module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme 60i .. 50i ... EX1 ... balayage écrans CRT

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par piratedub, 9 Mai 2010.

1. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonsoir à tous, je reviens d'un tournage à Bruxelles avec mon EX1 ...

Je filmais des manips scientifiques, les images du microscope a balayage étaient affichées sur tube cathodique ( écrans CRT à l'ancienne ) ça scintillait grave et pour palier le pb j'ai eu ce que je pensais être l'idée du siècle : je suis passé en 60i pour m'accorder avec le balayage à 60hz ..

mais la c'est le drame mon film est en 50i .. comment repasser ces images du 60 au 50i sans avoir d'effets exotiques qui me dépriment .. vegas supprime les 5 dernières images à chaque seconde à la lecture de la séquence qui elle est paramétrée en 50i .. il ya bien une fonction réechantillonnage dans la propriété du fichier posé sur la timeline qui a l'air de servir à ça mais je ne comprend pas a quoi ça sert faut-il que je l'utilise ?

quand je lis ces fichiers 60i dans ma session 50i les écrans cathodiques balaient de nouveau et les mouvements des sujets sont bizarres je suis un peu perdu et contrarié si quelqu'un a déjà fait la même connerie que moi comment s'en est-il sorti ?

ooo ooo ooo ooo ooo ooo

Bertrand ? ALice ? JLH ? une idée ? Une procédure pour vegas pro ?

#1 piratedub, 9 Mai 2010
    Dernière édition: 9 Mai 2010
  2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est vraiment dommage, il y avait deux méthodes pour t'en sortir à la prise de vue sans changer de format.

1/ tu activais le shutter électronique au 1/60, hop, c'était fait.

2/ tu activais la fonction "suppression du scintillement" et le caméscope supprime tout seul les scintillements sans changer ton shutter et donc sans modifier l'exposition (très bien pour les ralentis à 60 fps sous tubes fluos 50 hz)

Bon pour t'aider maintenant que c'est fait, il te faut effectivement transcoder ta séquence 60i en séquence 50i, ça ne se fera pas sans pertes mais si le processus est bien maitrisé ça peut passer *presque* inaperçu. Vegas n'a pas l'air de bien faire le boulot, comme c'est le cas de beaucoup de logiciels de montages. On dit que Grass Valley Procoder est un des meilleurs transcodeurs à ce niveau de prix, mais c'est vrai que ça reste cher pour sauver un plan.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, n'importe quel labo te fera le transcodage de ton plan moyennant quelques euros, voire peut être un ami équipé de procoder (...). Si je me souviens bien Edius est livré en standard avec procoder, peut être une piste.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    T'as essayé quand même cette fonction rééchantillonage de vegas pour voir si elle donnait de meilleurs résultats ?

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    "..une idée ? .."

:hello: piratedub Ben oui ..mais maintenant une seule à la fois ..!!!!
    J'ai Procoder 3.0....ET ...son Dongle ...;)
    1°) Ton BPAV n'est pas trop gros ..tu peux l'uploader et je le télécharge ...
    je triture ton bidule ...car effectivement Procoder passe du 50i au 60i et réciproquement..( ou clef USB via les PTT )
    2°) Tu télécharges Prododer 3.0 en version d'essais ....je t'envoie le Dongle** ..et ..tu te fais le travail ...:mdr:
    Bizarre j'ai comme un à priori sur la solution qui me séduit ..!!! :D

Une autre idée ..( ça fait déjà deux :sad: ) ...Edius 5.5 se débrouille aussi assez bien à ce petit jeux ..
    Tu télécharges la version d'essais sur le site de GV ..c'est "full" durant 30 jours ...

Dans les deux cas va falloir que tu travailles .....:bravo:

Bertrand :jap:
    ** Si tu existes en IDF en main propre

N.B. et dire qu'il existe une fonction spécifique sur l'EX1 ..!!! "anti scintillement "

5. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Alice .. oui le shutter a 1/60 j'y ai pensé mais seulement cette nuit après la rédaction de ce message !! ... J'ai pas encore essayer le rééchantillonage vegas des que j'ai le temps je le fais et je viens au rapport ! Il me semble que l'anti scintillement était activé .. faut que je vérifie aussi dans la caméra.

C'était chiant j'avais 3 écrans CRT devant moi chacun à une vitesse de balayage différent .. l'écran du microscope a balayage, un windows et un sun micro .. il n'y avait que le windows de paramétrable !!! ça m'a énervé fallait que j'aille vite voila la génèse du drame !

Bertrand c'est super sympa ... mais la connerie a duré un peu longtemps donc il faut que je monte la séquence avant comme ça des 2 / 3 heures que j'ai filmé il ne me restera que 2 / 3 minutes mais j'apprécie ton offre c'est super sympa !

Et oui j'existe en IDF en plein coeur de Paris !!

6. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    http://dl.free.fr/dkUpn8gLo

Voici un échantillon représentatif de mes conneries !

Vous constaterez qu'en faible éclairage c'est pas non plus l'éclate ya des abeilles mais bon ça ... ce sont les limites de l'EX1 néanmoins ce n'est pas le problème principal.

Merci de vos conseils avisés en tout état de cause

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    Dans ~ 1h15 fin du téléchargement et ...ce sera surement ..."somptueux" :D
    N.B. j'existe à St Mandé ...prés du Zoo :o

8. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Soit dit en passant un microscope électronique a balayage c'est une sacrée bécane ... ça envoie un faisceau d'électrons vers la matière qui est interprété ensuite au retour, ça grossit jusque 2000 fois si j'ai bien compris et c'est en NB les électrons donnent une fausse vraie image c'est la différence avec un faisceau de photons qui lui .... lol ) avec moults écrans scintillants + des abeilles quand les scientifiques ont éteint la lumière.

Ah oui détail important l'écran à tube dans la console avait un balayage bleu plutôt sympa mais seulement "un" balayage ( vu que c'est un microscope a balayage ) qui traversait l'écran en 2 ou 3 seondes et pas 50 comme sur mes images.

:D

9. thomasvenise

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour piratedub.

Tu as mis des fichiers issus de l'EX1 en téléchargement sur dl.free. Comme je m'y attendais je suis incapable de les ouvrir, que ce soit avec XDCAM EX Clip Browser, XDCAM Transfert ou FCP via le plugin SONY Log and Transfer. J'ai pas essayé avec Première CS3, mais je pense que ce sera la même histoire. Pour que tes fichiers soient lisibles, il me semble que tu dois conserver au minimum le dossier CLPR sans rien renommer dedans. Il y a dans l'arborescence un fichier XML qui enregistre le nom du dossier original. Si tu changes le nom du dossier, celui-ci ne correspond plus au nom enregistré dans le fichier XML et plus aucun soft ne retrouve ses petits. Je me suis déjà retrouvé devant ce problème avec des dossiers nommés par l'EX1 et renommés par mes soins.
    Je peux me tromper, mais depuis quelques déboires je me garde bien de renommer le BPAV, ainsi que de sauvegarder en cours de tournage et de continuer à tourner sur la même carte sans l'avoir reformatée.
    Je me débrouille peut-être comme une buse, mais j'ai acheté cette caméra à sa sortie et testé pas mal de choses avec les dossiers BPAV issus des cartes SxS.
    Quand à l'anti flicker, il me semble qu'il est sur la position Auto par défaut dans le setting de la caméra à sa livraison (à vérifier).

Cordialement.

Michel

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    " ..le mal est profond ..."

;-) piratedub
    O.K. pour ton "sous Bpav" j'ai reconstitué l'arborescence BPAV/CLPR..
    J'ai réalisé la conversion 60i vers 50i cela ne change rien et pour cause :
    Sur ces 4 images consécutives cela tient plus à du Rolling Shutter qu'a un probléme de synchronisation ..

4 images à 25i/s cela correspond à une fréquence de balayage de ~ 10 à 20Hz

Quelques pistes :

1°) le ralentie sur les portions "utiles" ici sur l'exemple j'ai dilater 5 fois ( 20%) c'est plus agréable

A télécharger ici >>> - - - -ROBIN RALENTIE - - - -

( format XDCAM EX 35 Mb/s, full HD 50i)

2°) si c'est pour une simple illustration de l'ambiance, la "valeur " de l'image à l'écran étant secondaire ...on peut "piquer" des passages "sans RS" et les incruster dans l'écran, c'est facile à faire ( P IN P 3d)

3°) Plaquer la portion des écrans au ralentie ( piste V ) sur les images au rythmes normales ..comme l'EX1 est fixe c'est faisable ... on retrouve le balayage ..( toujours avec l'outils P IN P 3d )

;) thomasvenise

Oui, l'antiscintillement "automatique" est implicite ...( d' aucune utilité ici vu la faible fréquence )

Non, les fichiers sont lisibles en pure extension .mp4 directement dans ton logiciel de montage (connais pas FCP par contre, il semble plus chatouilleux )

Si tu reçois des dossier comme celui "Robin" ou tout autre de cette forme ..il te suffit de recréer l'arborescence suivante :

BPAV puis en dessous CLPR sous ce dernier tu places les dossiers ..

Ce stratagème leurre XDCAM EX Clip Browser qui retrouve ses petits "comme si que"

N.B. "Flash Band" de Clip Browser (Anti RS ) ne peut fonctionner sur une si petite portion d'image , déjà qu'il fonctionne de manière très aléatoire ..!!

#10 bcauchy, 10 Mai 2010
    Dernière édition: 10 Mai 2010
  11. piratedub

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ouais effectivement Bertrand c'est pas mal, tu as bien rattrapé l'écran du microscope ( j'avais dit que c'était un balayage spécial ) et un peu tout d'ailleurs.
    Sur le fichier que tu as choisis nos deux scientifiques ne bougent pratiquement pas, ça marche aussi bien quand les personnages bougent ?

J'ai le droit a un essai sur l'autre fichier ou on voit tous les écrans ou c'est trop demander ?

Vous utilisez vous les plans sombres comme ça ou ya des abeilles a donf, ou vous vous autocensurez ? :laugh:

Encore merci bertrand, je ferais la bidouille selon tes conseils quand j'aurais monté la séquence "microscope" qui au plus fera dans les 5 min je pense.

Ah oui je vous ai pas dit ce qu'on voit a l'écran c'est un échantillon de cendres volcaniques ... c'est dans l'air du temps ! lol

#11 piratedub, 10 Mai 2010
    Dernière édition: 11 Mai 2010
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous