module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dérives de Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par giroudf, 27 Juillet 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    Dérives de
    Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ? | Objectifs - optiques

    je plussoie. si tu as l'idée , le comment c'est un detail.
    Le probleme c'est que de nos jours , on veut tout faire a la McDo.
    tu te mets devant un écran, tu tapotes par-ci par la et 5 minutes après tu as a manger.

    Pas besoin d'ecrire une liste de commissions, d'aller au magasin, d'aprendre la recette , de cuisiner, de faire la vaisselle ensuite et de descendre les poubelles.
    Ca c'est pour les vieux.

    Et si par hasard tu veux meme pas y aller au Mcdo, tu commandes direct sur Ubereat .
    Meme plus besoin de sortir de chez toi.

    Mes djeunes, ils se commandent meme a bouffer comme ca depuis un parking de supermarché, alors qu'ils ont deja le cul dans la bagnole et qu'il suffirait juste de rouler 5 min.

    Vivement que poutine nous coupe le gaz qu'on soit obligé de plumer le pigeon et de le faire rotir avec nos vieux manuels de caméras.

    Pour le chauffage , vous inquiétez pas, ce hiver on se chauffe au plutonium
     
    #1 giroudf, 27 Juillet 2022
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2022
    • Amusant Amusant x 3
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    La différence entre Pro et Amateur c'est uniquement une question de statut juridique (et les "semi-pro" ça n'existe pas : je n'ai jamais vu de demi n° Siret !).
    Et la compétence, qui n'est autre que le fruit de la connaissance alliée à l'expérience,
    n'a rien à voir la dedans. Le talent non plus....
    Je ne suis pas sûr que le Pro des quartiers Nord d'une grande ville du Sud qui voulait dernièrement m'acheter ma Z280 soit plus compétent que moi, qui le suis pourtant fort peu, en vidéo !

    Désolé je suis sans doute HS mais ça m'a démangé !:o
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Je n'osai pas trop, ici, montrer le bout de mon nez ..mais puisqu'on en cause..

    Les caméras un peu "sophistiquées" proposent une telle richesse de réglages images ... qu'il y a de quoi "faire son marché"

    Par contre c'est "à l'ancienne"
    Tester chaque "preset" dans les conditions ad hoc ..ajuster ...peaufiner..
    Ça peut prendre des semaines pour "UN" seul "preset"... Modeler son image :jap: .
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Cela sent la scission direct au café du repaire.... Bon apéro.. :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pas de proposition de logiciel ?:)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Pas entièrement compris les inquiétudes de certains.:o
    Faut-il vraiment une optique "hors de prix" pour séparer les 8 MP du 4k :unsure:
    En 8k le problème se pose PLUS, car si on veut l'exploiter à fond c'est sur 32 33 Mp que ça se joue.
    Certes une bonne optique ciné demande des critères un peu diffèrents qu'une optique photo.
    Mais tant qu'on ne filme pas plus haut qu'en 4k c'est plus la débayerisation qui nuit à la qualité, que l'optique.
    Non ??:unsure:
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello Caraibe,
    Pourquoi dis-tu ça? tu as eu une mauvaise expérience ?
     
    #7 Kersalg, 28 Juillet 2022
    Dernière édition: 28 Juillet 2022
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Affaire de gout Charlie:)
    Ce clip, en post prod, tu peux le décliner à toutes les heures du jour à la demande.
    Pour faire l'équivalent avec une panoplie de filtre (comme je le faisais du temps de l'argentique), fallait pas se tromper.

    En conséquence : je retourne à mes restauration Super 8/8mm.
    A bientôt!o_O:hello:
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 315
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Oui, oui, on est bien d'accord des possibilités en post-prod je comparais juste avec l'original que je trouvais plus nature... De mon côté j'ai même fait une "nuit américaine" dans un des mes docs :) donc j'abonde dans ces possibilités bien sûr...
    006569.jpg
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    :hello: Kersalg
    Regarde les tests de slashcam
    4K Kamera Test und Vergleich mit Testbildern und technischen Daten
    avec les cam que j'ai eu ils ont toujours fait juste
    Aussi important que l'optique à mon humble avis..Mais comme on a bien progressé la dessus on a le droit de se concentrer maintenant plus sur l'optique ;) surtout pour prises de vue >4k
     
    #10 caraibe, 29 Juillet 2022
    Dernière édition: 29 Juillet 2022
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Bin OUI presque une La palissade ;) on peut ramollir une image l'adoucir en post prod mais si elle manque de piqué c'est bien plus difficile de refaire de la netteté sans ajouter des défauts numériques
    Il existe bien des softs comme Topaz qui travaille en I.A. pour améliorer le piqué
    Mais:
    1- faut un monstre de puissance ou un monstre de patience pour attendre le résultat
    2- Pas toujours super convaincant ..Car pour inventer des détails qui sont absents je sais pas si l'I.A. est vraiment au point ( on fera pas du super 4k à partir d'une prise SD même si la cam DV à une super optique :laugh: )
    Mais je diverge un peu là :o
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Comme dit Claude Chabrol dans "faire un film", à tout reporter à l'étape suivante, on va finir par aussi reporter les erreurs de montage et de post-prod en projection.

    Il faut bien l'accepter puisque générationnel et qu'il faut vivre avec son temps mais perso, je trouve très dommage d'abandonner avec aussi peu de vergogne (car de respect), l'artisanat propre aux talents qu'est censé susciter et réunir ce métier en privilégiant ainsi le recours à tant d'artifices dont "l'intelligence artificielle" pour combler les vides (Initiales "I.A." pour ne pas se fatiguer de la nommer).

    Une réaction peut-être de vieux con mais qui mesure à jamais sa chance d'avoir voulu puis pu observer et apprendre dès son jeune âge, de grands artisans ne se satisfaisant que de leurs propres intelligences pour appréhender les techniques (partagées par une équipe).

    "En 4 jours" avait affirmé le même Claude Chabrol ...

    Certes, quelqu'un comme Jean-Luc, un @JLH 37, pouvait venir vous détailler tel ou tel apport et à défaut souvent de ne pas tout comprendre et de risquer de vous distraire de vos contingences à vous, vous étiez rassurés et confiant (quitte parfois à vous remettre en question).
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le probleme c'est pas les ordinateurs ou l'I.A. C'est l'education.
    Pour comprendre un principe il faut le vivre entierement. c'est comme la vie.
    c'est surement chiant d'etre un bébé qui depend de tout, et c'est surement plus fun de passer directement a l'adolescence (voir a l'age de la retraite pour certains).
    alors evidemment, le progres ca sert a raccourcir ces périodes pas forcement super fun, mais ou malgré tout on a appris quelque chose.
    Passer quelque temps (ne serait-ce qu'une journée) avec un appareil tout manuel argentique, meme si c'est ringard et inutile, ca fait apprendre directement ou indirectement des choses.
    Après , selon ses affinités, on peut s'arreter sur un point ou un autre, ca sert aussi a ca.
    L'avantage de certaines caméras (de ciné entre autres) , c'est qu'on est pas loin des appareils des début d'ou l'engouement des jeunes pour ces appareils qui te font visiter des domaines qu'un caméscope ou un smartphone tout auto ignorera (et souvent c'est tant mieux).

    Le traitement électronique est lui une corruption de ce systeme. Tu obtiens le resultat par un autre moyen , plus vite, avec l'avantage de plus de choix, mais il n'y a plus de lien entre la matiere de depart , sa transformation etle résultat..
    tu apprends autre chose (a utiliser le programme, tu obtiens l'effet, mais tu ne passes pas par les principes de base). du coup, coupe l'électricité, et il n'y a plus personne.

    si le but c'est d'aller au plus vite au resultat (un reflet de notre société actuelle ?) on va dans le bon sens. Sinon c'est raté.
     
    • J'aime J'aime x 4
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Il faudrait prévenir tous ces chefs op qui louent des batteries de filtres, que tout peut se faire en post prod, ils sont certainement pas au courant, les pauvres, c est les prods qui vont faire des économies
     
    • Amusant Amusant x 4
    • J'aime J'aime x 2
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Grain de sel
    Je préfère faire beaucoup "avant " que "après" ..
    Car "pour moi"..... "après " c'est le plus souvent pour corriger les manques/erreurs d' "avant" ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page