module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème couleurs à l'exportation

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par FrankH, 31 Juillet 2018.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La raison de votre différence de colorimétrie entre Premiere et Youtube (ou n'importe quel visualiseur logiciel VLC, MPC-HC, ...) est très simple :
    Premiere travaille dans l'espace colorimétrique REC709, avec ses propres réglages , totalement indépendants de ceux du driver Nvidia, dans le panneau Vidéo : Réglage des paramètres des couleurs vidéo.
    Donc pour obtenir en sortie la même colorimétrie que Premiere, il faut ajuster les paramètres du Driver Nvidia de façon à avoir la même image que dans Premiere
    Attention : il faut préalablement avoir correctement étalonné l'écran (profil ICM + driver Nvidia : Régler les paramètres des couleurs du bureau) qui eux ont aussi une influence sur l'image des moniteurs de Premiere.
    Chez moi, j'ai 3 écrans, et pratiquement la même colorimétrie d'image entre les moniteurs internes de Premiere. et la visualisation du film monté, à travers MPC-HC, ou Youtube, sur ces 3 écrans (dont un téléviseur)
    Un peu délicat à régler, sans sonde, mais on y arrive.
    Pas besoin de rajouter un quelconque calque d'effet dans Premiere pour compenser une perte de contraste !

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Et pour quelle raison quand je mets une vidéo sur YouTube je ne vois pas de différence notable.
    :perplexe::perplexe:
    Avec Le panneau Nvidia chez moi ça donne ça:
    régler les couleurs du bureau c'est d'autres application contrôlent les paramètres
    Dans Changer la résolution
    c'est :
    couleurs 32 bits
    8bcp RVB
    et Plage dynamique complète

    Dans Vidéo>Régler paramètres couleurs
    Avec les paramètres du lecteur ! (0-255)

    Zwing sur Youtube ta vidéo est pas délavée mais tu as dis que tu avais trafiqué pour !

    Ne mélangeons pas tout, il s'agit pas de calibrer un écran mais d'obtenir une vidéo pas délavée sans contraste suivant avec quoi elle est regardée ..Donc ça écarte les problème de calibrage il me semble.

    Ai-je mal suivi ?? :unsure:
    Le lecteur de Première ne te donne pas un contraste conforme à ce que tu vois après export il m'a semblé avoir compris ça ?????
     
  3. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je comprend ce que vous voulez me faire faire OGT.
    Mais il me semble que c'est du bricolage car même si je trafique les parametre de rendu couleur de ma carte graphique pour avoir les memes couleurs que dans l'environnement Premiere, il n'en reste pas moins que quand la vidéo est lu ailleurs, sur d'autres machine en ligne, la difference de rendu existera toujours.
    J'ai pas souvenir d'avoir eu ce type de problemes sur mes anciennes video (je tournai avec mon smartphone à l'époque).
    J'ai téléchargé Da Vinci Resolve. Quand j'aurais un peu plus de temps, j'essaierais d'exporter une video retouchée colorimetriquement histoire de voir si j'ai le meme probleme.

    Et pour rappel, oui, ma video sur youtube a beneficié d'un calque supplémentaire dans premiere pour rajouter ce que je perdais à l'export.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je persiste et signe :
    Les vidéos ne s'affichent correctement que sur des écrans étalonnés en REC709, ce qui est rarement le cas chez les utilisateurs.
    Idéalement, si l'écran est correctement étalonné (avec une sonde) et donc avec le bon profil de couleur ICM géré par Windows : il n'y a aucun réglage à faire dans le driver Nvidia.
    Si ce n'est pas tout à fait le cas (profil ICM fait à la mano, ou pas de profil du tout) :
    - il faut compenser les couleurs du bureau, pour retrouver les vraies couleurs, avec les paramétes de réglage des couleurs du bureau dans le panneau Nvidia,
    - ensuite, et seulement après, il faut régler les couleurs de la vidéo (sans impact sur les moniteurs de Premiere) avec les réglages couleurs vidéo du driver Nvidia, pour avoir la même colorimétrie que dans Premiere.
    C'est simple à expliquer, mais délicat à faire (sans sonde) il faut beaucoup de retouches.
    Le fait d'utiliser les couleurs complètes (0-255) ou normalisées (16-235) ne changera que l'amplitude des réglages Luminosité-Contrate à modifier pour avoir l'équivalent avec Premiere.
    Si l'écran était parfaitement étalonné, il faudrait rester en 16-235, et désactiver tous les réglages Nvidia.

    Sans sonde, à la mano, voila ma procédure :
    Pour calibrer : Samsung NCpro : LCD monitor test images
    Avant de faire cela, désactiver les corrections dans le driver Nvidia (toutes valeurs par défaut)
    une fois le profil ICM crée (lui donner un nom explicite) , il faut l'activer (le mettre par défaut) dans le gestion des couleurs de Windows
    Résolution d'écran :
    Paramètres avancés
    Gestion des couleurs
    gestion des couleurs
    cocher : utiliser mes paramètres
    Ajouter : sélectionner le profil créé
    Définir par défaut.
    Réajuster éventuellement avec les paramètres Nvidia
    Pour vérifier les réglages : http://www.lagom.nl/lcd-test/contrast.php

    Ensuite on procède à l'identification des couleurs en vidéo entre Premiere et un lecteur logiciel.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #19 ogt, 23 Avril 2019
    Dernière édition: 23 Avril 2019
  5. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour les conseil sur la calibration. Il faudra certainement que j'affine un peu en effet. Mais je pense que mon écran n'est pas si mal calibré que ça.
    Mais en faisant cela, je vais régler le problème de décalage chez moi. Mais le décalage existera toujours chez les autres qui regarderont mes vidéo sans avoir forcement des écrans calibrés.
    Je préférerais plutôt adapter le rendu du moniteur de premiere pour qu'il lise les couleurs comme la plupart de mes lecteur de mon PC.
    De toute façon, je suis sur qu'il y a un bug quelque part.
    J'étais sur windows 7 et premiere cc 2018 il y a 2 mois et je n'avais pas ce genre de probleme.
    Là je suis passé à Windws 10 et Premiere CC 2019 et c'est maintenant que j'ai ce problème.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, c'est simplement votre changement de système qui ne doit pas avoir les mêmes profils ICM, ou le même paramétrage dans le driver Nvidia.
    J'ai 5 systèmes sur ma machine, en multiboot, et j'ai pratiquement la même colorimétrie sur tous, mais j'y ai passé du temps pour faire les réglages.
    C'est facile d'accuser les bugs, quand on la flemme de faire les bons réglages !

    Quoique vous fassiez, il y a plein d'utilisateurs qui n'auront pas les bonnes couleurs, car leurs écrans sont certainement très mal calibrés.

    Olivier
     
  7. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je viens de travailler un clip dans Da Vinci Resolve. J'ai fait un export.
    Résultat parfait, aucune difference de couleur, quelque soit le lecteur sur lequel je lis.

    Donc, ce n'est pas un problème de calibrage d'écran. Il y a un quelque chose qui cloche dans Premiere Pro chez moi.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Très étonnant d'après ta description :
    Problème couleurs à l'exportation
    que ce soit problème de calibrage.
    Je vois pas pourquoi Olivier qui d'habitude cerne bien les problèmes informatiques s'est lancé sur le calibrage
    Voir le lien de Jean Luc !

    Mais W10 a je pense comme montré par Olivier un gestion des couleurs différentes !!!
    Sous Seven j'ai ça:
    [​IMG]
    Et dans avancé j'ai une tartine de choix:

    [​IMG]
     
    #24 caraibe, 23 Avril 2019
    Dernière édition: 23 Avril 2019
  10. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui, J'imagine qu'il y a en effet un problème de profil de couleurs.
    Ce qui m'étonne, c'est que si j'étalonne avec da vinci resolve, je n'ai plus de problème de difference de rendu.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Si j'ai bien compris:
    quand tu travailles avec Première ton export est délavé par rapport à ce que tu vois sur la visualisation de Première.
    A première vue je dirais (j'ai du déjà le dire) :
    Le lecteur Première travaille en 0-255
    Ton lecteur ou tes lecteurs en 16-235 ???

    Quels lecteurs utilises-tu ?? si je mets mes lecteurs en 16-235 j'ai ton problème !
     
    #26 caraibe, 23 Avril 2019
    Dernière édition: 23 Avril 2019
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    si tu remets ton export sur la TL de CC ça fait quoi ??
     
  13. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai fait tellement d'essai dans tout les sens que je suis un peu perdu.

    Je remet tout à plat. J'ai réglé ma carte NVIDIA pour qu'elle affiche en 0-255. Ce ne sont donc plus mes lecteurs (pour info j'utilise VLC ou le lecteur Windows Media) qui décident si j'ai bien compris.
    Et je suis donc réglé comme le moniteur de Premiere qui est en 0-255.
    Je fais mon export apres avoir rajouté un calque d'effet avec des reglages lumetrie.
    Légère (mais bien visible quand meme) perte de contraste.

    Je regle ma carte NVIDIA pour qu'elle affiche en 16-235.
    Je fais à nouveau un export dans premiere avec un calque d'effet. C'est pire. La on dirait carrement que j'ai un voile blanchatre sur ma video.
    Donc ce parametre influ, c'est sur. Mais malgrés tout, quand je suis reglé en 0-255, la perte de contraste, même si elle est bien plus légère, est bien là.

    Et je répond à ta question pour conclure. Quand j'importe mon export dans ma Time Line sur Premiere Pro, les couleurs sont identique sur l'export et sur la séquence de montage.

    Bon, je precise que mon PC à 8 ans. Mon Processeur est un I5 de 5ème génération et ma carte une GeForce GTX 750 avec 2 go.

    Je ne sais pas si ça peut influer...
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, je serait curieux de savoir combien de carrés blancs et de noirs, différents, vous voyez dans ce test :
    LCD monitor test images

    Olivier
     
  15. Zwing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour le test. Je vais essayer ce soir.
    Tu veux qu'on fasse White saturation et Black Level ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous