module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prix d'une super 16

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aqwwqa, 24 Mars 2005.

Tags:
  1. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ailleurs sur le site il était dit que le type a reçu un oscar pour cette inovation :

Sinon, au sujet de cette Super-16, est-ce une bonne caméra ? N'est-elle pas un peu petite ? :)

Une image qui montre bien l'échelle de l'objet :

A+

2. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ikonoskop & sup16--> gongl.35 : coût/video

Pour certain type de productions, à mon avis le coût d'un film en 35 est bien inférieur à celui que l'on obtiendrait en vidéo en passant par le kinescopage encore hors de prix. Bien entendu en faisant peu de prises et pas en attendant que le gibier ne sorte du bois tout en laissant tourner la caméra, ce qui serait bien difficile, son autonomie étant de 2min45 à 24i/s.
    Mais 2'45 c'est largement de quoi faire 2 sauts en chute libre à 4000 m ! (env 50s)

Attention, cette caméra ne semble pas disposer de chargeur de film exterieur et pour du son synchrone en intérieur on ne sait si elle est suffisamment silencieuse..

3. Nel88

Nel88 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette petite caméra me fait penser aux dernières super8 des années 80 (et encore, il y'avait la visée reflex).

Ce qui fait "pro", c'est le format S16... Sinon, on a le minimum pour faire du cinéma là-dessus on dirait...

J'ai fait le tour du site en 3 minutes, je n'y ai pas trouvé de réèls détails techniques... (j'aimerais voir le mécanisme, le couloir, le presseur, etc.)

4. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, ça semble être d'un seul bloc : pas très flexible, ça non ?!

domlyon le disait aussi : "pas super silencieuse"

C'est vrai que cette cam n'a d'interressant que son format, le Super-16. Avec ça l'utilisateur obtient une qualité digne de la diff tv. Mais la caméra ne semble pas très solide et n'est garantie qu'un an ! :non: "Ikonoskop offer a limited one year warranty on all products"

Bref, l'idéal, selon moi, c'est la vieille caméra de papa... :)

:perplexe: :perplexe: :perplexe:

A+

5. Nel88

Nel88 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où une Arri ! :D Mais là encore, c'est pas le même prix... ;)

Mais tu as raison Xl1s'iste, les vieilles caméras sont de pures merveilles à se servir !

J'ai une Pathé-Baby 9.5mm de 1925 (1er format ciné amateur du monde)... petit cube de 10cm de coté sur 4 d'épaisseur avec un tout petit objectif et une manivelle sur le coté... C'est un BONHEUR ABSOLU à faire tourner !!!! Là encore, 2 tours/16img par seconde. A l'intérieur, il n'y à rien à part une came triangulaire et quelques engrenages ! C'est d'une fluidité mes amis....même 80 ans apres... (soupir)

Dommage que le 9.5 soit si difficile à trouver, c'est "presque" la surface d'image du 16... (voir les formats amateur posté par mcr)

J'ai également une pathé webo A en 9.5mm avec le mécanisme d'entrainement directement dans le chargeur film ! On imagine pas en voyant ça qu'une mécanique si simple puisse faire du cinéma... Mais c'est d'une précision et d'une solidité assez surprenante. :bravo:

6. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est super tout ça ! :) C'était une époque où l'on faisait les choses comme il faut, à ce que je vois !

C'est celle-ci, la petite, Nel88 ? :) :) :) Elle a une bonne "bougne" !

Si l'image n'apparait pas : http://i135.exs.cx/img135/6131/pathbaby95mm3sh.jpg

Tu as pu trouver de la péloche quand même, récemment ? As-tu tourné il y a peu ? :)

A+

François

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux jeter un petit coup d'oeil ici...
    http://cine9.5mm.free.fr/fr.htm
    On peut y commander de la pellicule 9,5 mm (découpée dans de la Fuji Velvia 35 mm). Excellente qualité et pratiquement sans aucun grain.
    Tu as aussi d'autres détails sur les caméras 9,5 Pathé ici :
    http://pierreg.free.fr/cine95/mater/autremat.htm

Cordialement.

mcr

9. Nel88

Nel88 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, c'est le modèle encore avant... ici, on a un ressort et un système de visée plus évolué que sur le modèle que j'ai...

Pour la pellicule 9.5, il faut s'adresser au Ciné-club 9.5 de France qui coupe et perfore les émulsions 35mm au pas 9.5mm...

En ce qui me concerne je n'ai jamais essayé de m'en procurer. Ce que je fais, je récupère de l'amorce (en 35mm, j'en ai trouvé via ce forum) et je ré-émulsionne le support avec ma petite émulsion perso :)

Tous les supports y passent... 35 - 9.5 - 8 - S8 - 16

Pour mes essais, j'ai simplement émulsionné un ou deux mètre de film posé a plat sur une table... Voici les résultats en 35mm, et 8mm :

Pour les détails techniques :

à gauche j'ai la négative 35mm... Au milieu et à droite du 8mm positif.

Pour le 35 je passe par une négative et un tirage positif ensuite, car les bains d'inversion que je fabrique demandent une régularité parfaite de la couche d'émulsion que j'ai réussi à obtenir seulement sur les formats plus petits.

C'est pourquoi je suis en train de perfectionner une petite machine à émulsionner de façon à avoir une régularité maximale...

Sur la négative 35, on peut voir que c'est sous-exposé et que la couche d'émulsion n'est pas assez épaisse (le prototype de la machine à émulsionner n'est pas encore au point).
    Pour le 8mm, les bains d'inversion ont bien fonctionné, j'ai obtenu une densité et un contraste très bon pour la projection (si on ne regarde pas l'irégularité de l'émulsion sur les bords de l'image :D )

L'émulsion offre une sensibilité de 4 iso pour le moment, c'est peu, je vais encore la perfectionner...

Pour les révélateurs, même chose, j'ai dû réécrire des formules adaptées à cette émulsion.

ce sont des mois et des mois de recherche, de travaux, d'echecs et de succès en mécanique, optique, chimie, etc...

vous voyez, ce que je fais ne sert à rien et à personne, et se trouve très éloigné d'un résultat pro lol ! Disons que je me situe au débuts du cinéma, vers 1895 ;) ... Et c'est ça qui me plait !

10. Nel88

Nel88 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Oup's mcr, nos messages se sont croisés !) :)

Je fais partie du ciné-club 9.5 de Lorraine (pourtant j'ai 24 ans)... Mais je dois dire que rares sont les membres qui tournent encore réèllement en 9.5...

C'étaient des acros il y'a 40 ans, mais même les enragés qu'ils étaient se sont tourné vers la vidéo...

11. Estevan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai trouvé une à 2459 euros!!!

12. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerai juste orienter la discussion dans une direction un peu originale... on connait tous la cam 16 russe Knogotruc (desole je connais plus le nom exacte). qui peut etre transforme en super 16 pour certains modeles. mais quant est il des autres marques de l'ex urss ? ils fabriquaient des cameras et appareils photos, que sont devenues ces marques ? est ce un bon plan d'essayer d'acheter du materiel la bas ? (j'ai importe un fisheye russe, qui etait pas cher du tout). certains appareils sont d'une extreme qualité, mais il faut savoir faire le tri... les camera 16 ou 35 russes se trouvent, meme sur le net, mais que vallent elles ? sont elles neuves ? etc...
    si ce sujet d'exploration interesse certains...

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La caméra Krasnogorsk 3 est celle dont on parle toujours, parce qu'elle est transformable en Super-16 et permet un tournage de qualité, malgré son aspect rustique.
    Elle offre aussi l'avantage de fonctionner avec un moteur à ressort, ce qui en fait une caméra idéale pour les explorateurs qui ont à filmer dans des régions dépourvues de courant électrique.

La Krasnogorsk 3

Les autres caméras russes ne présentent aucun intérêt, à part quelques exceptions maintenant introuvables.

Cordialement.

mcr

14. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben justement maintenant elles deviennent trouvables.... a part cette K3, vu et revu, et l'etat de ces pays etant ce qu'il est, beaucoup de materiel se retrouvent a la vente, donc du materiel cine. or une camera 35 (voir 16), meme si elle a 30 ans, elle peut encore prfaitement fonctionner... et certains de leur materiel etait de tres bonne qualité. pour les objectifs par exemple (souvent lié a la fabrication de materiel militaire, qui est souvent un gage de qualité...).
    bref, je tombe souvnt sur des annonces de materiels cine russe a vendre. parfois j'arrive a trouver de la doc, des fois non... mis y a t-il des gens qui ont profité de sejour la bas, ou qui ont fait importé, du materiel de l'ex urss ?...

nel88 : "vous voyez, ce que je fais ne sert à rien et à personne..." je suis convaincu que les premiers bricoleurs (et inventeurs) du cinema ont du commencer aussi par dire ca....
    en tous cas moi tu m'epates...:bravo:

Chargement...

Partager cette page