module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité optique/sharpness/piqué : même combat ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 20 Juillet 2022.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ben pour moi, dans ce cas précis, le... jeu n'en valait pas la chandelle, je préfère le raw..
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Merci Jean-Luc !

    Sur les surfaces d'écran, déjà fait remarquer à un chef op contestant de vérifier des rendus de caméras et d'optiques (et de son) sur Youtube ou vimeo, que nos d'jeunes sont bien obligés de tester sur leurs plateformes de diffusion.

    En amateur et à défaut de RED ou ARRI, y a ainsi l'exemple d'Olympus (dont le 12-40mm) sur une bmpcc 4k car si privé de mires et de test box, on déduit déjà les impératifs d'une bonne heure de la journée et d'un bon éclairage pour les nuits même à se satisfaire du domestique existant.

    Jamais posé de question sur amateur ou pro. On en vit ou pas. Mais quand vu et examiné cette vidéo (hors ralentis qui m'énervent), je me suis dit que l'amateur comme Marcello (et dont je suis aussi depuis tout petiot), peut encore se convaincre que faire un film (de fiction) relève décidément du possible et de l'accessible :

    Avec le préalable d'un scénario et d'essais mais même moi avec mes exigences, l'idée ici semble déjà tellement suffire (alors quand on se met vraiment au turbin :unsure: !).
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Tiens tiens.... et si je rapproche cela de :
    N'y aurait-il pas alors un autre débat à avoir sur cette question des optiques ?
    Cela pourrait être :
    doit-on choisir ses optiques en fonction du type de diffusion dont on est coutumier ?
    En d'autres termes : y aurait-il des optiques pour le cinéma et d'autres pour YT , Vimeo et consorts ?


    Redoré, il y a autre chose qui moi m'énerve- vraiment - dans cette video que j'aime beaucoup par ailleurs, pour des raisons qui n'ont rien de technique. Mais n'est ce pas là la première (voire la seule vraiment importante) qualité d'une vidéo : qu'elle nous émeuve ? Rien à f. qu'elle ait été tournée avec un Cooke, un Samyang ou un St Emilion, et avec un filtre Tiffen ou un Melita.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et merci apatura, précisément pour çà que je parle d'idée :idea:

    Si elle est spontanée sur place ou en amont ou qu'au montage (les ralentis n'agissent en rien sur sa qualité mais la ridiculisent ou l'anéantissent). Un scénariste consultant vu et approuvé (Matthieu Taponier sur storytank, excellente chaine YT sur la question) n'hésite pas à qualifier cette dimension de "célébration" (du sujet).

    Rappel : les émotions englobent tout, du rire aux larmes mais d'enfant (dont la mémoire reste en éveil). Ravi d'ailleurs que Jean-Jacques Beineix ait lui-même fini par l'admettre.

    N'y rajoutons donc aucun filtre, ni aucun autre artifice :o
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour,

    Attention à certain zoom, ils ont des fois des problèmes de focus breathing...selon le besoin de zoomer en cours de prise de vue.:jap:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne pense pas. Quand tu fais un film, tu ne peux jamais savoir comment et avec quoi il va être regardé. Si on prend l'exemple de Youtube et autres, tu vas avoir des gens qui vont le regarder sur leur téléphone portable et d'autres (comme moi qui ne suis pas unique au monde :laugh:) qui vont projeter cela sur grand écran en home cinéma et aller jusqu'à l'UHD en projection.
    Entre deux, tu as aussi beaucoup de gens qui possèdent de grands téléviseurs et qui regadent aussi ces images dans d'excellentes conditions.

    A mon avis, dans toutes les situations il faut optimiser l'optique (et tout le reste) pour faire au mieux. On sera toujours gagnant.

    Je me demande si tu ne confonds pas le "focus breathing" (pompage à la mise au point) et le fait qu'une optique ne change pas de point quand on zoom (optique parfocale).

    Là, il s'agit (je pense) du fait que quand tu changes la MAP (sans changer la focale) ton cadre change plus ou moins légèrement de dimension. Ce qui peut être très gênant si tu fais un flou-net sur deux sujets ou un suivi de point sur un sujet en mouvement dans un cadre fixe.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Non, je ne (pense pas) confonds pas : quand tu zoomes, tu obtiens un léger changement d'angle (phénomène observé par certain pour le sigma selon le site BMD section cinématographie).

    Effectivement certains objectifs à focale fixe ont aussi ce problème.
    (d'où l'intérêt de faire un test avant l'achat?)
    :)
     
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Je précise que c'était sous-entendu car évident de ma part. Je dis seulement (et maintiens) que déjà choisir ou profiter d'une heure ou d'une lumière propices à l'idée (ou l'émergence d'idées), contribue à optimiser le rendu optique à disposition dans la meilleure proportion de ses moyens.

    Pas choqué d'oser prendre un petit Olympus (zuiko) sur une bmpcc 4k pour un Cooke sur une RED ou une ARRI.

    (Il m'arrive aussi de regarder YT en vidéoprojection).
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci pour ton message #16 Kersalg, effectivement quand on passe par l'étape post-prod, autant de pas modifier le paramètre de netteté à la prise de vue...

    En fait, si je me suis rendu compte d'une chose avec la première expérience qu'a constitué mon 1er court-métrage c'est qu'il peut-être très utile d'enregistrer le MAXIMUM d'informations dans son image pour pouvoir pallier ensuite en post prod toutes les maladresses commises à la prise de vue (inévitables quand on débute)

    Ainsi si j'avais disposé pour tous mes plans d'une résolution en 4k, j'aurais pu cropper dans l'image, la faire pivoter, pour faire varier certaines valeurs de plans ou corriger de nombreux plans mal bullés, etc.
    La 4k m'aurait aussi permis de réduire plus efficacement le bruit numérique grâce au plus grand nombre de pixels à disposition
    Enfin, enregistrer en RAW aurait permis de corriger des problèmes d'expositions, etc.
    Après il faut des capacités de stockage qui puissent suivre évidemment...

    Mais tout ces paramètres en plus d'un piqué excellent m'offrent de la latitude pour "dégrader", modifier, retoucher ensuite l'image au besoin, en diminuant/augmentant sa netteté ou autre pour obtenir le rendu souhaité

    Donc effectivement, autant ne pas miser sur une optique trop "molle" sous prétexte que le rendu de l'image peut apparaître immédiatement plus """cinéma"""
    L'intérêt des optiques vintage à ce niveau-là réside surtout pour moi dans le caractère du bokeh qu'elle peuvent produire et qui peut être très intéressant pour certains scénarios (le fameux bokeh "tourbillonnant" de certaines optiques russes)

    Par ailleurs l'intérêt des optiques ciné à mon niveau d'amateur serait donc aussi de ne pas poser de problème de "focus breathing", ce qui est effectivement bien pénible pour la prise de vue vidéo...

    Je possède en ce moment le panasonic LEICA 25mm f1.4 qui a une excellente qualité optique et une grande ouverture mais malheureusement le "focus breathing" est atroce sur cet objectif...
    Mon zoom Lumix 12-35 f2.8 n'a pas ce problème là mais malheureusement il ne permet pas d'obtenir une faible profondeur de champ avec son ouverture qui n'est que de 2.8
    Après je me dis qu'en alternant entre les deux à la prise de vue je peux arriver à des résultats tout à fait satisfaisant malgré tout
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Amusant Amusant x 1
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bien d'accord avec lui, mais il fallait éviter de lire la suite :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    C'est surtout le flou de bougé qui massacre le piqué. Le meilleur des objectifs, as des as du MTF, n'y pourra rien. Donc, si la priorité est le piqué, il ne faut surtout pas filmer ce qui bouge. :mdr: Attention les gars, vous filez un mauvais coton en raisonnant comme des photographes. :o
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Comme le chantait Sheila : "L'école est finie", du coup la récré aussi.
    :D

    Comme trop souvent, suivez mon regard, :hum: il faut fermer et demander au technicien de surface de faire le ménage.


    Pour Marcello, je pense que tu as tes réponses à ton questionnement.

    N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion si tu as d'autres interrogations.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page