module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-FS5 : la C100 selon Sony !

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Le Chat Errant, 11 Septembre 2015.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
  2. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    il lui manque une bague pour l iris.... et un prix en dessous de 5000 ttc
     
  3. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    La bague de diaph' dépend de l'objo utilisé (l'une des caractéristiques du gros PZ 28-135 mm).
    Là, il s'agit du 18-105.
    Si cette cam' reprend les commandes de la FS7, il existe, sur le boîtier, deux molettes pour contrôler l'iris :
    Une sur le flanc gauche.
    Et une autre assignable sur la poignée droite (amovible ?).
    En espérant que ces dernières ne laggent pas à mort, à l'instar d'une certaine FS7..
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Quelques commentaires chez : Redshark
    RedShark News - Sony's superb new FS5 - the camera DSLR users have dreamed of

    La FS5 reprend de bonnes choses de la FS7 : capteur, 240 fps, ...
    Mais en 4K, c'est seulement du QHD et en 4.2.0 (8 bits à priori).
    A première vue, la poignée XLR semble démontable comme dans la X70.
    Prix quand même trop élevé.

    Mais, bon, c'est rassurant quelque part, Sony ne mollit pas sur les nouveautés !

    Marc
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Personnellement, j'ai abandonné le 50p UHD (ou QFHD) au profit du '30p' (29,97fps) [ le '60p' pourrait -ou peut- me convenir pour être ralenti ]…

    Mais, je relève que cette PXW-FS5 est limitée à

    XAVC QFHD : Profil MPEG-4 AVC/H.264 4:2:0 Long
    XAVC QFHD (3840 x 2160) à 29,97p, 25p, 23,98p, 100 Mbit/s/60 Mbit/s


    Ce que procure une PXW-X70 ou, sauf '30p AX100E et même AX-33E, loin des enregistrements XAVC-L offerts par la FS7 :weird: :weird: :perplexe:

    ps- doublé par Marc !
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas si évident.
    Mathématiquement, le XAVC-I 10-bit éclate le XAVC-L 8-bit.
    Cependant, lorsque je compare, à la loupe (sur Catalyst Browse), des rushes identiques issus de la FS7 : la compression Long Gop me paraît bien plus potable que l'Intra.
    En XAVC-L, je distingue chaque pixel ! Comme en MPEG-2 d'ailleurs.. ça fourmille, mais cela reste "harmonieux".
    Contrairement à l'Intra où les pixels s'agglomèrent par macroblocks (8x8 px), même en 4K.
    Ça casse la finesse !
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Chat Errant, ton constat est mathématiquement surprenant …
    - 1 - mathématiquement, la compression temporelle du "Long Gop" est effectuée après et en plus de la compression spatiale de l' Intra,
    - 2 - la compression Intra n'est, mathématiquement pas effectuée en encodage DCT (Fourrier) de blocs fixes 8x8, comme en MPEG2, mais, en 'DWT' (wavelets=ondelettes) sur des blocs de dimensions variable, en principe selon la complexité de la zone traitée, comme en MPEG4.

    Je ne mets pas en doute ton constat, il y a donc, queque part, quelque chose qui n'a pas été effectué … comme "mathématiquement supposé" … Je dirais, à priori, qu'il n'y a pas que l' étape compression, il y a, pour la visualisation, celle de la décompression, mais, que Catalyst Browse fasse bien son boulot pour la décompression plus complexe du Long Gop que celle plus simple de l 'Intra est tout aussi … surprenant :weird:

    Exist aussi un composant qui, avec le "4K", vrai ou approché, prend de plus en plus d'importance, autant que capteur ou optique [ ??? ] c'est le processeur, et, que les cadences QFHD soient limitées à 24, 25 et '30', sans autre info dans les caractéristiques, ça fait penser à une variante de "BionZ" :perplexe:

    Quoi qu'il en soit, pour moi, FS5 et FS7 bien que tentants et, sans aucun doute pour la "7", de meilleure qualité que ce que je possède, ne sont pas des "outils" que j'envisage … pour mon usage.
     
    #7 guy-jacques, 13 Septembre 2015
    Dernière édition: 13 Septembre 2015
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je partage ton étonnement Guy-Jacques.
    À voir si l'on peut capturer des extraits zoomés via Catalyst (il me reste quelques rushes sur mon ordi).

    Rien que le MPEG-2 vs XAVC-I, c'est le jour et la nuit.
    L'UHD XAVC-S produite par l'AX100 de Caraïbe me semble bien plus piquée que son homologue Intra.

    D'autres utilisateurs ont émis des constats analogues :
    XAVC-I en retrait par rapport au XAVC-L sur le Forum de Sony Community.
    XAVC-I massacré par le ProRes sur DVXuser et le Facebook francophone spécial FS7.

    Comme toi, la FS7 ne correspond pas à mon usage.
    Outre le prix et le poids, le fait de voir qu'un GH4 puisse la supplanter en 4.2.0 sur le terrain du niveau de détail natif, ça la fout mal.

    Que cette FS5 soit dépourvue de XAVC-I n'est peut-être pas un mal..
    Mais 5800 euros HT (?) sans objo' (dont un seul véritablement orienté vidéo.. + 1,2 Kg et 2000 euros).
     
    #8 Le Chat Errant, 13 Septembre 2015
    Dernière édition: 13 Septembre 2015
  9. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Un codec all intra nécessite un débit de fou pour donner quelque chose de potable, là où un codec long GOP sera bien plus performant à un débit beaucoup plus faible. Ce serait comme vouloir faire du RAW avec un débit d'un codec destructif en gonflant un peu le débit en données : c'est totalement contre-productif, comme les premiers codecs All Intra dispos sur le GH3 (et même ceux du GH4) avec un débit totalement insuffisant.

    J'aime bien le format et l'ergonomie de la FS5 mais, pour le prix, l'absence de 4.2.2 10 bits en enregistrement interne UHD/4K DCI est rédhibitoire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'argument "débit" peut effectivement être pris en considération …

    Il sous-entend cependant que pour la compression "L" (Long-Gop), le premier algorithme "compression spatiale" soit plus performant que le seul algorithme de l'unique compression spatiale "I" (Intra) : étonnant aussi …
    Sinon qu'est-ce qui, lors de la compression suivante, temporelle, du "L", améliorerait une situation déja corrompue ?

    Mais, retrouver des macro-blocs 8x8 en "i" est aussi … anormal (hors norme) ???

    Et, du 4:2:2 10bits au lieu de 4:2:0 8bits multiplie le débit par 1,666…en UHD 60mb/s passe à 100 et 100 à ~170Mb/s …

    Par contre côté dynamique et colorimétrie S-Log2 / S-Gamut2 et S-Log3 / S-Gamut3 devraient convenir à quelques uns qui voudraient bien de la combinaison "2" pour la X70 !
    Et puis, visée OLED, optiques "au choix" et mécano … ooo
    Mais, pas pour moi :cry2:
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    qui
    Et rien ne dit que la HDMI soit en 4.2.2 10 bits pour un enregistreur externe, ce serait surprenant chez Sony.
    Voir même si la HDMI sort un signal exploitable en 4K quand elle enregistre en interne, ce qui n'est pas le cas pour la X70 (trop de ressources mobilisées en interne pour offrir un signal en HDMI).

    Marc
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si, effectivement, la raison du choix exclusif d'une seule tache de "sortie" est est due à celle des ressources, je l' attribuerais plus au processeur qu'au firmware …
    Mon argument repose sur le fait que, bien que ce camescope soit traité de "raté", l' AX1 supporte l'enregistrement de l' UHD quelqu'en soit la fréquence image (toutes jusqu'à '60'p) et la sortie HDMI. Je suppoe qu'il en va demême pour la FS7 … cependant, pour le présent, bénéfice du doute pour la FS5.
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ne pleure pas l'absence du XAVC-I 10-bit interne Vec, c'est un codec de merde.
    Je remercie Lexcalvin, pour avoir procédé à un "torture test" sur mes rushes (FS7), afin de mieux révéler toute l'étendue de l'horreur...
    1080.25p MPEG-2 4.2.2 8-bit vs 1080.25p XAVC-I 4.2.2 10-bit, à télécharger : Dropbox - fs7-MXF.mp4
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Petite info glanée sur le blog Convergent design, plus bavard que chez Sony :


    Upon initial release in November, the FS5 will output QFHD (UHD) 3840x2160 video in 4:2:2 10-bit up to 30p via HDMI. The Odyssey7Q+ will record this in Apple ProRes in 422(HQ), 422 or 422(LT). The FS5 will also offer output of S-Log2 and S-Log3, which are fully supported in the Odyssey7Q+ LUT System.

    In a future option, the FS5 will also offer RAW output. The Odyssey7Q+ will support all resolutions and frame rates output in FS RAW, as it currently does with the Sony FS7 and FS700 cameras. The Odyssey7Q+ will be able to record these RAW signals as both CinemaDNG files as well as Apple ProRes.


    Du coup, même si Sony continue à affirmer le contraire, cette petite machine commence sérieusement à se poser en alternative à la FS7… non ?

    Si on admet que le fameux XAVC-I 10 bits n’est pas une grande réussite, il reste à cette dernière le 50p en 4K 8 bits long GOP, et une meilleure ergonomie générale.

    Manquerait plus que la future option RAW soit bien plus abordable que l’achat d’un XDCA, et on va se retrouver avec une petite caméra extra pour les amateurs de prises de vues façon « trekking », transformable en vraie machine broadcast si besoin.

    En tous cas, il y a matière à réfléchir face à l’écart de prix global ( supports d’enregistrement compris …)

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    CORRECTIF

    Désolé...
    Pour ceux qui pensaient récupérer d’emblée du 4K en 10 bits sur un enregistreur externe, c’est la douche froide :

    Apologies to all. I had this wrong in my notes. I just confirmed with Sony, and FS5 is indeed 4K HDMI 4:2:2 8-bit, not 10-bit.

    Mitch Gross
    Director of Communications
    Convergent-Design.


    Du coup, c’est un peu le bordel et le festival des infos contradictoires, en attendant une hypothétique future MAJ du firmware

    Mais en l’état, à ce prix, hors de question de cliquer sur « ajouter au panier ».
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous