module inscription newsletter haut de page forum mobile

Projection En 2k Bluffante

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jawen, 2 Juillet 2006.

Tags:
  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Dans la version images fixes + images vidéo DV, j'ai pu voir dernièrement sur écran de 12 métres de base (Chelles Multiphot), quelques programmes panoramiques , le résultat était déjà très impressionnant, alors avec du HDV ...... cela laisse songeur :rolleyes:
     
  2. phasco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé visio3 je peux pas te dire si ce que tu demande tiens la route car je m'y connais pas trop dans ce domaine. J'y comprends rien aux références que tu cites :(

    Par contre je me permets de de mettre un lien vers le rapport Goudineau (pour ceux que ça intéresse). Ca vient d'être rendu public et c'est sur le d-cinéma et donc la diffusion 2k.

    Je précise juste que la norme adoptée ( par la DCI et Afnor) pour l'encodage en vue d'une diffusion 2k c'est le JPEG 2000 et non pas le MPEG2.
    Donc d'après les majors on ne peut pas octroyer la norme d-cinéma au format HDV (même si le résultat est bluffant en projection 2k). Avec ce format il semble, d'après ce que j'ai compris, que l'on se situe dans l'appellation e-cinema (pour electronic cinéma) qui serait le parent pauvre du d-cinéma.
     
  3. dsp

    dsp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VISIO 3 tu peux en dire + sur (Chelles Multiphot) ...
     
  4. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pour en revenir à ce que j'ai vu à chelles, (dans la partie panoramique professionnelle), les programmes projetés tenaient sacrément la route, bien sûr c'est un festival surtout relié à l'image fixe et à la multivision en générale, la plus part des projections était des diaporamas numériques et quelques argentiques, mais il y avait aussi des mixes (et c'est ce qui a attiré encore plus mon regard) avec des images vidéos (et bien que ces séquences était en DV) c'était assez magique de voir un écran scope (quasi scope : 2.33:1) hyper lumineux sur 12 m de base.
    (Projection faite à l'aide de deux vidéoprojecteurs, parfois trois, voir plus .......)

    Au Satis dernier où Dataton et Electrosonic tenaient stand, chacun des deux proposait une démonstration sur écran panoramique, avec un mélange de vues fixes et de séquence vidéo en DV (et HDV pour Electrosonic) le résultat était très bon.
    (Electrosonic avec deux vidéoprojecteurs 1400 x 1050 pour un écran panoramique au format 2.33:1 - Dataton avec 3 videoprojecteurs 1400 x 1050 (+ 2 pour chaque coté)

    Ce qui me ramène à notre " 2K" et plus simplement à la diffusion du HDV (dans l'attente que le matériel parfaitement approprié soit disponible et surtout accessible financièrement ! ) pourquoi ne pas utilisé (en attendant) cette technique issue du monde de l'image (fixe ....... mais si peu) pour l'adapté (pour des projections évenementielles par ex) à la vidéo et bénéficier ainsi d'une projection à un format supèrieur au natif de prise de vue, plutôt que le contraire !
     
    #19 visio3, 21 Septembre 2006
    Dernière édition: 24 Septembre 2006
  5. dsp

    dsp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IL se trouve que je suis de chelles :
    pourais tu me donner l'adresse se Chelles Multiphot SVP.
    :jap:
     
  6. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Le monde n'est pas si grand que cela !
    Moi j'y suis né voilà ....... oh ..... un petit paquet d'années.
    Cette année le Chelles Multiphot (ou Festival internationnal de l'image projetée) s'est déroulé du 7 au 24 mars dernier.
    J'ai assisté le 9 mars aux rencontres professionnelles (PRO Showcase - soirée au théâtre), c'est ce jour là où j'ai pu découvrir les projections panoramiques.
    Pour 2007 et pour en savoir plus : Chelles Multiphot Festival de l'Image Projetee 2006
     
  7. dsp

    dsp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bas comme sa , on est 2 !
    merci pour le lien , je prend note ... :jap:
     
    #22 dsp, 21 Septembre 2006
    Dernière édition: 21 Septembre 2006
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    231
    Messages:
    21 843
    Appréciations:
    +493 / 1 597 / -59
    Tres bien tout ça mais :
    Les tailles d'écran ça me parle pas énormément...
    un écran de 12m je veux bien ...
    Qualité époustouflante aussi ...je veux bien
    MAIS en image ce qui est réellement important c'est le rapport distance visualisation/largeur écran (ou hauteur si vous péférez)
    Ma dalle LCD 32" avec la téloch donne à mon avis une image de M...
    Si je prends plus de 10m de recul j'ai un piqué fantastique ( mais l'angle de vision est pas énorme ...)
    Donc soyez SVP rigoureux et donnez vos "ratio" de visualisation (car je suppose qu'un écran de 12m de base n'est pas implanté dans une salle 12m*12m) ça aiderait mieux à se donner une idée de la qualité.

    Et au passage une news que je trouve interessante:

    Matsushita a présenté un vidéoprojecteur grand public haute définition avec un contraste le plus élevé du marché avec un ratio de 11 000:1. Il utilise des écrans à cristaux liquides TFT polysilicone haute température de Seiko d’une résolution de 2 ,07 millions de pixels (1 920 x 1 080 pixels). Il dispose d’un double zoom électrique. Il utilie un circuit DSP 14 bits CinemaWorksPro, qui permet d’obtenir une qualité d’image impressionnante. Consomamtion électrique : 240 Watts. Interface vidéo component x 2, HDMI x 2, analogue vidéo, S-Vidéo, PC (RGB). Dimensions : 460 x 300 x 130 mm. 7,2 kg. Prix : 450 000 ¥ (env. 3 080,80 €).

    Et si en + il dispose d'un shift lens alors c'est le Pérou...
     
  9. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ce genre de projection étant réservé à un large public et pour de très grande salle, voulant expressément testé de visu la qualité, je devais me trouver juste derrière la technique qui utilisait les premiers rangs à environ quinze mètres, soit à peut près à 1.25 x de l'écran dans sa totalité.

    Mais cette projection étant réalisé grâce au cumul de définition de deux videoprojecteurs (dans la configuration la plus simple) : pour une projection panoramique de 12 mètres de base, on a deux projections de 7 mètres avec une zone de recouvrement softé d'environ 1.80 mètre
    (ou en parlant pixels et du cumul des dalles des vidéoprojecteurs : pour 2 projos SXGA+ : 1400 x 1050, cela donne 2450 avec une zone de recouvrement de 350 et pour des projos XGA : 1024 x 768, cela donne 1792 x 768 avec une zone de recouvrement de 256)
    je me trouvais donc à environ 15 mètres de chaque écran de 7 mètres, soit 2.14 x.

    Les vidéoprojecteurs utilisés étant des projecteur DATA et non des Home cinéma (puissance lumineuse entre : 2500 et 3500 lumens / format 4/3)
    Mais bien sûr on peut utiliser des "home cinéma", on aura moins de lumens et il faudra jouer sur le format

    Je rappelle que c'est un festival de projection utilisant à la base des vues fixes en multivision de minimum 3 mégapixels (on est très loin pour certain programme du bon vieux diaporama en fondu, on assiste a du multicouche, déplacement dans l'image ......) Mais aussi (l'année dernière) des vidéos DV (sur la totalité de l'écran parfois), peut-être du HDV la prochaine fois !
     
    #24 visio3, 22 Septembre 2006
    Dernière édition: 24 Septembre 2006
  10. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé l'anamorphose pour obtenir un format 2.35:1, en HDV ?
     
    #26 visio3, 24 Septembre 2006
    Dernière édition: 26 Septembre 2006
  12. dsp

    dsp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Oui ..... est-ce que quelqu'un à un retour d'expérience à communiquer qu'en à l'utilisation d'un anamorphoseur (type century : 1.33) en HDV ??????

    Pourquoi veux tu se caillou ?


    Simplement pour voir si la première solution tient la route et donc pour ne pas avoir a couper dans l'image. Je dois cependant vérifier si les programmes cités peuvent facilement désanamorphoser l'image.
     
  14. dsp

    dsp

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    440
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Anamorphoseur type century : 1.33 , c'est pour la captation ou la projection ?
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pour la captation, la diffusion se faisant en bi-projecteur 4/3 avec recouvrement et donc déjà au format 2.35:1
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page