FZ300 ... et il restera du pognon pour le son, le pied.

    Panasonic Lumix FZ300 : test, prix et fiche technique - Appareil Photo Numérique - Les Numériques
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Parfaitement compris que ce jeune homme vise ...
    MAIS pour ce prix il n'existe rien de vraiment "valable" en caméscope UHD "facile"

    Donc il est vrai que j'insiste ..200 € de plus pour la facilité et l'ergonomie d'une véritable caméra ...ça se discute ..

    de plus (tu le sais ;) ) "je" ne suivrai jamais pour un débutant sur un appareil photo "qui filme" en première machine quelles qu'en soient ses qualités
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention, le FZ300 n'a pas de prise casque, donc pas vraiment idéal pour faire des interviews si on n'entend pas ce qu'on enregistre.

    Olivier
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    A lui de voir s'il préfère bouffer des nouilles et retarder son voyage ...mes Kodak Zi-8 à 30 € n'ont pas de prise casque juste un vumètre comme le FZ300, en interview on sécurise la prise micro et on relit la fin de la dernière prise avant de plier ... mais il existe une autre option c'est d'utiliser les caméscopes Panasonic dont j'ai oublié la référence que possède Giroudf et qui sont dans le budget AVEC prise micro et prise casque.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    le HC-V770K qu'on trouve pour 400 euros un peu partout
    https://www.darty.com/nav/achat/image_son/camescope/camescope_haute_definition/panasonic_hc-v770ef-k.html?esl-k=sem-google|ng|c350033548951|m|kpla621886875541|p|t|dc|a72299914482|g1917547121&dartycid=sea_shopping-online-css_PLA-Stk-CSS-Photo_adgroup_Photo&gclid=EAIaIQobChMIq7uv1sG04gIVjKiaCh2okweLEAQYAyABEgIb6vD_BwE&gclsrc=aw.ds

    Panasonic HC-V770 Camescopes Classique 1080 pixels Zoom Optique 20 x 12.76 Mpix: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Panasonic HC-V770 Camcorder

    mais bon, il veut un truc "durable", et ca c'est un camescope en fin de vie.
    je lui dirais plutot de partir sur un truc comme un canon M6 ou M50 .
    Perso j'ai pris le m6 pour sa taille et son poid qui me permettent de le monter sur une petite gimbal, et comme je ne filme que rarement en 4k, le M6 me convient (le M50 est en 4K mais ...)
    avec un adapteur EF-S vers monture EF-M j'ai pu recuperer mes anciens objectifs.
    Le focus par le touch screen est fabuleux (dual pixel) et la sensibilite assez bonne.
    Le fait de pouvoir utiliser son smartphone pour controller l'appareil, pratique quand on est tout seul.
    pourquoi j'ai pas pris le M50
     
    #11 giroudf, 24 Mai 2019
    Dernière édition: 24 Mai 2019
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le canon M50 est quasiment au même prix que le Sony AX53, et il faut plusieurs objectifs (pas très pratique en voyage), et pour un débutant en vidéo le choix est plutôt un camescope, pour moi il n'y a pas a hésiter !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Mais à ce niveau c'est de l'acharnement thérapeutique sur un débutant ... batteries d'objectifs à changer...kit de base lamentable ..
    capteur APS-C bien pour la MaP pour un débutant ... machine "molle" peu réactive ..pas de viseur...qualité d'image moyenne* (*Les Numériques )

    Au moins Homero, même s'il était tombé aussi dans l'éternel trou noir des APN, proposait un engin un peu plus efficace
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    le probleme c'est que vous reagissez comme des videastes.
    j'ai vu pas mal de jeunes, que tu leur donne un camescope et ils savent pas quoi faire avec, parce qu'ils se sentent plus l'aise (psychologiquement) avec un APN, qui ressemble plus a leur smartphone et surtout quand tu leur donne un camescope , il font n'importe quoi, alors qu'avec un APN, ils cadrent "photo" ce qui donne de meilleurs resultats. (et ca frime plus aussi, ce qui compte pour eux).
    C'est pour ca que tout nouveau venu sur le forum te bassine en general avec la question "quel APN pour faire de la video ?"
    perso , je suis tres camera et pas du tout APN, mais pour ce coup la , si je dois partit en voyage, je crois que je preferrerai mon M6 a mon Ax100.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Un débutant ..( j'en connais de tout âge... ) est rassuré par l' aspect traditionnel des appareils photos, sans oublier que c'est "plus mode"
    que les caméscopes ( surtout pour des jeunes !) ça fait vieux machin à Pépère et summum cela parait plus compliqué
    or c'est juste l'inverse ...les caméscopes récents sont d'une facilité incroyable ...
    loupé une scène avec ..c'est uniquement quand on filme ses chaussures
    mais bon .....ah ! oui mais, l'essentiel, c'est (apparemment) moins couteux
     
Chargement...

Partager cette page