module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

26&27 Janvier à Paris : Formation Caméras Canon EOS !
Formez-vous avec Greg aux caméras Canon EOS, améliorez la qualité de vos images, gagnez en productivité avec cet atelier opérationnel sur 2 jours 
Toutes les infos sur l'atelier

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED 28 & 29 janvier à Strasbourg
Formez-vous avec Antonin et Forest aux caméras RED, chez Hirmance à Strasbourg : Devenez autonome dans la préparation, le paramétrage, l'utilisation d’une caméra RED et le traitement du R3D code.
Toutes les infos sur l'atelier

Rejeter la notice

29 Janvier à Paris à 14h et 17h - Gratuit : Ateliers Découverte C70 & C300 Mark III 
Venez prendre en main et évaluer avec nous ces deux nouvelles caméras 4K Super 35 ! Nos analyses et tests des caméras + prise en main + mini formation Log/RAW
Toutes les infos sur l'événement

Privilégier enregistreur plus micro ? help

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par plobs, 1 Décembre 2020.

  1. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je suis tout nouveau par ici, et j’ai besoin de vos conseils avisés.

    je souhaite effectuer de petits enregistrements sonore en particulier en milieu naturel ou autre..

    c’est pour me constituer une banque sonore personnelle /sample, utilisée pour faire de la musique (ambient/drone/landscape) (et également, me servir de l’enregistreur comme moyen d’enregistrement avec le line in car je n’utilise que du hardware côté son).

    aux divers montant des enregistreurs (je suis assez limité financièrement) je me posais la question si ne valait il mieux pas faire l’achat genre d’un Zoom H1N et un bon micro que par exemple l’achat d’un H5 ? et je dois avouer le côté pratique du petit h1...

    car si le H1N va en captation présenter bruit et fourmillement du à ses micros si on l’agrémente d’un micro peut-être cela sera t il mieux ? (et aussi car mon utilisation sera occasionnelle, là je suis en attente des premières bonnes gelées pour faire des enregistrements d’un lac qui est un peu le GROS objectif actuel..)

    si vous pouvez me conseiller svp.... merci
     
    #1 plobs, 1 Décembre 2020
    Dernière édition: 1 Décembre 2020
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    14 550
    Recos reçues:
    193
    Messages:
    18 434
    Appréciations:
    +360 / 1 784 / -46
    Bonjour et la bienvenue,

    Tu ne nous donnes pas beaucoup d'infos sur ce que tu veux réellement enregistrer comme instruments.

    Mais, en comparant bêtement les deux Zoom, le second est beaucoup plus évolué et pratique, ne serait-ce que sur le nombre de pistes, la possibilité des entrées en XLR, de la possibilité d'alimenter des micros en fantôme, de 4 entrées lignes.

    Surtout si tu veux t'en servir comme enregistreur "studio", pas d'hésitation, le H5.

    Attends quand même d'autres retours, n'étant pas utilisateur de ce type de matériel.
     
  3. nicolas poisson

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +11 / 46 / -0
    Le coté pratique d'un enregistreur miniature est indéniable.

    Les préamplis du H1n sont médiocres, ça risque de souffler pas mal selon le micro que tu branches dessus. Par ailleurs les entrées sont asymétriques. Elles ne peuvent pas alimenter un micro en 48V. Un micro dynamique n'a pas besoin d'alimentation, mais le niveau de sortie faible va justement demander beaucoup de gain et les préamplis vont souffler à mort. Si tu achètes un statique qui s'alimente sur pile et qui a un niveau de sortie élevé, ça peut fonctionner... mais si tu enregistres des sons très faibles, ça risque de souffler quand même. Un micro externe sur ce type d'appareil ne donnera pas forcément un meilleur rapport signal/bruit que les micros internes. Le seul avantage d'un micro externe, c'est que tu peux en prendre un très directif.

    Le Zoom H4n n'est pas meilleur en terme de rapport signal/bruit.

    Les préamplis des H5 et H6 sont au dessus, équivalents aux Tascam DR60mkII, DR70, etc. Mais ça reste en dessous des enregistreurs pros genre Zoom série F, SoundDevices MixPre...

    Mais si je comprends bien, l'achat d'un H5 t'interdit d'acheter un micro externe car le budget coince.

    Pour moi, si tu veux enregistrer des sons vraiment faibles, ça va pas rentrer dans ton budget. Il faut à la fois de très bons préamplis (donc même le H5 sera hors course) ET des micros de bonne qualité.

    Si tu débutes, le mieux est peut-être de faire simple: achètes un H1n d'occasion, ça se trouve à 50 euros. Ajoute une bonnette à poils longs pas chère, un casque audio, et commence avec ça sans micro externe.
    Si dans 6 mois le H1n n'est pas devenu un de ces projets non réalisés de plus, s'il ne prend pas la poussière dans un tiroir, si tu t'en sers vraiment, alors peut-être que tu songeras à mettre 1000 euros dans un "vrai" enregistreur avec un "vrai" micro externe. Dans le cas contraire, tu le revends le prix que tu l'as acheté.

    Ou alors, Tu peux acheter un H5, et prévoir acheter un micro externe plus tard, quand le budget le permet. Mais même ce H5 restera dans une gamme assez "grand public".
     
  4. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    12 400
    Recos reçues:
    145
    Messages:
    8 341
    Appréciations:
    +399 / 1 298 / -18
    Même si le raisonnement me parait juste Nicolas... peut être que ce n'est pas preneur de son pro qu'il veut faire non plus ...

    Donc oui pour la démarche il peut même commencer avec un smartphone, si homero passe par là ;)

    Dans les 2 cas il y a une capsule XY....donc dans les 2 cas pas adaptée à toutes les prises de son ...sauf que pour le H5n ce n'est pas un pb et qu'il est meilleur partout...tout en restant un outil de base utilisé dans pas mal de config pro low cost...donc ça peut faire le travail avec des micros corrects au bout....et bien utilisés.

    Concrètement un H5n est vendu à 235 € avec une capsule XY et sa bonnette (rajouter un dead cat fait maison pour l'extérieur ) .. et il pourras up grader son système avec n'importe quel micro ... pour un travail convenable pour le prix....et adapté à beaucoup de type de prise.
     
  5. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci !

    malheureusement pas les moyens d’investir autant :(
    déjà un h5 c’est personnellement un budget actuellement..

    c’est pour un simple loisir qui est de faire de la musique et je ne trouve pas ce que je recherche actuellement en banque de sample, j’utilise des sons « naturels » en fond de toile en évoluant en live par dessus tout en retouchant ces dits sons en direct..

    il y a encore quelques j’utilisais un mini disc avec un micro..mais j’ai malheureusement tout bazardé..

    du coup... vu mon maigre budget..
    peut-être vaut il mieux que je m’oriente sur un tascam dr-40x ? qu’est ce que ça vaut ?
     
  6. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à nouveau !
    concernant le smartphone, désolé il doit bien avoir 4 ans... je suis décidément pas au top...et c’est pas du apple non plus...
    en gros je suis un lambda au moyen limité..... et pas trop d’occase en h5 actuellement..
     
  7. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    12 400
    Recos reçues:
    145
    Messages:
    8 341
    Appréciations:
    +399 / 1 298 / -18
    Oui c'est sur le tascam dr-40x est le bon compromis pour toi : XLR et alim fantôme permettront de faire évoluer ton système pour plus de polyvalence avec un micro externe plus tard si tu as des sous.

    Apres cela reste du début de gamme...

    "Les micros intégrés ont du souffle, certes, mais c'est passable....Attention aux bruits de manipulation très audibles dans les enregistrements "

    "J'avais acheté cet enregistreur en fin 2012 pendant mon BTS audiovisuel avec une perche et un rode NTG-1 Au premier abord, j'ai vite constaté que les préamplificateurs sont plus efficaces avec les micros internes qu'avec un micro externe où le bruit de fond est un peu plus présent mais reste raisonnable et exploitable. "
     
  8. nicolas poisson

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +11 / 46 / -0
    Si tu avais jusqu'ici un MD et que ça te convenait, alors le Zoom H1n devrait te convenir aussi.

    Sur le papier, le DR40 avait des performances équivalentes au Zoom H4n, et pas radicalement meilleures que le Zoom H1n. Je ne sais pas ce qu'il en est du DR40x, mais ça risque d'être kif-kif.
    Il reste que la connectique XLR/jack 6.35 est plus "sérieuse" que le minijack stéréo.

    Si tu veux des micros externes, alors peut-être qu'un Tascam DR60 mkII serait préférable. Mais ça laisse peu de budget pour le micro!
     
  9. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous !
    bon... je vais regarder un peu plus en détail ainsi que ce tascam dr60 qui m’est inconnu..
    pas évident !! !!
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    545
    Messages:
    24 846
    Appréciations:
    +651 / 3 030 / -14
    Enregistrer (mono ou stéréo ?) ... je pense des oiseaux :perplexe: ou patinoire :perplexe::perplexe: ... sur un lac gelé ... c'est bien ça le cahier des charges ? Une parabole avec micro + poils + enregistreur avec de bons préamplis comme ça a été dit ... ce qui fait sauter pas mal de matériels because budget ... j'irai plutôt vers les banques de sons quitte à les retravailler... Comme toujours faut s'adapter ... j'ai envoyé ch..r il y a quelque temps un pote muziko qui voulait absolument des sons de circulation ... il n'avait pas trouvé soit-disant et il croyait les pêcher au premier carrefour du quartier. Quand on n'a ni budget, ni matos, si bonne situation, ni temps, ni savoir-faire .... faut s'adapter à tout ça (bis) et travailler chez soi et en plus on ne sera caillera pas le c.l . :D
     
  11. plobs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh..
    « Quand on n'a ni budget, ni matos, si bonne situation, ni temps, ni savoir-faire .... faut s'adapter à tout ça (bis) et travailler chez soi et en plus on ne... »

    merci mais je trouve cette réponse un peu cinglante...genre pas de bras pas de chocolat...

    désolé de pas être trop doté et de vouloir faire les choses par moi-même !..

    et non je ne trouve pas ce que je cherche, je cherche des rebonds sur la glace gelée faisant écho à l’eau en dessous, pas évident à décrire, c’est assez sourd et profond.. mais je voudrai m’amuser aussi à juste capter des ambiances, en stereo de préférence..
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    545
    Messages:
    24 846
    Appréciations:
    +651 / 3 030 / -14
    Ben oui, le froid ça cingle mais il fallait prendre ça au second degré qui réchauffe ... un peu, toujours ça de pris.
    Si l'ambiance doit être stéréo et le budget limité, et si l'on envisage une évolution pour d'autres usages va falloir investir. On peut se contenter d'un matériel léger en prix comme le H1n ou le H2n, mais il faudra aller chercher le niveau là où il y en a, c'est-à-dire proche des sources. Les ambiances extérieures sont celles qui emmènent le matériel à ses limites. Dans le budget rajoutez impérativement une bonnette à poils ... et aussi envisagez le bruitage en complément de ce que vous aurez obtenu sur le lieu ou trouvé sur une banque de son. Faites une recherche sur "sound designer".
     
  13. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    12 400
    Recos reçues:
    145
    Messages:
    8 341
    Appréciations:
    +399 / 1 298 / -18
    Doit on prendre un Zoom H5n plutôt qu'un H1n = la réponse est non si on compte s'arrêter à un équipement minimaliste durablement. ... ce qui est le cas... c'était la vraie question de base.

    Existe-il un micro hypercadioîde en jack et en alim PIP pour sensiblement améliorer le Zoom H1n =
    Oui ..
    Cela reste du début de gamme, on évitera surement de tout prendre autour au même niveau, ça c'est sûr ..mais se rapprocher au mieux... comme dit plus haut....utiliser une poignée pour les bruits de manipulation.
    Exemple avec Dead cat Rode VideoMic GO Kit – Thomann France .

    le Tascam ? Il n'a du coup aucun intérêt puisque aucune volonté d'utiliser les sorties XLR...
    Sinon avec un micro canon t.bone EM9900 à 90 € on en a pour son argent...(rajouter poignée / fourrure fait maison donc gratos ..sinon 33€ sur Amazone ....il aura moins froid sur le lac gelé ;) )...
    Je n'ai pas tester bien sûr, je tiens compte des retours et du rapport qualité / investissement . un retour d'expérience Mon test du micro canon pas cher t.bone em9900 | Son numérique en vidéo
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    13 872
    Appréciations:
    +437 / 1 651 / -19
    en enregistrement c'est surtout le micro qui fait la difference.
    differentes situations necessitant different micros.
    perso, un enregistreur audio moderne, ca s'use pas, donc il va probablement durer de nombreuses annees, ce qui justifie un investissement pour une bonne machine.
    le H5 est parfait. (j'ai un H6, mais 6 cannaux c'est quand meme beaucoup pour un amateur qui va probablement faire des enregistrements mono ou stereo au mieux).
    Apres le coup du XLR, 48V phantom etc.. pour faire pro, c'est du pipo dans la plupart des cas.
    un bon micro a pile avec une sortie "pechue" fait souvent parfaitement l'affaire et ca reduit les cout d'un facteur 4 facilement.
    (ce qu'on envisage evidemment pas dans une utilisation pro, avec des micros sur scene qui tournent 10 heures d'affilee et qui sont a 50m de la console de mixage dans un environnement pourri de parasites electriques).
    On peut aussi envisager un add-on pour smartphone (si on en a un ) et utiliser son smartphone comme enregistreur.
    il y a des marques specialisees comme Movo, iSound et Rode , Saramonic qui proposent des options.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    545
    Messages:
    24 846
    Appréciations:
    +651 / 3 030 / -14
    Pour les coûts c'est moins sûr car on trouve d'excellents tubulaires cardios en XLR fantôme au même tarif que des micros à pile en mini-jack. Voir chez Behringer, Apex, T.Bone etc...
    Mais le matos ne fait pas tout, ici le son que l'on souhaite obtenir est bien spécifique, c'est plutôt par un assemblage de sons pré-travaillés que l'on obtiendra l'effet. Un pote sondier avait obtenus des glouglous venus de l'intérieur avec un Beyer M66 dans un préservatif ... le tout plongé dans la baignoire. Comme toujours on s'adapte, on essaie ... avec ce que l'on a.

    A propos de mini-disk, j'ai encore un Sharp dont les préamplis micro étaient nettement supérieurs à certains enregistreurs numériques à carte SD ... par contre pas d'autre choix que le 44.1 khz.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous