module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] Prépa ou BTS pour la Fémis

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Judexe, 10 Septembre 2023.

  1. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    Il y a des formations en IA. Mais c'est vrai qu'en matière d'enseignement, il y a souvent un retard par rapport aux recherches (l'IA est encore un domaine de recherche).
     
    • Merci Merci x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 961
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Voilà, c'est tout, merci @ipsonelo (et bien réponse à Judexe, pas à @Alcoriza qui n'y est pour rien. Qu'à @giroudf même si j'admets l'exemple de @homero sur le petit court du Nikon film festival.

    (Bon, envie de me refarcir le dvd du docu de Claire Simon pour encore me rêver juré du concours parce qu'au flair déjà bien assez affûté :o).
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Pour faciliter la lecture, merci d'éviter les longues citations voire les citations complètes !
     
  4. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    .
     
    #34 ipsonelo, 10 Septembre 2023
    Dernière édition: 11 Septembre 2023
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    la plupart des logiciels d'IA sont gratuits. (pour l'instant)
    Stable diffusion pour l'image et la video est gratuit et dispose de centaines de modeles gratuits (sur civitai.com), et des tonnes de plugins pour faire des tas de choses etonnantes.
    roop ou warfusion par exemple... et ca dans des domaines très porteurs , connexes au cinema, comme la pub.

    pour la musique et la voix , il y a UVR (ultimate vocal remover) et RVC , aussi avec des dizaines de models de voix.

    tu trouves souvent des pages web gratuites qui permettent d'essayer le systeme pour voir ce qu'il peut faire.
    Bref, c'est pas tellement l'outil qui compte, c'est la mentalite qu'on developpe face a ces nouvelles ressources.
    Pour la plupart des gens qui ne veulent (ou ne peuvent) rien y comprendre, c'est le diable qu'il convient d'eviter. Pour les autres c'est le futur incontournable qui nous attend.
    Et pour une toute petite élite, ceux qui se jettent dedans et font le buzz avec, c'est peut-etre un tremplin vers la célébrité et surement un bon job.
    tu peux aussi faire un certifcat de pilotage de drone, ca aussi ca ouvre des portes.

    Bref, ce qui va te demarquer des autres, c'est les petits plus que tu apportes qui peuvent etre des traits personels (sympa, ouverte, precise, ponctuelle, fiable, demmerde, creative) mais aussi des "capacités" souvent simples (savoir conduire un camion ou une moto, manier un fer a souder pour reparer un cable) qui font qu'on te choisi toi plutot qu'un autre.
     
    #35 giroudf, 10 Septembre 2023
    Dernière édition: 10 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 4
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    2 961
    Appréciations:
    +357 / 865 / -5
    Revu pas en entier le docu de Claire Simon et plus la peine de se rêver juré du concours.

    Le jury se débrouille très bien sans moi et s'avèrent même très bon et très juste dans leurs appréciations concertées ensemble. D'excellents débats !

    Bravo particulier en se sens à ces mesdames les jurées mais aussi au directeur du département de la réalisation d'alors que vu touché comme moi par un jeune candidat que @Judexe, les parents avocats ont forcé à d'abord passer sa licence de droit de 2 ans parce que pas cinéphiles et qui ont même cru que leur fils ne rêvait que de "monter des marches".

    Touchés car il a bien répondu sur pourquoi il a attendu et insisté.

    @Judexe, non pas changé d'avis pour te conseiller de céder mais pour te rassurer que tout restera possible et à ta portée quoiqu'il arrive.

    1ère épreuve, devoir de 3h sur un film projeté (faudrait voir des annales). Oui, on regarde un film et on reste 3h dans son fauteuil pour griffonner son analyse. A la fin, l'examinateur dit "J'ai faim", s'en va et éteint les lumières pour tant pis pour ceux ou celles qui n'ont pas remis leur copie.

    Tuyaux stimuli retenus :

    Vu une productrice défendre un devoir face à des avis vachards opposés. Le directeur de la Fémis (et du jury) a rappelé qu'il avait à tenir compte des 10 et des 19/20.

    Puis plus tard, un producteur après un oral dire à une jurée "Il ne cherche que du travail" et elle lui a répondu "Oui, il n'a pas d'envie" ...

    Failli aussi me lever applaudir un candidat à un oral qui répondait à une jurée sur son éventuelle angoisse de la page blanche "parce qu'avant, y a que le vide" : "Ben non, je vais d'abord voir sur le terrain, y a plein de choses avant, des lieux, des personnages que je pourrais imaginer" ...

    Stoppé d'ailleurs là tellement content :approb:

    (D'autres exemples confirmant aussi de t'encourager Judexe :-)).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  8. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Bonjour, je vous remercie pour ces réponses que j’ai toutes pris la peine de lire !

    Je voulais vous actualiser la situation…
    Hier soir j’ai entendu mes parents parler derrière mon dos..
    Je ne peux tout résumer donc je vais me contenter de ce qui m’a le plus blessée :
    « Elle mène en bateau les gens, elle les manipule pour avoir ce qu’elle veut » -> comment des parents peuvent dire ça ?
    Ils disent ça car la semaine dernière j’ai fait une lettre à la direction du BTS expliquant la situation, pour je ne sais quelle raison mes parents ont fouillé dans ma chambre et son tombés sur le brouillon de cette lettre ainsi qu’une lettre plus personnelle (que je n’enverrai pas) parlant plus de ce que je ressens (car c’est plus facile d’écrire mes sentiments pour me sentir mieux)
    Bref, dans cette lettre je dis à peu près la même chose qu’ici, je n’ai cependant parlé que dans une phrase de ma mère où j’ai énoncé les faits: On m’a menacé de me mettre à la porte de mon propre foyer.
    Mes parents crient au mensonge depuis, j’avais un peu le soutient de mon père qui m’a dit que poster la lettre, depuis je n’en ai plus. Apparemment j’ai « manipulé » mon père pour avoir ce que je désire : ne rien faire.

    J’ai aussi entendu des choses comme le fait qu’ils commençaient à dire à toutes les personnes autour d’eux que je préfèrerai le BTS à prepa « quel gâchis! » disent-ils.

    « De toute façon elle fera sa prepa et ça sera une année morte, au moins ça lui apprendra à ne pas avoir exprimé son mécontentement avant »

    mais ce qui m’a le plus blessée est
    « Tu te souviens du court-métrage qu’elle nous a montré ? Tu re rends compte, un gamin aurait pu faire ça, notre fille m’inquiète elle est en décalage. Elle n’a jamais grandi. » Je leur avais montré un projet expérimental : il n’y avait pas d’acteur mais des peluches, je trouvais ça intéressant de palier à des problèmes qu’on a pas dans un court-métrage classique et ça permettait de faire un court-métrage sans devoir faire l’actrice. « J’espère que c’est pas avec ce truc qu’elle veut être dans le métier, personne ne voudra d’elle. » Le pire étant que face à moi on m’a dit que c’était bien.
    Tout ce que je fais n’est pas assez bien pour eux. Il y a quelques mois j’ai écrit un scénario, voilà le seul truc qu’on m’a dit « Pourquoi t’écris pas un roman au lieu de perdre du temps à écrire un truc qu’on comprend pas? Ça ne ressemble à rien »

    ou bien « elle ne peut pas faire de BTS elle a 5 semaines de stage, elle ne trouvera rien par ici et ne saura même pas demander. Elle ne sait pas dans quoi elle s’embarque et se comporte comme une enfant. Pour faire du montage en plus…elle ne saura rien faire et ne de fera jamais repérer BTS audiovisuel el plus, ça aurait été mieux qu’elle face commerce au moins c’était plus intéressant et intelligent. »

    Je voulais juste vous montrer quelques exemples de ce que j’entends sur moi tous les soirs et c’est dur à supporter. Mes parents préfèrent me voir mal dans ma peau en prepa plutôt qu’épanouie ailleurs.
     
    • Merci Merci x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    Là tu tiens un scénario ... bof les désirs des parents ... les enfants de ma copine ex-monteuse.film 16/35 et vidéo, ex-directrice de prod, elle avait commencé dans la marqueterie et la restauration de meubles et de tableaux, sa fille BTS Biologie est désormais chanteuse de rues & bars, le fils voulait être cuistot, il a lâché au bout de quelques mois, maintenant c"est une pointure en 3D pour le cinéma et la pub et dans mon cas je voulais faire l' École des Chartes en vue d'être archéologue et j'ai fini chef-op après avoir éte monteur 16 mm et JRI et ça serait à refaire je choisirais le son.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Vous avez tous des parcours très différents !
    Je viens de recevoir un message de ma mère affirmant qu’elle allait se rendre au lycée pour que je ne change pas de classe, elle veut absolument que je fasse mon année et que je fasse « ce que je veux » dans un an. Je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent à ce point… ça en devient « toxique »

    Par curiosité, comment vous et votre entourage a-t-il réussi à changer drastiquement de voie?
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    et perso, je trouve que tu as de la chance et tu aurais tort de ne pas l'exploiter.

    Tes parent veulent te payer de longues études, mais saute sur l'occasion !
    Tant qu'a se faire traiter de manipulatrice, alors vas y franchement. Manipules les dans le sens ou ca leur fait plaisir.

    ca te laissera toute la latitude pour faire ces petites formations de la vie qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qu'on a rarement le temps et et l'energie a realiser.
    Il y a plein de trucs qu'on peut faire en petits stages , en cours du soir ou soi-meme avec un bouquin ou youtube.
    Ca me fait penser a ces jeunes employés dans certaines boites qui se font engager seulement pour beneficier des formations payées par l'employeur, et quand ils ont fait le tour de la question, ils changent de boite.

    Et si tu te plantes, t'as meme pas besoin de te justifier vu que c'etait une (mauvaise) décision de tes parents.

    La seule erreur serait d'y aller a reculon. Il faut adopter le projet pour y voir toutes les opportunités et les avantages. Un esprit positif c'est de toute facon 50% de la reussite.

    Tu aimes pas l'ecole ? dis-toi que c'est sympa, horaires faciles, beaucoup de temps libre, plein de copains, les parent qui te lachent les baskets. En fournissant un minimum d'effort (ecouter en classe, lire ce qu'on te demande de lire) ca suffit en general pour suivre.
    En plus tu peux ouvrir des projets avec tous ces jeunes qui cherchent la meme chose que toi et commencer ton réseau et cultiver toutes ces qualités qui sont necéssaire non seulement pour etre un pro efficace mais aussi une personne agréable.

    Et puis si au bout d'un an ou deux, tu n'arrive pas a atteindre ce rythme, c'est que peut-etre il faut se rendre a l'evidence, tu es effectivement une glandeuse egocentrique qui se la pete un peu trop et qui parle plus que ce qu'elle agit. Des fois , il faut se reveiller pour commencer a changer.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    A mon avis, ils ont eu les boules que pour les faire ch..r, je m'engage dans la Légion Etrangère ... :cool: mais j'en aurais sûrement bavé autant ou sinon plus qu'eux !:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    259
    Messages:
    22 739
    Appréciations:
    +628 / 3 534 / -78
    Merci de rester sur le choix de la formation, pour le courrier du coeur, ce n'est pas le bon forum. ;)

    Je suis de l'avis de giroudf, qui peut le plus peut le moins !
     
  14. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Merci pour cet avis même si ce n’est pas agréable à lire…
    Même si j’ai di mal en prepa avoir le temps de faire « des cours du soir » et de la pratique en me cultivant hors des cours…
     
  15. Judexe

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +7 / 15 / -0
    Désolée alors si je me suis trompée de forum…
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous