module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mon test du micro canon pas cher t.bone em9900

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jerome_hc1, 23 Mars 2007.

Tags:
  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Comme j'ai été plutôt satisfait de mon couple de micros SC100II de chez Thomann et que j'avais envie d'un micro directionnel, j'ai opté pour un micro canon t.bone em9900. Et comme beaucoup de repairenautes semblent intéressés par un micro directif, je vais vous faire part de mon expérience.

    Ce micro est disponible pour la somme ridicule de €89,- TTC. Il vient dans une boîte en carton avec une pince (non suspendue) et une bonnette anti-vent en mousse. Il est très long (42cm). Il a un filtre coupe-bas commutable (que je vais probablement toujours laisser enclenché bien sûr). Il nécessite une alimentation fantôme et un branchement XLR symétrique.

    Ayant reçu le micro, j'ai désiré tester les données suivantes:
    -niveau de bruit
    -sensibilité au vent
    -capacité à rejeter les bruits hors axe
    -sonorité dans l'axe.


    Pour le test, j'ai fait quelques prises de son dehors un jour de vent et des prises de son comparatives en intérieur. J'ai comparé ce micro utilisé à 3 mètres avec un Røde NT5 utilisé à 50cm et à 3m aussi.

    Voici mes conclusions:

    -niveau de bruit: comparable au Røde. Très bien.
    -sensibilité au vent (avec la bonnette et le coupe-bas): malgré le vent assez fort ce jour-là, je n'ai eu des bruits de micro que deux fois, et assez atténués. Très bien.
    -capacité à rejeter les bruits hors axe: tout ce que je peux faire sans chambre de mesure c'est constater que les bruits genre insectes ou oiseaux disparaissent quand je tourne le micro. C'est moins le cas pour les bruits genre train ou vent, mais c'est normal (les micros directifs le sont d'autant moins que la fréquence du bruit est basse, ce sont les lois de l'acoustique...).
    -sonorité dans l'axe: peu de différence entre ma voix enregistrée à la même distance avec le t.bone et le Røde, sinon atténuation des bruits ambiants sur le t.bone (bien sûr) et plus faible sensibilité du Røde.

    Au total, je dirais que ce micro ne marche pas si mal et je le garde. :bravo: Un petit bémol: comme c'est mon seul micro canon, il ne m'est pas possible de le comparer aux productions de Audio-Technica, Sennheiser ou autres. Donc pas de mp3 cette fois-ci...


    Autrement, Thomann a aussi au catalogue le t.bone em9600, plus court, qui marche sur pile si on veut et qui est encore un peu moins cher. Ce peut être un meilleur choix pour la vidéo générale, mais il est moins directif.

    Une dernière note: vous verrez ici le genre de suspension souple et bonnette anti-vent que je projette de réaliser pour mon micro...
     
  2. ZarbeL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le test, et surtout merci pour le lien qui est vraiment genial ;)
     
  3. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, est-ce que plus d'un an apres l'achat de ce micro, vous en etes toujours satisfait ?
     
  4. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Oui, oui. Entretemps, j'ai même rajouté de la fourrure sur la bonnette pour diminuer la sensibilité au vent.
    Ceci étant dit, je ne m'en sert pas tous les jours non plus.
     
  5. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le T.bone 9600, je me suis renseigné sur d'autres forums (et ici aussi je crois), il y a un consensus dessus: c'est un micro super merdique à fuir comme la peste.

    Je suis très étonné de la qualité du 9900.
     
  6. 38lolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca veut dire que vous en avez un je presume... Si c'est bien ca, je peux connaitre votre avis ?
     
  7. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'en ai pas, mais vu les horreurs que je lis concernant la marque T.Bone en général, je suis étonné que ce micro soit si bon.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Relativité

    C'est sûr que ça ne doit pas être un KMR82 ou un MKH70 plus de 12x plus chers, mais sont ils 12 x meilleurs ? Si on le pète,on pleurera moins ... et surtout c'est pour monter sur la GS250 beachtekée de 38lolo, ça serait pour un film et entrer sur un Cantar, on penserait autrement. Il y a déjà deux avis favorables, Jerome_HC1 qui a l'oreille, fait de belles choses au son et connaît les produits valables et ceux qui le sont moins chez T-Bone , et l'avis d'Audiofanzine sur le 9900 (lien donné plus haut) .... à quand le 3ème ? Sous la flotte je suis déjà tombé en carafe avec des Schoeps et des Neumann pendant près d'une heure et heureusement qu'il y avait un dynamique pas cher dans la bijoute.
     
    #8 homero, 23 Novembre 2008
    Dernière édition: 23 Novembre 2008
  9. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vous poste un message que j'avais reçu par MP concernant l'EM9600 et pourquoi T.Bone est une marque qui ne m'inspire par confiance sauf exception:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca va le 9900 n'a pas de pile :D , effectivement le 9600 s'est fait plusieurs fois étriller. C'est souvent le problème du contrôle en fabrication des produits chinois, c'est un peu la loterie, mais on peut renvoyer au vendeur qui remplace. Au moins on est (presque) sûr que ce ne soit pas de la contrefaçon ou des versions chinoises de Sennheiser et d'Oktava.
     
  11. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    D'un autre côté, il y a des membres qui étaient contents de leur 9600 ici.... Au niveau du 9900, le mien a un niveau de bruit très faible (et effectivement pas de pile). De là à dire qu'il est "très bon"... Y a-t-il un seul micro "Canon" sur le marché qui soit "très bon"? Par principe, ces micros souffrent de problèmes acoustiques qui les rendent peu adaptés aux enregistrements de musique (par exemple). En revanche, pour sortir quelqu'un qui parle à quelques mètres, c'est super.

    Une dernière remarque: je rappelle que le 9900 est très encombrant (très long). C'est son inconvénient principal. Je joints une image du bricolage que j'ai fait pour l'utiliser (copie de J-Rod), image que j'avais déjà publiée ici d'ailleurs.

    [​IMG]
     
  12. bozu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stp jerome_hc1, peux tu mettre en ligne les tests que tu as fais avec ce micro.
    Je crois que ça fera plaisirs à tout le monde!!
    merci
     
  13. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ca ferait plaisir, mais serait-ce utile? Un fichier n'a de sens que par comparaison avec un autre, et extrait d'un micro d'un type semblable. Pour que ce soit utile, il me faudrait comparer avec un autre micro canon, et dans les mêmes conditions (ce que j'ai dit dans le tout premier message...). Je ne peux pas faire ça. Je peux bien sûr comparer avec un micro non directif, par exemple un condensateur petite capsule, mais c'est comparer des poires et des bananes.

    Je pense que la plupart des membres intéressés par ce test n'ont en fait jamais tenu en main un micro très directif. Dans ces conditions, on peut parler pendant des jours, mais on ne se comprendra pas. Un micro canon n'entend pas comme un humain. La première semaine où j'ai eu le T.Bone, j'ai passé pas mal de temps avec lui, mon microtrack et un casque tellement c'est surprenant. Avec le recul, cet exercice me semble indispensable... et beaucoup plus utile que de comparer une source enregistrée par ce micro à 5 mètres (ce pourquoi il est fait) et par un cardioïde à 50cm.

    Franchement, il ne coûte pas cher et tu peux le renvoyer pendant un mois sans questions... ça me semble une offre très raisonnable. Et même, si tu veux la jouer "test complet", tu peux commander un Sennheiser en même temps, et renvoyer le moins bon rapport qualité prix. Que demander de mieux?

    J'ai déjà renvoyé du matos chez Thomann (et plus cher qu'un micro...), il jouent le jeu sans problème.
     
  14. bozu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais l'enregistrement d'une voie à 3 mètres de mange pas de pain.
    Ca peut rassurer, et éviter une perte de temps.
    et même je pourrais comme ça, constater la qualité du rendu de la voie, donc stp
    si tu peut faire ça pour moi, merci.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Jerome_HC1 a on ne peut mieux répondu à la question, tout dépend des conditions de prise de son et de la chaîne d'enregistrement .... sinon en cherchant sur Youtube (au nom prédestiné à ce genre de mic) vous devriez trouver des essais de micro-canons divers ... rien de très sérieux mais si ça rassure ... (en tout cas pas moi !)
    Si c'est pour une question de timbre de voix, un comparatif de "shotguns" ici : DV eStore Theatre - Shotgun Shootout ; le T-Bone EM9900 n'en fait pas partie mais se trouvent confrontés dans des conditions de studio idéales des micros dont le rapport de prix est de 1 à 7.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous