module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son avec oreillette bluetooth

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Seb_vidéos, 18 Juillet 2021.

  1. Seb_vidéos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je cherche à faire des vidéos avec mon smartphone (Galaxy S20 fe) avec prise de son à distance.
    J'ai tout d'abord noté qu'avec un kit main libre filaire, le son enregistré dans les vidéos est bien celui du micro du même kit main libre. J'ai donc simplement acheté une oreillette bluetooth (BigBen Connected Metal Buds) en pensant que cela ferait la même chose à distance. Malheureusement, le son émis par l'oreillette est seulement pris en compte pour les appels téléphoniques et le logiciel "Appareil photo" pour Androïd prend simplement le son entrant sur le combiné.
    On peut envisager comme solution :
    - Parvenir à configurer l'oreillette d'une certaine manière, mais quelque-chose m'échappe.
    - Installer une nouvelle application de pilotage photo comme "appareil photo", mais laquelle peut résoudre mon problème?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Sébastien.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Essayez avec l'appli "Open Camera" gratuite ... peut-être que cela va fonctionner.
     
  3. Seb_vidéos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci. Je viens de télécharger "Open camera".
    On peut en effet paramétrer la source audio, mais il ne détecte pas l'oreillette...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #4 homero, 18 Juillet 2021
    Dernière édition: 18 Juillet 2021
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le probleme c'est que le protocole bluetooth comprend plusieurs profils.
    chaque appareil utilise un profil (ou plusieurs).
    ce sont en general les profils suivants
    -Serial Port Profile (SPP) quand tu n'a besoin que de transmettre des donnees.
    -
    Human Interface Device (HID) quand ces donnees sont gerees comme un clavier, une souris
    -Hands-Free Profile (HFP) and Headset Profile (HSP) pour les ecouteur, les casques mains libres. Attention , dans ce profil, le micro est limite en bande passante a 8Khz, dans une qualite assez faible.
    -
    Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) pour les haut-parleurs sans fil ou un micro
    -A/V Remote Control Profile (AVRCP) pour des signaux de telecommande (play, pause, rec etc..)

    Donc un programme qui gere des entrees micros, ira surement voir dans la liste du telephone quels sont les "devices" declares sous un certain protocol (probablement A2DP qui offre une grande qualite audio) et ne verra pas forcement un micro dans la liste HFP ou HFS. Ca depend de l'OS du telephone (ca peut marcher dans une version android , pas dans une autre) , du hardware (ca peut marcher sur un model de telephone pas dans un autre) et de l'application. Et ca peut dependre aussi de l'oreillette suivant quel profil elle supporte.
    Et enfin ca depend de la version de Bluetooth, il y en a une tripotee (de 2.0 a 5.2 en general)

    Ca depend pas forcement du niveau de l'appareil, certain appareil chers offrent moins de fonctions que des appareils meilleurs marches. Par exemple le Pixel de Google est connu pour avoir eu de nombreux bugs a ce niveau, et Pourtant c'est Google les inventeur de android.
    Quand tu achetes un appareil bluetooth, c'est en general marque quel profil il supporte.

    Il faut noter aussi que le bluetooth (surtout en mode A2DP) offre une latence assez consequente qui provoque facilement un decalage visible entre l'image et le son.
    Pour ca , il y a une fonction de Bluetooth (Aptx) qui permet une latence super faible, mais les deux appareils , l'oreillette et le telephone, doivent etre compatibles.

    Apres , on peut tricher, il me semble qu;il existe une application "BTmono" qui permet l'acces au micro bluetooth a des applications qui ne le peuvent pas, en simulant un appel telephonique. Mais du coup, ton micro est en basse qualite a 8kHz
    Et comme c'est une sorte de "Hack" , il n'est pas dit que ca fonctionne pour tout le monde.

     
    #5 giroudf, 18 Juillet 2021
    Dernière édition: 18 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 1
  6. Seb_vidéos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour giroudf, merci pour ta réponse détaillée.
    La situation semble très compliquée. N'ayant pas besoin d'une super qualité de son, je pensais pouvoir éviter l'achat d'un micro cravate type RØDE Wireless Go ou Hollyland Lark 150 Duo (proposé par Homero).
    Pour l'instant j'enregistre le son avec un deuxième téléphone que je resynchronise ensuite. Le rendu final est propre, mais c'est un peu lourd au montage.

    Merci à tous les deux.

    Sébastien
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  8. Seb_vidéos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci Giroudf.
    Je vais regarder attentivement les micros. Il me faudra aussi un adapteur jack / USB type C ; ils ont enlevé les prises jack sur les Galaxy S20.

    Merci encore pour toutes ces informations.

    Sébastien
     
  9. Seb_vidéos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, j'ai acheté le Synco A1 avec un adaptateur Jack / USB C. J'ai également ajouter un Rode SC4 Adaptateur pour VideoMic à mettre entre les deux, sinon, je pense que je vais avoir un souci en envoyant du son vers la sortie son du téléphone.
    Je reviens dès que le montage est testé...
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme tous ces micros, il s viennent avec un cable pour smartphone donc je ne pense pas que tu aies besoin du SC4.
     
Chargement...

Partager cette page