module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Prépa ou BTS pour la Fémis

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Judexe, 10 Septembre 2023.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Tu te trompes de forum si c'est pour parler de tes relations avec tes parents.

• J'aime J'aime x 1
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas trompé de forum ;) (Savoir parler de ses émotions fait aussi partie de la formation et du concours).

Miser sur la réaction du lycée et lui en parler à ton tour avec tes bons arguments et si inquiétudes sur les stages en BTS, la chambre des métiers et de l'artisanat de ton secteur, pourrait t'aider.

Merci @ipsonelo, et du peu que déjà lu pour l'instant, donc qu'un extrait et non un film entier et un départ d'idée de scénario en une phrase de citation (Piste : à ainsi d'abord transformer en "logline" ;)).

Exemples aussi me rassurant sur la rumeur crue car déjà valable avant à l'IDHEC, entendue une jurée interpeller une autre : "On n'est pas là pour s'attendre à des "formatés" en précisant avoir connu un réa complètement psychopathe qui ne s'exprimait pas du tout, qui se prostrait silencieux sur les tournages et qui partait faire les magasins de jouets pendant que les techniciens préparaient ...

Dans la série des J'aime bien lors des entretiens oraux, entendu d'un juré "J'aime bien la métaphore" et d'une jeune candidate "Oui, j'aime bien créer un monde, un univers" :rolleyes:

Perso, pas de parents toxiques, qu'une conseillère d'éducation au collège aux antipodes du super directeur. Mon père a eu alors eu l'idée d'appeler un ami aux ateliers déco des studios de Boulogne pour me faire visiter et voir sur place si çà me plaisait vraiment (Que n'a t'il pas fait ;) !). L'IDHEC, c'est Marcel Carné qui m'a dit de ne pas aller "user mes fonds de culotte", que rien ne vaut le terrain.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Un conseil (que je n'ai pas suivi) ... quel que soit ton futur ... profites de tes possibilités actuelles pour bosser les langues étrangères, passe ton permis de conduire ... S'il y a des trucs annexes mais indispensables dans le métier c'est bien ça ...

• J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Désolé, mais le forum Le Repaire n'a pas vocation de devenir le courrier du coeur.

Si tu veux te recycler, tu peux ouvrir une ligne SOS j'écoute ou un blog, mais en dehors du forum.

Merci..

5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas du "courrier du cœur". Faut aussi parfois et surtout en bon technicien, écouter (ou lire).

Ce métier est donc bien fait pour @Judexe et elle a le droit et l'intelligence.

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    On ne dit pas le contraire, mais on ne peut pas prendre position ni dicter une attitude pour ses rapports avec sa famille.
    On ne peut que discuter des avantages et inconvénients des deux cursus évoqués.

Toute dérive sur le plan relationnel avec les parents provoquera la fermeture de la discussion.

• J'aime J'aime x 2
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et j'y fais aussi attention et ajoute que non, ce n'est pas une "pente facile".

(et @saint kro, en disant "bon technicien", je ne pensais pas à moi ;)).

8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Revenu pour mieux relire les derniers nouveaux messages. J'espère que @Judexe n'a pas fui et qu'elle reviendra si besoin.

Merci en effet @giroudf d'avoir mieux précisé sur l'IA et bravo encore pour le petit court posté par @homero !

Vrai que Judexe a vidé son sac sur le forum à propos de son conflit familial mais les réponses qui ont suivi n'ont pas été inutiles et sont restées axées sur le choix de formation et pour ne pas décourager des autres options risquant de s'imposer à elle.

Pas eu à contredire, je ne défends seulement que le projet et la position de l'intéressée.

Perso, parcours autodidacte car pas la culture des courtes ou longues études et je privilégie encore l'école buissonnière du terrain mais que je sais toutefois plus difficile à envisager de nos jours (Je m'abstiens même de m'étendre sur ce que j'en pense ...).

Mais maintiens que tout restera possible quoiqu'il arrive et j'irais même plus loin, y compris même s'il y avait à finir par claquer la porte au métier pour le faire plus tard, mieux et autrement, plus adapté à sa propre évolution. Ce qui devient par contre dorénavant possible !!!

En visant mieux les bons circuits commerciaux comme de loisir !

(Dis pas contre @ipsonelo mais que pour préciser, des cinéastes qui ont "réussi" ? Oui, j'en ai connu mais maintenant parce qu'ils ont un succès encore davantage "formaté" ;) ?).

EDIT : et que les salles se vident :weird: ?

#53 Redo-20240923, 11 Septembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 11 Septembre 2023
  9. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +286 / 1 209 / -7
    Rigidité et autoritarisme !

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 914 / -86
    Si tu as un autre moyen, je suis preneur

• J'aime J'aime x 2
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est à l'étape 5 de la procédure de sauvetage du chat :

15.PNG

• Amusant Amusant x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Je vais reciter la phrase que je sortais à mes stagiaires ... certains sortant des Ecoles prestigieuses : "Garer la caisse, c'est la moitié du sujet de fait" .... et pour les langues étrangères, soigner son accent , sa prononciation pour qu'il ne m'arrive pas la même chose lorsque mon preneur de son s'était pris des shrapnels lors d'un bombardement au Moyen-Orient ... aux deux sauveteurs improvisés je crie "Take my soundman to the MSF hospital" ... dans le raffût ils comprennent "woman" ... regards interrogatifs voire réprobateurs ... Je comprends la méprise et explique ... heureusement qu'ils ne m'ont pas répondu : "t'as failli être veuf !"
    Je ne pense pas que le cours de sensitométrie m'aurait servi ce jour là ...

• J'aime J'aime x 2
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste d'abord pour prévenir en stimuli que Blake Snyder est beaucoup plus compliqué que çà, et réclame de se former et se cultiver ciné encore toujours et davantage ;) (On ne l'aborde jamais qu'au 1er degré, y en a d'autres degrés ou de force).

Anecdote rigolote mais stimuli aussi sur le docu (en parlant de çà, candidats aussi au documentaire, pas qu'à la fiction).

J'aurais été sur place, j'aurais bien été parler entre 4 yeux à un candidat que je voyais aller et venir dans un décor avec sa petite feuille de scénar à la main de l'épreuve du moment. Il tenait son pouce et l'index sur les lèvres, genre le mec "Je réfléchis dans toutes mes hémisphères".

Merci mesdames les jurées mais aussi la comédienne de l'épreuve !

Il revient vers la comédienne et lui parle au conditionnel "Tu pourrais regarder par là, faire ci ou ca" mais la comédienne lui répond sèchement comme mérité : "Mais je fais ce que tu veux :col: !" ...

• Merci Merci x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Coucou Jude :love:
    Attendu que cela se tasse un peu pour t'écrire ..."mais" Giroudf et St Kro l'on fait à ma place
    Tu peux relire intégralement, doucement, avec attention, sans la balayer d'un revers de main, en pesant chaque mots, l’intervention de Giroudf ....
    Prépa ou BTS pour la Fémis | Page 3 | Formations et écoles audiovisuelles
    Elle résume tout le bien que nous pouvons te souhaiter (Extraits )
    Sais tu qu'un élève n'est qu'un "récepteur" ** mais une fois dans la vraie vie il se devra d' être un "émetteur" et là on change de planète..il faut profiter de ces moments bénis

Récepteur qui a le privilège d'avoir des dizaines de compétences pointues à sa disposition rien que pour lui ...plus tard les rapports s'inversent ...

• J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    J'allais oublier Jude
    Sais tu aussi ? que tu as une énorme chance ..que de très bonne fées se sont penchées sur ton berceau
    Car :
    1) Tu es une passionnée
    2) Tu as un objectif
    3) Tu as quelques dispositions pour les études
    4) Une "sensibilité"

Bémol une certaine vulnérabilité/faiblesse ....c'est là qu'il faut endurcir...ce type de prépa est là pour ça

Quand on voit malheureusement tous ces jeunes sans ambitions, sans projets, sans lumière à tous les étages, qui s'ennuient, se trainent sur terre entre portable et réseaux sociaux !

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous