module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'aventure Bolex

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 21 Décembre 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai parcouru en grande vitesse (comme avec la GV16) les deux tomes du "Brard" .... juste pour signaler que l' Aaton déjà sur son premier modèle parvenait à une fixité supérieure aux modèles à contre-griffe grâce son système à mouvement positif animé par 2 cames indépendantes réglables.
    Bref Brad affirme et on peut le croire, que le système à contre-griffe n'est pas la panacée et peut amener à des arrachements lors de son attaque (et non de la classe ouvrière) du film avec certains lots de pellicule .
    Je vous fais grâce des des griffes effaçables à crémaillère des Caméflex ... et des cames desmodromiques (comme les rappels de soupapes des Ducati), j'ai rajeuni de 50 ans mais en même temps j'ai l'impression d'en avoir pris 10 de plus ... Ouf.
     
    #31 homero, 7 Septembre 2018
    Dernière édition: 7 Septembre 2018
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'avis d'un convaincu même si depuis un peu plus de 10 ans il ne tourne plus qu'en vidéo, il m'a semblé avec une DVcam Sony PDX10. C'est le cinéaste expérimental Jonas Mekas interviewé par le directeur artistique et critique d'art Jérôme Sans dans son film co-réalisé avec Pierre-Paul Puljiz "Jonas Mekas, I'm not a Filmaker" (2011).

    Mekas_bolex1.jpg Mekas_Bolex2.jpg Mekas_Bolex3.jpg

    Jonas Mekas
     
    #32 homero, 13 Septembre 2018
    Dernière édition: 13 Septembre 2018
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #34 homero, 24 Septembre 2018
    Dernière édition: 24 Septembre 2018
    • Merci Merci x 2
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    #35 homero, 8 Octobre 2018
    Dernière édition: 9 Octobre 2018
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Visible sur ARTE ce film N&B 16 mm anamorphosé tourné à la Bolex par Ben Rivers : Two years at sea | ARTE
    La pelloche pas de première fraîcheur aurait été développée à la maison ... C'est de l'expérimental, c'est long, autrement dit vidéastes 4K, accrochez vous !
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu as bien fait de prévenir...:mdr:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le cinéaste expérimental Jonas Mekas, dont nous avons parlé plus haut, grand utilisateur de la Bolex H16 nous a quitté avant-hier, ARTE et bien sûr "Tracks" lui rend hommage avec cette rediff :
    Hommage à Jonas Mekas - TRACKS | ARTE
     
    #38 homero, 24 Janvier 2019
    Dernière édition: 24 Janvier 2019
    • Merci Merci x 1
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ciao Jonas Mekas ! Tous ceux qui ont utilisé la Bolex, souvent en débutant, on disait plus souvent Paillard il me semble, vont partir et beaucoup sans laisser de traces. Bonne année Homero !
     
    • Merci Merci x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    on en parlera pas, regarde avec l'ere du DV, du VHS ou di Hi8 , qui en parle ?
    L'avantage de la mecanique, c'est que meme 50 ou 100 ans plus tard, il te reste une performance industrielle visible (comme en horlogerie).
    Pourtant de la mecanique il y en avait un max en video analogique, mais elle etait cachee, du coup la plupart des gens sont passe a cote.
    avec l'electronique, il te reste un tas de plastique..
    difficile de faire la difference entre 10cm2 de circuit imprimer d'une machine a laver ou d'un televiseur pour un non-electronicien. et avec l'electronique actuelle digitale, c'est encore pire, reste plus que des petits chips carres noirs et surtout de l'invisible (du firmware)
    tu vois ca en en audio, ou les amplis a tubes, ca reste un centre d'interet. Mais qui s'interesse a un ampli a transistor en classe A.
    Idem pour le disque vinyle versus la cassette.
    C'est marrant mais la seule chose dont on parlera toujours en video, c'est de la partie immuable, l'objectif.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est d'ailleurs l'objet de fréquentes questions posées par des repairenautes débutants, quel objectif dois je prendre ?, alors que dans de nombreux cas (sauf animalier, scientifique etc... ) les zooms actuels suffisent pour couvrir la plupart des besoins. Une survivance du cinéma (coco, pour le plan tu me montes le 32 Cooke) et de la photo argentique (période où seuls quelques rares zooms avaient des performances proches des optiques fixes dans la même gamme de focales)... et puis ça peut faire "pro" ! Evidemment pour les DSLR full-frame vu l'encombrement des zooms, on peut choisir de s'alléger et de moins s'encombrer mais dans ce cas là a t'on choisi au départ le bon matériel pour la vidéo légère ?
    J' avais, il y a quelques années fait le choix d'un hybride Nikon 1 V1 (fenêtre en gros identique en dimensions au capteur CX 1") justement pour recycler certaines de mes optiques 16 mm issues de la Bolex (zoom 17-68 et 0,95/25 Angénieux) et ça fonctionnait particulièrement bien avec une bague adaptatrice monture C. Auparavant démarche démarche sur les Bolex j'utilisais mes optiques en monture Nikon F, M42, Cameflex.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    " Nous sommes bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin ..."

    " moi j'ai besoin d’espoir sinon je ne suis rien "

    Passé , présent, avenir...tout est dit l'ami ..;-)


    Bonne journée ...
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oups 1er gros désaccord avec homero...!?

    Le rendu d'une image, celle qui excite l'artiste en herbe, c'est l'objectif et la taille du capteur...c'est cette alchimie (avec l'artiste) qui fait un certain rendu...
    Il est sur que cela ne concerne qu'une partie étroite de l'audiovisuel (pub / fiction...)...pour le docu, le reportage..il faut se calmer un peu, c'est certain et laisser les bits là où en a besoin...:rolleyes:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben, t'as tout dit ... je ne me sens pas artiste (*), c'est peut-être pour cela que je ne fais plus rien :D ... et pour l'herbe je la laisse à ceux qui le deviennent après avoir tiré quelques tafs :rolleyes: ... je suis resté bloqué à ce que le rendu d'une image, c'est d'abord ce que l'on met dedans, une déco, des costumes, des tronches, une lumière, une gestion des perspectives qui ne bouffe pas systématiquement l'environnement, sans ratés de mise au point. Avec les zooms actuels au 50 mm, on obtient en gros le rapport flou-net d'une optique fixe à focale identique, par contre ces dernières ... par exemple les vieilles soviétiques à cause de la combinaison formule optique & conception du diaphragme permettent d'obtenir l'éclatement des zones de flou = bokeh ... est ce suffisant si l'on n'a pas rempli auparavant les conditions précédentes, peut-être pour du portrait ? Mais comme dit plus haut, je suis sur la descente depuis bien avant la période Bolex surtout depuis avoir entendu sur un tournage de fiction : "plus de pellicule dans la caméra ... qu' importe, fais comme si tu filmais ... seul l' Acte compte !" :help: Un artiste en herbe ... voire plus ! C'est vrai que les plus beaux vers sont ceux que l'on n'écrira jamais (un poète dont j'ai oublié le nom), ça pousse pas à l'action un procrastinateur avéré.

    (*) dommage, il reste peut-être quelques ronds-points encore libres qui n'attendaient que mon sculptural talent ...
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le pb dans la vie c'est qu'on est pas seul....et donc suivant le contexte, nos origines etc. on pense totalement différemment...c'est con hein ?...:laugh:.

    Dans le cinéma, on passe des heures et des jours à tester telle combinaison tel filtre....etc...Je me rappelle encore d'un colloque sur le 4K où on nous montrait des rendus totalement différents suivant la machine le codec...et tout les tests (verroterie = filtres objectifs pour corriger améliorer exagérer tel ou tel rendu) et sur 2H, imagine le travail avant pour faire cette synthèse.

    J'ai aussi vu une suite de test sur un APN grand public APS-C ...bin suivant l'objo on avait une nouvelle machine ou presque...

    Bref il s'agit là d'un travail de DP et c'est pas ton truc. peut être ..toi c'est plus le scénar je crois.

    Apres est-ce que dans le cadre d'un reportage/docu , ce qui est largement au dessus, plus important c'est le sujet, son écriture.. ? C'est juste évident...on le répète à chaque fois...et c'est bien ;-)

    Bon bref on est surement d'accord mais on le dit différemment...
     
    #45 AQW333, 25 Janvier 2019
    Dernière édition: 25 Janvier 2019
Chargement...

Partager cette page