[Débutant] Problème de synchronisation des ips sur une séquence

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Kevin vandooren, 10 Août 2018.

  1. Kevin vandooren

    Points Repaire:
    225
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Bonsoir,

    Voilà, je commence tout juste à utiliser PP, j'ai reagrdé par mal de tuto et fais beaucoup de recherche sur l'organisation globale quand on débuté un montage mais j'ai pas mal de zone de flou et d'incompréhension...
    Dans les tutos que j'ai vu, on conseille de faire des "Séquence" que l'on paramètre (Résolution, IPS etc...) Jusque là très bien.
    Ma première question concerne ces séquences : A quoi servent t-elles ? A quel moment doit t-on en créer une nouvelle et pourquoi ? Je n'en comprend pas l'utilité ...
    Ma seconde question concerne les IPS. En effet, le montage que je souhaite réalisé est composé de rushs de ma Gopro en 29,97 IPS 2704 x 1520 et d'autres avec mon mavic pro en 4k 25 IPS. Et j'ai l'impression que quand je configure ma séquence avec les caractéristiques des rushs de la Gopro, la prévisualisation et fluide l'image et belle, mais quand je configure la séquence en 2704 x 1520 mais avec IPS correspondant au rushs du MP (25IPS) la lecture des rushs Gopro n'est pas fluide. Ça ne saccade pas mais à l'oeil c'est très désagréable. J'ai essayé de modifier mes rushs Gopro à la source en les configurant en 25 IPS mais j'ai toujours cette impression de non fludité...

    Si vous avez la solution, je suis tou ouïe =). Bonne journée.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    4 675
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 858
    Appréciations:
    +60 / 98 / -0
    Une séquence c'est ton montage. Là où tu mets tes plans.

    Et oui, avec des cadences différentes, ça coince forcément à un moment donné. Il faudra que le logiciel adapte la cadence de tes rushes à la cadence de ta séquence. Il y a plusieurs façons de "gommer" cette effet, notamment avec l'interpolation d'image dans Premiere. Mais de base, sur un tournage, il faut tourner à la même cadence sur toutes les caméras.

    Ensuite, la non fluidité peut aussi venir du 25 images par seconde avec certaines caméras, et typiquement les action cam type GoPro. Généralement à 30 images par seconde ça passe beaucoup mieux.
     
  3. Kevin vandooren

    Points Repaire:
    225
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Alcoriza,

    Je vais me renseigner sur "L'inerpolation" =)

    Mes alors pourquoi créer plusieurs séquences ? Le montage ne se fait pas une seule trame ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    4 675
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 858
    Appréciations:
    +60 / 98 / -0
    Tu peux avoir plusieurs montages différents (par exemple Episode 1 / Episode 2 / Episode 3), plusieurs déclinaisons (Version Arte, Version Prod, Version internationale) ou plusieurs versions (montage v12, montage v13, montage DEF) et même plusieurs étapes (montage def, montage def+mix, montage def+mix+etalo)
     
  5. ogt

    ogt
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    17 495
    Recos reçues:
    465
    Messages:
    18 388
    Appréciations:
    +388 / 828 / -26
    C'est en général l'un des plus gros problème des montages utilisant des prises de vues de caméras différentes qui filment à des fréquences images différentes.
    Si les fréquences ne sont pas multiples (par ex 25-50 ou 30-60) on conseille fortement de ré-encoder l'ensemble des clips minoritaires à la fréquence de l'autre groupe. Cela peut se faire par lot, soit avec MediaEncoder soit avec un autre utilitaire externe.
    On peut ensuite alors tout mettre sur la même timeline sans problème.

    Olivier
     
  6. Kevin vandooren

    Points Repaire:
    225
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous.
    Donc je vais sur média encoder et je change les ips en 25 ?
    C'est aussi simple que ça ?
     
Chargement...

Partager cette page