module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Problèmes avec le GH4

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par gTex, 28 Février 2022.

  1. gTex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je débarque sur ce site et m'excuse si je ne suis pas au meilleur endroit pour exposer ma question et peut-être obtenir de l'aide.
    Je découvre peu à peu le Lumix GH4, acheté d'occasion avant tout pour la vidéo. Grosse déception : les images tournées en mode auto avec priorité à la vitesse (1/50 sec, 25 fps) montrent des changements visibles de luminosité en fonction des variations de l'ouverture. Il paraît, selon le professionnel qui m'a vendu le boitier, que cela est normal, et que seul le "matériel spécifiquement cinématographique" peut fournir des images où la luminosité est ajustée de façon fluide grâce à un diaphragme continu (non cranté). Le fait est que mon objectif (Panasonic H-ES12060) est bel et bien prévu pour la vidéo et qu'il est équipé d'un "micro-moteur pas à pas pour des ajustements d'ouverture lisses permettant de compenser les changements de luminosité". C'est du moins l'un de ses arguments de vente.
    Ma question est donc : quelqu'un a-t-il eu une expérience semblable, que ce soit avec un boitier GH4 ou autre micro4/3 ? Ou avec un objectif de la gamme Lumix G ? Les sautes de luminosité sont-elles normales et inévitables? Qu'en pensez-vous? Je cherche à obtenir un maximum d'infos avant de laisser tomber la partie face à ce vendeur qui cherche peut-être à se débarrasser du problème, car l'appareil est sous garantie.
    Merci :-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Nouvelle discussion
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour gTex,
    Nous ne savons pas quelle est ton expérience de la prise de vue.... donc je risque une réponse inadaptée...
    le 12-60 Pana Leica est un grand classique sur les Pana de la série GH... a ma connaissance il ne
    dispose pas d'une bague de diaph non crantée. D'ailleurs, si je ne me trompe, il n'a pas de bague de diaphragme du tout. Et ton professionnel a raison. Seul un objectif dont le diaph est "décranté" permet d'avoir une adaptation de l'exposition fluide.
    En mode automatique, si la luminosité de ta scène change l'appareil corrige l'exposition, en mode S il modifie l'ouverture du diaph laquelle se réalise en fonctions des possibilités/réglages de l'objectif.
    Je ne sais plus sur le GH4, mais sur le GH5 tu peux dans le menu objectifs/autres régler les paliers de fermeture/ouverture. Déjà passer au minimum (1/3 de cran) réduira la visibilité des "crans" à l'image, mais sans la supprimer totalement.
    Sinon deux solutions :
    - acquérir un objectif permettant réellement cette fluidité que tu recherches à juste titre. Ainsi les 125 et 25-50 f1,7 ont une bague décrantée et dans le menu du boitier apparait le réglage "smooth" qui permet, tant en automatique qu'en manuel, d'avoir ce réglage "fluide". C'est mieux, mais c'est plus cher...
    - passer en mode manuel et régler ton exposition en fonction de l'éclairage de la scène, et ne pas changer en cours d'enregistrement. A recommander bien sûr....(quand tes conditions de prise de vue le permettent bien entendu) car même avec un automatisme "aux petits oignons" ces changements d'ouverture se voient à l'image et ça n'est pas toujours très heureux....
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est propre au GH4 donc si tu veux opérer comme cela à éviter ...et le passage en 1/3 expo ne change rien au pb .

    Sur le GH5 cela reste fluide donc comme avec un camescope en auto = variation certes du à l'adaptation mais lisse pas de crantage ... à vérifier.

    Les objectifs dédiés vidéo sont en générale sans bague iris ( 12-60 / 12-35 etc...)
     
    • Merci Merci x 1
  5. gTex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à tous les deux. Mon expérience est encore très débutante et je suis souvent surpris par des aspects techniques inattendus.
    Concernant mon problème (qui n'est pas une anomalie selon le vendeur), voici l'état du "débat" entre le vendeur et moi-même :
    D'une part, son service technique, qui a testé mon boitier GH4, assure que tout est normal et que les sautes de luminosités dont je me plains ne peuvent provenir que de l'objectif (sans savoir quel objectif j'emploie).
    D'autre part, Panasonic, sur son site, présente bien le H-ES12060 comme idéal pour la vidéo, avec son "micro-moteur pas à pas pour des ajustements d'ouverture lisses permettant de compenser les changements de luminosité".
    Que peut-on réellement attendre de cette caractéristique? J'ai peut-être tort de m'attendre à une linéarité parfaite de l'ouverture, comme c'est le cas avec un caméscope, même bon marché. Ou bien la limite pourrait-elle venir du GH4?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    J'ai observé sur le GH4 ce petit saut net qui arrive à un moment du changement d'expo ...pas énorme mais bon... et ce quelque soit le reglage 1/3 ou pas ( il est vrai tout le monde ne connait pas forcement ce reglage placé ici dans réglages photo) ..donc oui c'est normal.

    Sur le GH5 tout est lissé...comme un camescope ( le point fort de ce GH )

    A titre privé je comprends que cela soit une gène...c'est pour cela que je confirme ce que vous observez ...et du coup plus réservé quand à l'affirmation du vendeur :
    • L'iris est géré en interne par le boitier
    • Il y a donc des assistances électroniques qui peuvent exister sur l'un ou l'autre des boitiers , assurant le lissage ...les bagues n'ont rien à voir ici dans ce cas précis
    • Je rappelle aussi que le 12-60 est sorti et annoncé pour la sortie du GH5 : il était la combinaison idéal pour de la vidéo nomade et mettait ainsi en avant le côté dédié vidéo du GH5 ...
    A vous de tirer profit de ces infos...
     
    • Merci Merci x 1
  7. gTex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci. Vous m'avez l'air bien éclairé sur le sujet ! ;-)
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Filmer comme un pro c'est rarement en exposition automatique. L'automatisme agit à la place du cameraman . Pour garder le contrôle : filmez en mode manuel et contrôlez si cela vous avez encore la ''grosse déception". et tenez-nous au courant.

    Chaque fois que j'ai utilisé un appareil Panasonic (lors de prêts) , APN étanche en photo, GH4 et un Camescope Pro, j'ai été bluffé par la qualité d'image.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
  10. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    oui, possible que ça vienne du Gh4 ou de cet l'objectif avec le GH4, l'objectif étant sorti après le GH4, les mises à jour des 2 (firmware) ont-elles été faite ?

    dans un logiciel de montage, on arrive a atténuer pas mal les "crans de diaph", dans Premiere par exemple avec un calque d'étalonnage sur le plan, on fait une coupe dans le calque au changement de diaph, on applique l'effet fondu enchainé sur le calque, donc si en auto ça ne marche pas, faire en manuel sans changer sans arrêt, (sauf changement de lieu dans le même plan) ça ne sert à rien de "trop" changer son diaph.
     
Chargement...

Partager cette page