module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED // DMSC2 & DMSC3 Komodo
Enfin le retour de cet atelier ultra pratique pour se préparer à tourner en RED, les 15 & 16 décembre à Paris
>> Toutes les infos <<

Rejeter la notice

Atelier Interviews avec Mathieu Misiraca
Deux jours pour réussir ses interviews, les 4 & 5 décembre à Paris. DERNIERES PLACES

[Débutant] Choix micro court-métrage intérieur

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par chachawood, 12 Avril 2021.

  1. chachawood

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous !

    J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations, et cela m'a bien aidé à dégrossir le trait, mais je n'ai toujours pas de réponse à l'une des questions qui m'obsède en ce moment. Le choix du micro.

    Je vous pose un décor ? C'est mieux.

    Alors voilà, je vais tourner sous peu un court métrage, principalement en intérieur (une ou deux scène dehors, mais quasi sans dialogue donc ignorable pour le sujet d'aujourd'hui), dans des appartements pas grands, et notamment un de 45m2 avec des baies vitrées (On les aimes celles-la pour les tournages....).
    Je filmerai avec un Lumix G80 (ou peut être une Z-Cam haha), soit en 25mm soit en 16mm de focal en fonction des besoins. J'ai déjà fait des tests sur le sujet de l'image, tout est au point. Mais pour le son.....

    J'ai actuellement un micro "canon" Neewer NW-81, qui est loin, très loin, très très loin d'être un bon micro. Cela dépanne, j'ai commencé avec ça, mais je voudrais faire un petit step-up sur le sujet.

    Donc voici la problématique :
    Pour un budget donné de 100/130€, que pourrais-je prendre comment micro ?
    Sachant qu'il s'agit du micro pour les dialogues, que j'aurai quelqu'un pour me tendre la perche, et que pour des questions de budget j'enregistre directement sur le G80

    J'ai déjà un peu creusé la question comme je disais en intro, et voici les trois solutions que j'ai trouvées :
    - 1 Rode VideoMic Pro d'occasion (sur perche évidemment)
    - 1 Micro Canon type T.Bone EM9600
    - 1 Micro "Pencil" type T.Bone SC140 avec une alimentation fantome "à pas cher".

    Selon vous, laquelle de ces solutions (ou d'une autre) me permettrait d'avoir un bon résultat ? Limitant l'écho lié aux pièces non préparée pour la prise de son, qui ne génère pas trop de bruit, et qui offrira des voix claires (sachant qu'évidemment les pistes passerons par la case post traitement).
    Je précise que la location de matos est exclue, dans la mesure où le micro choisi me servira pour d'autres choses, et que je reserve les loc pour des projets plus gros.

    Merci à vous par avance :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    584
    Messages:
    25 831
    Appréciations:
    +754 / 3 664 / -15
    Le T.Bone SC140, celui que des trois j'aurais choisi comme concept parce qu'il est court donc plus facile à placer, on le planque aisément, cardio donc plus tolérant au pointage si le perchman est amateur, mais ne fonctionne qu'en fantôme non fournie par le Panasonic.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. chachawood

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Oui il y a ce soucis d'alimentation. D'autant que je ne sais pas à quel point une alim low cost peu (ou non) influer sur la prise de son.
    Je voudrais éviter d'avoir un micro pas mauvais qu'une alim médiocre viendrai me souiller. C'est pour cela que j'avais pour l'instant en piste principale le Videomic de chez Rode.
     
    #3 chachawood, 12 Avril 2021
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2021
  4. chachawood

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Du coup est ce que vous pensez qu'avec le Rode Videomic Pro j'obtiendrai des résultats probants ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    332
    Messages:
    15 146
    Appréciations:
    +548 / 2 024 / -23
    sachant que 50% de la qualite du son , c'est le placement du micro, il faut au moins soigner ca,
    apres plus un micro est specialise, plus il filtre le son.
    Un micro canon filtre les basses, ca peut-etre un probleme pour des voix basses ou qui chuchotent.
    un autre moyen d'avoir un bon resultat, c'est d'utiliser le bon preampli sur le micro.
    De ce cote les cameras bas de gamme et les APN sont pas vraiment en tete de peloton, donc on passera volontier par un bon enregistreur/mixeur (genre Zoom recent H5 ou H6 par exemple) qui va relever le signal a un niveau acceptable.
    Et finalement, la ressource ultime pour savoir ou on va c'est de faire une ecoute constante et attentive a la prise, pour evaluer l'echo, le bruit de fond, le souffle, et tout ce qui ne doit pas etre une surprise au derushage.
    Du coup, le choix du micro est relativement moins important, sachant que tout micro digne de ce nom capte le son de maniere plus ou moins satisfaisante si il est bien utilise.
    pour evaluer le micro que tu possedes deja, rien ne t'empeche de faire des tests.
    Mais dis-toi que si le son obtenu ne te plait pas, c'est pas forcement un autre micro qui va resoudre le probleme, si le probleme c'est pas le micro..
     
    • Merci Merci x 1
  6. chachawood

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Très intéressant ton post.

    Le fait est que, sur mon micro actuel (le Neewer NW81), au delà même de l'écho ou du bruit, la dynamique du son est vraiment à la rue. Que ce soit en perche, ou sur pied avec un isolant phonique pour faire de la voix off, c'est vraiment pas Byzance.

    Donc dans l'idée, il serai bon que je passe par la case Videomic, et d'attraper un Zoom par la suite pour améliorer tout ça ?
    Zoom qui en plus me permettra d'avoir des micros nécessitant des alim fantômes (pour le moment, la question de l'autonomie de l'alimentation ne se pose pas).

    Du reste, pour le placement, j'ai déjà effectué pas mal de tests, et je pense commencer à toucher du doigt la bonne méthode. Mais toujours en gardant à l'esprit que en cas de gros projet, je demande toujours un vrai ingé son, car on a beau savoir faire sa vidange, cela ne veut pas dire qu'on saura changer son joint de culasse.
     
  7. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    4 594
    Appréciations:
    +202 / 782 / -6
    Ok pour le placement du micro, on perche au dessus avec une direction devant la bouche.
    Le filtrage des basses d'un micro canon, pas vraiment puisque on coupe en prise de son voix à la perche à 80 ou 100 Hz pour éviter les infras des bruits de perche et de main, sans dénaturer la voix des comédiens. A condition qu'il parle correctement sans mâcher les mots.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. chachawood

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Il me semble de mémoire que la voix humaine n'atteint jamais un tel niveau de grave (80 ou 100Hz)
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    11 325
    Recos reçues:
    134
    Messages:
    1 358
    Appréciations:
    +107 / 741 / -1
    Je vais dans le sens d'Homero (dans ta liste, le T.Bone SC140), et une chose est certaine, c'est que vu les intérieurs dont il est question, tu ferais bien d'oublier le semi-canon de ta liste (T.Bone EM9600). Déjà, il est assez directif, effectivement trop pour un débutant à la perche mais surtout les semi-canons ont un lobe arrière prononcé, ce qui fait qu'ils ne sont pas vraiment adapté aux intérieurs réverbérants, à moins d'avoir une acoustique relativement correcte dans la pièce et qu'elle ait une certaine taille avec une certaine hauteur de plafond (pas ce qu'on appelle couramment une "cage à poule").

    En intérieur, on préfère la directivité hypercardioïde.

    Par exemple, dans ta pièce avec 45 m² de baies vitrées, avec un semi-canon tu chopperais plus de réverbération qui vient de l'arrière et du plafond (les premières réflexions qui sont souvent pas jojo). Et en plus, si l'environnement de l'autre côté des vitres est bruyant (bruit de la rue ou autres), il faudrait que tu évites non seulement de pointer dans cette direction l'avant du micro mais aussi l'arrière : ça va limiter considérablement tes possibilités pour percher alors que normalement c'est déjà bien compliqué avec des fenêtres de partout…

    Celui qui captera le moins à l'arrière, c'est bien un cardio, mais avec un angle d'ouverture plus large qu'un hypercardio (tu capteras plus de pièce mais sans forcément désagrément, ta voix aura moins de "présence"). L'hypercardio, c'est le compromis, directivité très utilisée en tournage intérieur.

    À 50 € trop cher pour ton budget mais que tu peux peut-être trouver d'occasion, il y a le "Oktava Mk 012-01 Movie Set Silver", un hypercardioïde, ou alors sa version cardioïde, le "Oktava MK 012-01". Gros avantage, la capsule interchangeable : que tu prennes l'un ou l'autre, tu pourrais le faire évoluer par la suite. Ce sont aussi des micros qui sont réputés d'un rapport/qualité prix impressionnant, et qui sont d'ailleurs beaucoup utilisés en home studio étant donné les résultats bluffant qu'ils offrent comparativement à des micros bien plus cher.

    Homero, c'est pas pour pousser à l'achat mais vu qu'il était prêt à prendre un Rode Videomic Pro d'occasion. (Micro d'occasion à tester, évidemment !)

    PS [EDIT] : je n'avais pas vu que le T.Bone EM9600 est annoncé comme un hypercardio qui peut se passer en cardio via un commutateur... Je suis très dubitatif... Pour moi, vu le tube, c'est au mieux du hypercardio et plus directif qu'un Oktava Mk 012-01 Movie Set Silver. Je m'en réfère à ceux qui ont plus d'expérience que moi... (?)
     
    #9 nestaphe, 13 Avril 2021
    Dernière édition: 13 Avril 2021
  10. chachawood

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci beaucoup Nestaphe pour ta réponse complète.
    J'ai l'impression que je devrais écarter le videomic pro, il ne semble pas remporter un franc succès. Dommage, il offre pas mal d'avantages.

    Pour les sc140 la qualité de l'alimentation fantôme que je devrais acheter avec va jouer sur la qualité ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    332
    Messages:
    15 146
    Appréciations:
    +548 / 2 024 / -23
    en general la qualite de l'alimentation phantom consiste en 2 parametres dont le plus important est le voltage.
    tu trouves un peu de tout quand on parle d'alimentation phantom, ca va du 9V au 48V, ce qui peut avoir un effet non negligeable selon le micro.
    Le standard assumé c'est 48V, alors vaut mieux verifier que ton appareil delivre bien quelque chose d'approchant ou que ton micro peut travailler avec moins que ca.
    ensuite , comme ces tensions sont en general issue d'une batterie bien plus basse, il faut un convertisseur haute frequence qui peut introduire du bruit ou etre dimensioné pour delivrer une toute petite puissance (la norme c'est 240mW)
    Ca pose en general pas de probleme avec un micro, mais a plusieurs ca peut poser probleme.

    Par exemple le zoom H6 peut fournir selon reglages 12, 24 ou 48V , mais la puissance totale dispo n'est pas indiquee.
     
  12. Video 92

    So So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    4 594
    Appréciations:
    +202 / 782 / -6
    Il existe des alimentations phantom à tous les prix. Avec un pile 9V il faut une alim bien construite avec un bon convertisseur pour avoir du 48V, en dessous, même si les micros fonctionnent ils ont un rendement très inférieur.
    La qualité des composants permet d'avoir un produit sur. Rien de plus gainant que de tomber en panne au milieu d'une prise et d'être bloqué. Belle économie ?
    Sur les sites de ventes habituelles on trouve pas mal de produits, prix moyen 50 euros.
    Le cinéma est une passion qui coute cher !
     
  13. chachawood

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci à vous tous pour toutes ces réponses, je pense que j'ai maintenant deux belles pistes, il ne me reste plus qu'à décider :)

    Je vous ferai un retour sur mon choix avec des pistes audio, si cela peut aider d'autres personnes, c'est toujours ça de prit !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous