module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 20 Juillet 2022.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Attention, si ce raisonnement n'est pas dénué de sens, il n'est pas complètement exact. Et doit justement inciter à filmer "comme un photographe".

    D'une façon générale, un cadre est constitué d'un décor et de personnage qui peuvent bouger à l'intérieur du décor. La machine de prise de vues sera donc stabilisée afin d'éviter qu'un flou de bougé ne nuise au décor. Autrement dit, tout ce qui doit être fixe dans une image ne devrait pas être impacté par un flou de bougé.
    D'où le conseil : pour valoriser son matériel de prise de vues, stabilisez-le au maximum.

    Ensuite il y a le cas où toute l'image bouge parce que la caméra bouge. Là encore il faut apporter quelques nuances. Suivant la vitesse angulaire du mouvement de caméra ou des sujets, la qualité du flou de bougé va dépendre de l'optique, surtout si les mouvements sont mesurés. Donc, là encore une belle optique pourra faire la différence sur une mauvaise.

    Sauf exception voulue par le metteur en scène, les prises de vues non stabilisées ou avec "zoomite aigûe" sont très fatigantes, surtout sur grand écran. Je préfère de la stabilité alliée à une très belle image.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Il y a des fois où on voudrait mettre deux appréciations !
    je rajoute à la "recom" : MERCI, JLH.

    C'est vrai quoi, dans le monde du cinéma, le grand, il y a beaucoup de "chefs ", mais aussi il y a, (enfin jusqu'à présent), des "directeurs de la photographie".
    Robert Burks, Raoul Coutard, Kaminski ou encore... Gilles Henry et beaucoup d'autres.


    :good::good::good:
    Bougeotte et zoomite aiguës ? Aïe aïe aïe, vous filez un mauvais coton....:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comme Ozu, toujours même objectif fixe, caméra fixe à la même hauteur ... même pas besoin d'un cube pour les fesses du cadreur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    En route pour le café du Repaire, qu'entends-je ? Directeurs de la "photographie" ? Oui mais dans le sens étymologique : "écriture de la lumière", pas de l'image fixe (sauf en points communs).

    La cour n'est jamais loin de personne, j'vous f'rais dire :rolleyes:

    ... Bon, au bistrot !
     
Chargement...

Partager cette page