module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by Marcello34090, Jul 20, 2022.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +694 / 3,920 / -86

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,567
    • Dislike Dislike x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,376 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    555
    Messages:
    11,211
    Attention, si ce raisonnement n'est pas dénué de sens, il n'est pas complètement exact. Et doit justement inciter à filmer "comme un photographe".

    D'une façon générale, un cadre est constitué d'un décor et de personnage qui peuvent bouger à l'intérieur du décor. La machine de prise de vues sera donc stabilisée afin d'éviter qu'un flou de bougé ne nuise au décor. Autrement dit, tout ce qui doit être fixe dans une image ne devrait pas être impacté par un flou de bougé.
    D'où le conseil : pour valoriser son matériel de prise de vues, stabilisez-le au maximum.

    Ensuite il y a le cas où toute l'image bouge parce que la caméra bouge. Là encore il faut apporter quelques nuances. Suivant la vitesse angulaire du mouvement de caméra ou des sujets, la qualité du flou de bougé va dépendre de l'optique, surtout si les mouvements sont mesurés. Donc, là encore une belle optique pourra faire la différence sur une mauvaise.

    Sauf exception voulue par le metteur en scène, les prises de vues non stabilisées ou avec "zoomite aigûe" sont très fatigantes, surtout sur grand écran. Je préfère de la stabilité alliée à une très belle image.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  3. apatura

    So
    Appréciations:
    +204 / 1,078 / -3

    Trophy Points:
    9,000
    Likes Received:
    105
    Messages:
    3,744
    Il y a des fois où on voudrait mettre deux appréciations !
    je rajoute à la "recom" : MERCI, JLH.

    C'est vrai quoi, dans le monde du cinéma, le grand, il y a beaucoup de "chefs ", mais aussi il y a, (enfin jusqu'à présent), des "directeurs de la photographie".
    Robert Burks, Raoul Coutard, Kaminski ou encore... Gilles Henry et beaucoup d'autres.


    :good::good::good:
    Bougeotte et zoomite aiguës ? Aïe aïe aïe, vous filez un mauvais coton....:D
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,134 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,707
    Comme Ozu, toujours même objectif fixe, caméra fixe à la même hauteur ... même pas besoin d'un cube pour les fesses du cadreur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Redo-20240923

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    En route pour le café du Repaire, qu'entends-je ? Directeurs de la "photographie" ? Oui mais dans le sens étymologique : "écriture de la lumière", pas de l'image fixe (sauf en points communs).

    La cour n'est jamais loin de personne, j'vous f'rais dire :rolleyes:

    ... Bon, au bistrot !
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous