module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème garmin virb 360

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par philrepaire, 7 Juin 2018.

  1. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition d’une camera Garmin Virb 360 pour un usage professionnel.

    J’ai tourné une série de vidéos 360° en 4K (3840*2160p) et lors de la lecture des rushs, je constate par endroit un dédoublement des sujets (voir pièces jointes).

    Quelqu'un a-t-il eu le même problème que moi ?

    Je voudrais savoir comment remédier à ce défaut que l'on retrouve aussi au montage.

    Merci pour vos conseils !


    Cordialement,

    Phil
     

    Fichiers attachés:

  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca c'est normal.
    c'est du a l'espacement entre les deux capteurs de chaque cote de la camera.
    plus cet espacement est gros, plus il y aura de parallaxe.
    Ces cameras sont optimisees pou une certaine distance (en general plus de 3 ou 5m) ou l'erreur de parallaxe devient negligeable.
    Ce qui est dommage, c'est qu'avec ces cameras, le sujet devient rapidemment tres petit dans l'image, d'ou la tendance a cadrer pres du sujet, qui est la zone ou le probleme risque d'etre le plus visible.
    ici une video qui compare des cameras 360 , le demonstrateur tourne en spirale autour de la camera pour montrer le comportement de chaque camera en fonction de la distance du sujet.

    les cameras qui ont des capteurs tres serres (le top etant la ricoh qui utilise un prisme cubique , donc un ecart de capteur quasi egale a zero ,
    la xiaomi fait aussi bien pour moins cher) n'ont quasimment pas ce defaut.
    Certains softs de stitching permettent d'optimiser pour amoindrir ce defaut ou pour donner une priorite a un stitching pour un sujet pres ou loin.
    sur la gamin virb , je crois que justement tu as cette possibilite de choisir un stching NEAR (pres) ou FAR (loin) ce qui de la part de garmin est un aveu du defaut de la camera.
     
    #2 giroudf, 7 Juin 2018
    Dernière édition: 7 Juin 2018
    • J'aime J'aime x 1
  3. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour vos explications. Vous me conseillerez donc de choisir un stching Near ou Far pour atténuer le parallaxe ?

    Cordialement,

    Phil.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la evidemment , NEAR puisque le sujet est pres de la camera.
    mais ou tournage, tu auras interet a choisir l'orientation de la camera de maniere a ce que le joint entre les deux images se perde sur une partie peu interessante.
    (sur un bateau, a toi de voir quelles sont les positions que tu occupes le plus souvent)
     
  5. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

    Encore merci pour vos conseils.
    Vous semblez être un expert de ces caméras de nouvelle génération.

    Quelle caméra 360 associant une très belle qualité d'image sans les effets de parallaxe me conseilleriez-vous ?

    Cordialement,

    Phil.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a la ricoh theta V, la xiaomi Mi sphere et plein d'autres , mais je pense que vous avez choisi la Virb pour son etancheite.
    La Virb ne brille pas par son stitching et c'est dommage parce que la qualite d'image est tres bonne.
    du coup ca limite pas mal le choix.
    dans le meme genre , il y a la Nikon, qui parait-t'il est une vraie catastrophe (et qui est quasi identique a la virb).
    La gopro fusion est etanche et c'est celle qui se rapproche le plus de la virb..
    il y a un site qui les repertories quasi toutes
    360° Camera Reviews - The only website dedicated to 360° cameras

    perso , si tu veux faire des images utilisables en mode pro, je prendrais deja 2 cameras.
    En cas un mauvais plan sur une , tu peux passer sur la deuxieme camera et ca rend le film plus agreable. et ca te fait toujours un backup en cas de pepin.
    la xiaomi Mi sphere est tellement bon marche que tu peux facilement en acheter 2 sans te ruiner.
    et c'est une camera qui a un des meilleurs stitching.
    tout depend aussi de ce que tu veux faire.
    Il y a peux de gens qui montrent des images en 360 parce que c'est un peu complique a regarder, surtout si le sujet se trouve au final toujours au meme endroit (aucun interet d'avoir du 360) , ou si il faut le suivre pour comprendre l'action (fatiguant de naviguer dans l'image pour suivre le sujet). Si tu veux faire du VR, c'est encore plus complique (il faut si possible passer en 3D)
    si tu veux simplement pouvoir extraire une image normale d'une video 360 (un cadrage en post-production), il faut passer en 8k, le 4k c'est quand meme un peu leger pour ca.
     
    #6 giroudf, 8 Juin 2018
    Dernière édition: 8 Juin 2018
  7. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

    J'utilise toujours la camera Garmin Virb 360. Il y a toujours cet effet de parallaxe qui, c'est vrai, diminue en mode stitching NEAR (près).

    Selon vous, existe-il un effet vidéo sur "Adobe Premiere" ou "Effect" qui réduirait, voir éliminerait ce parallaxe ?

    Encore merci pour vos précieux conseils !

    Phil.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois aucun effet dans les logiciels de montage qui pourrait supprimer cet effet de dédoublement de l'image.
    Il faut le régler à la prise de vue.

    Olivier
     
  9. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a des solutions pour eviter ces problemes, mais elle sont actuellement assez fastidieuses a realiser.
    il faut stitcher a la main et creer des exceptions pour les zones a problemes.
    en gros on definit un masque sur les zones a probleme pour forcer une camera et non pas faire un mix de plusieures cameras.
    Ca marche assez bien en photo, en video ca doit representer un boulot assez consequent.
    autopano de Kolor permettait pas mal de bricolages de ce point de vue, PtView aussi.
    Masking in PTGui Pro - PTGui Stitching Software
    Ca ne marche bien helas qu'avec des cameras 360 faites de multiples cameras (plus que deux donc), ce qui permet de deplacer le joint selon la camera qui a la meilleure image.

    Le probleme est que je crois que tu es un peu trop exigeant en rapport avec ta camera.
    Elle fait ce qu'elle peut et ce defaut est inherent a sa construction.
    Tu dois donc essayer de positionner la camera afin que le joint soit dans une zone ou ca ne gene pas, et ne pas te tenir trop pres de la camera.
    Si ca te parait impossible, il faut alors changer de camera.
     
  11. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Effectivement Kolor permet cela mais l'effet est limité...si le parallaxe est trop important c'est irrattrapable.

    J'ai déjà dû retoucher des v360 avec Photoshop en figeant les morceaux d'image concernés. Ce n'est possible évidemment que sur plan fixe et si la disruption a été anticipée et volontairement placée dans une zone de moindre intérêt.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les Mettle tools (qui sont en partie integres a premiere pro CC dans les dernieres versions) permettent de bricoler aussi l'image.
    mais comme je l'ai dit, il faut un rig 360 compose de multiples cameras pour avoir assez de latitude pour les corrections.
    avec une camera 360 a 2 capteurs, ca ne laise pas tellement de choix, vu qu'au niveau du joint , on est deja en limite d'objectif.
    D'un autre cote, avec un rig a camera multiples, tu as une parallaxe encore plus enorme et dont encore plus de probleme (c'est pour ca que ces outils de correction existent)
    essaie avec une xiaomi qui coute pas cher, tu verras que les resultats sont bien meilleurs quand le sujet est tres pres de la camera.

    tu peux voir au premier coupd d'oeil si une camera est problematique a ce sujet , parce qu'il depend de l'espace entre les capteurs de cameras.
    dand une Virb , l'espace entre les 2 capteurs dos a dos doit etre de l'ordre du centimetre, beaucoup plus sur un rig a 6 gopro (en 5-8cm) . Sur une xiaomi ou une ricoh, ca doit etre de 2 ou 3 millimetres, d'ou un stitch quasi parfait quelque soit la distance.
    Comment font-ils ? simplement les deux objectifs ne vont pas directement sur les capteurs mais passent par deux prismes qui sont colles l'une sur l'autre de maniere a faire un cube.
    comme ca l'image entre par 2 faces du cube et a angle droit sur les deux autre faces du cube.
    donc les deux objectifs peuvent former une sphere quasi parfaite vu qu'il n'est pas necessaire de mettre les capteurs au centre de la sphere, mais a l'exterieur de celle-ci.
    ca demande par contre une construction ajustee en usine au micro poil, alors que mettre 2 capteurs dos a dos, ce peut-etre fait plus ou moins n'importe comment et ajuste electroniquement ensuite.
    Ricoh Theta S 360° Camera Teardown
    [​IMG]
     
    #12 giroudf, 22 Juin 2018
    Dernière édition: 22 Juin 2018
    • J'aime J'aime x 2
  13. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    oui , pas de souci d'assemblage avec la xiaomi ... un bon rapport qualité prix !


    crackers
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. horatiu33

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je achète une garmin v 360 je suis pas capable ajuster l’image
     

    Fichiers attachés:

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous