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[VotreAvis] Prise de vue argentique pour animation

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Gigot_d_agno, 17 Juin 2021.

  1. Gigot_d_agno

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    Bonjour à tous,
    J'espère ne pas créer un fil qui existe déjà même si en cherchant un peu je n'ai pas trouvé... Je cherche un moyen de réaliser un film d'animation sans aucune intervention du numérique.
    J'ai bien conscience de l'improductivité de cette méthode, et c'est bien là ce qui m'intéresse. Seulement les différents sites ne donnent pas tous le même avis sur le matériel, etc.
    Dans un premier temps je ne veux pas me soucier du son. En terme de caméra donc, la Super 8 a l'air d'être pas mal utilisé, mais il me manque bon nombre d'informations sur la manière de procéder.
    Faut-il un moniteur externe ? Quelles pellicules utiliser et que prendre comme caméra ?
    Enfin bref, que faut-il pour réaliser correctement une prise de vue en argentique sur banc-titre ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !
     
  2. homero

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    C'est ainsi que l'on procédait :

    Pas de moniteur ... et pour cause on est en argentique ...
    Pour la caméra, elle doit posséder le mode image par image, tout dépend de la durée du film et de ce qu'il a à filmer (transparent, opaque avec cellos ou papier découpé, pâte à modeler etc ... personnellement j'utilisais une Paillard Bolex H16Rx5 16 mm à ressort à bobine de 30 m montée sur une colonne d'agrandisseur grand format. Le film, on a intérêt à utiliser le moins sensible, le Kodachrome inversible ayant disparu, mieux vaut utiliser de la négative lumière artificielle, je ne suis pas sûr que ça existe en Super8.

    Inspirez vous de Michel Gondry :
    L'aventure Bolex | Page 3 | Le café du Repaire

    On doit s'assurer de la conformité de cadrage visée et fenêtre de la caméra. Il est également possible de travailler avec un appareil photo argentique de préférence reflex soit 24x36 soit demi-format 18x24 (ce qui est la taille de la fenêtre d'une caméra 35 mm).
    Une optique fixe de focale moyenne (25 mm en format 16 mm) plutôt qu'un zoom.
    Il faut éventuellement procéder à un "line test" préalable pour contrôler la qualité de l'animation.
    Il vous faut un éclairage latéral diffusé et une cellule posemètre en lumière incidente pour régler l'éclairage et l'exposition. Si ce sont des transparents éclairés par en dessous, il faut pouvoir effectuer une mesure en réfléchi.

    Etc ... etc ... d'autres précautions et matériels à prendre.
     
  3. mosaic

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    Il faut une caméra capable de faire des prises de vue de 1 image à la fois. Parmi les caméra super 8 "amateur" des années 70 ...80 je n'en connais aucune capable de travailler de cette façon... Les films d'animations "pros" étaient réalisés avec des caméras très spécialisées intégrées au banc titre.
    Par ailleurs le super8 donne une très mauvaise qualité d'image par rapport à ce que l’œil s'est habitué à voir ...
    Il te faudra trouver du film S8 vierge et trouver un labo pour le développement et je pense que ça doit devenir quasi impossible à trouver !!!
    Ensuite si tu veux faire du montage il te faudra une "visionneuse" et une "colleuse" avec ses accessoires pour couper et raccorder tes séquences correctement.
    La diffusion ne pourra se faire qu'avec un projecteur S8. (ça on en trouve facilement en occas).
    Mais si tu veux diffuser ton film et que des gens puissent le regarder il te faudra numériser à un moment ou un autre !!
    L'argentique me semble-t-il risque de te poser beaucoup de problèmes à résoudre avant de tourner la première séquence.
     
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  4. caraibe

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    Bien curieuse Idée je trouve dont l'intérêt m'échappe
    1 - trouver une caméra super 8 ayant la prise de vue image par image
    Pas sur du tout et très difficile à trouver si elle existe
    ou alors filmer en 16mm avec le modèle cité par Homéro
    2- renseigne toi un peu sur le prix de la pellicule avec son développement c'est assez dissuasif
    Tu es maso ou quoi :laugh::laugh::laugh:
    En somme tu veux faire la méthode Walt Disney en 2021 ...Tu sais combien de dessinateurs ils avait à sa disposition...
    Un sacré chalenge à relever ça en 2021 .
    tout en ton honneur certes, mais combien difficile et pour un résultat qui risque fort de te décevoir surtout en super 8 !
    En 16 mm tu pourras avoir qq chose d'à peu près correct mais pour un cout
    N_ 200T_V3_16mm_30m Plus d'Infos 39.90 HT 47.88 TTC + 46.8€ pour le développement chez Color city
    01 49 33 89 00 pour avoir détails et prix pour S8 ou 16 mm chez Color city image
    30m en 16mm c'est environ 3 mn !

    voir prix ici aussi:
    Super 8 films,caméras et projecteurs super8 accessoires actualités dans Ciné-super8
     
    #4 caraibe, 17 Juin 2021
    Dernière édition: 17 Juin 2021
  5. caraibe

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    En caméra S8 tu as ça pour 216€ :
    S 609XL
    Optique Bauer Macro Neovaron Zoom f: 1.2 F: 6-51 mm variation focale 8.5
    zoom électrique et manuel
    exposition auto pour des films 40 et 160 ASA films utilisables : négatifs 50d et 200T, TriX N&B, Wittner Pan50
    touche contre jour
    Vitesses 18, 24, 40 et im/image
    intervallomètre variable de 7 im/s a 1im 7mn

    self timer à 18 et 24 images/s

    fondus simples et enchainé
    prise télécommande, utilise 6 x AA piles
    poids environ 1500 g

    La bague des distances est légèrement déformée mais cette déformation n'empêche pas l'utilisation de filtres ou de lentilles

    Livrée avec bouchon objectif et parasoleil
    Voir ici:
    Caméras super 8 BAUER révisées et garanties

    Tu as aussi le site familymovie.fr qui est accessible par phone et qui vend tout type de caméra
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il n'a jamais été question de dessin animé, mais d'animation
    On peut faire de l'animation avec du carton, de la pate à modeler, des figurines Lego ou autres

    On peut faire des choses par amour ou par curiosité, pourquoi chercher un intérêt autre que la beauté de l'action ?
     
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  7. caraibe

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    "pour animation "
    c'est assez vague
    je ne l'ai pas découragé j'ai seulement écrit que c'était un "sacré chalenge à relever ça en 2021 .
    tout en ton honneur"
    Ensuite que l'intérêt m'échappe c'est un point de vue personnel.
    Et il me semble avoir donner toute les infos nécessaires ...qu'il veuille animer des légos, de la pate à modeler ou des dessins ça ne change rien.
    Plus facile pour des legos ... Mais ça change en quoi sur le choix caméra format et peloche ???
     
  8. homero

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    si une Bolex H16 n'est pas disponible, il y a l' ex-soviétique Krasnogorsk K-3 que l'on trouve pour pas cher. Pour la pellicule, la moins sensible est la Kodak Visio 50D mais elle n'existe qu'en lumière du jour ce qui forcera à utiliser des sources 5600K. Il faut nous en dire plus sur votre projet car on pourra évoquer des méthodes de travail et des matériels différents selon celui-ci. Ne pas oublier que plus le négatif (ou l'original inversible) est grand, plus il sera facile à scanner avec les moyens du bord.
     
  9. Gigot_d_agno

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    Merci pour tous vos retours !
    Oui j'avais bien cru comprendre que les S8 n'étaient pas de super bonne qualité d'après ce que l'on peut lire sur différents forums, mais je ne pensais pas que ce serait si complexe avec ces caméras là.
    Une prof à moi (anciennement de l'ENSAD) m'a déjà un peu énuméré le nombre de problèmes que ça représentait (assez conséquents finalement...) mais je ne crois pas que ce soit une limite.
    La prise de vue des dessins (car il s'agit bien de dessin-animé) devient aussi plus intéressante, et finalement l'aspect improductif et manuel est super intéressant. L'idée d'un film qui n'existerait que par projection est je trouve assez intéressante.
    En créant un film entièrement sur papier et cellulos je trouve qu'on retrouve vraiment le rapport à la matière. Le numérique c'est super (surtout pour le lip-sync), mais ça perd tellement en textures naturelles, à moins d'en rajouter en post-prod mais c'est super synthétique. Et puis certes il y a toujours la solution de dessiner sur papier puis tout détourer m'enfin bon les heures sur Ps au lasso et à la gomme c'est franchement moins cool qu'un gouachage...
    J'ai bien conscience que mon idée est super chronophage et ne va pas du tout dans le sens de l'époque, mais est-ce vraiment un problème ?
     
  10. Gigot_d_agno

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    ça fait vraiment tout un tas de matériel à trouver, auriez-vous quelques idées d'adresses pour trouver ce genre de matériel ? Je connais peu de gens (en fait une personne seulement) qui aient déjà bossé l'anim du temps de l'argentique
     
  11. homero

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    Faut nous donner une idée du budget car cela va dépendre de la longueur du film.
    Pour les cellos il vous faut des peg-bars et une perforatrice pour la registration. Eventuellement une table lumineuse.
    Vous pouvez aussi travailler avec un scanner, un appareil photo réflex mais ça ne fait jamais que 36 images (72 en demi-format 18x24). En 16mm c'est 130 images au mètre et il y a 30 mètres.
    Le papier magnétique découpé est une solution économique et assez rapide.
    Il va falloir créer toute une infrastructure autour du banc-titre pour travailler dans le confort et la sécurité.
     
  12. caraibe

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    Tout faux Lucien :D:D
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu es pitoyable, André :sad:
     
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  14. caraibe

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    En Quoi suis-je pitoyable ??
    je te cite:
    Or il s'agit bien de dessin animé ...
    Certes ça pouvait s'interpréter comme tu l'as fait aussi ..Pas question de faire une histoire d'état et me traiter de pitoyable parce que j'ai écrit en rigolant "tout faux"
     
  15. mosaic

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    :hello:
    :idea: Et si tu envisages que toute la partie création (les planches , les dessins, les mouvements, les titres ...) soit bien réalisée par toi de façon purement manuelle comme faisait Disney dans les années 30 sur le banc titre / table lumineuse / stand...
    ......mais que la prise de vue soit faite avec un appareil photo numérique vue par vue.
    Tu auras une meilleure définition qu'en S8 et il ne restera plus qu'à importer toutes ces photos dans un logiciel comme Premiere pro qui est capable de créer une séquence vidéo à partir des photos pourvu qu'elles soient toutes numérotées "correctement".

    Tu vas y passer "longtemps" comme tu le souhaites pour réaliser l'animation et ça aura le "look d'une animation manuelle" avec les imperfections liées à la méthode manuelle... mais ça te coûtera moins cher puisque n'importe quel APN convient.. et tu pourras recommencer autant de fois que tu veux si tu fais des erreurs.
    Tu pourras contrôler le résultat à chaque image, et même sonoriser une fois le film terminé.:good:
     
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