module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Prise de son court-métrage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par chachawood, 20 Décembre 2021.

  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ca tombe bien parce que ce n'est vraiment pas le truc à faire : effet de proximité !

    Plus le micro est directionnel, plus l'effet de proximité est important (renforcement conséquent des basses fréquences au détriment du timbre). Les micros cardioïdes que tu peux voir tout près de la bouche des chanteurs et chanteuses sur scène possèdent un filtre pour compenser l'effet, c'est pourquoi ils souffrent d'une grosse perte de basses fréquences lorsqu'ils sont utilisés plus à distance, et c'est pourquoi ils sont inutilisés à la perche.

    Avec un hypercardio, en dessous de trente centimètres, ça commence à bien merdouiller. A quarante centimètres dans un environnement réverbérant, c'est déjà bien et pas si souvent possible en situation de tournage fiction.

    Avec ton semi-canon (tous ne réagissent vraiment pas de la même manière), je te conseille de tester, c'est très simple :

    Enclenche son filtre coupe-bas. Casque sur les oreilles et micro sur pied, tu t'approches en récitant ton poème préféré ou en slamant les paroles de petit papa noël. Tu écoutes bien (ou tu enregistres) et tu t'approches lentement. Enfin tu repères la distance à laquelle le renforcement des basses commence à devenir gênant. Tu repères la distance idéale, et tu repères la distance qui pourra faire l'objet d'un petit compromis. En tournage, tu tenteras de t'approcher le plus possible compte tenu de cette distance minimum.

    Dis-toi que du son de pièce, il en faut quand même un peu. Tant qu'il n'est pas envahissant et disgracieux, tant que l'intelligibilité est bonne, cela contribue à l'immersion du spectateur dans le film.

    Tu devrais quand même essayer de trouver quelqu'un d'appliqué et qui a un peu d'oreille pour te seconder...

    Ton essai, ça va. Si tu agis un peu sur l'environnement, cela n'en sera que mieux.

    Je sens déjà que tu vas t'en sortir. ;-)
     
    #16 nestaphe, 21 Décembre 2021
    Dernière édition: 21 Décembre 2021
    • Merci Merci x 1
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour,

    Juste une question (il n'y a pas longtemps que j'ai acheté ce micro) :
    Tu as utilisé le micro "tel quel" ou tu as engagé un filtre interne High pass filter ? High frequency boost ? tu as placé quelque chose sur le micro ?
    Merci.:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et ne pas oublier de mettre la bonnette mousse sur le micro pour éviter les effet de vent lors du déplacement de la perche.
    Pour le coupe-bas il peut être sur le micro ou sur l'enregistreur, en général je le place sur 100 Hz sur l'enregistreur, ce qui évite pas mal les bruits de main sur la perche.
    Oui perche et cravate c'est difficile à gérer, quoique, j'ai un Zoom F8 tout est enregistré séparément et j’envoie à la caméra par un HF un son témoin en utilisant la fonction "Automix".
    Pour des raisons de local bas de plafond, j'ai fait des enregistrement qu'avec des cravates, mais avec un micro stéréo pour avoir l'ambiance du lieu.
    Je conseille à notre ami de trouver un chef op son, car un réalisateur ne doit être qu'à 'écoute des comédiens.
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Pour le test présent, de mémoire, j'avais le coupe bas de la mixette, et effectivement le High Frequency Boost. Mais je trouve son rendu un poil disgracieux, ca déséquilibre le son je trouve. Et évidemment bonnette en mousse. Par contre, il est bien meilleur avec l'alimentation phantom que avec sa batterie, je conseil vraiment l'utilisation de l'alimentation phantom.

    Merci pour l'encouragement, ça me motive et me rassure je t'avoue. Trouver un petit coup de pouce j'y pense, je comptais éventuellement demander à un ami dont c'est le boulot de venir le premier jour juste pour me guider un peu. Mais je ne peux pas demander une vrai présence, sans payer la personne, tout travail mérite salaire. Ha les sous sous....

    J'en rêve, mais bon, trouver un chef op son gratuit pour deux semaines, c'est juste impossible. Et je sais que je touche la limite de notre projet, il est très gros pour un projet non payé.
    Et pour la gestion des comédiens, pas mon problème :D , c'est ma copine qui s'occupe de cette partie.

    Au global, je vais faire de mon mieux, mais surtout, je vais essayer de faire quelque chose de constant. Et effectivement, l'alchimie entre voix et ambiances est vraiment complexe. Il ne faut pas que j'efface complètement ma pièce, mais faut pas non plus qu'elle soit trop présente. Idem pour mes ambiances.
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Cette discussion est un développement d'une précédente qui avait été ouverte par le même auteur, je me disais bien avoir déjà vu ça quelque part avec en gros les mêmes réponses : Choix micro court-métrage intérieur | Matériel de prise de son et de mixage (repaire.net). Pour nous éviter de radoter à perpète, je conseillerai la lecture préalable du "Guide de la prise de son pour l'image" de Vincent Magnier qui en est à sa quatrième édition (nous en avions déjà parlé dès la première) :

    [​IMG]

    Quant aux micros HF, ayant couvert pas mal de making of de longs métrages pour des émissions sur le cinéma, je peux affirmer que les cravates HF sont utilisés parfois systématiquement depuis plus d'une vingtaine d'années, ne serait-ce que pour pouvoir s'adapter à des changements impromptus dans la mise en scène avec certains réalisateurs sans avoir à renvoyer en loge les comédiens se faire équiper. J'utilisais d'ailleurs cette possibilité pour récupérer la module au scanner lors de "mon" tournage : répètes, discussions entre acteurs , acteurs et réalisateur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Il ne s'agit pas vraiment du même sujet, dans mon premier post, je cherchais des conseils de choix de micro, dans le cadre d'un autre court métrage, avec un autre matériel. Je filmais avec un G80, sans possibilité d'alimentation phantom, pour un court que je filmais à eux avec ma conjointe. J'avais d'ailleurs remercié pour les réponses car cela m'avait orienté sur ce projet.
    Aujourd'hui, je parle d'un projet avec pas loin de 30 personnes, filmé avec autre chose, avec du matos son qui a été choisi en parti à la lumière de cet ancien post. Il n'y a donc pas de radotage je pense ^^
    Effectivement le point commun c'est la pièce où je tourne, parce que c'est mon salon. Je vais d'ailleurs filmer dans d'autres lieux assez similaires et faire pas mal d'extérieur.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Merci de nous avoir éclairé sur les nouvelles conditions qui effectivement changent tout. Gérer 30 personnes c'est autre chose surtout tout seul ou presque ce qui rend l'intervention de Video92 encore plus pertinente. Quant au radotage il ne fait que me concerner, les archives Repaire sont bien chargées en conseils qui reviennent de façon cyclique.
     
    • Merci Merci x 1
  8. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi. Pour être plus précis, nous sommes donc deux réal, une assistante de prod et un chef op. Et on a trouvé un bon découpage des rôles. Heureusement que je suis pas seul pour gérer ça ^^ je suis beaucoup trop junior pour ça.

    Autant pour moi, je pensais que tu disais que j'avais fait une boulette d'ouvrir un autre sujet ^^

    Pour en revenir au son, comme disait Nestaph, je vais essayer de préparer au mieux mes pièces, et assumer le fait que le NTG4 n'est pas la meilleure solution. Mine de rien, l'idée de mettre des tapis etc... ne m'était pas venue à l'esprit ^^
    Il faut aussi que je règle le soucis du DR-70D qui déconne quand on le met sur batterie USB et qu'on utilise le phantom power.
    La question des micro-cravate risque d'être un truc un poil trop lourd à gérer.

    Après il me faudra une bonne post prod pour rendre le tout cohérent.
     
    #23 chachawood, 21 Décembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 21 Décembre 2021
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et un radotage perso de plus : le matos ne fait pas tout c'est le personnel qui l'utilise qui par son savoir-faire s'adaptera aux situations en fonction de ce qu'il possède. Face à une impossibilité, il se rabattra sur une autre solution quitte s'il est le réalisateur homme-orchestre à modifier + ou - la mise en scène.
    Oui le DR-70 est vorace en batterie, j'ai un DR-60d Mk II et je l'utilise en intérieur sur secteur lorsque c'est possible.
     
  10. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Yes, et quand tu l'utilise avec une batterie USB externe, plus ou moins rapidement il se met a faire des clic à intervalle régulier sur toutes les pistes, allumant les diode peak. Je pense que c'est une question d'alimentation, mais je compte lancer une sujet à part pour ca pour ne pas poluer celui la.
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Du monde dans la pièce, c'est déjà de l’absorption et de la diffusion. (Pour le choix de ton équipe, privilégies les techniciens et comédiens grands et gras :laugh:.)

    Pour tes sons seuls, penses à les faire (hein, tu y penses ?... :rolleyes:) lorsque les gens qui étaient présents sur la prise sont encore là et pas lorsque tout le monde est parti casser la croute.

    Je peux te rejoindre ? J'aime bien radoter. :-)
     
  12. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Ha bah ça va, je fait 1m88 pour 120Kg, je pense rentrer dans cette catégorie. D'ailleurs si tu as besoin sur tes projet, je peux faire l'absorbeur pour gratuit :D

    Bien vu oui ! Je le savais instinctivement, mais le mettre noir sur blanc ca fait du bien.
    Et au pire je supprime toutes les pauses repas :P Ca me coutera moins cher
     
  13. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Alors voila, le tournage est fini. Ca a été sport, et pas mal de concession ont été faites (notamment à cause de certaines limitations matos image). Une mandarine nous a quitté, un follow focus Feiyutech nous a fait enrager, et un plan séquence nous a régalé.

    Pour le son, le DR-70D d'occasion que j'avais acheté était rincé. On a donc racheté un DR-60D neuf, qu'on a couplé à un Rode NTG4+ (avec une suspension low cost de chez low cost, mais elle a étrangement tenue le choc).
    Pour la prise de son, j'avais à chaque fois le NTG4+ en perche et des micros cravates avec des Rycott Undercover. J'ai commencer à écouter les rush....

    Déjà, premier enseignement, je suis vraiment content de ne pas avoir pris un mic plus directionnel que le NTG4. C'est moi qui ai du percher, et je suis vraiment pas un pro sur le sujet, donc le micro a pas mal rattrapé.
    Ensuite, je suis surpris de la qualité des amplis du DR-60D. Il y a très peu de souffle. Et comme j'enregistrais en permanence en double prise avec une à 6db de moins, j'ai pas mal de matière.
    Mais le plus surprenant, à mes oreilles, c'est le couple micro-cracravate (un Boya à pas cher) couplé avec un iphone comme enregistreur. Le résultat est surprenant de qualité vis à vis de l'aspect immonde de la solution. Je vous poserai des bouts de dialogues.

    Bref, je vous remercie encore pour tous vos conseil. La préparation des lieux de tournages et le bon choix du matériel m'ont permis de limiter la casse. Il ne me reste plus qu'a faire....toute la post prod du dit film....
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les préamplis du DR-60d Mk II (barres rouges) ont été améliorés par rapport à la première version.
    Quant au cravate BOYA, je l'ai toujours trouvé excellent en rapport qualité-prix, SAUF qu'il a tendance à ne pas aimer les voix tonitruantes auquel cas il faut l'installer un peu plus bas. Avec une bonne appli audio sur un smartphone, on sauve des coups.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Par définition un lieu d'échange est un lieu de radotage, certains sujets se prêtent à une relecture facile.(peu d'intervenant parlant d'autres choses :rolleyes:) d'autres pas du tout, dépotoir de "moi je", " fait comme moi "....etc.

    Un radotage, mais c'est bien de le rappeler.. homero en parlait déjà en 2016 ou avant au sujet du NTG 4 +...:rolleyes:
    Merci à chachawood pour toutes ses explications, ces échanges sont enrichissants .. et tant qu'on n'a pas vécu les choses ...on les oublie :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous