module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Propositions d'améliorations Let's Edit2

Discussion dans 'Edius' créé par lvd68, 24 Février 2005.

  1. lvd68

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite à mon précédent post, veuillez trouver:

    Quelques propositions d’amélioration de Let’s Edit 2 : Cette liste est non exhaustive et est à compléter.

    Avant tout, je tiens à préciser :

    Les remarques proviennent du retour d’expérience acquis à l’usage de Let’s edit2 après 2 mois d’utilisation. Elles s’appuient aussi sur des petits plus que proposent des logiciels équivalents (Studio, Vidéo studio,…) déjà utilisés.

    Ces remarques se limitent à rester dans l’objectif de ce type de logiciel, c’est à dire accessible au grand public, convivial et amateur! Elles n’ont pas la prétention de correspondre à des fonctionnalités de logiciels haut de gamme. Elles seraient des petits plus qui faciliteraient le montage.

    Il se peut que certaines aient déjà une solution. Si c’est le cas pourriez-vous me le notifier, je suis preneur.


    PROPOSITION 1. Pistes de titre sur la timeline
    Il serait pratique d’avoir affiché dans le bloc de la piste titre le début du contenu du texte.


    PROPOSITION 2. Paramétrage par défaut de l’acquisition
    2.1 Avoir la possibilité de changer le nom générique du clip acquis depuis le caméscope. Par défaut le préfixe est toujours ClipXXXX.avi
    2.2 Pouvoir changer le nom du répertoire d’acquisition. Par défaut c’est toujours X:\Lets_temp\.


    PROPOSITION 3. Chutier
    3.1 Tout le monde est au courant de cette amélioration du chutier : pourvoir organiser le chutier avec des dossiers.
    3.2 Préciser par un icône particulier type « coche » que le clip du chutier est déjà inséré au moins une fois dans la time line. Quand il y a beaucoup de séquences, c’est difficile de s’y retrouver.


    PROPOSITION 4. Fenêtre de lecture des clips du chutier
    4.1 Dans cette fenêtre, il manque 2 boutons pour se repositionner sur le point ENTREE et SORTIE préalablement mémorisés.
    4.2 Dans cette fenêtre, si le clip a une durée importante et sachant que l’échelle de temps figée correspond à la longueur totale du clip, il est très difficile de déplacer dans ce cas l’index dessus avec précision. Un zoom d’échelle de temps serait le bienvenu.


    PROPOSITION 5. Rafraîchissement de la timeline
    A chaque clic dans la timeline l’affichage de la timeline est rafraîchi. Si par mégarde on clique au mauvais endroit, on ne sait pas si une commande a été exécutée par LE2. Dans le doute, on annule la commande et comme l’information sur la commande à annuler n’est pas renseignée, on annule sa dernière opération. Si la timeline pouvait éviter d’être rafraîchie, on maîtriserait mieux ce que l’on fait.


    PROPOSITION 6. copier coller plusieurs clips à la fois


    PROPOSITION 7. Menu Aide
    7.1. Intégrer l'aide directement dans le logiciel ou alors renommer l’intitulé du menu "aide" !!!
    7.2. Ajouter les tips pour chaque bouton


    PROPOSITION 8. Shortcut
    Ajouter et rassembler dans une rubrique du manuel tous les shortcut clavier !!


    PROPOSITION 9. Zoom de l’échelle de temps
    9.1. L’ajustement (CTRL+E) pour afficher tout le film place l’index du zoom à l’extrémité droite de l’échelle en position « Fit ». Ce n’est pas cohérent car elle devrait se trouver à l’intérieur de cette échelle. Si on souhaite grossir d’un échelon l’échelle, on est obligé de re-parcourir de nombreux échelons de l’échelle.
    9.2 Afficher le facteur du zoom Fit permettrait de détourner le problème.


    PROPOSITION 10. Mute audio
    Il serait appréciable de couper le son de toute une piste vidéo plutôt que d'être obligé de mettre à zéro à la main tous les clips de la piste en question.


    PROPOSITION 11. Export son
    11.1 Il est possible d’exporter un clip vidéo de la timeline. Or il n’est pas possible d’exporter seulement la bande son.
    11.2 De plus il n’est pas possible d’exporter une pite audio traitée (filtrée).


    Voilà quelques idées.
    Lvd68
     
  2. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton travail de synthèse, j'épingle ton post en tête de forum en invitant les utilisateurs de Let's Edit à complêter cette liste.
    Merci de rester dans le cadre du sujet.
    Philippe
     
  3. lvd68

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux ajouts à la liste

    PROPOSITION 12. Affichage vignettes de la time line
    12. Actuellement il existe deux modes principaux d'affichage de la timeline, un avec vignettes présentées sur toute la longueur de des clips et l'autre sans. Un troisième serait vraiment bienvenu pour réduire le temps de raffraichissement de la timeline: Afficher juste les images de départ et de fin des clips.

    PROPOSITION 13. Traduction française
    13. Correction de tous les bugs de traduction de la version française, (textes qui débordent, noms de menus identiques, mauvaises traductions...)

    Lvd68
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Salut lvd68 ça tu peux déja le faire actuellement.
    "onglet Fichier .. capture par lots"

    [​IMG]


    En 14 il me manque surtout quand je veux faire réaliser à mes? "élèves!" certaines manipulations : la fonction Marker In et out qui permet comme avec Eduis de travailler entre deux bornes sans rien modifier du reste du montage.

    Globalement faut pas transformer Let's edit en PPRO, LE, FCP !!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Capture ... la Rolls mais il ne fait que cela !!!

    Scenalyser surtout dans sa derniére version .. personne ne regrettera les quelques 39 € http://www.scenalyzer.com/main.html

    [​IMG]

    Attention pour Canopus bien régler dans le setting "capture setting file type : "canopus compatible dv file "
    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. minmin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajout à la liste

    Proposition suite

    Le son représenté par un ruban sans l'onde audio est frustrant pour le montage. On aimerait "voir le son". La qualité du soft s'en trouverait fortement grandie. Cela irait de pair avec les "effets audio" où on a fait fort.

    Minmin
     
  7. dibona

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PROPOSITION 15. Création précise de point de niveau
    Par le biais d'un clic droit sur le clip audio, avoir accès à une fenêtre de création/édition des points de niveau du clip pour positionner chaque point (valeur de l'offset dans le clip et de l'offset dans le montage), fixer une valeur de niveau au point, et des paramètres globaux tel que : curseur pour faire un réglage global sur tous les points, une option mute global pour le clip...

    dibona
     
  8. lvd68

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite sur les évolutions Let's edit2

    A l'attention de Mr Vpphil,

    après ces quelques suggestions proposées, quelles sont les suites ou actions afin qu'elles soient notifiées auprès de l'éditeur Canopus

    En attendant votre retour,
    Salutations
    Lvd68
     
  9. touchef12

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord bonjour tout le monde !

    Heuu c'est pas tout a fait vrai tout ça, il y a un moyen tout simple d'arriver à exporter une bande son, même traitée.

    Il suffit de faire : Fichier --> Créer un fichier à partir de la timeline --> Créer un fichier MPEG à partir de la timeline.

    Puis une fois là choisir : MPEG2 Elementary Stream (4)
    et dans "Video/audio output" de désélectionner "Create Video Stream" pour ne laisser actif que "create audio stream"

    Dans "Output File" choisissez un dossier de sortie et un nom pour le fichier .WAV et faire "OK" et le tour est joué...

    C'est pas plus dur que ça !!!

    Touche_F12
     
  10. Vpphil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 422
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lvd68,
    Il faut souhaiter qu'un responsable d'AV2P lise ces lignes et répercute nos demandes à Canopus.
    Dendrite est-tu là?
    Philippe

    PS: Pour ceux qui ne savent pas: Dendrite est Repairenaute ET collaborateur d'AV2P
     
  11. AntiMeat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais pour Let's EDIT 2.5 ou 3.0 (en 2006?) en plus des desidératas cités par les uns et les autres plus haut:
    - import de fichier WAV mono et d'import direct de fichiers AIFF.
    - import de fichiers QuickTime (.mov)
    - possibilité de (re)coller deux clips ensemble
    - possibilité d'appliquer/copier/enlever un filtre video ou audio sur plusieurs clips à la fois
    - nouveaux filtres réellement utiles, par exemple des filtres de nettoyage (à la NeatImage), et de déformation d'image (ou encore mieux: utilisation possible de filtres Photoshop !)
    - intégration de Speed Controller (freeware de chez Canopus).
    - intégration d'une fonction pan&zoom sur photo & video
    - import/export d'avi lossless (non compressé et HuffYuv) avec support de l'alpha channel et option non entrelacé pour la sortie.
    - possibilité de "rendre" d'un seul clic une ou plusieurs pistes audio avec effets (indépendemment de la vidéo).
    - sortie possible vers le disque dur d'une image DVD (sans être obligé de graver), afin de faire l'authoring dans un autre logiciel.
    - fonction batch de l'option "enregistrer une image fixe" afin de pouvoir sortir d'un seul coup une séquence vidéo (courte) en images .bmp
    - keyframes dans le titreur pour pouvoir animer dans le temps taille et position des images & du texte (+possibilité de rotation & de déplacement en diagonale)
    - et enfin une ou deux pistes vidéo supplémentaires ne seraient pas du luxe...

    Voilà, j'en demande beaucoup je sais, et certains me diront d'aller voir du côté d'Edius, mais 50% de mes propositions (et de celles des autres repairenautes) sont réellement intégrables en deux temps trois mouvements (imports audio, enregistrer multi-images fixes, sauvegarde d'une image DVD, édition de plusieurs clips en même temps, recoller deux clips ensemble, rendu des pistes audio).
     
    #11 AntiMeat, 10 Août 2005
    Dernière édition: 5 Octobre 2005
  12. videomaniac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bug scrub audio

    Toutes ces proposition sont effectivement allechantes. Pour mas part, je me demande si le bug de ne pouvoir desactiver le son pendant le scrubbing est il toujours present ???? Si oui, un point d'amelioration de plus pour la version 2.5. Au fait cette version 2.5 est elle vraiment d'actualité, car pour le moement canopus se focalise beaucoup sur edius.
     
  13. AntiMeat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Edius est ciblé montage Pro alors que Let's EDIT a été orienté grand public (surtout depuis la version 2) afin d'essayer de prendre quelques parts de marché sur le terrain des "video familiales". Mais il est vrai que même si les utilisateurs de LE ne tarissent pas d'eloges sur sa puissance et stabilité, peu de débutants le connaissent, préférant acheter le plus médiatique Pinnacle Studio, ou les amateurs un peu plus exigeants se tourner vers le très connu et réputé Premiere. Donc je pense que l'avenir de Let's EDIT passe par le nombre de ses ventes et de celles des autres logiciels d'entrée de gamme de chez Canopus (Momento aka Let's Photo DVD, VideoFX, Let's Convert, Let's Create DVD). Néanmoins j'ai peur que l'avenir de Let's EDIT se fasse + en faveur du marketting et de la mode des NLE grand public que pour véritablement le renforcer de fonctionnalités indispensables ou innovantes (qui d'ailleurs le mettraient en concurrence d'Edius). C'est vrai que LE2 est mieux que le LE1 même si fondamentalement c'est le même. Mais on voit aussi que les fonctions ajoutées comme la gravure de DVD sont juste là pour vendre au public débutant qui ne jure que par "j'vais faire mon propre DVD pour l'envoyer à ma grand-mère, elle va être trop fière de son p'tit fils... ah merde, c'est vrai elle a pas de lecteur...". Juste pour info et pour appuyer mon propos et mes doutes: Let's EDIT est un logiciel japonais et la version 2 au Japon a été baptisée Ultra EDIT. Toutes les bricoles du type import DVD, import MP3, import VOB avec son AC3 ont été mis en avant dans leurs pubs. Je trouve que Canopus s'eloigne de plus en plus de l'âme de ce merveilleux logiciel pour en faire un produit formatté. Je souhaite de tout coeur que la prochaine version me fasse mentir.
     
    #13 AntiMeat, 20 Octobre 2005
    Dernière édition: 28 Septembre 2006
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Amélioration Let's Edit .....

    ;) Salut ..

    Ben tout ce que vous demandez ...ce dont vous avez révé..Canopus l'a fait ..!!! avec Edius 3 Pro ..

    A 199 € en promotion en ce moment il faut absolument sauter dessus.. faire vite car celle-ci est limité dans le temps ..


    Bertrand :cool: :cool:
     
  15. mgo

    mgo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai sauté le pas vers Edius, il me semble que cela vaut vraiment le coup et le coût

    199 euros jusqu'à théoriquement le 22-10 au soir

    donc a commander par internet sauf si vous êtes à proximité d'une boutique qui le vend.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous