module inscription newsletter haut de page forum mobile

Profil 4 pour Sony AX700

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jakin1950, 12 Août 2023.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 127
    Appréciations:
    +168 / 393 / -4
    Après 2 ans de galère , j'ai utilisé le profil 4 de la sony AX700

    Le problème est un ciel bleu vert très difficile à traiter avec Resolve

    L'idée est qu'en 8 bits , il fut mieux un rush le plus près possible du résultat espéré car les corrections ne pourront être que minimes

    ,le profil 4 avec un réglage du vert à -1 donne un résultat acceptable



    2160p
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    +1 :good:...
    As tu essayé d'examiner ce que cela donne avec "mon" preset et comparer les deux
    Bizarre j'ai l’impression que tu as du inverser les titres <Brut Traité> ?
    "chez moi" sur mes deux écrans je ne trouve pas de dominante "vert" dans le ciel ..traité ou pas traité
    ;)
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 127
    Appréciations:
    +168 / 393 / -4
    incompréhension

    brut = rush

    traité = avec un petit peu de colorimétrie , le peu utile

    si on met le vert à 0 , le ciel est bleu turquoise
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    J'avais bien compris ;)
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Écran EIZO ColorEdge CS2420 - 24 pouces Full HD - Adobe RVB
    Test par Arnaud Fritch
    >>> Test de l'écran EIZO ColorEdge CS2420
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 127
    Appréciations:
    +168 / 393 / -4
    Second essai à 18 h sur la plage familiale proche de la maison

    Profil 4 modifié avec Vert à -1 2160p 30 im/s 18h Scène Plage
    Pied Video Manfrotto Befree ( conseillé par Bertrand )



    Je pense que c'est le mieux que je puisse faire avec l'AX700 et... qu'une camera se conçoit avec un pied vidéo
     
  8. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +72 / 346 / -2
    Chez moi:
    - les deux images sont proches. La différence est du même ordre que les différences qu'on peut constater usuellement entre deux écrans grands public calibrés avec un colorimètre de base, et très inférieure à ce qu'on peut constater entre deux écrans non calibrés pris au hasard.
    - Je ne sais pas comment fonctionne l'AX700, mais la différence entre les deux tient à un affaiblissement du rouge et du bleu dans la version "traitée". Le vert ne bouge pas, mais comme les deux autres canaux sont diminués, l'image traitée est plus verte. Je rejoins donc l'étonnement de bcauchy: mettre le vert à -1 rend l'image plus verte ? Es-tu certain de ne pas avoir inversé brut et traité ?
    - il y a une légère perte de luma sur la version traitée, les noirs sont un peu plus bouchés
    - Je préfère la version "brute" ! Elle me semble plus naturelle sur tous les éléments de l'image: ciel, murs blancs, toit de tuiles... Même le pin, qui est donc plus saturé (plus vert) dans la version "traitée", devient un peu artificiel façon carte-postale.

    D'où des suggestions:
    - peut-être que tu fais trop confiance à ton écran ?
    - peut-être que tu es simplement trop exigeant !

    Une amie décrivait les différences entre deux écrans calibrés comme "énormes". J'ai tiré un peu la gueule, vu que j'étais fier d'avoir réussi à les rapprocher. J'ai dû faire preuve de pédagogie et lui montrer qu'avec d'autres écrans (iPad, smartphone, écran intégré d'un ordinateur portable), les différences étaient autrement plus importantes. Son hémisphère cartésien a été forcé de l'accepter, mais son hémisphère esthète a plus de mal à s'en contenter. Peut-être que quand elle aura vu les prix des moniteurs FSI, elle trouvera la différence entre mes écrans calibrés pas siiiii énorme, finalement.
     
    #8 nicolas poisson, 14 Août 2023
    Dernière édition: 15 Août 2023
    • J'aime J'aime x 3
  9. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Idem : le ciel est moins cyan, plus sombre et plus saturé en "traité".
    CIEL BLEU.png
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    :perplexe: Il y a ciel et ciel.....:sad:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    1) Faut ranger !
    2) Mon épouse a froid
    3) Ma petite fille (la grande 13ans 1.73m !) fin de journée ..on rentre le cata
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 127
    Appréciations:
    +168 / 393 / -4
    Désolé , je me suis probablement mal exprimé

    le fichier brut est le rush sorti de la camera : profil 4 , vert -1

    le fichier traité est le même rush traité comme cela m'a semblé bien pour ..........l'améliorer un peu

    un profil 4 réglage usine :


    Le ciel bleu vert apparait surtout lorsqu'il y a un contraste entre un fond foncé et le ciel
    Le cas typique est le ciel vu entre des arbres qui vire au vert.

    Il m'a semblé plus efficace de corriger le problème au niveau de la prise , puisqu'un réglage - 1 du canal vert suffit

    Le profil 4 propose des "préréglages " scene : plage , lever et coucher du soleil , feu d'artifice, portrait , autant les utiliser.

    Dans la prise avec les paddles, l'écume des vagues est cramée , globalement blanche

    Bonne journée
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 238
    Appréciations:
    +72 / 346 / -2
    OK. Sur mon écran (calibré, mais pas haut de gamme), et avec toute la subjectivité que ça inclus : je préfère bel et bien le rush brut. Je ne sais pas exactement ce que tu as fait comme correction ensuite, mais en regardant les coordonnées RVB du mur blanc, on constate que cela abaisse le rouge et le bleu. Du coup, je ne voit pas trop quel est l'intérêt de baisser le vert à -1 à l'enregistrement si tu renforces le vert en post-prod.

    Sur la vidéo ci-dessus, je ne constate pas la dérive du ciel vers le vert entre les feuilles des arbres. J'ai fait une capture d'écran et j'ai vérifié les coordonnées RVB: il n'y a rien de louche.

    Il y a plusieurs objets sur-exposés: les voiles, les coques des bateaux... Ce genre de scène avec des objets blancs éclairés par un soleil d'été, ça donne des contrastes très forts. Pour éviter la saturation, il faudrait sous-exposer et compenser de façon non linéaire en post-prod (avec le risque de ne pas y voir grand chose sur l'écran au tournage). Ou alors il faudrait trouver dans l'appareil un profil qui encaisse plus de dynamique (s'il y en a un), mais je ne connais pas assez le monde Sony pour te conseiller.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 963
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    ... Le s-log3 :o

    (J'en profite pour m'excuser auprès de @jakin1950, je sais pas où j'ai cru lire ou entendre que le Sony a6700 disposerait du s-cinetone).
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    2 127
    Appréciations:
    +168 / 393 / -4
    Cinetone existe sur l'A 6700

    Sony A6700 S-Cinetone and Color grading Test, shot with Sony E 16-55mm F2.8 G
     
    • Merci Merci x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    :hello: Jakin ... tu vas apprécier le S-Cinetone ? ...
    Pourtant il est très proche du Gamma Ciné 4 utilisé avec "mon" preset" AX 700 que tu sembles bouder :sad:
    (:non:les menus a7iii et ax700 sont différents)

    In today's video, I share with you how to get Sony's S-Cinetone on your Sony a7iii with a custom picture profile and I test whether this matches S-Cinetone on the Sony a7iv or a7siii.
    S-Cinetone is a picture profile that gives your footage that cinematic look straight out of camera.
    This color profile is on Sony's higher end cinema cameras like the FX3, FX6, FX9, A7siii, and a7iv.

    Et FX30 et A 6700 ;)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous