module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

prores ou hdv natif - batch capture - 25f canon

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par morveux, 3 Décembre 2008.

  1. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

    Je pars sur mon deuxieme projet sous Final Cut, un 52 minutes. J ai quelques petites questions concernant la gestion de mon projet (je ne m etais pas occupe de l acquisition sur mon premier projet).

    Tout d abord ma config:


    - Imac 24 pouces - 2 giga de ram - intel core 2 duo 2.4 - carte radeon hd 2600 pro - un tera hd.
    - final cut 6
    - rush depuis CANON XH A1 enregistre en HDV 1080i mais avec le mode 25F. j ai 15 heures de rush.

    Mes questions sont les suivantes:

    - Final cut gere t il facilement ce mode specifique a Canon qu est le 25F. J ai eu une grosse grosse galere avec ce format sous Avid Media Composer, j ai ete oblige de refuser le projet. Y a t il des choses specifiaue a faire - a savoir...

    - j hesites entre capturer en hdv natif ou en Prores 422. je sais que le prores est un peu plus lourd mais a priori pls efficace pour travailler des effets. Si j ai bien compris, il evite le probleme d une seule vrai image toutes les 12 du hdv... par contre, j ai cru comprendre qu avec le Prores 422, et la j espere vraiment me tromper, on ne pouvait pas faire de Batch Capture.

    - Une derniere question sur un projet de 52 minutes sur ma configuration. A priori pas de soucis de ralentissement lies au traitement des effets sur le montage. Titrage 3 transitions - pictures in pictures - colorimetrie - superposition... des choses assez simples. Ca va pas trop ramer ou vous me conseiller de passer a 4 giga de ram.

    Merci enormement par avance pour vos reponses. C est seulement mon second projet sur MAC, je viens d AVID et des PC alors je compte sur vous pour etre pedagogue.

    Enfin, excusez moi pour l orthographe et surtout la ponctuation mais je suis sur un portable qwerty et qui a bien vecu (je vois quasi pas les touches) dans la campagne Thailandaise.

    Merci par avance.
     
  2. Sylvain.H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seule chose sur laquelle je puisse te conseiller, c'est sur les 4 Go de RAM pour bosser sous la suite Final Cut Studio 2. C'est presque un minimum et ce sera de toutes façons toujours plus confortable. Motion est (très) gourmand, Final Cut s'en tire parfaitement.

    Pour le reste, je ne connais pas la caméra, et je n'ai pas encore touché au ProRes (mais vu que j'en entends pas mal parler... je vais faire un petit toujours sur internet.

    En espérant que cela t'aide un peu.
     
  3. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour me repondre sur le HDV NATIF et le PRORES , surtout sur le fait de faire un batch capture avec le PRORES?????

    Sinon il me reste plus qu a le tester par moi meme en rentrant...

    Merci Sylvain, je m'en doutais un peu... j 'avais pas trop envie d'investir dans de la memoire tout de suite mais je vais faire un petit cadeau au MAC a Noel...
     
  4. Pat Tlse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    161
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut surtout pas travailler en HDV natif, c'est trop destructeur. Fait une recherche par mots-clefs et tu trouveras toutes les réponses sur ce site. Si tu n'as pas de hardware comme un Aja Io Hd, un Motus ou une Matrox tu ne pourra pas numériser un ProRes directement. Il faudra effectivement digitaliser en hdv et via Compressor les convertir en ProRes. Et comme te le disait Sylvain augmente ton ordinateur en Ram sinon tu vas Ramer sec ! Sinon le DVCPro Hd est un très bon codec et moins gourmand en ressource que le ProRes.
     
  5. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous et merci énormément pour vos réponses.

    Je viens de rentrer et j'ai entamé toute une série de test avant de me lancer dans ma digit.

    Je vais donc travailler en PRORES 422 comme vous me l'avez recommandé, ce codec intermédiaire Apple m'a l'air très très bien.

    Je voulais juste vous donner cette information, je capture très bien en PRORES 422 sans soluce hardware (matrox ou autre) sur ma machine. Directement en firewire et cela fonctionne très très bien.

    Le seul "petit" hic, c'est que je n'ai pas de controle sur le magnéto (Canon xh a1 pour les tests) dans ma fénêtre de capture. Il me prend donc la bande à la volée avec une détection de plan automatique impossible à enlever. C'est juste la petite galère mais au moins pas besoin d'investir dans une carte - soluce hardware pour utliser cette excellent codec.

    La capture se fait en temps réel, sans décalage par rapport à la lecture sur le magnéto.

    Sinon, je termines avec un petit appel à une bonne âme qui pourrait me dépanner d'un magnéto pour une journée.
     
  6. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens vers vous pour confirmer que la version 6.0.4 de FCP permet bien la capture sans carte d'acquisition (solution hardware).

    J'ai trouvé une mine d'information dans le document suivant, intitulé "comment monter en haute définition". disp ici: www.c-sideprod.ch/system/files/montageHD-FCP.pdf

    Pour bien comprendre es différents formats HD (hdv - dvc pro HD - XD CAM HD - XD CAM EX - HD CAM - HD CAM SR- AVCHD). Sérieux j'avais tendance à m'embrouiller pas, là se ocument est très très clair notamment sur les problèmes intra ou inter image - compression 8 bits 4.2.0 - 4.2.2...

    Il y a une bonne dose d'informations et de test pour gérer son workflow en HD.

    Y'a 16 pages, tout est très intéressant.

    A +. YANNUS
     
  7. Sylvain.H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Ma configuration est la suivante :

    MacPro Octo 2,8GHz - 10Go RAM - 2x ATI RadeonHD 2600 XT 256 Mo - 2To Stockage
    Camescope Sony HDV HDR-HC9
    Suite Final Cut Studio 2

    Je souhaiterai capturer et monter dans une idée conservation de qualité optimale ce que j'ai filmé avec le camescope.

    Pouvez-vous me confirmer les bons réglages suivants dans Final Cut Pro lors de la création d'un nouveau projet ?
    Préréglages de Séquence : Apple ProRes 422 (HQ) 1440x1080 50i 48 kHz
    Préréglages de Capture : HDV-Apple ProRes 422 (HQ)
    Contrôle de périphérique : HDV FireWire
    [​IMG]

    Dans le pricipe, que se passe-t-il ?
    La vidéo va être capturée depuis le camescope en étant transcodée par le codec Apple ProRes 422 (HQ) ?

    Le poids de fichier sera (il me semble à la lecture de différents posts) plus important. Pour moi, un fichier plus important en taille implique un ajout d'information ! Comment peut-on ajouter de l'information ? On peut toujours en retirer, mais un codec ne peut pas en créer ! Découpe-t-il quelque chose plus finement ? Peut-on m'éclairer sur les "phénomènes" intervenant entre mon camescope et mon ordinateur pendant la capture ?

    Merci
     
  8. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes parametres de règlages semblent OK.

    Oui la capture va convertir ta vidéo en prores 422, de manière transparente pour toi. Tu vas te retrouver au final avec tes rush en prores 422.

    Pour la petite explication, l'intéret du proress est de travailler en intra image. Grosso merdo, la compression hdv te fait une image pleine toute les 12 images (inter image - gop 12) alors qu'avec du Prores 422 ou DVC pro hd, tu es en intra et avec images pleines. Ca explique que c'est plus lourd mais aussi mieux pour travailler dessus.

    C'est possible de rendre "meux" le signal hdv de ta cam car le signal natif de ta cam est meilleur que le HDV qui en sort... j'espère être assez clair.

    Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu. Lis la doc que j'ai mis en lien dans mon dernier post ici, ca va t'eclairer pas mal.

    A +.
     
  9. Sylvain.H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci beaucoup, je commence à comprendre.
    Je vais essayer ça dès ce soir... j'avais juste commencé le montage de mon mariage... faut que je recommence !
    Mais si le résultat est au rendez-vous alors je suis près à reprendre le truc, je recommencerai par la bande annonce pour le test !
     
  10. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour voir la difference (gain de temps dans rendu et surtout qualité) entre hdv et prores 422, faut vraiment travailler sur des effets ou sur de la grosse colorimetrie.

    Sinon, serieusement tu verras pas la difference de qualité.

    A toi de voir si ca vaut le coup de tout recommencer. Pour tes prochains projets peut etre...

    Sinon, oui fait tjs un essais sur un court extrait avant de te lancer dans le truc long de digit, car si t'as une galère, tu fais marche arriere vite fait.

    A +. bon montage.
     
  11. Sylvain.H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas pourquoi sont proposés 2 formats différents tels que

    - Apple ProRes 422 (HQ) 1440x1080 50i 48 kHz
    - Apple ProRes 422 (HQ) 1920x1080 50i 48 kHz

    Mon camescope filme bien en 1440x1080 !!! Lequel dois-je prendre ? Pourquoi ?

    Merci
     
  12. morveux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    je relance ce sujet car je suis dans une situation analogue à celle de son créateur.

    Je commence un projet en HDV (1080 50i), le plus souvent en multicamera.
    L'objectif est un DVD (standard).
    Je me mets à Final Cut Studio sur un Mac Book Pro (Intel Core 2 Duo, RAM de 2 Go que je suis en train de passer à 4 Go, DD externe LaCie de 1 Tera).
    Je voudrais monter en Prores 422.

    Après avoir ramé pour savoir comment configurer le logiciel pour capturer dans ce codec, je pense ne pas me tromper en pensant que je ne trouverai rien de satisfaisant parmi les config simplifiées préexistantes et qu'il me fallait construire une config personnalisée en passant par fichier/réglages vidéo-audio.

    Je me pose des questions au sujet de la config suivante :
    Préréglages de Séquence : Apple ProRes 422 (HQ) 1440x1080 50i 48 kHz
    Préréglages de Capture : HDV-Apple ProRes 422 (HQ)
    Contrôle de périphérique : HDV FireWire
    Lecture audio : par défaut​

    Je l'ai déjà utilisée deux fois mais j'aimerais faire des choix en connaissance de cause, en particulier pour pouvoir en faire d'autres si le contexte change.

    Préréglages de Séquence : Apple ProRes 422 (HQ) 1440x1080 50i 48 kHz
    Préréglages de Capture : HDV-Apple ProRes 422 (HQ)

    la version HQ diffère des autres par une meilleure qualité ? et par une consommation supérieure de ressources (ram, disque dur...?).
    Question connexe : s'il s'avère que le dispositif manque de puissance, serait-ce risqué ou ridicule de choisir une des 2 autres versions ?

    Contrôle de périphérique : HDV FireWire
    Cette option est-elle préférable et en quoi à "HDV 1080i50 firewire Basic", "HDV Firewire 25ips", "HDV Firewire Basic" ?

    Lecture vidéo: Digital Dekstop Preview - Principal
    au départ je pouvais aussi choisir une autre option en 720x576 (si je me rappelle bien) mais avec l'indication "(absent)". Puis je n'ai plus eu que "Digital Dekstop Preview".
    Comme annoncé plus haut il n'y a pas de pilotage possible.
    Pendant la capture, un message annonçait de 31 à 35 % de retard de la capture sur la camera et conseillait de se référer à la caméra pour le monitoring.
    Cela était rassurant car je voyais la vidéo affichée sur le mac ralentir, se freezer...
    A la fin il suffit a priori d'arrêter la camera quand le clip s'est fini puis d'attendre que le logiciel annonce la fin de la capture pour faire Esc.
    Est-ce comme ça que cela se déroule en général ou serait-ce un pb de performances de la machine ?

    Ensuite j'ai rencontré des pbs d'affichage de multiplans (2 angles) : l'image se freeze très vite. J'en ai conclu qu'il fallait ajouter de la ram.

    Voilà, merci d'avance pour votre aide
     
  14. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me permets de relancer la question car j'ai des décisions d'équipement à prendre.
    En fait j'ai continué à travailler et à apprendre à me servir de FCP.
    Mais a priori mon Macbook Pro actuel permet de travailler seulement avec la version standard de l'Apple ProRes 422, sinon perte d'images à la lecture.
    Les questions suivantes restent donc d'actualité.
    J'en ajoute une : dans la mesure où il ne s'agit que d'un codec de montage, et qu'il est réputé être de bonne qualité, le fait de choisir une ou l'autre version de l'Apple ProRes 422 influe-t-il sur le résultat final (DVD souvent) ?
    merci d'avance pour votre aide
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous