module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

progressif/entrelacé (encore !)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 11 Juin 2005.

Tags:
  1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

JVC France non... Si je te fais rire c'est dejà ça... et ce que j'écris est en français bien compréhensible... La bonne surprise de l'entrelacé, c'est qu'une fois qu'on a fait des caméra television qui shootaient 50 demi image à la seconde assemblées en trames paires et impaires en 25 pseudo images et bien on s'est aperçu que le rendu était bon, voire tres bon, et plus fluide. MAIS ON NE L'A PAS FAIT EXPRES. Le coup des trames entrelacées c'était pas fait pour faire du 50i/s, au départ, mais pour du progressif c'est à dire du shoot à 25 divisé en deux demi images, mais cette bidouille n'a pas eu lieu puisque pour faire les deux demi images on s'est contenté (sur les caméra tele) de faire deux balayages entrelacés à partir du capteur... Les caméra de tele était toutes branchées sur le secteur je te rappelle et tous les reportages télé étaient tournés en 16 mm...

Le ton peremptoire, c'est toi non ? et arrete de faire croire à tout le monde que les techniciens sont des genies abolus et que tout se qui se passe sur le marché a été murement refléchi... Les surprises existent et je maintient que l'entrelacé en est une... et c'est pas venu d'une pochette surprise, mais du fait qu'il fallait trouver des solutions faciles (le double balayage vient des oscillo à 50 htz qui est la frequence du secteur) et rien d'autre, c'est ECONOMIQUEMENT viable. Le reste, entre autre la qualité des images video entrelacées qui a suivi est une surprise OUI.
    Une autre surprise ? Et bien le MPEG2. C'est une VRAIE GROSSE surprise. PERSONNE ne pensait qu'on allait montrer des images aussi belles avec une compression pareille... On allait d'ailleurs partir sur d'autre format avant qu'on s'aperçoive qu'il allait tres bien faire l'affaire du DVD et de plein d'autres applications... Genial le hasard...
    J'arrete là cette discussion. Je trouve que ce n'est pas tres interessant là.

2. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
  3. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir corrigé, je savais pas que ca s'écrivait comme ca;) . Je le trouve encore plus mignon comme ca, ce mot:) .

Vrai, mais c'est pour bientôt. Panasonic le proposera sur la prochaine cam, et je pense que la JVC le proposera aussi (j'en suis moins sûr mais je l'ai lu) ;)

Il est normal que peu de choses soient proposées puisque peu de constructeurs ont sorti leurs cartons. Il faudra voir la concurrence qui sera faite à sony.

Ce qui m'étonne, c'est que pour l'instant, mous ne sommes qu'au début de la démocratisation de la haute définition, et le chemin vers les foyers est loin d'être accompli. Les moyens de diffusion ne sont pas prêts et il me semble très difficile de dire comment sera la hd demain.

Wait and see:o je me retire de la discussion pour ne pas la faire tourner en rond car il y a peut-etre une kyrielle:) de repairenautes qui veulent peut-être recentrer le débat.

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh bonne mère ! (avec l'accent marseillais)

Celle là je vais me la faire encadrer

Celle ci aussi d'ailleurs !

Et tu pense vraiment que les gens qui développent le MPEG sont des gens* qui passent leur journée à jouer au 421, qui donnent de temps en temps un tour de vis au systeme de compression et s'extasient devant l'image obtenue ?
    Si "PERSONNE" a été surpris par la qualité du MPEG2, "PERSONNE" va etre ENCORE PLUS surpris par la qualité du MPEG4 part10 (H.264) en attendant d'être ébahi par les mpeg 7 ou 21 etc...
    Mais j'aimerais bien que tu comprennes que ce genre de découverte ne se fait pas par hasard mais est le fruit d'un intense labeur.

--------------
    Ton comportement me fais penser à celui de certains vendeurs,
    Ingrédients :
    - la connaissance de qques termes techniques (sans forcément en connaitre le sens)
    - Un aplomb à toute épreuve.

La recette :
    prendre qques mots techniques au hasard, agiter et resservir le tout dans une phrase bien construite, avec un ton docte n'admettant aucune controverse.

Par exemple quand tu dis : "le double balayage vient des oscillo à 50 htz qui est la frequence du secteur", tu sais vraiment ce qu'est un oscilloscope à double balayage ? que vient faire ceci dans ta démonstration ?
    Si ta phrase peut impressionner un novice, elle a dû écrouler de rire tous les gens qui savent ce qu'est un oscilloscope. Et a "le repaire" il y en a qques uns !

Allez révise un peu avant d'écrire.

cordialement

*modif
    J'avais écrit "gros branleurs" en hommage au sketch de "les nuls" "Ecrivez à l'ARC".
    Ce n'était en aucun cas une forme d'impolitesse envers les chercheurs.

#19 st65, 14 Juin 2005
    Dernière édition: 15 Juin 2005
  5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne t'ai pas corrigé. J'essaie seulement de combattre la méconnaissance technique. Pas orthographique !

Nota, il est vrai que l'on n'est qu'au début de la grande aventure de la HDTV. Et pour éviter que de pauvre gens se laissent raconter n'importe quoi, "le repaire" a un role à jouer.

Kordialement

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

tu vas pouvoir en encadrer quelques unes... mais je te laisse rever avec tes fantasme de mome et surtout de cador de la technique... tu dois avoir de bonnes raisons d'y croire... Tu me fais rire.. mais sur les chercheurs, ne me prete pas des propos qui ne sont pas les miens, tu dois être à cours d'arguments plus ou moins mysthiques sur le génie électronique... Retourne voir quand meme tes cours sur les tubes cathodiques, le 50 htz et la genese de l'entrelacé...
    Et sur ce je m'arrrete definitivement là.
    Salut
    Gilbert

7. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci quand même

:)

Allez, je sors, sinon avec not'Gilbert qui pète un câble et moi qui me pose des questions idiotes, t'es pas sorti de l'auberge;) .

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, Gilbert, ne te fâche pas !
    Mais reconnais que tes connaissances en électronique appliquée à la vidéo sont voisines de zéro.

J'aimerais donc savoir ce qui t'a convaincu de la supériorité du progressif 25 im/s sur l'entrelacé 50 trames/s
    Quel est l'article, l'auteur ?

Et, STP, cesse de répéter que l'entrelacé et le MPEG2 ont étés inventés par hasard !

"Une autre surprise ? Et bien le MPEG2. C'est une VRAIE GROSSE surprise. PERSONNE ne pensait qu'on allait montrer des images aussi belles avec une compression pareille... On allait d'ailleurs partir sur d'autre format avant qu'on s'aperçoive qu'il allait tres bien faire l'affaire du DVD et de plein d'autres applications... Genial le hasard..."

"La bonne surprise de l'entrelacé, c'est qu'une fois qu'on a fait des caméra television qui shootaient 50 demi image à la seconde assemblées en trames paires et impaires en 25 pseudo images et bien on s'est aperçu que le rendu était bon, voire tres bon, et plus fluide. MAIS ON NE L'A PAS FAIT EXPRES."

Là tu te couvre de ridicule !

----------------

Mais quand tu dis que "Le detramage c'est pour le kinescopage et le gout du 25 images/s... je suis photographe et réalisateur...", je respecte tout à fait tes choix. J'ai réalisé en argentique, j'en connais les avantages et les défauts. J'aime la belle image avec un éclairage soigné, le format 2,35:1.
    Mais j'apprécie aussi la fluidité de l'image video !
    Et j'ai du mal quand les commerciaux veulent à toute force nous ramener au 25 im/s, pretextant que l'entrelacé est un contrainte d'un autre âge !

Peu de gens savent réellement ce qu'est l'entrelacé, et dans quel but il a été inventé.

Allez un petit QUIZZ :
    Pourquoi un ordinateur affiche t-il un effet de peigne à la lecture d'une vidéo entrelacée ?

A) Parce que l'entrelacé est de l'analogique
    B) Parce que l'entrelacé a été inventé pour faire ch.. les utilisateurs d'ordinateur
    C) Parce que l'ordinateur affiche uniquement en PROGRESSIF, et de ce fait est incapable d'afficher correctement en ENTRELACE.

cordialement

9. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a refusé de répondre à tes questions, même si tu estimes qu'elles sont idiotes.

Ce que tu n'avais pas vu, c'est que le progressif en HDV 720p, était du 25 im/s et non du 50 im/s.

cordialement

10. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    export brut de fcp

desentrelacement trame pair dans photoshop
    desentrelacement trame impair dans photoshop

dans le TGV à 320 km/h. PD150, shutter speed à 10000.

C'était juste comme ca...
    A plus

11. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce le fait d'être par ailleurs des pratiquants de l'image fixe (la photo) qui nous rend si demandeurs de 25p (?)
    pour moi la possibilité de pouvoir choisir UNE image dans le flot d'un plan enregistré en video et que celle-ci puisse être -techniquement- de qualité est un souhait que j'ai depuis longtemps (!)

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est le même fantasme qui m'a fait choisir une beaulieu ZMII, il y a longtemps...

Sur cette caméra, à 24 im/s (24p), l'obturateur permettait 2 vitesses, 1/90eme et 1/180eme.
    Très vite il m'a fallu déchanter, le 1/180eme permettait de très beaux arrets sur image mais donnait une très forte impression de saccades sur les mouvements. Le 1/90eme était tout juste acceptable. Les caméras plus conventionnelles (Canon etc...) à l'obturateur plus lent (1/50eme approx.) donnaient des images plus coulées, une impression de plus grande fluidité dans le mouvement. Et en examinant les images nettes de la Beaulieu et les images (relativement) floues de la Canon, j'ai compris que c'était le flou de mouvement (motion blur) qui assurait la liaison temporelle entre deux images.
    De ce jour, j'ai admis que les exigences photographiques pour une image fixe ou pour une image animée étaient différentes. Du moins à un faible nombre d'images par seconde ; à 60 images seconde le problème est différent

pour résumer :

à 24 im/s il faut un flou de mouvement pour assurer la liaison entre les images.

Meme à 50 im/s des images au 1/250eme donnent encore des effets de saccades.

J'estime que pour avoir des images fluides avec un obturateur rapide (arrêts sur images nets), il faut au moins du 60 à 70 im/s...

Donc pour réconcilier photographes et cinéastes, il faut attendre le 720p ou le 1080p à 60 ou 70 im/s....

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page