module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

atelier etalonnage log sur davinci resolve log 31 mars au 2 avril

Formations Etalonnage avec Forest en octobre !
Nos formations pour acquérir une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteindre vos objectifs créatifs reviennent en octobre !  
Toutes les infos

Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 20 Juillet 2022.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    231
    Messages:
    21 199
    Appréciations:
    +544 / 2 868 / -68
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    532
    Messages:
    11 051
    Appréciations:
    +383 / 1 253 / -13
    Attention, si ce raisonnement n'est pas dénué de sens, il n'est pas complètement exact. Et doit justement inciter à filmer "comme un photographe".

    D'une façon générale, un cadre est constitué d'un décor et de personnage qui peuvent bouger à l'intérieur du décor. La machine de prise de vues sera donc stabilisée afin d'éviter qu'un flou de bougé ne nuise au décor. Autrement dit, tout ce qui doit être fixe dans une image ne devrait pas être impacté par un flou de bougé.
    D'où le conseil : pour valoriser son matériel de prise de vues, stabilisez-le au maximum.

    Ensuite il y a le cas où toute l'image bouge parce que la caméra bouge. Là encore il faut apporter quelques nuances. Suivant la vitesse angulaire du mouvement de caméra ou des sujets, la qualité du flou de bougé va dépendre de l'optique, surtout si les mouvements sont mesurés. Donc, là encore une belle optique pourra faire la différence sur une mauvaise.

    Sauf exception voulue par le metteur en scène, les prises de vues non stabilisées ou avec "zoomite aigûe" sont très fatigantes, surtout sur grand écran. Je préfère de la stabilité alliée à une très belle image.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    91
    Messages:
    3 422
    Appréciations:
    +165 / 801 / -2
    Il y a des fois où on voudrait mettre deux appréciations !
    je rajoute à la "recom" : MERCI, JLH.

    C'est vrai quoi, dans le monde du cinéma, le grand, il y a beaucoup de "chefs ", mais aussi il y a, (enfin jusqu'à présent), des "directeurs de la photographie".
    Robert Burks, Raoul Coutard, Kaminski ou encore... Gilles Henry et beaucoup d'autres.


    :good::good::good:
    Bougeotte et zoomite aiguës ? Aïe aïe aïe, vous filez un mauvais coton....:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    667
    Messages:
    27 382
    Appréciations:
    +977 / 4 755 / -19
    Comme Ozu, toujours même objectif fixe, caméra fixe à la même hauteur ... même pas besoin d'un cube pour les fesses du cadreur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 721
    Appréciations:
    +201 / 538 / -2
    En route pour le café du Repaire, qu'entends-je ? Directeurs de la "photographie" ? Oui mais dans le sens étymologique : "écriture de la lumière", pas de l'image fixe (sauf en points communs).

    La cour n'est jamais loin de personne, j'vous f'rais dire :rolleyes:

    ... Bon, au bistrot !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page